joom4 / joom3 Une régression ?

Pour discuter de Joomla! en général et de la communauté francophone Joomla!

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Post Reply
mymyl
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Thu Aug 30, 2018 6:33 pm

joom4 / joom3 Une régression ?

Post by mymyl » Sun Feb 20, 2022 5:02 am

Bonjour à tous,

Je trouve que la version 4.1 VS 3.10 est une régression visuel (Template/front-end) toujours plus difficile à paramétrer et à personnaliser, qu'elle horreur :-\

Et après l'abandon du com_weblinks sur joomla 3 c'est au tour du com_shearch de disparaitre sur joomla 4 !
Que va-t-il rester à la prochaine version ?

Seul l'admin (back-end) est plus pratique sur smartphone du point de vue de la navigation car il est moins risqué de faire une fausse manipulation... Pour le reste, je suis déçu.

Voilà, ce n'est que mon avis, celui d'un néophyte.

Olympe30
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast
Posts: 108
Joined: Sun Dec 12, 2021 9:28 am

Re: joom4 / joom3 Une régression ?

Post by Olympe30 » Sun Feb 20, 2022 7:38 am

Salut

Il arrive souvent qu'une nouvelle version de logiciel ne corresponde pas aux besoins réels des utilisateurs que nous sommes. Posons -nous par exemple la question de savoir si nous avons besoin de Windows 11...

Toutefois, l'informatique évolue régulièrement, et l'informatique web en particulier, rendant ainsi les évolutions nécessaires, pour des raisons de sécurité ou de nouvelles fonctionnalités.
On a toujours le choix de rester dans le train ou d'en descendre...

Pour ce qui concerne Joomla 4, la régression sur le plan visuel n'en est pas vraiment une: on peut toujours changer de template ou construire le sien propre. Par contre, à titre personnel, ce qui me gêne le plus c'est la perte des URL par héritage qui fait disparaître l'Itemid, rendant ainsi plusieurs extensions "incompatibles" (sauf bidouillage).

mymyl
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Thu Aug 30, 2018 6:33 pm

Re: joom4 / joom3 Une régression ?

Post by mymyl » Wed Feb 23, 2022 10:37 am

C'est bien çà...
Du coup, je ne ferais pas la prochaine "migration" (Joomla 5 ?) et j'utiliserais sites.google.com plus simple, moins compliqué et mieux adapté à mes besoins !

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: joom4 / joom3 Une régression ?

Post by sarki » Wed Feb 23, 2022 1:16 pm

Hello,
Pour info, le com_weblink a été retiré du noyau mais a toujours été dispo comme une extension à installer ;)
Sur les plus de 150 sites que j'ai dû réaliser avec Joomla, je pense que je n'ai utilisé qu'une ou deux fois cette extension, elle n'a aucun intérêt si tu ne proposes pas la soumission frontale, autant en effet faire un article normal et mettre les liens avec l'éditeur, cela donne plus de possibilités de mise en page...

En ce qui concerne la recherche, comme tu peux le voir sur un Joomla 4 fraichement installé dans lequel tu déploies le site exemple de type Blog, la recherche est toujours présente, il faut juste passer par la recherche avancée mais tu peux obtenir le même résultat final.

Toi qui a profité de Joomla pendant de nombreuses années tu oublies que c'est un système développé par des bénévoles qui sont malheureusement de moins en moins nombreux, cet idéal de partage qui a permis à Joomla de voir le jour disparait de nos sociétés de consommation à outrance générée par des ogres tel Google, n'oublie pas que ce dernier est aux mains des pires financiers du monde dont cet idéal de partage les fait bien rire. Il ne te faudra pas t'étonner si un jour tu ne pourras éviter de passer à la caisse, ils ont déjà fait cela avec de nombreux services et continuent à le faire, et si ce n'est en devant payer avec de l'argent, tu le feras en leur fournissant les données de ce que tu fais ainsi que tes visiteurs...
Cela dit, si le système proposé par ce géant te suffit, et que tu ne vois pas ce que tu aurais à perdre en l’utilisant outre ce que je viens de dire, c'est qu'en effet tu n'as pas besoin de Joomla.
Bonne suite à toi

PS : tu as mis 3x ton message... pour quelqu'un qui en a que 3 en tout c'est le coup à se faire considérer comme spammeur et se faire bloquer, fais gaffe car c'est le même principe sur tous les forums
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

mymyl
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Thu Aug 30, 2018 6:33 pm

Re: joom4 / joom3 Une régression ?

Post by mymyl » Wed Feb 23, 2022 4:42 pm

sarki wrote:
Wed Feb 23, 2022 1:16 pm
PS : tu as mis 3x ton message... pour quelqu'un qui en a que 3 en tout c'est le coup à se faire considérer comme spammeur et se faire bloquer, fais gaffe car c'est le même principe sur tous les forums
Désolé, je ne vois pas de quoi tu parles ???

Pour le reste, je suis dubitatif.
Certains jubilent d'avoir fait condamner Google à une amende record en Europe et s'étonnent ensuite de voir ses "services" (outils) devenir payant... L'argent ne sortant pas de la cuisse de jupière CQFD
L'Amérique innove, la Chine copie, l'Europe taxe : Chacun sont domaine de compétence.

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: joom4 / joom3 Une régression ?

Post by sarki » Wed Feb 23, 2022 11:28 pm

Tu avais publié 3x ton message, j'en ai supprimé 2
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

mymyl
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Thu Aug 30, 2018 6:33 pm

Re: joom4 / joom3 Une régression ?

Post by mymyl » Thu Feb 24, 2022 1:23 am

sarki wrote:
Wed Feb 23, 2022 11:28 pm
Tu avais publié 3x ton message, j'en ai supprimé 2
Ok, merci dans ce cas. (Fausse manip très certainement.

Désolé d'avoir été si sévère en vers Joomla 4 au travers de la communauté bénévoles comme tu me l'as justement rappelé.
Je pensais ne pas essuyer les plâtres en attendant la sortie de joom 4.1 et j'y ai passé une semaine, d'où ma frustration.
J'espère que les prochaines versions viendront gommé ses défauts de jeunesse.

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: joom4 / joom3 Une régression ?

Post by sarki » Thu Feb 24, 2022 1:56 am

Pas de souci, quelque part je te comprends
Durant toutes ces années où nous avons attendu la sortie de Joomla 4 la majorité des nouveaux utilisateurs sont passés chez WordPress et une partie de ceux qui utilisaient Joomla également, du coup les contributeurs au développement de Joomla ont diminués comme ceux des extensions gratuites ou payantes...
Joomla 4 apporte beaucoup d'améliorations tant au niveau rapidité, sécurité, gestion à plusieurs avec flux de travail (workflow), compatibilité smartphone dans le template admin et dans la structure, accessibilité, recherche, etc.
Il est vrai toutefois que plusieurs de ces améliorations ne sont pas visibles ou s'adressent aux concepteurs/gestionnaires de gros sites qui ne sont pas la majorité des utilisateurs.
Mais en migrant progressivement les sites que je gère j'y trouve plein de petites améliorations, même si j'ai encore de la peine à retrouver tous mes repères dans cette nouvelle interface ;)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

User avatar
ManuelVoileux
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 70
Joined: Sun Nov 24, 2013 8:24 am
Location: France
Contact:

Re: joom4 / joom3 Une régression ?

Post by ManuelVoileux » Thu Nov 10, 2022 9:40 am

Bonjour tout le monde ,
mymyl wrote:
Thu Feb 24, 2022 1:23 am
Je pensais ne pas essuyer les plâtres en attendant la sortie de joom 4.1 et j'y ai passé une semaine, d'où ma frustration. J'espère que les prochaines versions viendront gommé ses défauts de jeunesse.
:laugh: :laugh: :laugh: Ça m'a pris 3 mois et le pouce. Je n'ai pas réussi à upgrader mon site de Joomla 3.10 vers Joomla 4 à cause d'extensions obsolètes et non suivies. Mon site était vieux, premier site en Joomla 1, que j'avais fait évoluer, et ré écrit plusieurs fois , passage à 1.5 puis 2.5 et upgrade Joomla 3, avec l'aventure de 3.2 ou je n'avais plus accès à l'admin.
Je suis parti d'un Joomla 4 tout neuf et j'en ai profité pour faire du ménage dans la structure du site. J'ai ré-écrit tout le site , en faisant des copier-coller du texte des articles, pour ne pas risquer des problèmes avec la base de données.

Je suis un amateur ignare non programmeur, je remercie chaque jour la communauté qui m'a permis de faire évoluer mon site. Je préfère beaucoup joomla 4 à Joomla 3. ;D

erick-b
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer
Posts: 297
Joined: Tue Feb 17, 2015 10:25 am

Re: joom4 / joom3 Une régression ?

Post by erick-b » Wed Sep 06, 2023 2:17 pm

Je trouve qu'au passage a Joomla 5 ils auraient encore pu nettoyer comme com_news et com_banners par exemple , a l'utilite douteuse e qu'on pourrai toujours installerai nécessaire
le nouveau con_finder est une horreur en poids, je l'ai désactivé et vide les tables
l'ajout des tables UCM et workshop ajoutent a la confusion , comme si assets était pas deja de trop
sinon une fois bien nettoyé j'aime bien joomla 5

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: joom4 / joom3 Une régression ?

Post by sarki » Wed Sep 06, 2023 2:41 pm

Hello, si tu veux parler de Joomla 5 merci de faire un nouveau sujet ;)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce


Post Reply

Return to “Le bistrot!”