Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Pour discuter de Joomla! en général et de la communauté francophone Joomla!

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
benxico
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 92
Joined: Tue Aug 23, 2005 9:33 am

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by benxico » Tue Aug 30, 2005 9:57 pm

Il est regrettable que plusieurs points de cette initiative semblent ne pas avoir été compris.
Il est tout aussi regrettable que cette initiative est été faites directement sans concertation d'aucune communauté, même pas celle de MFC car j'ai pas vu beaucoup de discussion sur ce forum...
Pour des gens qui pronnent un fonctionnement démocratique c'est assez étrange. Vous reprochez à la coreteam de prendre des décisions sans demander l'avis de la communauté, et vous faites exactement la même chose. Ce topic et votre mail en est bien la preuve.

Au risque de me répéter je partage pas du tout votre point de vue, si le mail que vous avez envoyé à la coreteam contient les idéesque vous avez évoqué sur ce topic, ce ne sont pas vraiment une priorité actuellement d'aprés moi.
Je pense que la coreteam a d'autres choses plus urgente à gérer en ce moment, et qu'il sera toujours le temps ensuite de discuter avec Mibi, Infograph et d'autres sur l'organisation de la communication entre la communauté francophone et la coreteam.
Maintenant vous avez envoyé ce mail, ben on vera bien ce que la coreteam et les autres destinataires dont tu parles en pense.
1. Il s'agit d'une initiative (suggestion!!) Mambofacile, pas de la communauté française, voir les signataires et le début du mail!! Une discussion de ce mail ici n'a pas lieu d'être, car aucune des personnes présentes à ma connaissance ne figure parmi les destinataires, et je me demande par quelle biais ce mail a été rendu aussi public..
Ben si tu veux bien qu'on publie ce mail ici, comme ça on pourra tous savoir de quoi tu parles, parce que pour l'instant officiellement vous avez pas mis grand monde au courant tu le dis toi même...

Aprés si tu t'étonnes que la coreteam, fasse redescendre l'info vers la communauté francophone pour avoir son avis et comprendre, ben ça prouve que ce fameux mail est peut être pas aussi clair que ça pour tout le monde, ou que les gens l'ont pas bien acceuilli, sinon tu aurais eu une réponse directement je pense...
Maintenant n'étant pas destinataire de ce mail, j'attendrais patiemment ça publication si un jour elle a lieu pour pouvoir le lire et donner mon avis publiquement dessus.
2. Le Core a été mis en copie du mail pour info, reflexion et prise de position, pas pour gestion de l'idée, et pour ne pas sembler agir derriere leur dos; mais les principaux destinataires sont les dirigeants des translation teams.
Ben visiblement il a pas été interprété comme ça par tout le monde. Je sais pas qui sont les destinataires, mais visiblement d'aprés ce que tu dis vous avez quand même éprouvé le besoin d'y mettre la coreteam. Dire maintenant que la coreteam a été mise en copie pour info pourquoi pas, mais visiblement c'est pas comme ça que ce mail a été pris. D'ailleurs encore une fois si l'on doit parler de ce mail, il serait bon de le publier car pour l'instant les gens ici n'on que les retours des gens et pas le mail en question.
Nous proposions de renforcer d'un côté la collaboration intra-communautaire, et de l'autre, entre communautés et Core.
Je croyais que la coreteam n'était pas destinataire mais simplement mise en copie pour info. Maintenant tu dis que c'est bien à la coreteam que vous vous êtes adressé en partie pour parler de la communication entre les communautés et la coreteam. J'ai bien du mal à comprendre...
En tout cas vous disiez vouloir faire un mail à la coreteam pour demander l'intégration d'un coordinateur francophone dans les posts précédent sur ce topic, visiblement vous pensez que Mibi et Infograph ne peuvent pas jouer ce rôle et vous avez envoyé ce mail.
Maintenant encore une fois ce mail n'étant pas publique difficile de se faire une opinion sur vos intentions d'une part et sur vos actes (ce mail) d'autre part.

3. Cette suggestion devait bien sur être faite maintenant, au moment de la mise en place de la nouvelle structure du projet, et pas plus tard lorsque le Core aura déjà tout décidé.
Ben visiblement on est plusieurs à penser que ça urge peut être pas autant que ça, et qu'il y a d'autre problème bien plus urgent à régler pour la coreteam en ce moment. Biensur chacun son opinion, mais je suis pour ma part sûre que la coreteam est tout à fait ouverte aux sugestions et qu'une fois l'avenir assuré elle prendra le temps de communiquer avec la communauté au sens large de ce terme. D'ailleurs les récente news vont bien dans ce sens.
Pour ce qui est de votre précipitation à vouloir élargir la coreteam, comme par le passé elle ne manquera pas d'intégrer des éléments de valeur si l'occasion se présente et qu'elle en a besoin. Et pour ça aussi y a pas d'urgence...
4. La/les communauté(s) francophone(s):
Il n'a jamais été expliqué en quoi les "plusieurs points de vue de la communauté FR" divergent exactement, ou pour parler clairement, qu'est-ce qui fait l'incompatibilité de mamboportail.net et mambofacile?
Ben explique moi, parce que je crois pas avoir vu quelqu'un de mamboportail parler d'incompatibilité, pourtant je peux te ressortir certaines choses en public qui montreront que vous avez plus que souhaitez la fermeture de mamboportail. Donc explique moi donc cette histoire d'incompatibilité.

Pour ce qui est des divergences de point de vue, elle sont fondamentale sur mamboportail j'ai vu personne réclammer quoi que ce soit de la coreteam, on estime que pour l'instant il y a d'autre priorité entre autre s'occuper un peu de nous avant de reprocher quoi que ce soit à la coreteam.
D'autre part vos prises de position montre clairement qu'on ne pense pas de la même manière, je pense que nous pensons tous que la coreteam fait vraiment un boulot extraordinaire et qu'on ce serait vraiment un manque de reconnaissance que de leur reprocher quoi que ce soit en ce moment. On attend donc sagement que la situation redevienne un peu plus normal, que l'avenir du CMS et de sa communauté soit assuré, pour avoir un peu plus d'explication sur les choix de la coreteam. Il sera toujours temps alors d'aller vers Miro pour ceux qui le souhaiteront car les deux codes seront toujours compatible et personne n'a l'obligation de mettre à jour mambo maintenant. Bref encore un domaine où il n'y a pas tant d'urgence que cela, les explications viendront en temps voulu et personnellement je me fais pas du tout de soucis pour ça.

Je suis parti de mamboportail après une période très courte de modérateur à cause de la volonté affichée de ne rien changer, des problèmes techniques récurrents et l'abscence des admins, que je n'avais jamais vus sur les forums et ne connais toujours pas à part par leurs messages ici.
Ben les problèmes techniques ont été réglé mais pas dans l'urgence, et visiblement les gens qui postent tout les jours sur MPN semblent arriver à utiliser le forum donc techniquement ça fonctionne huhuhu
Je pense qu'il aurait peut être été plus utile de savoir dialoguer et de savoir être patient car il est clair qu'on avait aucune envie d'emmener MPN dans un shéma ou l'on devait des choses à des gens. MPN tourne sur un script gratuit, il est hébergé gratuitement, et au niveau technique ce forum a une total indépendance c'est ce qui lui garantie une certaine pérénité.
A l'époque dont tu parles des discussions ont été mené, certain voulait absolument un Vbultin et avait un peu la folie des grandeurs à mon gout, du coup j'ai pesé de tout mon poids pour m'y opposer et depuis je regrette pas ce choix vu votre état d'esprit et le manque de tolérance dont vous faites par dans vos prises d'opinion.

Pour ce qui est de nous connaitre vu que vous avez créé un nouveau projet trés rapidement c'est sure qu'on a pas vraiment eu le temps d'apprendre à vous connaitre, surtout que vous avez rapidement montré une certaine animosité envers MPN.
On s'est dit bon ok ils vont prendre le relais et la plupart des gens vont se retourner vers MFC, mais visiblement votre projet malgrés tout le soin et la présence que vous lui apportez décole pas trop et la fréquentation de MPN reste à ma grande suprise assez élevé.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on la laisser ouvert, parce que je vois pas pourquoi on fermerait un forum qui fonctionne et qui a l'air de rendre service à pas mal de gens.

Aprés vous semblez en vouloir à MPN parce qu'on a pas la même opinion, pourquoi pas personnellement j'en veux à personne, simplement j'apprécie pas votre manière de penser et votre manière d'agir à toi et à Hornos. Je l'ai jamais caché mais je l'ai jamais crier non plus sur tout les toits contrairement à d'autres...Ca veut pas dire que je vous en veux, encore moins que j'en veux à MFC, encore une fois on a jamais rien fait contre vous, on mêne notre petit bonhomme de chemin de notre coté c'est tout.
benxico, quelques posts plus haut, tu disais ne plus avoir envie/temps/etc de t'impliquer, alors pour quelle raison garder mamboportail ouvert?
Ben je viens de répondre à la question pour ce qui est de laisser mamboportail ouvert. On l'a laissé ouvert parce que les gens continuent de venir sur ce forum. Je t'en retourne une question, pourquoi devrait on fermer MPN vu qu'il rend service à pas mal de gens malgrés le fait qu'on soit peu présent ? Et en question subsidiaire pourquoi une telle motivation à vouloir faire fermer MPN ?
Tu passes d'un observateur désintéressé à un passionné attaché au CMS très vite, et tu parles d'un lieu de support, que tu ne fournis pourtant plus activement depuis longtemps..
Je passe d'un utilisateur passionné qui s'était mis en retrait à cause d'un manque de temps, à un utilisateur passionné qui donne son avis ici parce qu'il pense ce ça peut être utile.Ca permet au moins aux gens de voir que plusieurs points de vue existe et que la communauté francophone ne se restreind pas à une seule position. Rien de plus, rien de moins...
Je comprends cela dit que ça soit gênant pour certain, mais tant que des gens comme Mibi, Infograph, dragon, mejean ou la coreteam (soyons fou), ne me PM pour me dire "Benxico tu es trop con arrête de pourrir ce forum", ben je continue de donner mon avis lol

Visiblement d'aprés les discussions que je peux avoir avec d'autres membres de la communauté francophone je suis pas totalement à coté de la plaque et mes posts sont plutot accueillis avec bienveillance même si biensur tout le monde n'est pas d'accord avec tout et heureusement.

Pour ce qui est de fournir le support, heureusement que le support sur mpn ne repose pas que sur moi et que les gens s'entraident entre eux. Je suis pas le nombril du monde et la terre continue de tourner quand je dors, d'ailleurs cela me rassure car sinon je ne pourrais plus dormir lol ::)
Donc oui y a du support sur MPN sans Benxico et je trouve ça rassurant merci au passage à tout les gens qui font vivre MPN en mon absence. Et merci à toi de bienvouloir reconnaitre qu'on trouve du support sur MPN, donc que quelque part ce forum a bien une raison de vivre ;)
Juste pour savoir donc: quelle est la motivation de conserver mamboportail.net, stp?
Heu faut poser la question à tout les gens qui viennent sur [url=http://http:forum.mamboportail.net]http:forum.mamboportail.net[/url] ce sont eux qui tiennent le forum en vie, pas moi, en tout cas pas actuellement vu le peu de participation de ma part.
Ta question reflète une manière de penser qui n'est pas la mienne, la question qu'on c'est posé avec FFab à une certaine époque c'est est-ce qu'on a le droit de fermer MPN alors qu'on peut le laisser vivre ? La réponse pour nous c'est que tant que des gens viendront sur ce forum et qu'on a les moyens de le laisser en ligne, alors il n'y a pas de raison de le fermer. Surtout si il n'y a pas d'alternative "équivalente" à MPN...C'est simplement une question de correction envers les gens qui viennent régulièrement sur ce forum.

Ensuite pour répondre à une autre question que tu ne poses pas directement, aujourd'hui on a de nouveau envie FFab, moi et d'autres de remonter un nouveau projet assurant la continuité de MPN, et ça c'est grace à vous. La source de cette nouvelle motivation est entre autre le contenu de vos postes, car on partage pas votre point de vue et du coup on a envie de faire vivre une communauté qui offre un fonctionnement et un point de vue correspondant à ce qu'on pense. C'est humain d'avoir envie de faire vivre un forum ou l'on se sent bien, c'est ce que vous avez fait en créant MFC, alors que MPN existait, on vous en a pas empêché de le faire.

Maintenant pour revenir à ma motivation, vos postes me font croire à moi et à d'autres, qu'il est pas inutile d'offrir une alternative à une pensée unique...Vos agissements et vos positions rentrent en contradiction avec mes idées et mes valeurs, et visiblement je suis pas le seul du coup ça me motive encore un peu plus. Donc merci à vous car quelque part je serais resté à l'eccart de tout cela si vous n'aviez pas postez ici.

Pour mon degrés d'implication même si je suis effectivement pas actif, je suis toujours les évènements de près et j'utilise mambo tout les jours dans mon travail. J'en fait même la promotion régulièrement auprés de collègues, de client, de concurent, etc... C'est juste pour te montrer que c'est pas parce que je suis plus trop présent que je me tiens pas au courant et que je fais plus rien. Et pour moi un admin ça doit principalement assurer l'administration technique d'un forum, et ça on l'a toujours fait. Donc ma motivation pour utiliser mambo et le défendre tout les jours n'a jamais baissé, simplement ma vie personnel et professionnel a fait que j'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à MPN ces derniers temps. Plus célibataire, changé de boulot et acheté un appartement, ça fait beaucoup de changement en peu de temps...

quote]Les priorités du Core sont bien sur ailleurs (comme l'est la vérité selon Mulder), mais étant donné qu'on est prié d'attendre les bras croisés de prendre connaissance de leurs décisions, pourquoi ne pas essayer de faire avancer les choses à un autre niveau, sans les solliciter?[/quote]
Ben c'est pas nous qui les avons sollicité avec un mail... Nous justement on s'attele à remonté un projet pour assurer la continuité de MPN et on bosse tranquillement si je puis dire en arrière plan avec les gens ayant un accés au privé de MPN. La porte n'est fermé pour personne, biensur on a besoin de gens avec qui on puisse travailler et avancer. Il est certain que quelqu'un comme Hornos qui a tendance a vouloir toujours imposer ces choix sera difficile à intégrer dans une équipe qui veut pas se précipiter et qui veut essayer de faire des choix réfléchies en écoutant les avis de chacun. Maintenant chacun est libre de participer à MPN et à son avenir en donnant son avis,  mais il est sure que la prise de décision sur les grandes lignes du projet sera effectivement au final du ressort de l'équipe d'administration de MPN.

On va faire un post sur la partie publique afin de permettre à chacun d'émettre son avis, ces idées, ses envies pour le futur MPN, aprés on essaira de synthétiser ce qui sort de tout ça afin de pouvoir travailler sur le nouveau MPN. Bref on travaille sereinement et tranquillement de notre coté sans faire de bruit et sans envoyer de mail à la core team pour les prévenir qu'on c'est remis en route lol

Bref pour conclure publie donc ce mail dont tu parles tant qu'on puisse parler en connaissance de cause, et puis comme ça les gens pourront ce faire leur propre idée. Moi j'assume tout ce que j'ai écrit en publique, j'ai envoyé aucun mail à la coreteam, j'ai même pas fait un petit coucou à Mibi pour lui souhaiter un bon retour de vacance et lui demander si elle avait bien bronzée lol :)

Je suis d'humeur joyeuse ce soir, ton post m'a fait plaisir, les dernières annonces de la coreteam m'ont fait plaisir, et les dernières discussions pour relancer un nouveau projet pour le futur de MPN me font également plaisir. Bref je suis content et je vais aller au lit l'esprit plein de rêve pour le futur de notre CMS adoré, et pour le futur de MPN.

Bien amicalement,

Benxico

benxico
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 92
Joined: Tue Aug 23, 2005 9:33 am

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by benxico » Tue Aug 30, 2005 10:23 pm

Proposition de Globule :
Suite à la réponse rapide de la Core Team, qui démontre, cette fois-ci une véritable volonté de s'organiser, je propose (c'est si facile...) de créer une structure nationale afin de fédérer toutes les énergies recensées dans notre beau payer.

Cette structure aurai pour but de :

- férérer tous les acteurs recensés en France
- être le porte parole officiel de la Core Team
- assurer un soutien commerciel et technique (formations, conférences)
- garantir la qualité des productions hexagonales par un label
- collecter les dons pour elle-même et la Core Team
- et plus si affinité...

Bref, faire en France ce qu'ils sont en train de faire chez eux.
Je pense qu'il existe des structures similaires pour Linux et qu'ils seraient ravis de nous y aider. Par ailleurs, je fais parti d'une association qui pour nous y aider beaucoup sur le plan juridique
Pourquoi pas, mais pourquoi alors se limiter à la france et pas parler d'une structure francophone même si l'association est basé en France ?

Ensuite visiblement tu penses en premier au but commercial, c'est certe important mais ce n'est pas l'unique but de mambo. Beaucoup de site perso et associatif sont fait avec mambo, faut pas oublier ces utilisateurs.

Pour ce qui est d'un label de qualité, on rentre clairement dans un système qui a pour but d'avaliser certaines sociétés et de leur donner du credit en leur donnant ce label. Pourquoi pas mais c'est encore un truc utile au professionnel, mais pas trop pour les utilisateurs "amateurs".

Collecter des dons ça veut dire avoir une transparance total dans l'utilisation de ces dons, ça veut dire avoir une organisation beaucoup plus lourde et beaucoup plus pro derrière. Ca demande beaucoup de ressource humaine d'une part, financière d'une autre part, et une trés grande implication de la part des gens montant ce projet. Personnellement je vois pas actuellement suffisemment de ressource dans la communauté francophone pour monter à court terme un tel projet. Maintenant dans le futur ça sera sans doute une chose à faire, mais faudra réunir suffisemment de gens pour que le projet soit viable, et faudra pas uniquement axés ce projet sur les professionnels.

En tout cas bonne guerre et bonne croisade, moi je m'en vais paisiblement et en paix vers mon lit.

Bien amicalement,

Benxico

PS : tu as sans doute posté ton post au bon endroit car la vision de la team d'MFC se rapproche actuellement sans doute plus de ton projet que celle de MPN.  On verra plus tard pour faire une fondation francophone, pour l'instant je pense qu'il est bon d'attendre un peu le temps que la coreteam puisse communiquer sur les futurs orientations du projet.

User avatar
globule
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 551
Joined: Tue Aug 30, 2005 9:11 pm
Location: Aix-En-Provence, France
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by globule » Tue Aug 30, 2005 10:33 pm

benxico wrote: Ensuite visiblement tu penses en premier au but commercial
Et à ton avis, qu'est-ce qui fait le succès de Mambo, sinon le fait qu'il est facile à adapter aux "besoins" des "clients"

PS : je suis en train de répondre à un appel d'offre qui peut monter à 120.000€ avec Mambo. Sur ce, bonne nuit.
May the forge be with you!
http://www.joomlation.eu (intl)
http://www.joomlation.org (fr)

benxico
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 92
Joined: Tue Aug 23, 2005 9:33 am

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by benxico » Wed Aug 31, 2005 12:54 am

Ce qui contribue au succés de mambo c'est entre autre les petits amateurs qui ont fait leur site avec, avant que des professionnels s'y interesse.
Maintenant j'ai rien contre les professionnels, j'utilise mambo dans mon travail tout les jours mais c'est pas pour autant que j'oublie les gens qui montent leur site perso ou associatif. Et eux crois moi que les appels d'offres aussi gros soit il, c'est pas trop ce qui va les aider...

Maintenant je suis content pour toi, et si tu réussis à passer pour ton appel d'offre, il serait bien utile une fois le projet finis de poster ta success story, car des références de gros projet sont toujours apréciable pour un projet open source.

Sinon pour rester fun, moi j'ai fait répondu à un appel d'offre de 46 million d'euro la semaine dernière, mais j'ai perdu c'était avec la française des jeux pour l'euromillion huhuhu  ;D

Bon je compte sur toi pour la succes story je croise les doigts

Bien amicalement,

Benxico

PS : au fait je vois pas trop ce que ton appel d'offre vient faire dans le débat, en tout cas si tu réussis tu pourras monter une association sans soucis, payer un ou plusieurs serveur dédié, etc... On compte tous sur toi ;)
Last edited by benxico on Wed Aug 31, 2005 12:59 am, edited 1 time in total.

User avatar
ouly
Joomla! Ace
Joomla! Ace
Posts: 1074
Joined: Sun Aug 21, 2005 9:18 pm
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by ouly » Wed Aug 31, 2005 7:29 am

benxico wrote:
Il est regrettable que plusieurs points de cette initiative semblent ne pas avoir été compris.
Il est tout aussi regrettable que cette initiative est été faites directement sans concertation d'aucune communauté, même pas celle de MFC car j'ai pas vu beaucoup de discussion sur ce forum...
Pour des gens qui pronnent un fonctionnement démocratique c'est assez étrange. Vous reprochez à la coreteam de prendre des décisions sans demander l'avis de la communauté, et vous faites exactement la même chose. Ce topic et votre mail en est bien la preuve.
Bon, je n'ai pas le temps de lire tout aujourd'hui mais je réagis quand même à ça.

Il n'y a aucune décision qui a été prise jusqu'à maintenant. Pour l'instant plusieurs personnes ont proposé des idées et on essaye de réfléchir ce qui est utile, ce qui est fonctionnel, ce qui est... bref ce qu'il serait bien de faire. Ces idées sont parfois intéressantes mais inapplicables ou autres. D'où l'intérêt de ce sujet où l'on peut débattre et voir les propositions des autres selon un autre angle qui peut rectifier ou alors montrer un problème auquel le soumetteur n'avait pas pensé.

Avant de prendre une décision, il est important de savoir pourquoi on prend une décision. Alors avant de soumettre une proposition amenant à une décision, il est mieux de bien avoir réfléchi à la question ! C'est ce qui ce fait ici.

User avatar
globule
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 551
Joined: Tue Aug 30, 2005 9:11 pm
Location: Aix-En-Provence, France
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by globule » Wed Aug 31, 2005 7:49 am

Je suis d'accord avec toi.

A mon avis, le premier objectif est de monter une strucutre officielle qui serait la seule interface reconnue entre le monde francophone et la Core Team (quand tu auras lu tout le fil, et surtout les pages 4 et 5, tu auras tous mes arguments).

Croyez bien que je ne vais pas lâcher l'affaire et que si vous ne réagissez pas, je saurai trouver les personnes qui le feront!

A bon entendeur...
May the forge be with you!
http://www.joomlation.eu (intl)
http://www.joomlation.org (fr)

User avatar
globule
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 551
Joined: Tue Aug 30, 2005 9:11 pm
Location: Aix-En-Provence, France
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by globule » Wed Aug 31, 2005 7:51 am

Benxico,

Ce que j'essaye de te faire comprendre (mais il semble que tu aies des oeillères) c'est que si des petites boites comme la notre commence à faire du business avec, les grosses sont sur le pas de la porte.

Et le jour où il y en aura un qui se décidera à se poser comme représentant officiel du projet en France, vous n'aurez plus qu'à la fermer. Vous serez écartés par tous les moyens possibles et imaginables.

Je pense que ce serait dommage pour tous les "petits amateur", comme tu le dis. Et aussi pour tous les autres qui ont envie que ça continue comme ça.

Pour l'info, je ne suis pas dirigeant dans la boite qui m'emploie. Je ne pourrai donc pas promettre de reverser quoi que ce soit à la Core Team.
Mais j'y ai quand même une grande influence puisque que je l'ai convertie de .net à Mambo.

Donc je vous préviens gentiment : organisez-vous! la menace est là, et bien réelle. Arrêtez de vous voiler la face, prenez votre courage à 2 mains et montez-là cette association. Même si elle doit "dormir" quelque temps, elle a le mérite d'exister officiellement.

Ce n'est pas parce que vous avez pris un nom de domaine générique autour de Mambo que vous avez des privilèges. N'oubliez pas que c'est votre travail qui vous a valu la reconnaissance de la Core Team. Protégez donc ce que voous avez fait et ce que vous voulez en faire.
May the forge be with you!
http://www.joomlation.eu (intl)
http://www.joomlation.org (fr)

denis
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 2
Joined: Sat Aug 27, 2005 4:20 pm

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by denis » Wed Aug 31, 2005 8:26 am

MERCI a tous de ne l'avoir pas pris trop mal et de me repondre (sauf eyezberg  ;))
c'est vrai defendre ces positions est tout a fait honorable,respect.
c'est vrai que ça prouve votre interet pour la bete de course (mamBO)

mais bon un peu long.
allez une tarte a chacun et on en parle plus (c'est de l'humour je precise en cas)

sectoriser la communauté c'est pas bon . Il faut absolument conserver vos sites et leur forum
pourtant y a ben un truc qui manque
je vous donne mon point de vue et apres promis je vous laise tranquille mais que d'un oeil

raprocher la structure du gratuit mambo de celle d'un produit payant n'est pas mauvaise. ex:

une grosse entreprise a un bon produit si elle veut le vendre dans le monde entier que fait elle ?
elle cherche un representant dans chaque pays.
que doit faire ce representant ? BEN trouver des commerçants pour vendre le produit il doit aussi les
aider et les soutenir.
que doivent faire les commerçants ? ben trouver des clients
bref c'est reducteur certe comme demo mais bon
resultat (a lire avec des """" partout et en riant)
la grosse entreprise c'est OSM le produit  c'est MAMBO
les commerçants c'est vous MPORTAIL MFRANCE MFACILE
le client...JE VOUS LE DONNE EN MILLE c'est moi
que manque t'il?
BEN OUI le representant du pays qui soutient les commercants

alors par ex créer un site unique representant MAMBO pour la France
ce site simple et assez basique serait le reflet du site anglais pour les news et les infos du core team
servir de base de download pour les version les patch ETC..
PAS DE FORUM
un espace central comme sur mfrance libre d'acces pour que chacun expose ces contribs et news
(qq lignes) et un bon gros lien vers son site. A CHACUN d'alimenter la chaudiere
remplacer le menu tradi de gauche par des  bannieres ou des boutons du style MAMBOFRANCE ET SON FORUM ,MAMBOFACILE..ET SON... ETC... POUR CHACUN
qui va creer ce site impartial, soutenant sans reserve chacun d'entre vous ?
ben vous tous autour d'une table (c'est pas gagné) 1a2 pers par site pour la maintenance (je rappelle pas de forum)
il faut un truc leger mais percutant qui aiguille vite fait vers le fun cad vos site
du coup le site etant maintenu par vous il peut donc etre la voix de la france
car les principaux acteurs de la communaute sont représentés
le site ne doit pas faire de concurence mais promouvoir les autres

VOILA c'est con comme idée. NON ??

je vous laisse et je continu mon template j'ai du boulot pff...
A BIENTOT SUR LES FORUMS

Ce texte devais suivre mon 1er post mais je suis en retard et j' ai donc lu d'autre posts

mambo et gratuit et doit le rester pour les gens comme moi.
Pour ceux qui gagnent de l'argent avec ils ont raison et  moi ca m'est egal
seulement je pense que c'est cette perspective financiere qui a crée cet etat de chose
donc n'en parlez pas

Mambo a la base c'est pour qui ? les pros ou les nuls web ?

PS newbie cherche un avis sur ces post par eyezberg (je desespere)

denis

User avatar
globule
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 551
Joined: Tue Aug 30, 2005 9:11 pm
Location: Aix-En-Provence, France
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by globule » Wed Aug 31, 2005 8:57 am

Bravo pour ta démonstration, Denis ! Je suis d'accord avec toi.

J'avais abordé l'aspect financier pour éclairer quelques esprits, au besoin. Promis, je ne l'borderai plus publiquement mais il ne faut pas le négliger si on veut créer et faire vivre cette entité qu'on envisage et aider la Core Team à continuer.

Un site pourrait suffir pour démarrer mais il faudra évoluer vers une structure plus 'pro' afin de pouvoir répondre aux demendes des 'pros', justement. Enfin, c'est mon avis. Maintenant, ça ne semble pas être celui de tout le monde.

Pourquoi ne pas créer un nouveaux sujet pour permettre à ceux qui sont pour d'un débattre ? L'accès resterait bien sûr public pour montrer notr volonté de transparence et éviter les guéguerres de clocher qui se sont déjà produites.
May the forge be with you!
http://www.joomlation.eu (intl)
http://www.joomlation.org (fr)

benxico
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 92
Joined: Tue Aug 23, 2005 9:33 am

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by benxico » Wed Aug 31, 2005 2:11 pm

Avant de prendre une décision, il est important de savoir pourquoi on prend une décision. Alors avant de soumettre une proposition amenant à une décision, il est mieux de bien avoir réfléchi à la question ! C'est ce qui ce fait ici
C'est d'ailleurs pour ça que je pense que ce mail était prématuré. Certains veulent faire croire qu'il y a urgence, c'est pas mon avis mais je pense avoir déja répété ma position sur ce point.
A mon avis, le premier objectif est de monter une strucutre officielle qui serait la seule interface reconnue entre le monde francophone et la Core Team (quand tu auras lu tout le fil, et surtout les pages 4 et 5, tu auras tous mes arguments).
Si la coreteam monte une structure plus pro, c'est de là je pense que viendra la base d'une organisation officielle. De toute manière seul la coreteam peut avaliser ou non une structure, comme étant la structure officielle d'un pays. Hors pour le moment la coreteam se reconstruit, donc patience...

Croyez bien que je ne vais pas lâcher l'affaire et que si vous ne réagissez pas, je saurai trouver les personnes qui le feront!

A bon entendeur...
Chacun est libre de monter les projets qu'il souhaite, simplement je pense pas que pour l'instant il soit bon de deranger la coreteam car elle a pas mal de boulot avant de pouvoir s'occuper des différents projets des uns et des autres.
Ce que j'essaye de te faire comprendre (mais il semble que tu aies des oeillères) c'est que si des petites boites comme la notre commence à faire du business avec, les grosses sont sur le pas de la porte.
Relis mes posts tu verras que c'est pas forcément moi qui est des oeillères...
voir ce post : http://forum.opensourcematters.org/inde ... ml#msg9818

D'autre part je trouve tes arguments trés tendencieux, faire peur aux gens c'est pas trop mes méthodes. De toutes manière si un jour une grosse boite comme tu dis, décide de s'investir pour créer une représentation officiel francophone ou française pour notre CMS, du moment que c'est fait en accord avec la coreteam (et pour que ce soit officiel c'est incontournable) ben ça me pose personnellement aucun soucis. Par contre de voir des gens brandir une menace de la grosse boite qui va tous nous bouffer ben là tu m'excuseras je trouve ça un peu déplacé. Maintenant encore une fois chacun est libre de faire ce qu'il veut, j'ai jamais empêché personne de faire quoi que ce soit moi.
Et le jour où il y en aura un qui se décidera à se poser comme représentant officiel du projet en France, vous n'aurez plus qu'à la fermer. Vous serez écartés par tous les moyens possibles et imaginables.
Huhuhu ça à l'aire de te déranger qu'un jour une structure officielle puisse se monter sans toi, et puisse t'écarter. Perso ça me dérange pas plus que ça, je suis un utilisateur parmis les autres, je donne mon avis et d'administre avec d'autre un forum communautaire indépendant. Rien de plus, rien de moins.
Cela dit pour l'instant celui de nous deux qui à fait le plus de chose pour la promotion de mambo en france, c'est peut être pas celui qui a répondu au plus gros appels d'offre.
Maintenant encore une fois si tu veux monter une structure associative tu peux le faire, j'ai jamais dit que j'étais contre j'ai dit que pour moi c'était trop top. Relis mes posts et tu verras que je me suis pas opposé sur le fond à ce que tu as dit à propos d'une structure associative.
Je pense que ce serait dommage pour tous les "petits amateur", comme tu le dis. Et aussi pour tous les autres qui ont envie que ça continue comme ça.
Ben tu m'excuseras mais dans ce que j'ai lu tu as plus l'intention de t'occuper des professionnels, grand bien t'en fasse faudra bien effectivement pour que le projet grandisse encore plus qu'une struture puisse répondre à leur besoin. Mais vient pas dire que ce serait dommages pour les amateurs, car MPN par exemple est totalement indépendant et si une structure officiel se monte ça l'empêchera pas de continuer à exister tant que des gens viennent sur ce forum. Donc au pire ça changera rien pour les amateurs, au mieux si tu penses un peu à eux dans ton projet ça leur apportera beaucoup...
Pour l'info, je ne suis pas dirigeant dans la boite qui m'emploie. Je ne pourrai donc pas promettre de reverser quoi que ce soit à la Core Team.
Mais j'y ai quand même une grande influence puisque que je l'ai convertie de .net à Mambo.
Pour info c'était une boutade pour te montrer que parler d'appel d'offre quel que soit leur montant, c'est pas trés utile surtout si on connait pas le projet en question. Maintenant le jour ou ton projet aboutit qu'il est réalisé, alors si tu veux réellement aider fait un article pour décrire ta "sucess story" et publie le ici ou ailleurs peu importe du moment que les gens voient que mambo est un outil qui n'a rien à envier à d'autres solutions.
Donc je vous préviens gentiment : organisez-vous! la menace est là, et bien réelle. Arrêtez de vous voiler la face, prenez votre courage à 2 mains et montez-là cette association. Même si elle doit "dormir" quelque temps, elle a le mérite d'exister officiellement.
C'est bon tu nous as bien prévenu, arrête le mode menace et cataclysme en tout genre ça n'a pas de sens. Dire que pour le moment on a pas le temps et les moyens de monter une association, c'est pas se voiler la face c'est être réaliste...
Maintenant toi tu es sans doute plus riche que pas mal d'entre nous, tu as plein de temps et de relation, donc je vois pas ce qui te retiens.
Ce n'est pas parce que vous avez pris un nom de domaine générique autour de Mambo que vous avez des privilèges. N'oubliez pas que c'est votre travail qui vous a valu la reconnaissance de la Core Team. Protégez donc ce que voous avez fait et ce que vous voulez en faire.
Et aprés c'est moi qui est des oeillères...
Ben pour ton info à la limite je me fous un peu de la reconnaissance de la coreteam contrairement à d'autre, car personnellement j'ai jamasi eu de mal à communiquer au sein de la communauté au sens large du terme. Quand j'ai un truc à dire je le dis, aprés chacun en fait ce qui veut.

Ensuite du moment que ce que je fais (avec d'autres) aide la coreteam, ou en tout cas ne lui nuit pas ça me suffit amplement. On a toujours essayer d'aider dans la mesure de nos moyens, et on continu à le faire aujourd'hui. C'est pas pour autant qu'on estime avoir des privilèges, simplement avec le temps on connait certaines personnes plus personnellement, donc on dialogue naturellement plus directement avec. Rien de plus rien de moins.

Pour ce qui est de protèger ce qu'on a fait, ben vu qu'on est totalement indépendant qu'on a nos serveurs dédiés, notre nom de domaine, notre équipe, etc... ben je pense qu'à par nous faire du mal à nous même, pour le reste y a pas trop de soucis à se faire. C'est justement l'une des raisons qui font que actuellement j'ai pas envie de me diriger tout de suite vers un projet associatif, car je n'aurais pas du tout les moyens d'en assurer la pérénité. Maintenant je dis pas que d'autres n'en sont pas cappable, mais qu'ils viennent pas réclamer des choses en ce moment auprés de la coreteam, je pense que c'est pas le moment et qu'il n'y a pas d'urgence contrairement à ce que toi tu sembles penser. De toute manière la coreteam je pense fera des propositions dans le future, afin de mieux structurer les différentes communautés par langue et/ou par pays, par cible professionnel/amateur, etc...

Laissons le temps à la coreteam de se restructurer, c'est ça ce qui me parrait important aujourd'hui.

Si cette position se résume pour toi à avoir des oeillères, alors grand bien te fasse : j'ai des oeillères. Le principal c'est que les autres n'en aient pas...

Bien amicalement,

Benxico
Last edited by benxico on Wed Aug 31, 2005 2:48 pm, edited 1 time in total.

benxico
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 92
Joined: Tue Aug 23, 2005 9:33 am

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by benxico » Wed Aug 31, 2005 2:44 pm

MERCI a tous de ne l'avoir pas pris trop mal et de me repondre (sauf eyezberg  Wink)
c'est vrai defendre ces positions est tout a fait honorable,respect.
c'est vrai que ça prouve votre interet pour la bete de course (mamBO)
Ben c'est pas parce que parfois je réponds de manière direct que je prends forcément mal les choses ;)
Simplement quand je suis pas d'accord je le dis.
mais bon un peu long.
Oui c'est un peu long, mais bon au moins les gens s'expriment et ça c'est positif.
allez une tarte a chacun et on en parle plus (c'est de l'humour je precise en cas)
Heu à la crème avec des fraises ;)
sectoriser la communauté c'est pas bon . Il faut absolument conserver vos sites et leur forum
pourtant y a ben un truc qui manque
je vous donne mon point de vue et apres promis je vous laise tranquille mais que d'un oeil
Ben tout le monde n'a pas envie que tout les sites restent ouvert visiblement, y compris la personne que tu cites.

raprocher la structure du gratuit mambo de celle d'un produit payant n'est pas mauvaise. ex:
une grosse entreprise a un bon produit si elle veut le vendre dans le monde entier que fait elle ?
elle cherche un representant dans chaque pays.
que doit faire ce representant ? BEN trouver des commerçants pour vendre le produit il doit aussi les
aider et les soutenir.
que doivent faire les commerçants ? ben trouver des clients
bref c'est reducteur certe comme demo mais bon
resultat (a lire avec des """" partout et en riant)
la grosse entreprise c'est OSM le produit  c'est MAMBO
les commerçants c'est vous MPORTAIL MFRANCE MFACILE
le client...JE VOUS LE DONNE EN MILLE c'est moi
que manque t'il?
BEN OUI le representant du pays qui soutient les commercants
Personnellement j'ai jamais dit qu'une tel structure n'était pas souhaitable, je dis et redis juste qu'avant de vouloir monter des structures nationnales faut laisser le temps à la structure mère (la coreteam) de se réorganiser. Pour moi la seule urgence, si des gens veulent faire tout avant tout le monde grand bien leur fasse, ils sont libre de faire ce qu'ils veulent, si il s'avère que leur projet correspond au attente de la coreteam, alors il pourra être officialisé et se sera positif pour tout le monde. Ca empêchera aucunement les autres sites de continuer d'exister.

Pour l'instant la partie francophone officielle c'est ce forum, rien ne dit que dans le futur la coreteam ne prévoit pas de faire un site multilingue par exemple, ainsi que des équipes de traduction officielle, etc... Mais pour l'instant il est un peu tot pour discuter de toutes ces idées car la coreteam est occupée à se reconstruire, et c'est ça l'urgence du moment.
alors par ex créer un site unique representant MAMBO pour la France
ce site simple et assez basique serait le reflet du site anglais pour les news et les infos du core team
servir de base de download pour les version les patch ETC..
PAS DE FORUM
un espace central comme sur mfrance libre d'acces pour que chacun expose ces contribs et news
(qq lignes) et un bon gros lien vers son site. A CHACUN d'alimenter la chaudiere
remplacer le menu tradi de gauche par des  bannieres ou des boutons du style MAMBOFRANCE ET SON FORUM ,MAMBOFACILE..ET SON... ETC... POUR CHACUN
qui va creer ce site impartial, soutenant sans reserve chacun d'entre vous ?
Ce sit existe déja c'est mambofrance, pourquoi vouloir réinventer la roue ?
ben vous tous autour d'une table (c'est pas gagné) 1a2 pers par site pour la maintenance (je rappelle pas de forum)
il faut un truc leger mais percutant qui aiguille vite fait vers le fun cad vos site
du coup le site etant maintenu par vous il peut donc etre la voix de la france
car les principaux acteurs de la communaute sont représentés
le site ne doit pas faire de concurence mais promouvoir les autres
Ben mambofrance fait pas quasiment exactement ça ? En plus rien ne dit que dans le futur la coreteam ne prennent pas en compte la composante mutilingue du CMS. Si tel est le cas, alors le site officiel principal se déclinera peut être en plusieurs langues, aux moins pour certaines parties.
VOILA c'est con comme idée. NON ??
Toutes idées est la bienvenue, c'est pas parce qu'on est pas d'accord les un les autres que nos idées sont bêtes.
Merci à toi en tout cas pour ta participation.
je vous laisse et je continu mon template j'ai du boulot pff...
A BIENTOT SUR LES FORUMS
Bon courage pour ton template ;)

PS :
mambo et gratuit et doit le rester pour les gens comme moi.
Pour ceux qui gagnent de l'argent avec ils ont raison et  moi ca m'est egal
seulement je pense que c'est cette perspective financiere qui a crée cet etat de chose
donc n'en parlez pas
La composante financière de mambo n'est pas un problème, mais elle ne doit pas servir d'alibi ou de menace...
Mambo a la base c'est pour qui ? les pros ou les nuls web ?
Pour tout le monde c'est un produit open source, chacun est libre de l'utiliser. Le succés de mambo est entre autre du à ça, c'est qu'il est trés puissant tout en étant simple à utiliser. Ca permet donc de répondre aux besoins de pas mal de gens, pro et amateur réunis.
newbie cherche un avis sur ces post par eyezberg (je desespere)
Heu ben je crois qu'il s'est longuement exprimé lol
ex-members c'est eyezberg

User avatar
eyezberg
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2859
Joined: Thu Aug 25, 2005 5:48 pm
Location: Geneva mostly
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by eyezberg » Wed Aug 31, 2005 4:19 pm

Pour info: je déménage, et ne serai donc plus online pendant..? Départ dimanche, nouvel accès internet pas encore demandé, donc compter une à deux semaines minimum. Amusez-vous bien ;)
Sometimes one pays most for the things one gets for nothing.
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing. AE
http://joomla15.[URL banned].com for J! 1.5 screenshots
http://www.eyezberg.com

lannick
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast
Posts: 133
Joined: Fri Aug 19, 2005 11:41 am

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by lannick » Wed Aug 31, 2005 5:07 pm

Bonjour à tous,

Je n'aime pas beaucoup perdre du temps à polémiquer sur les forums, et tout ceux qui me connaissent (MPN, MFC et MFO) le savent. Je suis très attaché à l'intitulé de ce topic, les premières impressions et propositions vont à mon avis dans le bon sens. Je tiens simplement à faire ici quelques précisions accompagnées d'un avis personnel.

Un mail a effectivement été envoyé à la coreteam et aux coordonnateurs de chaque pays faisant partie de l'équipe de traduction OSM (je précise que je fais partie de cette équipe en tant que coordonnateur Fr). Ce mail a été élaboré par les admins de MFC ainsi que par les modos, cela me semble assez représentatif. En résumé il propose d'avoir un correspondant local (et non pas coordonnateur) pour faire le lien OSM-communautés, ceci permettant entre autre une plus forte implication dans les prises de décisions. Un second point suggérait la création d'un partenariat entre les sites de support et OSM, par la création par exemple d'un template unique et d'un estampillage "officiel" (sachant que ce point est délicat dans les pays avec plusieurs sites de support comme par exemple en France).
Ce mail aurait effectivement du être public et non diffusé sur un forum privé (dont je dois être le seul ici à avoir accès). Le dépot sur ce forum privé a été suggéré par la core team.
Concernant les réponses à ce mail par la communauté internationale elle ont été très positives, et leur soutien est unanime. Le seul point qui dérange, par la difficulté de la mise en place et non pas par son intérêt, est la mise en place de sites dits "officiels" (du à la diversité des sites supports).
La core team trouve l'idée de correspondants locaux intéressante et doit réfléchir à la manière d'impliquer plus de personnes dans la communication/décisions. Par contre la core team ne semble pas pour l'instant prévoir de créer de sites "officiels" et préfèrent laisser les communautés libres dans leur choix et évolutions. Il n'existe actuellement que des "sites partenaires" pour la traduction (mambofacile en fait partie).

Monter une structure "officielle" est à l'heure actuelle impossible. Une restructuration souhaitée par plusieurs d'entre nous ne pourra l'être que pour le bien de la communauté Fr, mais ne se fera pas avec le soutien "officiel" de OSM. Peut-être qu'une notion de "sites partenaires" (il pourrait alors y en avoir plusieurs) non limité à la traduction serait une alternative.

Il existe de nombreux projets Open Source qui disposent de sites locaux offciels en france (ubuntu, KDE, Open Officie, etc...), je suis en contact avec leurs administrateur pour savoir comment les core team de ces projets sont parvenus à fédérer les différentes communautés. Je vais essayé dans un post futur de faire une synthèse.

Certaines personnes veulent créer un site de support si la communauté Fr ne se réorganise pas. Ils en ont le droit et sont totalement libre de prendre cette décision. Et je dirais, heureusement, car le net est un espace de liberté. Par contre parler de devenir site « officiel » est aller un peu vite en besogne. Premièrement la core team, comme précisé ci-dessus, ne souhaite pas pour l'instant mettre en place de sites "officiels". Deuxièmement si la core team devait le faire, cela se ferait en toute connaissance des acteurs locaux et avec leur accord. Or aujourd'hui les principaux acteurs de MPN, MFO, MFC sont connus et connaissent depuis plusieurs années les membres de la core team. Ils nous font pleinement confiance et je peux garantir que nous serions les premiers avertis de la mise en place d'une telle structure, surtout bien avant un site ayant uniquement des vues commerciales.

Je m'excuse d'avoir été aussi long. Je vous promets de ne plus intervenir pour des mises au point, je préfère retourner à des travaux de traduction tout en essayant de militer pour une restructuration de la communauté fr.

Bref, bonne continuation à tous et même si cela ne se fera pas dans la même direction, bonne chance à ce nouveau projet.
Lannick
Last edited by lannick on Thu Sep 01, 2005 6:19 am, edited 1 time in total.

User avatar
infograf768
Joomla! Master
Joomla! Master
Posts: 19133
Joined: Fri Aug 12, 2005 3:47 pm
Location: **Translation Matters**

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by infograf768 » Wed Aug 31, 2005 5:12 pm

Jean-Marie Simonet / infograf
---------------------------------
ex-Joomla Translation Coordination Team • ex-Joomla! Production Working Group

User avatar
sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 706
Joined: Fri Aug 19, 2005 1:04 pm
Location: IdF - Centre
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by sebiseb » Wed Aug 31, 2005 8:08 pm

Juste comme ça..
J'imagine qu'il va y avoir un site "un peu officiel" pour l'organisation américaine qui est en train de se créer, et il existe un composant (que je ne connais pas - j'avoue) mambelfish, qui si j'ai bien compris sert à traduire un site en différente langue. Est-ce que ça ne peut pas répondre à une organisation des différentes communautés -fr, -de, ...?
Plus évidement les sites annexes pouvant être créer..
Joomla 3.9.15 - template basé sur Protostar 1.0
outils d'administration : Akeeba Backup Core 7.0.2 - Admin Tools Core 5.5.0
extensions : JCE Editor Pro 2.8.9 - Creative Contact Form 4.6.2 - kunena « Oberon » 5.1.15

jpsagaire
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 3
Joined: Mon Aug 29, 2005 3:48 pm

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by jpsagaire » Thu Sep 01, 2005 5:08 am

En bref on fait quoi ?

Si j'ai bien lu et tout compris, et en fonction des divers avis et propositions:

1/ On crée une structure associative (officieuse) représentant les utilisateurs francophones;

2/ Les sites existants s'y rallient (ou pas) tout en conservant leurs spécificités, leur ton, leur style et leurs animateurs;

3/ On crée un site fédérateur pour l' asso, chargé de faire remonter ce qui se passe et se décide du côté des dev., d'annoncer les nouveaux composants et leurs éventuelles traductions.  Un peu dans le style $ambofrance.org qui remplissait déjà plus ou moins (et fort bien) cet office.

Perso, je n'y vois que des avantages. Nous démontrons notre interrêt pour le script et mettons en avant ceux d'entre-nous qui programment ou traduisent. Nous collectons régulièrement un peu d'argent pour assurer l'intendance (domaine(s), hégergement(s), etc, etc) Nous y gagnerions une image de partenaires - toutes prportions gardées - et serions plus à même de faire des suggestions.

Voilà ! on peut rèver non ?  ;D

Allez, bonne rentrée pour ceux qui remprenent le travail.

jp
Last edited by jpsagaire on Thu Sep 01, 2005 5:10 am, edited 1 time in total.

User avatar
infograf768
Joomla! Master
Joomla! Master
Posts: 19133
Joined: Fri Aug 12, 2005 3:47 pm
Location: **Translation Matters**

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by infograf768 » Thu Sep 01, 2005 6:02 am

sebiseb wrote:
J'imagine qu'il va y avoir un site "un peu officiel" pour l'organisation américaine qui est en train de se créer
L'organisation à but non lucratif créée aux USA (pour des raisons de facilité uniquement) coiffera le nouveau CMS. Elle aura un site spécifique différent du site OSM actuel et de ce Forum, qui eux, vont changer de nom pour adopter le nouveau nom. Le site d'aide en Anglais sera recréé aussi (en fait, il est déjà prêt).
Jean-Marie Simonet / infograf
---------------------------------
ex-Joomla Translation Coordination Team • ex-Joomla! Production Working Group

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by mejean » Thu Sep 01, 2005 6:54 am

infograf768 wrote: L'organisation à but non lucratif créée aux USA (pour des raisons de facilité uniquement) coiffera le nouveau CMS. Elle aura un site spécifique différent du site OSM actuel et de ce Forum, qui eux, vont changer de nom pour adopter le nouveau nom. Le site d'aide en Anglais sera recréé aussi (en fait, il est déjà prêt).
Bonjour Infograph,

Petite question au passage. Si nouveau site il y a, y-aura-t-il un nouveau forum ? Celui-ci migrera-t-il ? SMF sera-t-elle une solution qui sera conservée ?
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

User avatar
globule
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 551
Joined: Tue Aug 30, 2005 9:11 pm
Location: Aix-En-Provence, France
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by globule » Thu Sep 01, 2005 7:24 am

jpsagaire wrote: En bref on fait quoi ?

Si j'ai bien lu et tout compris, et en fonction des divers avis et propositions:

1/ On crée une structure associative (officieuse) représentant les utilisateurs francophones;

2/ Les sites existants s'y rallient (ou pas) tout en conservant leurs spécificités, leur ton, leur style et leurs animateurs;

3/ On crée un site fédérateur pour l' asso, chargé de faire remonter ce qui se passe et se décide du côté des dev., d'annoncer les nouveaux composants et leurs éventuelles traductions.  Un peu dans le style $ambofrance.org qui remplissait déjà plus ou moins (et fort bien) cet office.

Perso, je n'y vois que des avantages. Nous démontrons notre interrêt pour le script et mettons en avant ceux d'entre-nous qui programment ou traduisent. Nous collectons régulièrement un peu d'argent pour assurer l'intendance (domaine(s), hégergement(s), etc, etc) Nous y gagnerions une image de partenaires - toutes prportions gardées - et serions plus à même de faire des suggestions.

Voilà ! on peut rèver non ?  ;D

Allez, bonne rentrée pour ceux qui remprenent le travail.

jp
Merci pour ton soutien JP.

Tu as bien résumé les bases. Mais j'aimerais qu'on essaye de voir un peu plu loin et je vous ferai des propositions l'autre fil le moment venu.
(allez, plus que 10h30 pour le nouveau nom...)
May the forge be with you!
http://www.joomlation.eu (intl)
http://www.joomlation.org (fr)

User avatar
infograf768
Joomla! Master
Joomla! Master
Posts: 19133
Joined: Fri Aug 12, 2005 3:47 pm
Location: **Translation Matters**

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by infograf768 » Thu Sep 01, 2005 9:21 am

mejean wrote:
infograf768 wrote: L'organisation à but non lucratif créée aux USA (pour des raisons de facilité uniquement) coiffera le nouveau CMS. Elle aura un site spécifique différent du site OSM actuel et de ce Forum, qui eux, vont changer de nom pour adopter le nouveau nom. Le site d'aide en Anglais sera recréé aussi (en fait, il est déjà prêt).
Bonjour Infograph,

Petite question au passage. Si nouveau site il y a, y-aura-t-il un nouveau forum ? Celui-ci migrera-t-il ? SMF sera-t-elle une solution qui sera conservée ?
SMF reste.
Il y aura un redirect.
Comme nous devons faire les templates, etc., cette interface est conservée pour une semaine ou un peu plus.
;)
Last edited by mejean on Thu Sep 01, 2005 9:29 am, edited 1 time in total.
Jean-Marie Simonet / infograf
---------------------------------
ex-Joomla Translation Coordination Team • ex-Joomla! Production Working Group

User avatar
Dragon Company
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer
Posts: 421
Joined: Thu Aug 18, 2005 3:43 pm
Location: France
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by Dragon Company » Thu Sep 01, 2005 9:07 pm

Désolé si je suis pas trop car je suis en vacances et pour choper un Pc avec l'adsl c'est la guerre, je suis largué rien que d'avoir tout lu d'un bout à l'autre ... heu sinon ... le nouveau forum c'est celui ciou va t'on perdre contenu et organisation de l'actuel ?

benxico
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 92
Joined: Tue Aug 23, 2005 9:33 am

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by benxico » Thu Sep 01, 2005 9:55 pm

Il a dit SMF reste le monsieur lol

Tu as aussi du mal à lire en vacance en plus d'avoir du mal à trouver une cnx internet huhuhu

Ben en tout cas profite de tes vacances un peu, parce que y a du taff qui t'attend à la rentrée  ;D

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by mejean » Fri Sep 02, 2005 6:36 am

D'après ce que j'ai compris, une petite refonte graphique est envisagée, peut-être le forum migrara sous le noiuveau nom de domaine, mais SMF reste  :D
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net


Locked

Return to “Le bistrot!”