Comment migrer mon site internet de Wordpress vers Joomla rapidement Topic is solved

Pour discuter de Joomla! en général et de la communauté francophone Joomla!

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
Clara2020
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 4
Joined: Mon Jan 28, 2019 7:54 am

Comment migrer mon site internet de Wordpress vers Joomla rapidement

Post by Clara2020 » Tue Feb 11, 2020 8:20 pm

salut!

J'ai un [ redacted ] site internet[/url] qui est en ligne et sur WordPress mais dernièrement, beucoup des sites Wordpress ont été piratés (J'ai un Plugin de sécurité qui m'envoie des alertes heureusement). J'ai fait quelques recherches et j'ai découvert que Joomla offre beaucoup plus de sécurité que WordPress et est hautement sécurisé, j'ai donc décidé de migrer de WordPress vers Joomla.

J'ai fait aussi beaucoup de recherches sur Google, mais je n'ai toujours pas trouvé de solution appropriée pour migrer complètement mon site et surtout trouver les mêmes plug-ins . Mon site contient 80 articles et j'utilise beaucoup de plugins WordPress. J'utilise simplement le shortcode fourni par le plugin dans mes articles.

Quelqu'un peut-il s'il vous plaît me donner un bon guide pour que je puisse migrer complètement mon site sur Joomla avec les mêmes fonctionnalités qu'actuellement?

Exemple : Yoast = ?
Visual composer = ?
plugin de cache = ?

Merci.
Last edited by toivo on Wed Feb 12, 2020 12:34 am, edited 1 time in total.
Reason: mod note: URL removed, please observe the warning about links to non-Joomla sites!

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Comment migrer mon site internet de Wordpress vers Joomla rapidement

Post by sarki » Tue Feb 11, 2020 10:56 pm

Hello Clara,
Avant tout, je voudrai te dire que la sécurité de ton site dépend avant tout d'un bon hébergeur et de bons outils complémentaires que tu vas déployer dans ton site, tel AkeebaBackup pour les sauvegardes et du même auteur AdminTools pour la sécurisation. Ces deux extensions sont dispo tant pour Joomla que pour Wordpress, gratuitement et sous version Pro plus complètes.
Avec ces trois ingrédients, tu peux déjà mettre une stratégie de suivi du site où tu reçois par Admin Tools toutes les alertes ou celles que tu choisis telle la connexion à l'admin, la création de compte, etc.

Ensuite si tu veux aller plus loin et investir un peu tu as les abonnements chez https://app.watchful.li qui permettent de suivre et mettre à jour plusieurs sites depuis une console centrale. Ce système très performant permet également de vérifier qu'un mot donné soit toujours présent sur la page d'accueil, ainsi si la page est modifiée tu es avertie. Tu l'es également si le site n'est plus accessible. Tu as d'autres outils intégrés tel la possibilité d'installer une extension sur plusieurs sites à la fois, de faire des rapports d'audits ou des mises à jour effectuées, etc. Bref l'outil indispensable pour ceux qui veulent faire des contrats de maintenance ou pour ceux qui ont quelques sites à surveiller.
Ce n'est pas gratuit, mais il y a plusieurs formules selon le nombre de sites ce qui permet au final de sen sortir pour pas si cher surtout si on refacture quelques maintenances.

Cela dit, aucun site n'est dans une sécurité absolue pas même ceux de la CIA ou de n'importe quel service officiel...
Wordpress ayant pris une telle ampleur aujourd'hui et sachant de plus que c'est une entreprise économique, je ne pense pas que ce soit un système qui soit fondamentalement moins sécurisé que Joomla dans le sens où si une faille est détectée elle va être immédiatement corrigée comme chez Joomla qui lui non plus n'est pas à l'abri de failles qui peuvent se créer en raison de l'évolution des serveurs PHP et MySQL sans parler de tout ce qu'il y a autour chez les hébergeurs pour protéger les sites.

Pour revenir à la migration, clarifions un peu ce que cela représente...

Pour ce qui est des contenus rédactionnels ce n'est pas un problème, tu vas trouver des outils qui sauront faire l'importation des tables des utilisateurs, des catégories et des contenus de la base de données du site Wordpress vers celles du site Joomla en adaptant/reclassant les champs différents et les liaisons diverses.
Je ne l'ai jamais fait donc je ne peux pas t'aider mais il te faut regarder ici : https://extensions.joomla.org/category/ ... onversion/

Par contre pour tout ce qui n'est pas natif à Wordpress ou Joomla comme tes plugins c'est un autre problème, en effet, s'il n'existe pas le même plugin pour Joomla qui utilises les mêmes "shortcode" tu vas devoir trouver autre chose.
Si encore tu trouves un plugin qui fait la même chose avec un autre shortcode ce n'est pas un problème car tu peux faire un rechercher/remplacer dans la base de données avec des outils spécifiques qui les remplaceront dans tes articles, mais il faut trouver tout ce que tu utilises.
Je te conseille de regarder sur la JED (Joomla! Extensions Directory : https://extensions.joomla.org) avant même tes recherches Google car les extensions publiées ici sont vérifiées pour s'assurer que le code ne contient rien de malveillant ce qui n'est pas le cas sur tout ce que tu peux trouver ailleurs.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Clara2020
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 4
Joined: Mon Jan 28, 2019 7:54 am

Re: Comment migrer mon site internet de Wordpress vers Joomla rapidement

Post by Clara2020 » Tue Feb 11, 2020 11:27 pm

Merci 1000 fois pour cette réponse. Je dois me concentrer sur tout ce que vous avez écrit ligne par ligne. Encore une fois merci pour votre effort.


Locked

Return to “Le bistrot!”