Creer ou developper un groupe d'utilisateurs

Support et assistance pour l'utilisation de Joomla! 1.5.x : administration, gestion du contenu, des menus et des extensions natives... Et toutes les autres questions qui n'ont pas de place ailleurs

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
User avatar
jb59230
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 31
Joined: Thu May 13, 2010 7:42 pm

Creer ou developper un groupe d'utilisateurs

Post by jb59230 » Fri May 14, 2010 12:46 pm

Bonjour,

Je suis débutant dans le développement Joomla et j'aimerai ajouter des groupes d'utilisateurs en Front End. Concrètement, j'aimerai pouvoir avoir 2 types de comptes: "Standard" et "Premium". Les premium auront accès à plus de contenus et à terme des promotions sur des produits (virtuemart).

Quelqu'un a déjà eu ce besoin ? Une solution ?

Merci,
JB

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re: Creer ou developper un groupe d'utilisateurs

Post by mejean » Sat May 15, 2010 1:08 pm

Bonjour c'est impossible sous Joomla! 1.0. De toute manière je vous conseille Joomla! 1.5 pour débuter un projet. La gestion des droits utilisateurs n'est pas possible sous Joomla! La version 1.6 en développement le permettra.
Dans l'attente il vous faut utiliser des hacks spécifiques comme GMAccess.
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

User avatar
jb59230
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 31
Joined: Thu May 13, 2010 7:42 pm

Re: Creer ou developper un groupe d'utilisateurs

Post by jb59230 » Sun May 16, 2010 6:20 pm

Merci pour votre réponse,

je n'utilise plus la version Joomla 1.0. Je vais poursuivre mes tests sur Joomla 1.5. en utilisant GMAcess l'histoire de m'immerger fonctionnellement et de voir ce dont il est capable ;-) Si j'ai bien compris, je dois également lui ajouter un module de type Community builder ?

Je patienterai afin de mettre en ligne le site avec la version 1.6.

Merci,
JB

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re: Creer ou developper un groupe d'utilisateurs

Post by mejean » Sun May 16, 2010 7:00 pm

Vous n'êtes pas obliger d'utiliser Community Builder. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire exactement.
Community Builder gère également des groupes mais à l'intérieur de ce composant de réseau social.
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

User avatar
jb59230
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 31
Joined: Thu May 13, 2010 7:42 pm

Re: Creer ou developper un groupe d'utilisateurs

Post by jb59230 » Tue May 18, 2010 7:03 pm

Merci pour ces infos, je compte utiliser Community Builder pour la gestion d'une communauté en ligne et GMAccess pour la gestion de groupes. J'ai d'ailleurs tenté d'installer GMAcess aujourd'hui, mais ca m'a flingué l'installation :-) Heureusement, ce ne sont que des installs de tests.

Avez vous installé GMAccess 5.17. sur un joomla 1.5.17. ? J'ai une erreur dès que je clique sur le bouton finaliser. "An error has occured" et l'accès au composant est bloqué: Je n'ai pas les droits. Je pense que cela est du au problème lors de l'installation.

J'ai tenté d'installer leurs patchs mais sans succès.

Cdt,

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re: Creer ou developper un groupe d'utilisateurs

Post by mejean » Tue May 18, 2010 8:09 pm

Non, désolé. Je n'utilise pas ce composant. Attention, comme Joomla! ne gère pas les droits utilisateurs, GMAccess remplace des fichiers d'origine mais les restaure en cas de désinstallation : il s'agit d'un hack.

Vous allez pouvoir aussi tester la gestion des droits. Joomla! 1.6 Béta vient de sortir.
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

User avatar
jb59230
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 31
Joined: Thu May 13, 2010 7:42 pm

Re: Creer ou developper un groupe d'utilisateurs

Post by jb59230 » Thu May 27, 2010 2:18 am

hello, je réponds à wazomba qui a posté un message dans un autre topic:
wazomba wrote: Bonjour ! J'essaie de trouver une extension pour créer et manager des groupes d'utilisateurs autres que ceux par défaut (admins, rédacteurs,...). Si jb59230 tu as une soluce, merci de me donner un coup de pouce stp ! Et au fait, c'est quoi GMAccess ? Aucun résultat après recherches. Merci d'avance !
Après la lecture de ce forum, tu auras peut être un peu plus compris ce qu'est gmaccess, cela te permettra de créer et gérer les droits des groupes que tu souhaites. j'ai finalement réussi à l'installer mais comme c'est un hack (il modifie le noyau joomla), j'ai eu quelques galères. Un conseil, fais une sauvegarde avant de l'installer !

http://www.eduvs.ch/gmaccess/index.php? ... t-gmaccess

et n'oublie pas de prendre la bonne version pour ta version de joomla !

Si en plus, tu veux gérer une communauté en ligne, c'est un second besoin, il y a community builder que j'ai découvert et qui est plutôt bien.

+++

User avatar
Scottux
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 36
Joined: Sat Feb 06, 2010 12:27 pm
Location: France

Re: Creer ou developper un groupe d'utilisateurs

Post by Scottux » Thu May 27, 2010 10:05 am

jb59230 wrote:j'ai finalement réussi à l'installer mais comme c'est un hack (il modifie le noyau joomla), j'ai eu quelques galères. Un conseil, fais une sauvegarde avant de l'installer !
Bonjour

Pourquoi ne pas tout simplement se tourner vers un autre composant (Natif Joomla) qui gère aussi très bien les droits d'accès et qui te permet de créer de nouveaux groupes ?

J'utilise noixACL 2.0.6 avec Joomla 1.5.17 et j'en suis très content. Il est même possible de le franciser. ;)

Voir ce sujet :
==> ICI

User avatar
jb59230
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 31
Joined: Thu May 13, 2010 7:42 pm

Re: Creer ou developper un groupe d'utilisateurs

Post by jb59230 » Thu May 27, 2010 10:22 am

Bonjour Scottux, je ne connaissais pas cette extension. Il ne touche pas au noyau de joomla ?

User avatar
Scottux
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 36
Joined: Sat Feb 06, 2010 12:27 pm
Location: France

Re: Creer ou developper un groupe d'utilisateurs

Post by Scottux » Thu May 27, 2010 10:37 am

Bonjour jb59230

Non, il ne touche pas au noyau. Il s'installe et se désinstalle sans rien modifier à Joomla. Il faut seulement PHP5.

Si tu veux, tu peux lire ce petit tuto qui explique comment installer le composant noixACL en français :

Tuto - Installation de NoixACL 2.0.6 sur Joomla 1.5

C'est un très bon composant. A découvrir et à tester.

Faire quand même une bonne sauvegarde de toutes ses données avant de l'utiliser. ;)


Locked

Return to “1.5 - Questions générales”