Transfert de site joomla en local échoue systématiquement Topic is solved

Pour discuter de Joomla! en général et de la communauté francophone Joomla!

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
hylst
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 11
Joined: Wed Apr 29, 2020 9:39 pm

Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by hylst » Wed Apr 29, 2020 9:59 pm

Bonjour,

Ceci est mon 1er message sur ce forum.
J'ai réalisé de 2014 à 2015 un site perso joomla en local puis en ligne, mais entre temps, l'hébergeur (gratuit) a clôturé / effacé mon site en ligne. J'ai retrouvé des sauvegardes de mon site en local réalisées il y a 5 ans (base de donnée sql, intégralité des fichiers contenus sur le serveur, mais aussi et surtout des archives jpa ne pouvant a priori qu'avoir été créées avec akeeba backup (mes souvenirs de joomla et de son fonctionnement se sont pas mal érodées en 5 ans, étant utilisateur occasionnel).

J'ai donc essayé de restaurer mon site web en local dans un premier temps avec xampp (windows) et en utilisant kickstarter d'akeeba avec mon fichier jpa suivant la procédure recommandée sur le site : en vain !

Le transfert, l'extraction, le lancement de l'installation, le transfert de la base de données et enfin le transfert du site semble bien s'être passé d'après les messages de kickstarter, (pas de messages d'erreur) mais... en localhost, le fichier index généré n'aboutit à rien (http://localhost/index.php/fr/) (ERR_TOO_MANY_REDIRECTS) :(

J'ai essayé différents tutos, comme :

https://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pou ... er-un-site
ou
http://www.lestutosdelucho.fr/transfert ... ackup.html

mais en vain, je désespère :(

J'ai essayé différentes options, vérifié que la structure principale du site soit bien crée en local (sans besoin de ftp du coup), vérifié sous php admin la génération de la nouvelle base sql...
Je suis loin d'être un expert en la matière, mais là, je ne vois plus quoi tenter.

Une idée ?

Merci par avance de votre aide.

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by sarki » Tue May 05, 2020 10:35 pm

Hello,
Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur ce forum ;)

As-tu regardé dans le fichier configuration.php qui est à la racine du site si tu as une valeur après le paramètre $live_site =
Si c'est le cas efface l'url qui doit correspondre à celle du site qui était en ligne.

Regarde également si tu as bien le paramètre $sef_rewrite = '0';

Si tout ceci est ok, il est également possible que ton site ait des éléments qui nécessitent une plus ancienne version de PHP ou, de MySQL ce qui est moins probable...
Je ne sais pas quelle est ta version de PHP sur Xampp, mais si tu l'as installé récemment c'est certainement une version 7+ et que ton site ait besoin d'une version 5.6, il te faudrait télécharger une plus ancienne version de Xampp ou ce serveur portable UwAmp que j'ai optimisé pour Joomla avec une page d'accueil qui propose un lien vers l'admin et le frontal et qui possède une version PHP 5.6 et 7+ : http://www.joomlatutos.com/public/UwAmp.zip
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by sarki » Tue May 05, 2020 10:43 pm

Je viens de voir que dans ton URL local qui ne te donne rien tu as le index.php donc tu as certainement le $sef_rewrite = '0'; donc pas de souci à ce niveau.

Sache également que si cela ne joue toujours pas même sur une version plus ancienne de PHP cela signifie certainement que tu as un problème avec une extension, mais avant d'en arriver là regarde pour l'URL, car d'après le message qui cite une 'redirection en boucle' cela pourrait être simplement ce paramètre à corriger
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

hylst
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 11
Joined: Wed Apr 29, 2020 9:39 pm

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by hylst » Wed May 06, 2020 9:31 am

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse Sarko.

var $live_site = '';
var $sef_rewrite = '0';
j'ai même essayé de renommer htaccess au cas où

Remarque importante, je pensais cette sauvegarde être de 2015, mais elle est en fait bien plus ancienne, de 2011 (donc de loin pas la dernière mais hélas la seule qu'il me reste).
Peut être en testant une ancienne version de xampp oui ?

Ci- suivent mes étapes d'installions via Akeeba kickstart si ça peut aider :
Image
Image
Image
Une fois la procédure terminée :
Image
Mon répertoire local :
Image
Ma page administrator :
Image

Merci encore !

User avatar
pmleconte
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 591
Joined: Fri Mar 17, 2017 12:55 pm
Location: France

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by pmleconte » Wed May 06, 2020 1:22 pm

Bonjour,

Sur votre page d'administration, vous avez des "notices" (des avertissements).

Pour les supprimer, dans le fichier configuration.php, il faut mettre $error_reporting=none

none est la valeur utilisée en joomla 3.x. Vue votre version, cela peut être 0. Il suffit de comparer avec les autres valeurs utilisées dans votre fichier configuration.php

Pascal
If anything can go wrong, it will.
https://www.conseilgouz.com/en

hylst
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 11
Joined: Wed Apr 29, 2020 9:39 pm

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by hylst » Wed May 06, 2020 5:40 pm

Merci du conseil Pascal.

Oui 0 à cette époque.

Le problème est surtout que je ne parviens pas du tout a accéder à mon site une fois la restauration effectuée, indépendamment de l'interface d'administration joomla à laquelle je n'arrive pas non plus à me logger.

User avatar
pmleconte
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 591
Joined: Fri Mar 17, 2017 12:55 pm
Location: France

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by pmleconte » Thu May 07, 2020 7:06 am

Bonjour,

En fait, il y a plusieurs problèmes qui semblent liés à une incompatibilité de la version php.

Vos notices sur la page de login montrent des fonctions qui ne sont plus supportées. Essayez de descendre en version php 5.2, voire même plus ancienne.

Pour info, personnellement en local, sur les versions anciennes Joomla, à la place de wampserver, j'utilise server2go de notre ami Sarki http://joomlatutos.com/serveurs-locaux/ ... go-pour-pc

Pascal
If anything can go wrong, it will.
https://www.conseilgouz.com/en

User avatar
pmleconte
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 591
Joined: Fri Mar 17, 2017 12:55 pm
Location: France

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by pmleconte » Thu May 07, 2020 7:08 am

En complément, la fiche de compatibilité Joomla/PHP : https://downloads.joomla.org/fr/technic ... rements-fr

Pascal
If anything can go wrong, it will.
https://www.conseilgouz.com/en

hylst
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 11
Joined: Wed Apr 29, 2020 9:39 pm

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by hylst » Thu May 07, 2020 8:02 am

Merci beaucoup, je vais tester ça, je vous tiens au courant.
En espérant pouvoir faire ensuite une mise à jour à un php récent pour le migrer en ligne sur serveur php 7...

Bonne journée !

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by sarki » Thu May 07, 2020 1:10 pm

Hello,
Pascal confirme ce que je pensais, au vu de l'ancienneté de la sauvegarde il te faut utiliser une ancienne version de PHP.
Perso je te suggère d'essayer déjà avec le UwAmp, et seulement si cela ne fonctionne pas le serveur 2Go, car il sera plus simple de faire les étapes de mise à jour si cela fonctionne avec le UwAmp ;)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

hylst
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 11
Joined: Wed Apr 29, 2020 9:39 pm

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by hylst » Thu May 07, 2020 4:22 pm

Merci pour vos retours ! Je ne connaissais pas UwAmp, ayant une erreur en lançant les services de xampp (version 2011), je vais en profiter pour tester UwAmp, en passant en php 5.3.5 raisonnablement.

Je vous tiens au courant.

hylst
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 11
Joined: Wed Apr 29, 2020 9:39 pm

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by hylst » Thu May 07, 2020 5:12 pm

Bon... il y a un peu de mieux, une partie du site s'affiche avec un tas d'erreur après restauration (problème de timezone à l'installation, de php aussi. Droits en écritures modifiés pour que ça passe mais...

Image
Image
Image
Image

J'ai du coup opté pour une version 1.6.4 de xampp (surtout que je ne parviens pas à télécharger la bonne version Visual C++ Redistributable x86 version vc_redist.x86.exe pour un php 5.2 comme le conseill akeeba.
Mais je n'arrive pas à lancer le serveur apache (uwamp cloturé cloturé, autres services a priori aussi, ports libres a priori)...
Bon, je redémarre et refait le point :/

hylst
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 11
Joined: Wed Apr 29, 2020 9:39 pm

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by hylst » Thu May 07, 2020 5:48 pm

Je suis revenu du coup à UwAmp, mais en installant une version php 5.2, j'ai ces messages d'erreurs quand j'installe une version 5.2.17 (la seule en 5.2 via uwamp php depot)

Image

en version 5.6 ou 7.03,ça passe bien mais c'est akeeba kickstart.php qui 'ne passe pas' (en 5.6) ou joomla (2011) en 7.03 :/

et en bonus, akeeba m'indique :

Warning: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in E:\old hw files\UwAmp\www\kickstart.php on line 13771
Call Stack
# Time Memory Function Location
1 2.2253 1633032 {main}( ) ...\kickstart.php:0
2 2.2448 1635744 kickstart_application_web( ) ...\kickstart.php:14774
3 2.2448 1636264 echoPage( ) ...\kickstart.php:14638
4 2.2558 1727352 date ( ) ...\kickstart.php:13771

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by sarki » Thu May 07, 2020 9:04 pm

Si tu veux je peux tester de mon côté, il faudrait que tu me mettes un lien où je peux télécharger ton archive, tu peux m'envoyer le lien à mon adresse [email protected] ;)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

hylst
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 11
Joined: Wed Apr 29, 2020 9:39 pm

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by hylst » Fri May 08, 2020 10:02 am

Bonjour Sarki,

Merci beaucoup pour ta proposition. Je tente encore 2 nouvelles pistes auxquelles je n'avais pas pensé. La nuit m'a porté conseil. Je te tiens au courant.

hylst
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 11
Joined: Wed Apr 29, 2020 9:39 pm

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by hylst » Fri May 08, 2020 11:29 am

ça y est ! enfin !! j'ai réussi avec une ancienne install de xampp, en résolvant un problème de conflits de services et de relocation de chemin. Ce n'est hélas de loin pas la dernière version de mon site perso, mais c'est mieux que rien... reste que je ne me souviens pas de mon login mdp utilisé à l'époque pour l'interface admin... :/ un petit tour dans phpmyadmin devrait le faire j'espère =D

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by sarki » Fri May 08, 2020 12:52 pm

Super, voici la procédure pour changer le mot de passe dans phpMyAdmin...
https://docs.joomla.org/How_do_you_reco ... word%3F/fr

Quel est ta version de Joomla ?
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

hylst
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 11
Joined: Wed Apr 29, 2020 9:39 pm

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by hylst » Fri May 08, 2020 1:10 pm

Merci, j'ai repris la main intégralement sur le site. Une version 1.6.2 avec php 5.3.1. Je ne parviens toutefois pas à obtenir d'infos de mise à jour de modules, templates ou plug-in. Peu d'automatismes sur ces anciennes versions apparemment.
J'envisageais de le mettre fortement à jour mais en près de 10 ans... Joomla a beaucoup changé !

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by sarki » Fri May 08, 2020 1:29 pm

En effet, Joomla a été entièrement repensé et recodé avec la génération 1.6, et les mises à jour en ligne n'étaient pas encore tout à fait opérationnelles si je me souviens bien.
Mais au moins tu es dans cette nouvelle écriture de Joomla ce qui te permettra de faire les passages jusqu'à la 3.x actuelle sans trop de difficultés, c'est au niveau des extensions que cela peut être délicat.
Il te faut savoir que tu ne pourras pas passer directement à la dernière 3.x, tu dois faire cela par étape, passer d'abord sur la dernière version de la génération 2.5 avant d'aller sur la 3 qui normalement te fera également faire 2 étapes.
Fais bien des sauvegardes avant de faire tes étapes, que tu puisses revenir en arrière si jamais.
Il y a des extension qui peuvent t'amener à une page blanche si elles ne sont pas à jour, si cela devait t'arriver tu peux toujours les dépublier dans phpmyadmin ;)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

hylst
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 11
Joined: Wed Apr 29, 2020 9:39 pm

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by hylst » Fri May 08, 2020 3:20 pm

Il semblerait :)

Il y a du pain sur la planche avec beaucoup de sauvegardes à prévoir ^^

Merci bien pour tes conseils avisés Sarki :)

Au plaisir

User avatar
pmleconte
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 591
Joined: Fri Mar 17, 2017 12:55 pm
Location: France

Re: Transfert de site joomla en local échoue systématiquement

Post by pmleconte » Fri May 08, 2020 6:27 pm

Bonjour,

Un peu de lecture pourrait vous aider à comprendre un peu mieux Joomla 3 : https://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

Ce livre est consultable en ligne et donne pas mal de conseils.

Pascal
If anything can go wrong, it will.
https://www.conseilgouz.com/en


Locked

Return to “Le bistrot!”