Vous et Mambo !

Pour discuter de Joomla! en général et de la communauté francophone Joomla!

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero

Vous et Mambo !

Post by mejean » Wed Aug 31, 2005 5:51 pm

Ben voilà, je suis ravi que le "french forum" soit un espace ludique de discussion et de partage. Peut-être pourrons-nous en faire un espace commun demain. Je suis ravi de l'enthousiasme et du renouveau que les évènements ont (re)créés.
Bien sûr je suis un peu deçu que les espoirs de rapprochement ne se concrétisent pas aujourd'hui, mais qui sait, un jour peut-être...  ::))

Donc avant de faire des plans sur la comète, je vous propose de raconter dans se fil de discussion votre rencontre et votre histoire avec Mambo. Cela permettra d'un peu mieux se connaître et qui sait... de ce rapprocher.
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru

Re: Vous et Mambo !

Post by sebiseb » Wed Aug 31, 2005 7:57 pm

Ben commence par nous raconter ta propre rencontre avec le cms ? C'est bien de montrer le voie ;)
Sébastien Pillias - french forum moderator

Vous êtes sur un forum d'entre aide : aidez les autres, les autres vous aideront !
Aidez-les à vous aidez en utilisant le fichier jtspost_fr.php : http://forum.joomla.org/viewtopic.php?t=272866 !

jpsagaire
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling

Post by jpsagaire » Thu Sep 01, 2005 5:53 am

Ben voilà, il était une fois  ;D

Après avoir essayé énormément de cms, tous plus ou moins redondants, inachevés et bien lourds je suis tombé sur la planete $ambo. Je précise quand même avoir fait un crochet du côté $oops pour lequel je conserve quelque estime pour sa relative souplesse ses nombreux composants et une communauté planétaire.

$ambo c'est quand même autre chose. La mise en page est quasiment "à la carte" pour peu que l'on se donne la peine de triturer le css et le html, les composants sont mieux intégrés et n'allourdissent pas trop l'ensemble.

Cependant quelques incroyables lacunes encore: les sous-catégories, une gestion des permissions d'un autre âge, un gestionnaire de liens affligeant et pas d'outils de "réaction" en standard. Certains blogs font mieux.

Mais la bête est prometteuse, puissante et bien pensée. C'est pourquoi je m'incruste malgrés les derniers rebondissements. Je ne sais pas programmer et me sens parfois bien inutile, mais je perçois $ambo comme une plateforme de développements qui pourrait - à terme - nous réserver de bonnes surprises.

voilà  ;)

jp

mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero

Post by mejean » Thu Sep 01, 2005 7:38 am

Il y a bien longtemps, au fin fond de la galaxie...
Ce devait-être à la fin du siècle dernier. J'ai crée un petit site... sous Word  :-[
Fin 2002, je souhaite le faire plus attractif, plus sympathique et je commence à travailler une nouvelle maquette sous Dreamweaver. Pour le rendre plus attractif, je décide de le rendre un peu plus dynamique. Je me mets à la recherche de divers scripts php (livre d'or, galleries...). Et je découvre l'excellent Boomtchak de Davduf, un site consacré au CMS (malheureusement qui a fermé fin 2003). Après plusieurs essais : PhpNuke, PostNuke... je découvre entre autre Spip, Mambo et d'autre  :D. J'ai découvert les CMS (presque) parfaits.

A l'époque je découvre Mambo 4.0 qui me plait immédiatement par le choix de templates et l'administration (interface différent du frontpage, ergonomie (notamment les menus déroulant...). Je tente quelques traductions de l'admin sans grand succés, mais c'est suffisant pour commencer à travailler.

Je m'inscrit sur Mamboportail.net le 05 Août 2003, autant dire à sa naissance. D'abord newbie, je fréquente le forum régulièrement. Je deviens modérateur en septembre 2004 si mes souvenirs sont bons. En février 2005 se crée Mambofacile, je rejoint Lannick dans l'équipe de traduction, mais je refuse le statut de modérateur sur Mambofacile. En effet, Infograf me propose en avril le statut sur Mamboserver, section francophone ; je ne peux me démultiplier. Je rejoins toutefois l'atelier de Mambofacile pour la création de tutos, mais j'ai d'autres projets (notamment celui de créer un portail (cf.ci-dessous) et celui de me consacrer à la création de templates originaux pour mes sites) et je remets ma démission à Hornos début août. Je rejoins OpenSourceMatters ce 18 août et est propulsé modérateule même jour par Infograf sans plus de ménagement  ;)

Aujourd'hui j'ai fait un site sous Spip (un blog famillial) et trois sous Mambo : http://www.causse-mejean.net et http://www.patrimoine-naturel.org. Un autre que j'avais fais pour mon ex-employeur n'a vécu que 9 mois, un autre est en préparation...

Bref, l'aventure continue.
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

DaffyDuck
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling

Post by DaffyDuck » Thu Sep 01, 2005 11:34 am

Tiens, en lisant l'Histoire vue par Méjean, je me reconnais: créateur de sites du siècle passé, Boomtchak, Spip, Postnuke...

En recherche d'un nouveau CMS pour notre site www.puckmag.ch (tournant actuellement sous Spip), je tombe sur CHampoo (nom déjà réservé, les mecs  ;D ) : Wow !!! La claque !

Depuis, je l'utilise sur 3 sites à vocations totalement différentes (shop, communauté et webzine), une vraie merveille !
La science est un jeu dont le but consiste à deviner la règle du jeu.

Vianney
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling

Post by Vianney » Sun Sep 04, 2005 11:41 pm

Pareil, au siècle dernier, j'ai d'abord usé de Php-Nuke, puis Xoops et enfin Mambo. Aujourd'hui ne reste plus qu'un site en Xoops les 7 autres sont passés sous notre CMS préféré.
Celui en Xoops ne passera sans doute pas de sitôt, car modules Helpdesk et Workflow très bien fait et actuellement inexistant sous notre CMS du moins je crois  :'(

A+
On ne peut pas ne pas communiquer ! Ecole de Palo-Alto

vavroom

Post by vavroom » Mon Sep 05, 2005 12:26 am

J’ai géré un site de hobby bonsaï pendant près de 8 ans.  Au début, j’avais hérité d’un site fait à la mitaine, par un gars qui n’avait pas la moindre idée de ce qu’il faisait.  Un vrai bordel.  J’ai tout réécrit et réorganisé.  J’ai essayé de bâtir mon système, mais bon, je me suis planté!

Recherche, essais de systèmes comme TTCMS, PHPWebSite.  L’enfer.  Finalement Brad (que je connaissais d’une autre communauté) a suggéré Mambo.  Le reste, ben, ça devient partie de l’histoire.

Y'a d'la joie ;)

sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru

Post by sebiseb » Mon Sep 05, 2005 6:28 pm

Mon premier site internet, était pour un chantier de solidarité au Viêtnam (site aujourd'hui fermé). Je l'ai réalisé avec OpenOffice.org, quelques brides de HTML et de JavaScript. J'y avais adjoint un forum phpBB ! Là-bas c'était très compliqué, et finalement nous n'avons pas pu y tenir le journal de bord comme prévu. À mon retour, j'ai cherché des scripts pour remédier à ce problème - C'est à dire publier des articles en ligne.
J'ai remonté un site associatif sur le même principe, puis j'ai découvert SPIP, et assez rapidement mambo. Mambo était le CMS qui répondait le mieux à mes besoins, mais également celui dont j'ai le plus facilement compris le fonctionnement. J'ai donc transposer la première version, en site dynamique avec mambo.
J'ai ensuite repris le site de l'association à laquelle j'adhère depuis quelques années, conçu en HTML, sans base de données. Je l'ai complètement refait avec mambo.
Je développeen plus, et depuis peu, un site perso sous mambo pour lequel je test les composants, modules, mambots et autres fonctionnalités du CMS.
Sébastien Pillias - french forum moderator

Vous êtes sur un forum d'entre aide : aidez les autres, les autres vous aideront !
Aidez-les à vous aidez en utilisant le fichier jtspost_fr.php : http://forum.joomla.org/viewtopic.php?t=272866 !

globule
Joomla! Guru
Joomla! Guru

Post by globule » Tue Sep 06, 2005 8:32 am

Vianney wrote: Celui en Xoops ne passera sans doute pas de sitôt, car modules Helpdesk et Workflow très bien fait et actuellement inexistant sous notre CMS du
Pour le Helpdesek, essayes MoSpray, en démo sur mon site de test de la 4.5.3 (Gestion des bugs.

Sinon, j'ai démarré en cherchant des moteurs de galleries libres, et les résultats google m'ont progressivement amenés à tester Mambo.
Depuis, j'ai laissé tomber les photos pour me consacrer plutôt à Mambo !

Ma dernière réalisation concerne le concours de logo pour Joomla!. Réalisé en 1 demi-journée, intégration graphique incluse.
May the forge be with you!
http://www.joomlation.eu (intl)
http://www.joomlation.org (fr)

Locked

Return to “Le bistrot!”