construire un plugin Joomla et le lier à mon module

Support et assistance pour développer des extensions ou pour modifier Joomla! 3.0, 3.1 et 3.5

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
legende225
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 1
Joined: Fri Aug 20, 2021 9:39 am

construire un plugin Joomla et le lier à mon module

Post by legende225 » Tue Aug 31, 2021 10:39 am

Bonjour chère communauté, je suis développeur et je fais du code brute en générale. je me suis tout nouvellement familiarisé au CMS Joomla. J'essaie de développer mon propre plugin me basant sur la documentation Joomla fr-en. Et depuis sans succès, je ne m'en sort pas. ça reste assez déroutant pour moi. D'abord, je ne sais pas comment lier les évènements déclencheur à ma vue afin de détecter les actions. Ensuite, l'évènement déclencheur que je recherche est du type onclick par exemple. je ne trouve pas ca parmi les events joomla. Ça fait longtemps que je cherche et sans succès, je ne comprends pas tout seul. Je souhaite faire exactement une fonctionnalité qui rend visible un bouton seulement si vous êtes dans un groupe vip en base de donnée (bouton invisible sinon). et lorsque ce bouton est visible si vous cliquez dessus, cela ouvre un pop-up vers un autre site. Je travaille sous Joomla 3.9.18 et je vous prie de m'aider à atteindre mes objectifs avec du code expliqué au maximum possible svp.

merci!!!

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: construire un plugin Joomla et le lier à mon module

Post by sarki » Tue Aug 31, 2021 11:15 am

Si tu veux avoir de l'aide pour la création d'extensions, tu as meilleur temps de poster dans la partie anglaise de ce forum ou sur le forum de Joomla.fr, tu auras plus d'aide que dans cet espace ;)
Mais avant tout mets ton Joomla à jour si tu ne t'es pas trompé, nous sommes à la version 3.10.1
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

User avatar
pmleconte
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 591
Joined: Fri Mar 17, 2017 12:55 pm
Location: France

Re: construire un plugin Joomla et le lier à mon module

Post by pmleconte » Tue Aug 31, 2021 4:40 pm

Bonjour,
sarki wrote:
Tue Aug 31, 2021 11:15 am
.....
Mais avant tout mets ton Joomla à jour si tu ne t'es pas trompé, nous sommes à la version 3.9.28
Petite erreur : nous sommes en Joomla 3.10.1...

Au niveau Joomla, nous avons une terminologie dans laquelle votre question ne colle pas.
Pour faire simple,
- Un module permet d'ajouter des informations à une page. Il peut y avoir plusieurs modules sur une même page. Par exemple, un module météo, un module connexion, ... qui se positionne sur votre page à une position de votre template ou à l'intérieur d'un article
- Un composant correspond en général à un lien de menu, donc une page (qui peut aussi contenir des modules). Le composant le plus connu est com_content, qui gère les articles.
- Un plugin est le plus souvent associé à un composant et permet d'ajouter/modifier des fonctions du composant. Pour com_content, nous avons par exemple le plugin readmore qui peut être ajouté à un article un bouton "lire la suite". Ils sont déclenchés par des événements Joomla, voir https://docs.joomla.org/Plugin/Events

Donc, si j'ai bien compris votre demande, vous avez besoin d'ajouter un peu de javascript à un module ou un composant que vous avez développé, car, en effet, il n'y a pas de "onclick" dans les modules/composants. Il ne s'agit donc pas d'un plugin.

Pour ajouter du javascript à un module/composant, voir https://docs.joomla.org/Adding_JavaScript/fr

Ceci est une approche très simplifiée de la terminologie Joomla et, comme suggéré par Sarki, si vous êtes francophone, le forum français peut vous aider.

Pascal
If anything can go wrong, it will.
https://www.conseilgouz.com/en


Locked

Return to “3.x - Développement”