Erreur à l'affichage de la liste des articles

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Post Reply
websecteur
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 33
Joined: Thu Mar 31, 2022 2:03 pm

Erreur à l'affichage de la liste des articles

Post by websecteur » Wed Dec 28, 2022 1:29 pm

Lorsque j'essaie d'obtenir la liste des articles appartenant à une catégorie donnée à partir de la liste des catégories, j'obtiens l'erreur suivante :

Une erreur est survenue 0 count(): Argument #1 ($value) must be of type Countable|array, string given
Call stack
# Function Location
1 () JROOT/administrator/templates/atum/html/com_content/articles/default.php:47
2 include() JROOT/libraries/src/MVC/View/HtmlView.php:410
3 Joomla\CMS\MVC\View\HtmlView->loadTemplate() JROOT/libraries/src/MVC/View/HtmlView.php:203
4 Joomla\CMS\MVC\View\HtmlView->display() JROOT/administrator/components/com_content/src/View/Articles/HtmlView.php:143
5 Joomla\Component\Content\Administrator\View\Articles\HtmlView->display() JROOT/libraries/src/MVC/Controller/BaseController.php:639
6 Joomla\CMS\MVC\Controller\BaseController->display() JROOT/administrator/components/com_content/src/Controller/DisplayController.php:64
7 Joomla\Component\Content\Administrator\Controller\DisplayController->display() JROOT/libraries/src/MVC/Controller/BaseController.php:672
8 Joomla\CMS\MVC\Controller\BaseController->execute() JROOT/libraries/src/Dispatcher/ComponentDispatcher.php:143
9 Joomla\CMS\Dispatcher\ComponentDispatcher->dispatch() JROOT/libraries/src/Component/ComponentHelper.php:355
10 Joomla\CMS\Component\ComponentHelper::renderComponent() JROOT/libraries/src/Application/AdministratorApplication.php:143
11 Joomla\CMS\Application\AdministratorApplication->dispatch() JROOT/libraries/src/Application/AdministratorApplication.php:186
12 Joomla\CMS\Application\AdministratorApplication->doExecute() JROOT/libraries/src/Application/CMSApplication.php:294
13 Joomla\CMS\Application\CMSApplication->execute() JROOT/administrator/includes/app.php:61
14 require_once() JROOT/administrator/index.php:32

Erreur qui se retrouve lorsque je veux accéder ensuite directement à la liste des articles.

A noter que je peux reproduire ce problème aussi bien sous Joomla 3 que sous Joomla 4.

Pour en sortir, je dois me délogger et me relogger dans l'administration.

Olympe30
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast
Posts: 108
Joined: Sun Dec 12, 2021 9:28 am

Re: Erreur à l'affichage de la liste des articles

Post by Olympe30 » Thu Dec 29, 2022 9:45 am

Salut
Le problème vient du template qui n'est peut-être pas compatible avec la version de PHP.
Tu ne nous dit pas sous quelle version de PHP tu travailles...

websecteur
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 33
Joined: Thu Mar 31, 2022 2:03 pm

Re: Erreur à l'affichage de la liste des articles

Post by websecteur » Thu Dec 29, 2022 9:53 am

Bonjour

Merci pour ce retour.
Le serveur tourne sous php 8.0.
Je comprends que c'est le template de l'administration qui est à la source de l’erreur, non ?
Cordialement

Olympe30
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast
Posts: 108
Joined: Sun Dec 12, 2021 9:28 am

Re: Erreur à l'affichage de la liste des articles

Post by Olympe30 » Fri Dec 30, 2022 8:22 am

NON: je n'avais pas pigé que tu étais en back end.

As-tu la possibilité de repasser en PHP 7.4?
Possible qu'il y ait une extension qui pose problème en PHP8.

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Erreur à l'affichage de la liste des articles

Post by sarki » Fri Dec 30, 2022 9:25 pm

Hello,
J'avoue que quand j'ai vu ton message je n'y ai pas répondu, pas de bonjour, pas d'info sur ta version de Joomla, de PHP, la liste des extensions tierces ou autre qui pourrait mettre sur la piste, et on ne comprends pas si tu es en admin ou en frontal... En conclusion ton message est que nous devons deviner tes besoins et te servir... pas très respectueux mais surtout contre-productif...

1. Quelle est ta version de Joomla, car le message d'erreur que tu cites n'est certainement pas le même sur J3 et J4...
2. Tu dis que tu peux reproduire le problème.... en français cela signifie qu'il ne se produit pas tout seul ! Pas clair...
3. Si tu utilises le template de Joomla en administration ce n'est en tout cas pas lui qui crée cette erreur, il y aurait déjà eu des milliers de remontées à ce sujet, du coup avec une simple recherche sur ce forum tu aurais eu ta réponse...
5. Au final on ne sait toujours pas si cette erreur est en admin ou en frontal
4. Comme suggéré par Olympe30 tu as sans doute une extension incompatible, donne-en la liste
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

websecteur
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 33
Joined: Thu Mar 31, 2022 2:03 pm

Re: Erreur à l'affichage de la liste des articles

Post by websecteur » Sun Jan 01, 2023 6:43 pm

Bonsoir à tous et bonne année 2023 !

Je suis désolé si je n'ai pas été suffisamment poli et précis dans l'exposé de mon problème.

Voici les réponses aux questions :
1- le site en live tourne sous la version 3.10.11 et la version en préparation de la migration sous Joomla 4 sous 4.2.6
2 - je reproduis le problème depuis l'administration en allant dans le menu Contenu - Catégories et en cliquant sur n'importe lequel des liens donnant le nombre d'articles concernés selon le statut (publié, à la corbeille ...)
3 - compris
4 - le problème se manifeste depuis l'administration, sans incidence sur le front-end
5 - je soupçonne l'extension CW Multicat d'être à l'origine du problème. Elle ne fonctionne plus correctement depuis la version 4.2 de Joomla et son développeur ne répond plus dans son forum depuis plus de trois mois. Je réfléchis à la substitution de cette extension qui permet d'associer plusieurs catégories à un même article par une autre solution fondée sur les tags par exemple.

Je ne me vois pas revenir sous php 7.4 : j'aimerais vraiment éviter.

Tous vos conseils sont les bienvenus. Merci pour votre support

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Erreur à l'affichage de la liste des articles

Post by sarki » Sun Jan 01, 2023 7:50 pm

Hello,
Merci, bonne année à toi aussi 🍀
1. Si je comprends bien tu as cette erreur sous Joomla 3 et lorsque tu fais la migration vers Joomla 4 tu retrouves la même erreur, c'est bien ça ?
2. C'est quand tu cliques sur le nombre d'articles comme sur l'image ci-dessous que tu as l'erreur ?
Si oui essaie de reconstruire la structure des catégories comme indiqué sur l'image.
categories-reconstruire.png
3. Cliquer sur le nombre d'article d'une catégorie affiche les articles de cette catégorie, si tu fais cela toi-même en passant par la liste des articles tu as la même erreur ?
categorie-articles.png
4. Vérifie également dans "Extensions -> Gérer -> Base de données" si des erreurs sont indiquées, si oui clique sur "Correction"
5. Il est en effet possible que ce soit l'extension CW Multicat qui crée le problème, pour le savoir il te faut désactiver tout ce qui est lié à cette extension (composant, module, plugin, bibliothèque) en passant par "Extensions -> Gérer -> Gestion"
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

websecteur
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 33
Joined: Thu Mar 31, 2022 2:03 pm

Re: Erreur à l'affichage de la liste des articles

Post by websecteur » Mon Jan 02, 2023 9:30 am

Bonjour et merci pour ta réponse rapide.

1 - j'ai fait la migration il y a plusieurs mois et me suis servi de cette version pour corriger les erreurs restantes. Aujourd'hui, je n'ai plus qu'un problème (hormis celui signalé ici) directement lié au non fonctionnement de CW Multicat (duplication de l'affichage des articles appartenant à plusieurs catégories, impossibilité de tri des articles ...). J'ai donc deux sites, mais seul celui sous J3 est régulièrement alimenté (pour l'instant).
2 - oui. La reconstruction ne change rien
3 - non, sauf si j'ai d'abord obtenu l'erreur en passant par le menu contenu - catégories
4 - pas d'erreur au niveau de la base de données
5 - oui, il faut que je fasse cela. Je ne voudrais pas perdre l'indication des catégories de chaque article, je le ferai donc sur la version J4. N'existe-t-il pas un programme de désinstallation d'une extension ?
Cordialement

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Erreur à l'affichage de la liste des articles

Post by sarki » Mon Jan 02, 2023 10:52 am

De ce que tu dis je suis de plus en plus convaincu que le problème est lié à cette extension.
Comme elle est payante je ne peux la tester sur un site neutre, mais du coup si tu as la dernière version il te faut à mon avis contacter l'auteur car c'est dans son intérêt de résoudre tout bug.
Oui tu peux désinstaller l'extension par le même chemin, mais tu vas perdre toutes les attributions aux autres catégories à moins que les tables dans la base de données liées à cette extension ne soient pas effacées, c'est pourquoi je te disais de désactiver dans un premier temps pour vérifier que le problème est bien lié à cette extension.
Il te faut bien désactiver le ou les plugins en plus du composant car c'est eux qui font l'intégration
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Erreur à l'affichage de la liste des articles

Post by sarki » Mon Jan 02, 2023 10:57 am

Les tags peuvent probablement te permettre d'arriver à un résultat rapprochant.
Je viens de finir un site où je les ai utilisé pour faire des filtres d'affichage avec un module d'intros d'article : https://fotoze.ch/les-oeuvres
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

websecteur
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 33
Joined: Thu Mar 31, 2022 2:03 pm

Re: Erreur à l'affichage de la liste des articles

Post by websecteur » Mon Jan 02, 2023 9:27 pm

Oui, voir la conversation suivante : viewtopic.php?f=808&t=998701

Merci pour tout : je m'y mettrai dès que j'aurai un peu de temps.

cabrelon1337
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 1
Joined: Wed May 17, 2023 9:04 am

Re: Erreur à l'affichage de la liste des articles

Post by cabrelon1337 » Wed May 17, 2023 9:24 am

sarki wrote:
Mon Jan 02, 2023 10:57 am
Les tags peuvent probablement te permettre d'arriver à un résultat rapprochant.
Je viens de finir un site où je les ai utilisé pour faire des filtres d'affichage avec un module d'intros d'article :
https://fotoze.ch/les-oeuvres
👌


Post Reply

Return to “French Forum”