Advertisement
Mambo ou la petite histoire de Joomla!
Moderator: sarki
Forum rules
Règles du forum
Règles du forum
- mejean
- Joomla! Hero
Mambo ou la petite histoire de Joomla!
Mambo ? Qui s'en souvient aujourd'hui dans la communauté Joomla! ? Plus de trois années sont passées après le fork de la Mambo Core Team en 2005 pour créer Joomla!.
La version 1.0 de Joomla! est sortie il y a tout juste 3 ans, 1 mois après la scission et quelques jour après l'annonce du nom du nouveau CMS.
Pour l'occasion, j'ai réuni quelques éléments de l'histoire de Joomla! éparpillés sur le web, la plupart du temps en anglais, sous l'œil bienveillant d'Infograf768 alors membre de la Core Team à l'époque du fork et qui nous livre, pour l'occasion, quelques détails inédits :
http://www.cardabelle.net/joomla
La version 1.0 de Joomla! est sortie il y a tout juste 3 ans, 1 mois après la scission et quelques jour après l'annonce du nom du nouveau CMS.
Pour l'occasion, j'ai réuni quelques éléments de l'histoire de Joomla! éparpillés sur le web, la plupart du temps en anglais, sous l'œil bienveillant d'Infograf768 alors membre de la Core Team à l'époque du fork et qui nous livre, pour l'occasion, quelques détails inédits :
http://www.cardabelle.net/joomla
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net
www.cardabelle.net
Advertisement
- syan
- Joomla! Explorer
Re: Mambo ou la petite histoire de Joomla!
Merci Jérôme de nous rafraichir la mémoire avec ce très belle historique sur mambo/joomla!
Que de temps sont passés depuis. Et oui, j'ai commencé à développer sur Mambo en 2000 (dès le départ), avant même que Mambo passe en Mambo OS... Que de souvenirs ...
Encore merci mejean.
Que de temps sont passés depuis. Et oui, j'ai commencé à développer sur Mambo en 2000 (dès le départ), avant même que Mambo passe en Mambo OS... Que de souvenirs ...
Encore merci mejean.
Yann Sallou
WebAgency | http://www.utopiart.com
- sebiseb
- Joomla! Guru
Merci Jérôme pour ce travail de recherche et synthèse
J'ai moi-même débuté sur mambo en fin 2004, si mes souvenirs sont bons, pas mal contribué sur le forum mamboportail.net*, puis joomlaportail.net - où j'étais d'ailleurs passé modo et admin quelques mois avant la fin.
Souvenirs souvenirs..
*Pour les newbies, à l'époque de mambo c'était LE forum de la communauté francophone !
J'ai moi-même débuté sur mambo en fin 2004, si mes souvenirs sont bons, pas mal contribué sur le forum mamboportail.net*, puis joomlaportail.net - où j'étais d'ailleurs passé modo et admin quelques mois avant la fin.
Souvenirs souvenirs..
*Pour les newbies, à l'époque de mambo c'était LE forum de la communauté francophone !
Joomla 3.9.15 - template basé sur Protostar 1.0
outils d'administration : Akeeba Backup Core 7.0.2 - Admin Tools Core 5.5.0
extensions : JCE Editor Pro 2.8.9 - Creative Contact Form 4.6.2 - kunena « Oberon » 5.1.15
extensions : JCE Editor Pro 2.8.9 - Creative Contact Form 4.6.2 - kunena « Oberon » 5.1.15
- syan
- Joomla! Explorer
et oui toujours les mêmes : on était (mejean, sebiseb et moi) modo/admin de mamboportail.netsebiseb wrote:*Pour les newbies, à l'époque de mambo c'était LE forum de la communauté francophone !
Yann Sallou
- sebiseb
- Joomla! Guru
Rendons également hommage à DragonCompagny qui a pas mal contribué
Dragon.. si tu passes par là
- infograf768
- Joomla! Master
Et moi qui pensait être le seul à jouer les anciens combattants....
Jean-Marie Simonet / infograf
---------------------------------
ex-Joomla Translation Coordination Team • ex-Joomla! Production Working Group
- mejean
- Joomla! Hero
C'est bien connu. L'air marin conserve
www.cardabelle.net
www.cardabelle.net
- sebiseb
- Joomla! Guru
Tout dépend de quelle guerre on parleinfograf768 wrote:Et moi qui pensait être le seul à jouer les anciens combattants....
-
- Joomla! Intern
Bonsoir,
un ptit coucou d'un ancien combattant
J'ai lu cette article avec beaucoup beaucoup de nostalgie.
Hier j'étais d'ailleurs avec FFab au salon du E-Commerce 2008, ou Joomla a été cité dans une conférence sur l'open source pour le E-Commerce.
Et tout à l'heure j'étais avec DragonCompagny sur MSN avec qui je suis en train de faire un site sous joomla bien que monsieur ce soit mis à Modix, puis maintenant à Typolight (ha le traitre le vilain pas beau graphiste hautin lol ).
Il a d'ailleurs de son coté créé une communauté, il est l'admin et le créateur de forumsig.org, donc il perpétue quelque part la tradition. Comme quoi on se débarasse pas facilement du virus.
Je vais leur dire de ramener leur carcasse d'ancien combattant ici pour qu'ils mettent un petit message
Si quelqu'un à contact avec Mibi ben dite lui de passer nous faire un ptit coucou ça nous fera tous plaisir et comme ça sa fera encore plus ancien combattant.
En tout cas même si je me logue pas à chaque fois, je passe régulièrement jetter un oeil à ce qui se passe sur le forum officiel. On garde un oeil ouvert et de temps en temps on donne notre avis.
Il est pas exclue qu'un jour on redevienne plus actif, mais pour l'instant on a du rangé notre projet joomin dans nos cartons.
On c'est lancé dans des projets e-commerce qui nous prennes bcp de temps.
On va d'ailleurs utiliser un script opensouce, apriori magento, pour remplacer oscommerce qui vieilli de plus en plus sans qu'une nouvelle version ne soit en vue. Bref encore beaucoup de boulot et une autre aventure en perspective.
Bien amicalement,
Benxico
un ptit coucou d'un ancien combattant
J'ai lu cette article avec beaucoup beaucoup de nostalgie.
Hier j'étais d'ailleurs avec FFab au salon du E-Commerce 2008, ou Joomla a été cité dans une conférence sur l'open source pour le E-Commerce.
Et tout à l'heure j'étais avec DragonCompagny sur MSN avec qui je suis en train de faire un site sous joomla bien que monsieur ce soit mis à Modix, puis maintenant à Typolight (ha le traitre le vilain pas beau graphiste hautin lol ).
Il a d'ailleurs de son coté créé une communauté, il est l'admin et le créateur de forumsig.org, donc il perpétue quelque part la tradition. Comme quoi on se débarasse pas facilement du virus.
Je vais leur dire de ramener leur carcasse d'ancien combattant ici pour qu'ils mettent un petit message
Si quelqu'un à contact avec Mibi ben dite lui de passer nous faire un ptit coucou ça nous fera tous plaisir et comme ça sa fera encore plus ancien combattant.
En tout cas même si je me logue pas à chaque fois, je passe régulièrement jetter un oeil à ce qui se passe sur le forum officiel. On garde un oeil ouvert et de temps en temps on donne notre avis.
Il est pas exclue qu'un jour on redevienne plus actif, mais pour l'instant on a du rangé notre projet joomin dans nos cartons.
On c'est lancé dans des projets e-commerce qui nous prennes bcp de temps.
On va d'ailleurs utiliser un script opensouce, apriori magento, pour remplacer oscommerce qui vieilli de plus en plus sans qu'une nouvelle version ne soit en vue. Bref encore beaucoup de boulot et une autre aventure en perspective.
Bien amicalement,
Benxico
- Dragon Company
- Joomla! Explorer
Salut !sebiseb wrote:Rendons également hommage à DragonCompagny qui a pas mal contribué
Et oui, il est loin ce temps mais j'ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec vous tous et à faire connaitre ce CMS !
Bon okay Vincent, ces temps-ci je suis infidèle non pas parce que Joomla ne me convient pas mais parce que j'avais envie de découvrir des nouveautés Pas dit que je n'y retourne pas (pour preuve j'ai encore de bonnes adresses pour les templates )
Super article Mejean ! Très agréable à lire et instructif
A plus les vieux
- infograf768
- Joomla! Master
Quels vieux ?
- syan
- Joomla! Explorer
et aveugle en plus...infograf768 wrote:Quels vieux ?
Yann Sallou
- infograf768
- Joomla! Master
- syan
- Joomla! Explorer
Yann Sallou
- mejean
- Joomla! Hero
P*****, on dirait une rencontre de l'Amicale des anciens combattants ce Bistrot!
J'ai fais aussi cet article pour les newbies. Je suis un vieux curieux et quand je découvre quelque chose j'aime bien connaître son histoire. Ces choses n'ont que plus de valeur...
Dragon, tu veux tester un nouveau CMS ? Viens donc tester Joomla! 1.5, cela n'a plus grand chose à voir avec l'ancien Mambo. Peut-être la carrosserie. Et encore...
J'ai fais aussi cet article pour les newbies. Je suis un vieux curieux et quand je découvre quelque chose j'aime bien connaître son histoire. Ces choses n'ont que plus de valeur...
Dragon, tu veux tester un nouveau CMS ? Viens donc tester Joomla! 1.5, cela n'a plus grand chose à voir avec l'ancien Mambo. Peut-être la carrosserie. Et encore...
www.cardabelle.net
www.cardabelle.net
- Dragon Company
- Joomla! Explorer
Je teste par curiosité mais pour le moment un autre CMS répond parfaitement à mon besoin avec quelques fonctions en natif et basta. Dragon : en recherche de simplicité, finit la bidouillemejean wrote: Dragon, tu veux tester un nouveau CMS ? Viens donc tester Joomla! 1.5, cela n'a plus grand chose à voir avec l'ancien Mambo. Peut-être la carrosserie. Et encore...
- sebiseb
- Joomla! Guru
c'est quoi cet autre cms ? tu as abandonné modx, me semble-t-il ?
- Dragon Company
- Joomla! Explorer
J'ai essayé Typolight mais il est trop tôt pour dire si vraiment il est aussi bon qu'un Joomlasebiseb wrote:c'est quoi cet autre cms ? tu as abandonné modx, me semble-t-il ?
- mejean
- Joomla! Hero
Il est plutôt sain d'aller voir ailleurs. D'ailleurs, je regarde assez régulièrement les autres CMS. Joomla! n'est pas adapté à tout et il vaut mieux parfois cibler d'autres outils.
Néanmoins, l'usage régulier facilite grandement les choses et favorise une mise en œuvre rapide.
Il est à noter également que dans le choix d'un CMS, le dynamisme de la communauté est un point important. Avec Joomla!, nous sommes servis !
Néanmoins, l'usage régulier facilite grandement les choses et favorise une mise en œuvre rapide.
Il est à noter également que dans le choix d'un CMS, le dynamisme de la communauté est un point important. Avec Joomla!, nous sommes servis !
Moi aussi !Dragon Company wrote:Dragon : en recherche de simplicité, finit la bidouille
www.cardabelle.net
www.cardabelle.net
- ouly
- Joomla! Ace
power in simplicity...
- opware2000
- Joomla! Enthusiast
le jeunot de la troupe il voudrait dire un grand merci aux vénérables anciens... sinon on en serait pas là maintenant !
moi j'ai découvert mambo qu'en novembre 2004 (merci pcteam)...
ca serait pas mal que tous les anciens et nouveaux bénévoles de mambo/joomla se retrouvent pour le prochain joomladay 2009 ?
moi j'ai découvert mambo qu'en novembre 2004 (merci pcteam)...
ca serait pas mal que tous les anciens et nouveaux bénévoles de mambo/joomla se retrouvent pour le prochain joomladay 2009 ?
- mejean
- Joomla! Hero
Je ne sais pas combien s'en souviennentouly wrote:power in simplicity...
www.cardabelle.net
www.cardabelle.net
- mejean
- Joomla! Hero
Et c'est quand ?opware2000 wrote:ca serait pas mal que tous les anciens et nouveaux bénévoles de mambo/joomla se retrouvent pour le prochain joomladay 2009 ?
www.cardabelle.net
www.cardabelle.net
- opware2000
- Joomla! Enthusiast
pas encore fixé de dates mais en gros mi 1er semestre 2009 (aux alentours de mars-avril)
-
- Joomla! Intern
Heu y a une idée du lieu ?
- ffab
- Joomla! Apprentice
Hello,
a mon tour de réagir (avec du retard forcement... mais ça c'est quasi mon rythme normal... les "anciens" s'en souviennent lol).
j'ai trouvé l'article/post de ton blog, mejean, très instructif, très bien écrit, et très documenté, et ça m'a remis plein de choses en mémoire. certains phénomènes essentiels qui ont menés joomla là ou il est maintenant.
si je devais être encore un tout petit peu critique, pas contre l'article, mais contre joomla, il ne manque q'une gestion des droits natives des users pour que ce cms soit effectivement l'un des plus redoutable du marché... j"ai bien dit cms et pas framework hein
enfin j'ai pas abandonné joomla, deux ou trois petits sites en 1.5.x pour l'instant, histoire de garder un oeil sur ce qui se fait. en tout cas je suis assez heureux de faire parti des grands anciens (cf. l'appel de chtulhu pour les connaisseurs) qui ont comme particularité de bien souvent dormir dans des mondes lointains et de ne pas être content quand on vien les réveiller mais là ce n'est pas du tout le cas
merci mejean, très sincèrement, et merci à tous ceux que j'ai pu croiser depuis mpn (arf c'est beau...) a bientôt sur d'autres lignes, comme benxico l'a expliqué certainement magento qui correspond plus à mon besoin quotidien, des qu'on a fait un brige pour joomla on revient ici lol
a mon tour de réagir (avec du retard forcement... mais ça c'est quasi mon rythme normal... les "anciens" s'en souviennent lol).
j'ai trouvé l'article/post de ton blog, mejean, très instructif, très bien écrit, et très documenté, et ça m'a remis plein de choses en mémoire. certains phénomènes essentiels qui ont menés joomla là ou il est maintenant.
si je devais être encore un tout petit peu critique, pas contre l'article, mais contre joomla, il ne manque q'une gestion des droits natives des users pour que ce cms soit effectivement l'un des plus redoutable du marché... j"ai bien dit cms et pas framework hein
enfin j'ai pas abandonné joomla, deux ou trois petits sites en 1.5.x pour l'instant, histoire de garder un oeil sur ce qui se fait. en tout cas je suis assez heureux de faire parti des grands anciens (cf. l'appel de chtulhu pour les connaisseurs) qui ont comme particularité de bien souvent dormir dans des mondes lointains et de ne pas être content quand on vien les réveiller mais là ce n'est pas du tout le cas
merci mejean, très sincèrement, et merci à tous ceux que j'ai pu croiser depuis mpn (arf c'est beau...) a bientôt sur d'autres lignes, comme benxico l'a expliqué certainement magento qui correspond plus à mon besoin quotidien, des qu'on a fait un brige pour joomla on revient ici lol
- ffab
- Joomla! Apprentice
Et voila j'ai réussi à sortir le vieille ours alsacien de sa caverne
Il a un peu râler parce qu'il fait un peu froid dehors lol
En plus ce matin il traine la patte, le réveil est un peu dure, il veillit lol
Pour le joomladay 2009 pourquoi pas c'est une bonne idée, par contre faudrait avoir rapidement la date et le lieu pour s'organiser au mieux On pourra faire un stand spécial grand ancien, ça s'appelle la buvette
Bien amicalement,
Benxico
Il a un peu râler parce qu'il fait un peu froid dehors lol
En plus ce matin il traine la patte, le réveil est un peu dure, il veillit lol
Pour le joomladay 2009 pourquoi pas c'est une bonne idée, par contre faudrait avoir rapidement la date et le lieu pour s'organiser au mieux On pourra faire un stand spécial grand ancien, ça s'appelle la buvette
Bien amicalement,
Benxico
- mejean
- Joomla! Hero
Ben ça Je n'aurai pas pensé que cet article refasse vivre les anciens
Benxico, le Joomladay aura sans doute lieu à la Résidence Internationale de Paris. Cela-dit, ce serais bien d'avoir la date très vite. Je me suis trouvé au dépourvu cette année. En effet, je cale mon agenda de congé en début d'année. UNe date début décembre serait bien !
Méjean
PS : Mais bon sang, mais c'est bien sûr. J'y suis maintenant ! J'ai enfin compris : Ffab et Benxico sont la même personne
Benxico, le Joomladay aura sans doute lieu à la Résidence Internationale de Paris. Cela-dit, ce serais bien d'avoir la date très vite. Je me suis trouvé au dépourvu cette année. En effet, je cale mon agenda de congé en début d'année. UNe date début décembre serait bien !
Méjean
PS : Mais bon sang, mais c'est bien sûr. J'y suis maintenant ! J'ai enfin compris : Ffab et Benxico sont la même personne
www.cardabelle.net
www.cardabelle.net
- Dragon Company
- Joomla! Explorer
Nan mais ça fout les boules de voir que des codeurs ne pensent même pas à se déconnecter et se reconnecter pour utiliser leur compte sur un même PC moarfmejean wrote: PS : Mais bon sang, mais c'est bien sûr. J'y suis maintenant ! J'ai enfin compris : Ffab et Benxico sont la même personne
- opware2000
- Joomla! Enthusiast
joomladay : lieu : surement sur paris, mais où précisément, on ne le sait pas encore.
OK pour une date d'ici décembre.
OK pour une date d'ici décembre.
Advertisement