schéma base de données et version CMS

Support et assistance pour l'utilisation de Joomla! 3.0, 3.1 et 3.5 : administration, gestion du contenu, des menus et des extensions natives... et toutes les autres questions qui n'ont pas de place ailleurs

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
larry3460
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 25
Joined: Sun Feb 22, 2015 8:21 am

schéma base de données et version CMS

Post by larry3460 » Sat Mar 04, 2023 8:03 pm

Bonjour,

j'ai perdu l'accès aux menus de mon back end (sauf le panneau d'administration)

Lorsque que je tente d'accéder aux autres menus, j'obtiens : "Une erreur s'est produite 0 Class 'JFormFieldPredefinedList' not found"

Poussant mes investigations, je suis allé voir dans "Extensions|Gérer|Base de données" et là, j'ai 97 problèmes, dont le premier que voici :

"La version (3.10.7-2022-03-18) du schéma de la base de données ne correspond pas à la version (4.2.7-2022-12-29) du CMS."

Comment venir à bout de cette première difficulté ?

Ma config : Windows 10 Famille - Joomla 3.10.11 - Hébergeur Planet Hoster - PHP 7.4.33 - MySQLi 5.5.5-10.3.37-MariaDB

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: schéma base de données et version CMS

Post by sarki » Sat Mar 04, 2023 11:32 pm

Hello,
Il y a un bouton nommé "Correction", normalement il suffit de cliquer dessus.
Mais attention, si tu es en Joomla 3 il n'est pas normal qu'il te soit proposé de corriger ta base de données pour être en version Joomla 4.2.7 !
D'après moi cela signifie que tu as tenté une migration sur Joomla 4 qui n'a pas été jusqu'au bout, ou que tu es revenu en arrière en écrasant les fichiers de Joomla 4 avec une sauvegarde de Joomla 3 mais que des fichiers de Joomla 4 sont toujours présents.
Qu'en est-il vraiment ? Il te faut donner plus d'infos sur ce qui a amené ce problème...
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

larry3460
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 25
Joined: Sun Feb 22, 2015 8:21 am

Re: schéma base de données et version CMS

Post by larry3460 » Sun Mar 05, 2023 9:21 am

Bonjour Sarki,

Tu as dit "exactement" ce qui s'est passé.

J'ai mis plus de huit jours à réaliser le problème. Hélas, les sauvegardes automatiques ne sont conservées que pendant huit jours chez PlanetHoster.

Du coup, je ne sais pas comment me sortir de ce mauvais pas.

Pour info, le front end est toujours opérationnel en ligne (à ce qu'il me semble) : https://www.juste-parfait.fr/
mais je n'ai plus accès aux menus du back end.

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: schéma base de données et version CMS

Post by sarki » Tue Mar 07, 2023 6:22 pm

La première chose à faire sur tout site est d'installer un système de sauvegarde type Akeeba Backup et de faire une sauvegarde avant de migrer sur Joomla 4, de plus il est bien demandé si une mise à jour a été faite avant de lancer la migration...
Si tu n'as pas de sauvegarde il n'est pas possible de revenir en arrière, ou alors c'est un travail d'orfèvre en allant faire des modifs dans la base de données et en nettoyant les restes des fichiers de Joomla 4 qui sont mélangés à ceux de Joomla 3, donc autant oublier si tu n'as pas les compétences et le temps pour.
Ce qu'il va te falloir faire est d'effectuer cette migration, mais avant installe Akeeba Backup et fait une sauvegarde !
Puis ensuite explique ce qui s'est passé lors de ta tentative de migration, tu aurais dû commencer par ça pour que l'on comprenne le problème ;)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

larry3460
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 25
Joined: Sun Feb 22, 2015 8:21 am

Re: schéma base de données et version CMS

Post by larry3460 » Fri Mar 10, 2023 10:15 pm

Merci les amis, au vu des difficultés rencontrées, je préfère renoncer et, au risque de vous décevoir, je vais passer à Wordpress.
Je pense qu'il sera plus facile de tout reconstruire sous ce nouveau CMS (nouveau pour moi, bien sûr).
J'ai déjà renoncé à Linux il y a quelques années, en raison de sa complexité (La Debian, que j'avais réussi à installer est tombée en panne et il m'a été impossible de la réparer, malgré mes efforts).
Finalement l'histoire se répète.
Merci à tous, qui avez pris le temps de me lire et de me répondre.

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: schéma base de données et version CMS

Post by sarki » Sat Mar 11, 2023 12:01 am

C'est toi qui sait, mais un conseil, commence par installer un système de sauvegarde, Akeeba l'est aussi pour Wordpress mais il y en a d'autres, et surtout lis les conseils écris dans le système et suis-les ;)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

larry3460
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 25
Joined: Sun Feb 22, 2015 8:21 am

Re: schéma base de données et version CMS

Post by larry3460 » Sun Apr 09, 2023 12:52 pm

Je reviens sur ce fil, après beaucoup de temps passé à essayer toutes les solutions possibles et imaginables.
Finalement, j'ai presque réussi, en revenant à la version 3.10.11 de Joomla et en augmentant la version de PHP de 7.4 à 8.0
Toutefois, un problème demeure, sur ma page de contact, avant de pouvoir tenter l'upgrade vers Joomla 4.
J'ai un message d'erreur : '0 call_user_func_array(): Argument #1 ($callback) must be a valid callback, class "ModTagsPopularHelper" not found"

Si cela vous inspire, toute aide sera bienvenue !

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: schéma base de données et version CMS

Post by sarki » Wed Apr 12, 2023 11:11 am

En allant voir le site je ne constate aucune erreur sur la page contact s'il s'agit bien de www.juste-parfait.fr
As-tu pu résoudre la cause de cette erreur ?
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

larry3460
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 25
Joined: Sun Feb 22, 2015 8:21 am

Re: schéma base de données et version CMS

Post by larry3460 » Sun Apr 23, 2023 7:41 am

Bonjour,
c'est parce que j'ai été obligé de revenir à la version 7.4 de PHP.

quand je passe en version 8.0 certaines pages, appelées par le menu de navigation ne fonctionnent plus.
Sur la page 'présentation', où il y avait deux document au format .pdf, j'ai une erreur : 'call_user_func_array(): Argument #1 ($callback) must be a valid callback, class "ModTagsPopularHelper" not found'

Sur les page 'Tarifs', 'Actualités' et 'Formation' : idem.

Quand j"e tente la version 8.1 de PHP, alors là c'est page blanche, avec la mention 'Erreur d’encodage de contenu

Une erreur est survenue pendant une connexion à www.juste-parfait.fr.'

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: schéma base de données et version CMS

Post by sarki » Sun Apr 23, 2023 9:35 am

Tu as semble-t-il des éléments dans ton site qui ne sont pas compatibles PHP 8, j'ai encore qqs sites non migré sur Joomla 4 qui ont le même problème mais je sais qu'ils ont des extensions non compatibles Joomla 4, donc à priori des extensions qui ont du code devenu obsolète.
Ta 1ère tentative de migration sur Joomla 4 avait démontré des incompatibilités puisque tu es revenu en arrière.
Ton problème de menu est sans doute lié au template, si ce n'est pas un template de Joomla 3.x vérifie qu'il est compatible. A savoir que les templates de Joomla 3 sont désinstallé lors de la migration vers Joomla 4
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

larry3460
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 25
Joined: Sun Feb 22, 2015 8:21 am

Re: schéma base de données et version CMS

Post by larry3460 » Sun Apr 23, 2023 4:09 pm

Malheureusement, dans mon backend la commande 'Templates' est, elle aussi en erreur, puisqu'elle indique : ' Class 'JFormFieldGroupedList' not found'

Toutefois, je suis allé voir dans mes fichiers et, dans le chemin 'Local/public_html/templates', il n'y a que 3 dossiers : system, protostar et cassiopeia.

Exit donc, la piste "templates"

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: schéma base de données et version CMS

Post by sarki » Sun Apr 23, 2023 5:12 pm

Personnellement, sachant que de nombreuses extensions disponibles pour Joomla 3 ne sont pas compatibles PHP 8, je resterai en PHP 7.4 tant que tu n'as pas migré sur Joomla 4, la page blanche en PHP 8.1 te montre bien que tu as des éléments incompatibles.
Ensuite je tenterai d'installer la dernière mise à jour de Joomla 3 par le gestionnaire de mise à jour de Joomla, onglet "Transférer et mettre à jour", puis j'irai à nouveau voir dans "Extensions -> Gérer -> Base de données" qu'aucune erreur ne soit détectée.

Lorsque tu voudras migrer sur Joomla 4, il faudra vraiment vérifier que tout ce qui est installé comme extensions tierces soit bien compatible Joomla 4, la vérification avant migration ne repère pas les extensions qui sont codées sans respecter les standards Joomla, il faut donc aller dans "Extensions -> Gérer -> Gestion" pour vérifier la liste.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce


Locked

Return to “3.x - Questions générales, nouvel utilisateur”