Erreur extension

Tout ce qui concerne Joomla! 4.x

Moderator: sarki

Forum rules
Règles du forum
Post Reply
Chris_G_40
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 4
Joined: Thu Nov 30, 2023 12:37 pm

Erreur extension

Post by Chris_G_40 » Thu Nov 30, 2023 12:46 pm

Bonjour,
je n'arrive pas à me défaire de cette erreur malgré toutes mes recherches.
Dans mon panneau d'administration j'ai 3 notifications en rouge :
  • Erreur lors de la vérification des substitutions
  • Extensions inconnues
  • Demandes inconnues
Lorsque que je clique sur Erreur... j'arrive sur mon template mais il n'y a aucune erreur
Lorsque je clique sur Extensions... j'ai le message suivant
Call stack
# Function Location
1 () JROOT/libraries/src/Updater/Adapter/ExtensionAdapter.php:70
2 Joomla\CMS\Updater\Adapter\ExtensionAdapter->_startElement()
3 xml_parse() JROOT/libraries/src/Updater/Adapter/ExtensionAdapter.php:284
4 Joomla\CMS\Updater\Adapter\ExtensionAdapter->findUpdate() JROOT/libraries/src/Updater/Updater.php:264
5 Joomla\CMS\Updater\Updater->getUpdateObjectsForSite() JROOT/libraries/src/Updater/Updater.php:165
6 Joomla\CMS\Updater\Updater->findUpdates() JROOT/administrator/components/com_installer/src/Model/UpdateModel.php:276
7 Joomla\Component\Installer\Administrator\Model\UpdateModel->findUpdates() JROOT/administrator/components/com_installer/src/Controller/UpdateController.php:113
8 Joomla\Component\Installer\Administrator\Controller\UpdateController->find() JROOT/libraries/src/MVC/Controller/BaseController.php:693
9 Joomla\CMS\MVC\Controller\BaseController->execute() JROOT/libraries/src/Dispatcher/ComponentDispatcher.php:143
10 Joomla\CMS\Dispatcher\ComponentDispatcher->dispatch() JROOT/libraries/src/Component/ComponentHelper.php:361
11 Joomla\CMS\Component\ComponentHelper::renderComponent() JROOT/libraries/src/Application/AdministratorApplication.php:143
12 Joomla\CMS\Application\AdministratorApplication->dispatch() JROOT/libraries/src/Application/AdministratorApplication.php:186
13 Joomla\CMS\Application\AdministratorApplication->doExecute() JROOT/libraries/src/Application/CMSApplication.php:293
14 Joomla\CMS\Application\CMSApplication->execute() JROOT/administrator/includes/app.php:61
15 require_once()


Lorsque je clique sur Demandes inconnues j'aarive sur Aucune demande d'info n'a encore été soumise...

Bref... à l'aide !!!
Merci

User avatar
pmleconte
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 593
Joined: Fri Mar 17, 2017 12:55 pm
Location: France

Re: Erreur extension

Post by pmleconte » Thu Nov 30, 2023 2:07 pm

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

A ma connaissance, il y a 2 causes possibles :
1. au niveau de de votre fichier configuration.php, la ligne live_site n'est pas vide ( $live_site= '';)
2. au niveau du fichier .htaccess, les lignes associées à GZip (lignes 139 et suivantes sur le fichier htaccess.txt fourni avec Joomla) sont actives alors que GZip est déjà activé sur votre serveur.

Pascal
If anything can go wrong, it will.
https://www.conseilgouz.com/en

Chris_G_40
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 4
Joined: Thu Nov 30, 2023 12:37 pm

Re: Erreur extension

Post by Chris_G_40 » Thu Nov 30, 2023 4:44 pm

Bonjour Pascal,
merci pour votre réponse.
Pour le fichier configuration.php c'était bon, la variable est vide.

Pour le Htaccess.txt en effet, il y avait les lignes GZIP. je les ai supprimée, mais cela ne change rien.

En effet, je pense que le problème vient d'un fichier de config car les 3 erreurs ne semblent correspondre à rien. Mais, mes connaissances sont trop limitées pour trouver ce que cela peut être.

J'ai vérifié toutes mes extensions, j'en ai supprimé pas mal, j'ai fait pas mal de mises à jour manuellement puisque le bouton vérification des extensions ne fonctionne plus.

Malgré tout cela c'est toujours en panne...

User avatar
pmleconte
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 593
Joined: Fri Mar 17, 2017 12:55 pm
Location: France

Re: Erreur extension

Post by pmleconte » Thu Nov 30, 2023 5:13 pm

Est-ce qu'en passant par le menu Système vous avez les mêmes erreurs ?
J'ai eu ce type de souci chez Gandi et c'était lié au passage en https. J'ai finalement changé d'hébergeur (en raison de leur politique Email, mais c'est une autre histoire).
Donc, qui est votre hébergeur ? quelle version Joomla utilisez vous ? quelle version php ?
Pascal
If anything can go wrong, it will.
https://www.conseilgouz.com/en

User avatar
pmleconte
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 593
Joined: Fri Mar 17, 2017 12:55 pm
Location: France

Re: Erreur extension

Post by pmleconte » Thu Nov 30, 2023 5:19 pm

De plus, j'ai trouvé une erreur sur github https://github.com/joomla/joomla-cms/pull/39857

Cela semble dû à un fichier de mise à jour incorrect pour une extension. Le problème étant de découvrir quel fichier de mise à jour est incorrect.

Pascal
If anything can go wrong, it will.
https://www.conseilgouz.com/en

Chris_G_40
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 4
Joined: Thu Nov 30, 2023 12:37 pm

Re: Erreur extension

Post by Chris_G_40 » Fri Dec 01, 2023 7:54 am

Bonjour Pascal,
le site fonctionnait correctement au début, il était géré par une autre personne et je reprends le flambeau... avec cette erreur.
Le site est hébergé chez OVH avec un Php 8.1. Je n'ai pas activé le https.

En effet comme je disais au début j'ai pensé à une extension, j'ai fait le nettoyage maximum et fait des mises à jour...mais je ne suis pas sûr que cela ne viennent pas de là malgré tout...

Le fait que j'ai une erreur dans la gestion des substitutions aussi peut il faire penser à une erreur dans le template ? Cassiopeia...?

Chris_G_40
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 4
Joined: Thu Nov 30, 2023 12:37 pm

Re: Erreur extension

Post by Chris_G_40 » Fri Dec 01, 2023 12:24 pm

Ca y est !!! J'ai trouvé !!!

En fait le problème venait des sites de mise à jour des extensions, ou du moins d'une extensions dont la mise à jour ne fonctionnait pas.
En l'occurrence, il s'agit de l'extension CountDown. Sur leur site, il est difficile de connaitre la compatibilité Joomla, mais j'ai l'impression qu'il s'arrête à Joomla 3.

J'ai donc désactivé tous les sites de mise à jour et je n'avais plus d'erreur. J'ai réactivé les sites petit à petit jusqu'à identifier le fautif.

Mon problème et résolu. J'espère qu'il servira à d'autres.

Et merci à Pascal !


Post Reply

Return to “J! 4.x - L'atelier!”