Création de site sur Joomla sans connaissance technique Topic is solved

Pour discuter de Joomla! en général et de la communauté francophone Joomla!

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
vivelasieste
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 3
Joined: Tue May 19, 2020 12:59 pm

Création de site sur Joomla sans connaissance technique

Post by vivelasieste » Mon May 25, 2020 7:04 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je voulais vous demander un petit coup de pouce. :D

ça fait un petit moment que je fais un peu de prospection sur les différents créateurs de site (wix, joomla, wordpress, site123, etc.) et je dois avouer que je ne sais vraiment pas lequel est le plus facile à utiliser.
Je précise que je n'ai une connaissance plutôt limitée de l'utilisation/gestion de site.

J'ai un tout petit peu travaillé sur wordpress en tant qu'intranet mais c'était vraiment hyper limité (je me contentais de publier du contenu après une explication rapide).

J'aimerais avoir vos conseils sur le côté intuitif de joomla. Son accessibilité pour un novice comme moi.

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de me faire un retour.

Bonne soirée à tous

User avatar
AlexVega
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2711
Joined: Fri Aug 28, 2015 6:13 am
Location: México

Re: Création de site sur Joomla sans connaissance technique

Post by AlexVega » Mon May 25, 2020 9:01 pm


User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Création de site sur Joomla sans connaissance technique

Post by sarki » Tue May 26, 2020 3:31 am

Hello,
En fait tout dépend du site que tu souhaites réaliser, Joomla est un puissant système et de nombreuses ressources sont à disposition tant en templates (habillages graphiques) qu'en extensions (forum, boutique, etc.) qu'en supports.
Ensuite comme avec tout outils, il faut remplir les contenus et mettre tout cela en page de manière agréable pour que le site soit sympa ;)
Des systèmes comme Wix ou Jimdo sont peut-être plus facile pour un débutant qui ne veut faire qu'un simple site de présentation car il y a des espèces de marche à suivre par thème, par contre les limitations sont vites atteintes et la dépendance au système est définitive, impossible de déménager le site ailleurs car le système est dépendant de l'hébergement de ces entreprises, raison pour laquelle personnellement je n'utiliserai jamais ces systèmes.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

User avatar
pmleconte
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 591
Joined: Fri Mar 17, 2017 12:55 pm
Location: France

Re: Création de site sur Joomla sans connaissance technique

Post by pmleconte » Tue May 26, 2020 7:29 am

Bonjour,

Il existe un livre en version papier (payante) ou en ligne (gratuite) qui commence à dater un peu, mais qui peut vous aider à démarrer :https://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

Ce livre reprend la plupart des fonctions Joomla, mais s'est arrêté pour l'instant avant la version 3.9 (version qui contient la "Privacy tool": https://www.joomla.fr/actualites/joomla ... disponible ).

Pascal
If anything can go wrong, it will.
https://www.conseilgouz.com/en

vivelasieste
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 3
Joined: Tue May 19, 2020 12:59 pm

Re: Création de site sur Joomla sans connaissance technique

Post by vivelasieste » Tue May 26, 2020 5:57 pm

Ah super, merci à tous pour votre retour.

C'est vrai que pour l'instant, je pensais plutôt à créer un site vitrine et voir ensuite l'évolution du projet pour passer la marche suivante. Mais je vais te faire confiance et tenter d'apprivoiser Joomla alors. :)

Merci pour les liens Pascal et Alexvega.

Je vais voir tout ça de plus près et je reviens si je bloque ^^

fredol
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 2
Joined: Wed Jun 24, 2020 1:54 pm

Re: Création de site sur Joomla sans connaissance technique

Post by fredol » Wed Jun 24, 2020 2:05 pm

Bonjour, j'en profite, est-il possible de réaliser un site ecommerce avec Joomla ? Merci

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Création de site sur Joomla sans connaissance technique

Post by sarki » Wed Jun 24, 2020 4:34 pm

Hello,
Oui tu as une multitude d'extensions de boutique en ligne, il te faut surtout choisir selon les systèmes de paiement dont tu as besoin, il y a une section "e-commerce" sur cette page : https://extensions.joomla.org/
Perso je travaille régulièrement avec HikaShop qui est développé par une équipe de français très sympa, c'est un des meilleurs système pour Joomla avec une multitude de passerelles de paiement : https://www.hikashop.com/
C'est une extension qui se couple très bien avec AcyMailing pour les newsletters : https://www.acymailing.com/
Ces deux extensions ont différentes versions de la gratuite à la professionnelle avancée
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

vivelasieste
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 3
Joined: Tue May 19, 2020 12:59 pm

Re: Création de site sur Joomla sans connaissance technique

Post by vivelasieste » Thu Jun 25, 2020 5:52 am

J'ai découvert virtuemart également au fil de mes recherches

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Création de site sur Joomla sans connaissance technique

Post by sarki » Thu Jun 25, 2020 11:11 am

Oui en effet c'est un des plus vieux système pour Joomla, mais attention, c'est un projet réalisé par une équipe de bénévoles ce qui n'est pas le cas d'HikaShop, ce qui fait que VirtueMart peut mettre un moment avant de proposer une version pour une nouvelle génération de Joomla ce qui s'est déjà passé, et comme Joomla 4 va sortir dans l'année je partirai pas sur VirtueMart (et honnêtement leur site comme celui de démo fait pas envie, même le menu saute sur une 2ème ligne, cela fait pas très sérieux et montre qu'il n'y a pas une équipe organisée...)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

juz
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 4
Joined: Tue Aug 04, 2020 1:23 pm

Re: Création de site sur Joomla sans connaissance technique

Post by juz » Tue Aug 04, 2020 1:31 pm

On ne va pas se mentir, aujourd'hui sur le marché wordpress est le leader, cependant joomla a une carte à jouer, sur une multitude de choses, comme la sécurité, le côté graphique qui sort de l'ordinnaire, etc...

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Création de site sur Joomla sans connaissance technique

Post by sarki » Wed Aug 05, 2020 9:13 pm

Le leader en quoi ? Au fait qu'il est plus utilisé aujourd'hui que Joomla peut-être mais cela ne dit pas ce qu'il en est du système, des ses possibilités et de sa fiabilité.
Ce petit tableau comparatif de ce qui est dans l'un et pas dans l'autre est intéressant : https://wordpressversusjoomla.nl/en/default-features

Ce qui m'inquiète plus personnellement c'est de voir que beaucoup de développeurs ont abandonné Joomla car le marché de WordPress est devenu plus lucratif, ce qui fait également la force d'un CMS est sa multitude d'extensions
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

juz
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 4
Joined: Tue Aug 04, 2020 1:23 pm

Re: Création de site sur Joomla sans connaissance technique

Post by juz » Mon Aug 10, 2020 6:45 am

sarki wrote:
Wed Aug 05, 2020 9:13 pm
Le leader en quoi ? Au fait qu'il est plus utilisé aujourd'hui que Joomla peut-être mais cela ne dit pas ce qu'il en est du système, des ses possibilités et de sa fiabilité.
Ce petit tableau comparatif de ce qui est dans l'un et pas dans l'autre est intéressant : https://wordpressversusjoomla.nl/en/default-features

Ce qui m'inquiète plus personnellement c'est de voir que beaucoup de développeurs ont abandonné Joomla car le marché de WordPress est devenu plus lucratif, ce qui fait également la force d'un CMS est sa multitude d'extensions
C'est ce que je dis en substance dans mon commentaire ;)


Locked

Return to “Le bistrot!”