[réglé] Database Error: Unable to connect to the database

Support et assistance pour installer, mettre à jour ou migrer vers Joomla! 1.5.x

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
Cop
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Tue Nov 11, 2008 6:52 am
Location: Drôme - Rhônes Alpes - France
Contact:

[réglé] Database Error: Unable to connect to the database

Post by Cop » Tue Nov 11, 2008 7:23 am

Bonjour,

C'est la première fois que j'utilise ce forum alors j'espère poster mon message au bon endroit!

J'ai modifier le code de ma base sql et depuis plus moyen d'aller ni sur le front, ni sur le backend. La réponse du server est : Database Error: Unable to connect to the database:Could not connect to MySQL.

Quelqu'un peut-il me dire ce que je dois/peux faire pour réparer ceci.

Merci d'avance

Cop
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Tue Nov 11, 2008 6:52 am
Location: Drôme - Rhônes Alpes - France
Contact:

Re: Database Error: Unable to connect to the database:Could not

Post by Cop » Tue Nov 11, 2008 9:17 am

ACH ! Désolé ! J'apprends ! et merci

.... euh sinon euh... pas d'idée pour mon souci !!!!

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re: Database Error: Unable to connect to the database:Could not

Post by mejean » Tue Nov 11, 2008 10:37 am

Bonjout Cop,

Merci de nous donner plus de précision. Qu'avez-vous fait ? Qu'entedez-vous par "J'ai modifier le code de ma base sql" ?

Merci de préciser votre version de Joomla! afin que je puisse déplacer.
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

Cop
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Tue Nov 11, 2008 6:52 am
Location: Drôme - Rhônes Alpes - France
Contact:

Re: Database Error: Unable to connect to the database:Could not

Post by Cop » Tue Nov 11, 2008 12:45 pm

Eh bien j'utilise Joomla 1.5.7.
En fait, j'ai modifié le mot de passe de ma base sql depuis la rubrique hébergement/gestion sql de mon hébergeur OVH.
Avec ce nouveau mot de passe j'arrive bien à accéder à ma base mais malheureusement mon site, front et back, ne veulent plus rien savoir. J'imagine que peut-être il faut indiquer le nouveau mot de passe au système mais ne sais pas comment faire. A moins que ce ne soit autre chose. J'avoue que je suis un peu perdu.
Merci d'avance pour l'aide
Fabrice Copelli
PS : "Aidez-les à vous aidez en utilisant le fichier jtspost_fr.php" : ne marche pas non plus

User avatar
openweb
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 86
Joined: Mon Oct 02, 2006 8:21 pm
Location: Colombia
Contact:

Re: Database Error: Unable to connect to the database:Could not

Post by openweb » Tue Nov 11, 2008 1:27 pm

Tu dois mettre a jour le fichier configuration.php a la racine de ton site Joomla, plus précisément la variable $password
Ernesto Patarroyo - Consultor Web - http://ernestopatarroyo.com
Twitter: @openwebsoft

Cop
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Tue Nov 11, 2008 6:52 am
Location: Drôme - Rhônes Alpes - France
Contact:

Re: Database Error: Unable to connect to the database:Could not

Post by Cop » Tue Nov 11, 2008 2:18 pm

Merci pour l'aide,

J'ai bien essayé la manip proposée mais ça ne marche pas.

Pour info, j'ai vérifié, sur une sauvegarde de 2 jours, la variable $password contient le nom de ma base sql mais pas le mot de passe.

En fait, ça marche un petit peu mieux : mon site s'affiche mais sous plusieurs messages d'erreur et le back end quant à lui ne s'affiche pas.

La poisse !

Cop
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Tue Nov 11, 2008 6:52 am
Location: Drôme - Rhônes Alpes - France
Contact:

Re: Database Error: Unable to connect to the database:Could not

Post by Cop » Tue Nov 11, 2008 10:39 pm

Yyyeeeessssss ! Grâce à cette info j'ai juste remis en fonction mon ancien mot de passe : Résultat immédiat, c'est le bonheur !
Merci beaucoup à tous

Dernière info : Que faire sur le forum quand un sujet est solutionné ?

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re: Database Error: Unable to connect to the database:Could not

Post by mejean » Thu Nov 13, 2008 8:01 am

On ajoute [réglé] au premier message (mode "édition") et l'icône solved !
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

Harnor
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 1
Joined: Tue Oct 27, 2009 9:59 pm

Re: [réglé] Database Error: Unable to connect to the database

Post by Harnor » Tue Oct 27, 2009 10:05 pm

Merci pour l'information sur le fichier configuration.php, j'ai ajouté le password et cela fonctionne sans problème en local !

kidqueen
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 1
Joined: Tue Nov 10, 2009 2:24 pm

Re: [réglé] Database Error: Unable to connect to the database

Post by kidqueen » Tue Nov 10, 2009 2:27 pm

Bonjour,

Je me permet de vous demander de nouveau un peu d'aide sur ce point précis.

Après une tentative bancale avec jmoove.php, j'ai eu le même problème que Cop.
Une fois que j'ai modifié configuration.php à la racine de mon localhost, j'ai pu à nouveau avoir accès à mon site, mais là aussi, avec plusieurs message d'erreurs en top :
Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at C:\wamp\www\ST\configuration.php:1) in C:\wamp\www\ST\libraries\joomla\session\session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at C:\wamp\www\ST\configuration.php:1) in C:\wamp\www\ST\libraries\joomla\session\session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at C:\wamp\www\ST\configuration.php:1) in C:\wamp\www\ST\libraries\joomla\session\session.php on line 426

Quel-est la raison de ces messages ?

Merci d'avance

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re: [réglé] Database Error: Unable to connect to the database

Post by mejean » Sun Nov 15, 2009 12:47 pm

Commencez par créer un répertoire sessions accessible en écriture à la racine de votre hébergement.

Utilisez le répertoire jtspost_fr.php le cas échéant.
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

ratsarafanahy
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 9
Joined: Tue Dec 08, 2009 6:24 am

Re: [réglé] Database Error: Unable to connect to the database

Post by ratsarafanahy » Wed Dec 09, 2009 7:03 am

Bonjour,
J'ai aussi ce même problème sous easy-hebergement comme ceci l'affichage.
Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/contedefees/www/conte/configuration.php:1) in /home/contedefees/www/conte/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/contedefees/www/conte/configuration.php:1) in /home/contedefees/www/conte/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/contedefees/www/conte/configuration.php:1) in /home/contedefees/www/conte/libraries/joomla/session/session.php on line 426
ET je n'arrive pas à accéder à administrator

Quelqu'un peut m'aider SVP.
Merci !

audrey_jo
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 4
Joined: Tue Aug 24, 2010 7:08 pm

Re: [réglé] Database Error: Unable to connect to the databas

Post by audrey_jo » Tue Aug 24, 2010 7:12 pm

J'ai exactement le même problème que vous:
"Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/ance/www/configuration.php:1) in /home/ance/www/libraries/joomla/session/session.php on line 407

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/ance/www/configuration.php:1) in /home/ance/www/libraries/joomla/session/session.php on line 407

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/ance/www/configuration.php:1) in /home/ance/www/libraries/joomla/session/session.php on line 410
J'ai créé un répertoire "sessions" comme tu l'as conseillé mais cela ne fonctionne toujours pas.
Je n'y connais vraiment rien en informatique mais j'essaye d'apprendre.
Pourriez-vous m'aider svp?

Merci

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re: [réglé] Database Error: Unable to connect to the databas

Post by mejean » Sat Sep 25, 2010 7:55 pm

le répertoire "sessions" est-il accessible en écriture ?
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

Padre84
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 1
Joined: Wed Oct 27, 2010 9:37 pm

Re: [réglé] Database Error: Unable to connect to the databas

Post by Padre84 » Wed Oct 27, 2010 11:24 pm

Bonsoir,

J'ai rencontré également le même problème. En suivant vos conseils je l'ai ensuite rectifié sur le site de OVH et dans le fichier config.php (777) ce qui m'a permis de passer outre l'erreur :
Database Error: Unable to connect to the database:Could not connect to MySQL.

J'ai ensuite obtenu les erreurs suivantes dans mes pages :
Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /blablabla/www/configuration.php:1) in /blablabla/www/libraries/joomla/session/session.php on line 423
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /blablabla/www/configuration.php:1) in /blablabla/www/libraries/joomla/session/session.php on line 426

Après avoir essayé plein de solution, la bonne était de renommé le nom du serveur de la base de données (dans configuration générale>serveur>nom du serveur). OVH avait tronqué celui-ci passant de mysql5-7.start à mysql5-7.start.

En espérant que cela puisse servir à quelqu'un.

charlybgood
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 1
Joined: Mon Jan 16, 2012 8:30 pm

Re: [réglé] Database Error: Unable to connect to the databas

Post by charlybgood » Mon Jan 16, 2012 9:16 pm

Bonsoir! je rencontre une difficulté j'espère pouvoir trouver ici des éléments de réponse, j'espère que je suis bien au bon endroit pour vous faire part de mon problème...

voilà les faits:

31 décembre: j'effectue des modifs sur le site d'un ami via l'admin joomla, le temps d'une pause, la connexion au backend saute, de retour je relance la connexion (mémorisée) et là pb: j'ai un message "JAuthentication::__construct: Could not load authentication libraries. L'identifiant et le mot de passe ne correspondent pas"

alors que ni l'identifiant ni le mdp ont changé, impossible de se connecter au backend.

Depuis:
Je signale le pb à OVH, qui me répond "Nous n'avons pas détecté de dysfonctionnement au niveau de votre espace ftp non plus au niveau de votre base de données. Vous pouvez faire un backup de votre site jusqu'à 3 semaines en arrière en utilisant le lien suivant:
http://guide.ovh.com/backupssurplanweb
et un backup de votre base de données jusqu' à une semaine en arrière en utilisant le lien suivant:
http://guides.ovh.com/BackupBaseMySQL
Ainsi vous pouvez récupérer une version antérieure opérationnelle de votre site."

j'effectue plusieurs sauvegardes + ou - loin dans le temps, contenu FTP + base sql et en suivant le guide j'ai (surement par erreur) décidé de supprimer tout le dossier "www" (via FTP) et de le remplacer par le "www" d'une sauvegarde. Depuis ce fameux message qui apparait:"Database Error: Unable to connect to the database"...normal je me dis, car la base sql ne correspond pas en date au contenu FTP du "www" mais après réflexion je me dis que le site n'ayant subit aucune modif depuis le 31 décembre il ne devrait y avoir pas de pb de corrélation...? J'ai depuis remis le "www" initial mais même message...

je suis désormais tenté de:

réparer si c'est possible (la base sql et/ou le ftp) pour retrouver le site et l'admin fonctionnel,
réinstaller joomla sur le serveur distant (je manque pas de motivation je sais)

vos conseils? avis? solutions?

merci par avance,
Charles


Locked

Return to “1.5 - Installation, migration et mise à jour”