Besoin de conseils pour améliorer mon site professionnel

Support et assistance pour l'utilisation de Joomla! 3.0, 3.1 et 3.5 : administration, gestion du contenu, des menus et des extensions natives... et toutes les autres questions qui n'ont pas de place ailleurs

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
Angelino6
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 2
Joined: Sun Jan 09, 2022 8:58 am

Besoin de conseils pour améliorer mon site professionnel

Post by Angelino6 » Sun Jan 09, 2022 9:24 am

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que j'utilise Joomla (version actuelle 3.10.4.) pour mon site professionnel que vous pouvez consulter ici : http://www.shapkobar.fr/

Jusqu'ici, j'ai réussi à me débrouiller seul en tâtonnant et en trouvant des réponses à mes questions sur internet. Je souhaite aujourd'hui que mon site s'améliore qualitativement et techniquement et pour cela j'ai besoin de régler 3 soucis que je n'ai pas réussi à régler seul.

Je me permets donc d'attirer votre attention sur 3 sujets :

1. J'ai dimensionné mon template sur un écran en 1920x1080 mais je me suis aperçu qu'il ne s'adapte pas du tout lorsque le site est consulté avec un écran d'une dimension différente ou sur un mobile.
*Exemple avec un écran en 1366x768 :

Image

2. Comment obtenir le préfixe HTTPS pour l'adresse de mon site, actuellement en HTTP basique?

3. Comment retirer le tronçon "index.php" sur l'adresse de mon site lorsqu'il est consulté ou partagé?
*Exemple :


Image

Bien entendu je ne demande pas à ce qu'on règle les problèmes à ma place ou qu'on m'apporte THE solution sans effort, mais si vous avez au moins des pistes à creuser, je suis preneur! :D

En vous remerciant par avance,

Bonne journée!

Olympe30
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast
Posts: 108
Joined: Sun Dec 12, 2021 9:28 am

Re: Besoin de conseils pour améliorer mon site professionnel

Post by Olympe30 » Sun Jan 09, 2022 7:45 pm

Salut

Pour le point 1, je suppose donc que tu as construit toi-même ton template car la plupart des templates (gratuits ou payants) sont "responsives".
Dans ce cas, tu dois ajouter des lignes dans ton fichier template.css pour modifier la présentation en fonction de la taille de l'écran. Il s'agit de syntaxes du genre:
@media screen(max-width:1440px){html{font-size:smaller}}
Complément 1: utiliser des tailles de caractères exprimées en rem et non pas en px pour que la taille des polices diminue en relation avec la taille de l'élément html qui lui peut changer en fonction de la taille de l'écran (media screen{…}).
Complément 2: utiliser des width exprimés en % avec des max-width/min-width exprimés en px.

Pour le point 2, faut demander un certificat auprès de ton hébergeur. En général, tu dois pouvoir le faire depuis le portail.

Pour le point 3, faut activer la réécriture au vol des URL: voir configuration/Site.
Mais je crois qu'il faut intervenir au niveau du fichier .htaccess. Pour ma part, jamais fait.
En outre, il te faudra peut-être modifier certains liens écrits en dur dans les liens de menus ou dans les articles

Voila: comme tu le demandais, ce ne sont que des pistes.

Bon courage

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Besoin de conseils pour améliorer mon site professionnel

Post by sarki » Sun Jan 09, 2022 8:33 pm

Hello,
Je ne m'étandrai pas sur ta demande au niveau du template car si tu n'as aucune idée de css je te conseille plutôt de t'orienter sur un template plus récent que d'essayer de tout adapter, tu t'assures en même temps la compatibilité avec Joomla 4 pour le jour où tu feras le pas.

Pour le https, la plupart des hébergeurs proposent la mise en place du certificat let's encrypt qui est gratuit

Pour éviter le index.php les conseils d'Olympe30 sont justes, dans la configuration de Joomla il faut activer la "Réécriture au vol des URL", mais pour que cela fonctionne tu dois au préalable renommer le fichier htaccess.txt qui est à la racine du site en .htaccess avec le point devant ;)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Angelino6
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 2
Joined: Sun Jan 09, 2022 8:58 am

Re: Besoin de conseils pour améliorer mon site professionnel

Post by Angelino6 » Thu Jan 13, 2022 8:01 am

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées, je vais me mettre au travail et étudier tout ça. Je vous tiendrai au courant si j'arrive à rapidement mettre les choses en place.

Bonne journée!

Aidan38
Joomla! Ace
Joomla! Ace
Posts: 1394
Joined: Mon Aug 06, 2012 8:51 am
Location: France Paris/Grenoble
Contact:

Re: Besoin de conseils pour améliorer mon site professionnel

Post by Aidan38 » Thu Feb 03, 2022 5:50 am

Bonjour,

en regardant le site, il a l'air relativement simple.
Pour éviter de perdre du temps (aujourd'hui et dans le futur), je recommencerais le site sous Joomla! 4 en utilisant un template récent (il en existe pour le thème du site pour quelques dizaines d'euros chez certains fournisseurs)
;)
Learn how create your website with Joomla! 4 The book https://cinnk.com/en/books/joomla-4-the-book
Create your online shop with Joomla! & HikaShop https://cinnk.com/en/books/create-your- ... a-hikashop


Locked

Return to “3.x - Questions générales, nouvel utilisateur”