Demande de conseil pour multisite, multidomaine, multilingue

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
m4th14s
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 2
Joined: Sun Oct 01, 2006 4:24 pm

Demande de conseil pour multisite, multidomaine, multilingue

Post by m4th14s » Fri May 23, 2014 6:44 pm

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des conseils sur mon projet de type Usine à Gaz.
Je me dis qu'il serait dommage de passer à côté de quelque chose qui pourrait me faire gagner quelques années de promenades le week-end au lieu d'être devant mon ordi. Je ne sais pas si quelqu'un trouvera le temps de m'aider mais je demande quand même, on ne sait jamais.

J'ai cinq projets en un qui regroupent une vingtaine de sites que j'aimerai développer dans les années à venir. Certains sont déjà en ligne depuis plusieurs années. J'aimerai les regrouper avec de nouveaux sites sous un hébergement Perso chez OVH augmenté de 5 SQL supplémentaires que j'ai déjà ainsi que les noms de domaine. Je sais que j'aurai à faire évoluer mon hébergement au fur et à mesure de l'avancement de mon projet ainsi que des bases de données indépendantes pour les plus gros sites. Je désire uniquement dans un premier temps mettre en place l'architecture générale de cette usine à gaz tout en laissant hors ligne les sites non finis. Je tiens juste à optimiser la gestion de mes sites dans la durée en facilitant le partage d'articles entre sites et les mises à jour de Joomla. Et bien sûr, tout cela avec des moyens limités.

J'ai un petit niveau en informatique : une formation webmaster de 4 mois en 1999, un petit site J!1.0.8 migré J!1.5 depuis 2006 et une formation J!3.0 de 3 jours en école d'informatique l'année dernière. J'étais aussi au Joomladay de Bordeaux il y a quelques années. Si j'avais pu, je serai actuellement à celui de Paris. Il y a des chanceux là-bas ces jours-ci. J'ai aussi mis en ligne quelques sites HTML+CSS à base de templates gratuits ces 15 dernières années. Je ne sais pas coder.

J'ai plusieurs objectifs qui sont, par ordre de priorité :
1 - Faire ma promotion pour retrouver du travail en étant présent sur les réseaux sociaux et en communiquant sur ma spécialité. Et ce à travers un site me présentant professionnellement et des sites parlant de mes spécialités et me faisant de l'auto-promotion avec certains articles partagés entre eux et transférés (automatiquement?) sur réseaux sociaux ou site de curation ;
2 - Réaliser les sites plutôt de type blogs orientés arts ou asso de ma femme et mes enfants qu'il serait bon qu'ils arrivent dans le temps à entretenir eux-mêmes sans connaissances particulières autres que mes conseils (frontend?) ;
3 - Mettre en ligne mes collections de pièces, livres, photos et objets divers qui puisse évoluer vers de la vente si besoin est.
4 - Plus quelques petits projets familiaux ou associatif.

Voici mes besoins, idéalement compatibles entre eux, par ordre de priorité :
sous-domaines et multi-domaines sous la même installation Joomla (Virtual Domain, Semblod?)
plusieurs installations Joomla dans une même base de données (Virtual Domains, Semblod?)
plusieurs templates dont un compatible E-commerce dans une même installation Joomla
gestion de contenus par import/export de fichiers hors E-commerce (Content Uploader?)
gestion des articles en frontend (Semblod, K2 ?)
sites multi-langues
gestion de contenus par formulaire (Semblod?)
gestion de contenus médias, albums (JCE MediaBox?)
backup (Akeeba Backup?)
partage d'articles entre plusieurs de mes sites d'une même installation Joomla ou non
partage d'articles (automatisée?) entre un de mes sites et les réseaux sociaux ou de curation
insertion d'articles (automatisée?) de réseaux sociaux ou de curation vers un de mes sites
insertion Flickr, Facebook, Pinterest
blog
… et probablement pleins d'autres choses moins importantes que je n'ai pas pensé à noter

Voilà ! Si vous avez un petit peu de temps à me consacrer pour me donner des conseils, ils seront les bienvenus.
Merci d'avance.
Mathias

Locked

Return to “French Forum”