Accès refusé par Bitdefender

Tout ce qui concerne Joomla! 4.x

Moderator: sarki

Forum rules
Règles du forum
Post Reply
Mamannie
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 75
Joined: Mon Dec 26, 2022 11:18 am
Location: Var

Accès refusé par Bitdefender

Post by Mamannie » Tue Aug 01, 2023 12:08 pm

Bonjour à tous,
Depuis une mise à jour Joomla faite fin juin (4.3.3), Bitdefender Internet Security refuse l'accès au site, le traitant de dangereux avec le message :
Une page Web infectée a été détectée
Hier à 11:54 AM Fonctionnalité : Prévention menaces en ligne
Nous avons bloqué cette page dangereuse pour votre protection : https://choeurcantabile.org/
Des pages dangereuses tentent d'installer des logiciels pouvant endommager l'appareil, de collecter des informations ou d'agir sans votre consentement.


Plusieurs visiteurs nous ont remonté le même problème.
Sauriez vous pourquoi ?

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Accès refusé par Bitdefender

Post by sarki » Tue Aug 01, 2023 1:39 pm

Hello,
Sur les pages des articles tu as les liens sociaux de partage, est-ce à cause de cela ? Il faudrait désactiver pour voir...
Ces liens sont connus pour pister l'utilisateur d'un site à l'autre
Je te mets une capture qui te montre où désactiver cela dans les paramètres du template Helix...
partage-social.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Mamannie
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 75
Joined: Mon Dec 26, 2022 11:18 am
Location: Var

Re: Accès refusé par Bitdefender

Post by Mamannie » Tue Aug 01, 2023 2:36 pm

J'ai désactivé. On va voir si ça continue. Je te tiens au courant.
Merci

Mamannie
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 75
Joined: Mon Dec 26, 2022 11:18 am
Location: Var

Re: Accès refusé par Bitdefender

Post by Mamannie » Sun Aug 06, 2023 8:01 am

Même d&sactivé, le site a toujours le problème

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Accès refusé par Bitdefender

Post by sarki » Sun Aug 06, 2023 2:24 pm

Je me permets d’émettre qqs doutes quand à une remontée de ce problème par plusieurs visiteurs, combien en réalité, 1, 2 ? Et est-ce aussi Bitdefender qui leur a fait un message ?
En tout cas il ne semble pas voir le moindre problème : https://www.virustotal.com/gui/url/9647 ... 91c27383da
A savoir que ces outils doivent être correctement paramétré pour ne pas bloquer des sites face au moindre JavaScript
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Mamannie
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 75
Joined: Mon Dec 26, 2022 11:18 am
Location: Var

Re: Accès refusé par Bitdefender

Post by Mamannie » Sun Aug 06, 2023 2:33 pm

Virus total me dit que 2 éditeurs de sécurité ont signalé notre url comme malveillante
https://www.virustotal.com/gui/url/9647 ... ?nocache=1
Même réponse qu'avec ton lien
Plusieurs choristes et des visiteurs connus, env une dizaine. Je ne sais pas si tous ont Bitdefender.
Je ne connais pas CRDF

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Accès refusé par Bitdefender

Post by sarki » Sun Aug 06, 2023 2:58 pm

2 sur 90 signifie plutôt que tout va bien, que c'est une fausse alerte, surtout que l'on ne sait pas lequel est ce 2ème...

En tout cas Bitdefender ne dit rien, ce qui va dans le sens éventuel d'un réglage trop fin chez toi.

Il faut savoir également que l'envoi de newsletters mises par de nombreuses personnes dans les spams peut entrainer la mise en liste noire d'un nom de domaine, mais encore une fois, si c'était le cas d'autres outils le signaleraient, et les envois de mail avec cette adresse seraient bloqués.

Je ne sais pas ce qui se passe avec slideshow CK qui est sur ta page d'accueil car il ne fonctionne pas normalement, il tourne au ralenti ce qui laisse supposer un conflit JavaScript. Essaie de le dépublier pour voir si c'est lui qui crée cette alerte...

Je vois que la description de ton site dans la config Joomla parle du template Helix, tu as dû partir d'un de leur site exemple, il te faut adapter cela
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Mamannie
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 75
Joined: Mon Dec 26, 2022 11:18 am
Location: Var

Re: Accès refusé par Bitdefender

Post by Mamannie » Mon Aug 07, 2023 8:41 am

sarki wrote:
Sun Aug 06, 2023 2:58 pm
Il faut savoir également que l'envoi de newsletters mises par de nombreuses personnes dans les spams peut entrainer la mise en liste noire d'un nom de domaine, mais encore une fois, si c'était le cas d'autres outils le signaleraient, et les envois de mail avec cette adresse seraient bloqués.
Nous n'envoyons pas de newsletter depuis le site. Donc pas ce risque
Je ne sais pas ce qui se passe avec slideshow CK qui est sur ta page d'accueil car il ne fonctionne pas normalement, il tourne au ralenti ce qui laisse supposer un conflit JavaScript. Essaie de le dépublier pour voir si c'est lui qui crée cette alerte...
Le slider tourne au ralenti depuis plusieurs mois (environ mai) depuis une maj. Je ne comprends pas pourquoi, je n'ai changé aucun paramètrage fonctionnel.
L'alerte date de juillet.
Je vois que la description de ton site dans la config Joomla parle du template Helix, tu as dû partir d'un de leur site exemple, il te faut adapter cela
Je ne comprends pas de quelle description tu parles. Comment faut-il faire ?
Je n'ai pas installé la partie technique du site par contre je m'occupe de tous les contenus.

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Accès refusé par Bitdefender

Post by sarki » Wed Aug 23, 2023 12:55 pm

Dans la config Joomla tu as la description du site qui provient du site exemple de Helix : Helix Ultimate - The Most Popular Joomla! Template Framework.
On le voit en affichant le code source de la page : <meta name="generator" content="Helix Ultimate - The Most Popular Joomla! Template Framework.">
Il te faut mettre une description qui décrit le site
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Mamannie
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 75
Joined: Mon Dec 26, 2022 11:18 am
Location: Var

Re: Accès refusé par Bitdefender

Post by Mamannie » Wed Aug 23, 2023 1:39 pm

Merci de ta réponse qui n'est pas limpide pour moi. Désolée
Je viens enfin de trouver comment afficher le code source de la page d'accueil.
Mais comment y fait-on des modifs (où ?) ? et que faut-il mettre comme type de description ?

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Accès refusé par Bitdefender

Post by sarki » Wed Aug 23, 2023 1:43 pm

Comme je l'ai dit tu dois aller dans la configuration de Joomla, et modifier le champ Description du site...
joomla-description-site.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Mamannie
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 75
Joined: Mon Dec 26, 2022 11:18 am
Location: Var

Re: Accès refusé par Bitdefender

Post by Mamannie » Wed Aug 23, 2023 1:52 pm

Je viens de mettre une description fonctionnelle.
C'est bon ou il faut une description plus technique avec le template utilisé ?
Par contre, la ligne préexistante y est toujours et le cadre description était vide

Mamannie
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 75
Joined: Mon Dec 26, 2022 11:18 am
Location: Var

Re: Accès refusé par Avast

Post by Mamannie » Thu Sep 21, 2023 4:31 pm

Bonjour,
Nous avons fait notre rentrée chorale hier soir et une dizaine de choristes ne peuvent plus de connecter depuis juillet.
Leur point commun : Avast.
Plus de problème avec Bitdefender.
Comment faire pour ne plus être blacklisté par avast ?
Merci de votre aide

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Accès refusé par Bitdefender

Post by sarki » Thu Sep 21, 2023 9:16 pm

Hello,
Essaie de désactiver l'animation de chargement, comme c'est un JavaScript qui se charge avant le contenu de la page, il est possible que ce soit lui qui soit considéré comme suspect, si ce n'est pas ça peut-être le slideshow en bas de page, il faudrait tester en le désactivant.

Je suis retourné voir l'analyse sur virustotal.com et je constate qu'il n'y a que 2 alertes sur 72 moteurs différents qui donnent un résultat d'analyse, à noter que la centaine de mteurs consultés sont bien des systèmes/sociétés différentes, que par conséquent chacune a ses critères de détection. 2 alertes n'a donc rien de véritablement alarmant, j'ai déjà vu cela.
J'ai testé de nombreux autres systèmes de vérification dont celui de Google, Firefox, et même Bitdefender qui n'ont repéré aucun problème de sécurité : https://trafficlight.bitdefender.com/in ... tabile.org

Mais l'embêtant est les blocages par Avast, comme je n'ai pas cet antivirus et que je ne veux surtout pas l'installer, j'ai testé avec leur navigateur web sécurisé, tu peux le télécharger ici : https://www.avast.com/fr-ch/secure-browser#pc
Il met en effet une alerte disant qu'il a détecté du contenu dangereux, mais quand je clique sur le lien proposé pour voir lesquels, il me dit qu'il ne détecte rien... c'est donc peut-être un faux positif.
Il y a d'ailleurs aussi un lien pour les informer d'un faux positif : https://www.avast.com/fr-fr/false-posit ... le.org/#pc
Mais avant de faire cela, teste ce que je t'ai dit, et si cela ne résout pas l'alerte, alors télécharge le site sur ton ordi et scanne l'ensemble des dossiers avec ton antivirus s'il peut détecter les malwares, sinon avec un anti-malware, peut-être qu'à un moment donné ton site était vulnérable et qu'un pirate a déposé un ou des fichiers dans un ou des dossiers du site, c'est ainsi que j'ai nettoyé des sites pour lesquels j'ai été mandaté en secours 8)

Je te mets 3 captures que j'ai fait avec le navigateur sécurisé d'Avast
avast-browser_01.png
avast-browser_02.png
avast-browser_03.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Accès refusé par Bitdefender

Post by sarki » Thu Sep 21, 2023 9:36 pm

Je viens de tester sur virustotal.com un autre site qui a aussi l'animation lors du chargement de page, c'est pas la même animation ce qui pourrait faire un résultat différent mais c'est peu probable, en tout cas je n'ai aucune alerte, tout est en vert.
Note : pour désactiver cette animation afin de vérifier si c'est elle qui est détectée comme malveillant, il faut aller dans les paramètres du template, sauf erreur dans le premier panneau déroulant
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Accès refusé par Bitdefender

Post by sarki » Thu Sep 21, 2023 10:02 pm

J'ai également testé avec un site qui a la même animation, aucun problème n'est détecté, donc ce n'est pas elle.
Je penche de plus en plus sur un fichier suspect qq part dans le site ou un faux positif, mais vérifie tout de même le slideshow en bas de page
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce


Post Reply

Return to “J! 4.x - L'atelier!”