Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Pour discuter de Joomla! en général et de la communauté francophone Joomla!

Moderators: sarki, Aidan38

Forum rules
Règles du forum
Papounet
Joomla! Intern
Joomla! Intern

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by Papounet » Mon Aug 22, 2005 8:31 pm

Ah! une association.
Comptez pas sur moi pour faire le secrétaire.
Je suis déjà secrétaire du handball de la ville et du département. Et aussi du lotissement.
Stop - Niet - Pas question - Oubliez moi - Papounette, on déménage, on va habiter en Sibérie.

L'avantage d'une association, c'est que si l'un des admins venait à disparaitre de mort naturelle ouà être écrasé par un camion par exemple (ce que je souhaite à personne) c'est que on peut récupérer le travail.

Mais cela suppose une organisation minimum avec une AG annuelle.
Un compte rendu de l'AG par le secrétaire (lol, ça fait 10 ans que celui du club de hand est le même. Suffit de changer le nom du président de temps en temps, et 2 ou 3 bricoles).
Le dépot de status à la préfecture et patin coufin.
un président, un trésorier et un secrétaire.
C'est pas la mére à boire, mais il y a un peu de boulot.
Mais la vrai question à ce poser, c'est que la legislation n'est pas la même dans tous les pays. Peut être que il faut la faire en suisse, en belgique ou au Quebec.

Je commence les statuts :

Article 1 : Les membres du bureau doivent avoir au moins 1 ans de pratique du CMS et avoir été admin d'un site dédié à la communauté pendant au moins la même durée.

Article 2 : Papounet ne peut pas être nommé secrétaire. Il fait trop de fautes d'orthographe.

Article 3 : Si pour une raison quelconque et malgré l'article précédent, Papounet est nommé secrétaire alors une rente annuelle et à vie de 9.999.999.999.999,00 € doit lui être versée.

Voilà.
Papounette
PS : Papounette, prépare les valises, on va aller au Seychelles finalement...
Papounet

Dragon Company
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer

Post by Dragon Company » Mon Aug 22, 2005 8:35 pm

Papounet wrote: Article 3 : Si pour une raison quelconque et malgré l'article précédent, Papounet est nommé secrétaire alors une rente annuelle et à vie de 9.999.999.999.999,00 € doit lui être versée.
Tiens  ::) .. je savais pas qu'il y avait un module TacoTac TV pour SMF et Mambo ...  :P

paimages
Joomla! Intern
Joomla! Intern

Post by paimages » Mon Aug 22, 2005 8:48 pm

Si on la fait en Suisse, je vous fournis le compte en banque. ça fait toujours
trés transparent comme fonctionnement un petit compte numéroté :)

Non, plus sérieusement, il faut se renseigner pour les status internationaux.
J'ai peut être un pote à qui je peux demander si on va plus loin dans cette voix.
Sinon pour les assemblées générales .... on peut faire des cyberassemblées.
on est à la pointe des technomachinchosequicommuniquenttrésbiens
non mais :)

Bonne soirée
PA
www.inetis.ch - Joomla integrator and member of the Joomla.fr Team

mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero

Post by mejean » Mon Aug 22, 2005 8:51 pm

paimages wrote: ... on peut faire des cyberassemblées.
on est à la pointe des technomachinchosequicommuniquenttrésbiens
non mais :)
Faut voir ! En france il faut déposé les compte -rendu d'assemblée générale. Faut voir si ça peut marcher.
Mais je ne suis pas contre un petit barbecue !
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

hornos
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast

Post by hornos » Mon Aug 22, 2005 9:05 pm

Nous avions également évoquer la création d'une assoc' au tout début de MFC...
Je veux pas faire le rabat-joie mais j'ai l'impression que c'est un peu mettre la charrue avant la boeufs.
La communauté est en pleine ébullition, on ne peut pas parler de stabilité et surtout on est dépendant à 100% des décisions de la Core team, s'ils implosent, on part avec...

lexel
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice

Post by lexel » Mon Aug 22, 2005 9:52 pm

Meme si comme le dit hornos c'est pas trés stable en ce moment, l'idée d'une asso est trés interessante.

pyor66
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice

Post by pyor66 » Tue Aug 23, 2005 5:34 am

Salut,

L'idée d'une assoc est pas mauvaise, mais il ya quelques bémols :
- l'assoc sera-t'elle française ou inernationale (dans le cas 2 : il faut bosser le droit international... )
- la structure d'une assoc n'est pas obligatoirement "lourde" je travail dans une assoc (mais le budget annuel est de 11 milions d'€uros avec 1100 contrats emploi par an CDD + CDI) alors dans ces conditions la structure est des plus "exigeantes" : Conseil administration, Assemblée Générale, convocations, commission pour tel secteur, commission pour un autre secteur, etc... Mais cette machine est lourde car nous devons rendre des comptes à des entités institutionnelles qui nous subventionnent !!
- pour une assoc type loi 1901 en france elle peut démarrer avec 3 personnes : président, secrétaire, trésorier et les statuts sont trés basiques.

Mais avant d'en arriver là il faudrait :
- que les "piliers" francophones de $ambo se mettent en "phase"
- que la core team trouve un nouveau nom
- que la core team informe un tant soit peu les acteurs de la mouvance $ambo francophone
- que les décisions s'accélèrent un peu car de nombreuses personnes vont aller voir ailleurs
- et enfin comme le précise Lannick que l'on arrive a trouvé des contributeurs dans tout les secteurs : traduc, tutos, modos, etc... et là c'est hyper dur !!!

@plus
jean luc

sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru

Post by sebiseb » Tue Aug 23, 2005 6:47 am

Une asso, c'est bien ? Mais c'est toujours compliqué, même pour une petite asso locale.. Pas d'un simple point de vue administratif, mais quand aux divergences entre les membres !?

Il semble qu'il y ai beaucoup d'enthousiasme finalement quand à repartir sur "un nouveau" projet basé sur la dernière version de mambo. Mais chacun y voit l'occasion de mettre en application sa façon de voir les choses (sa façon de voir l'open source en quelque sorte).. si les choses ne tournent pas à leur convenance, nul doute qu'ils claqueront la porte pour un autre cms. La core team doit donc vraiment faire les efforts qui s'imposent, car si elle est le noyau dur qui soude la communauté mambo à travers le monde, elle se placer en gourou de cette communauté, tout simplement parce que sans elle, la core team n'existe pas !

Je suis pour une organisation démocratique, voir auto-géré des communautés open source, et si un noyau dur est nécessaire à la structuration d'un certain nombre de chose il ne peu être le seul et unique décideur de cette communauté !
Sébastien Pillias - french forum moderator

Vous êtes sur un forum d'entre aide : aidez les autres, les autres vous aideront !
Aidez-les à vous aidez en utilisant le fichier jtspost_fr.php : http://forum.joomla.org/viewtopic.php?t=272866 !

Papounet
Joomla! Intern
Joomla! Intern

Post by Papounet » Tue Aug 23, 2005 7:38 am

Oui, mais actuellement c'est pareil.
Sans les pièces administratives nous sommes une association sous un certain angle.
La communauté FR du CMS xxxxx.
Et personne ne peut empêcher quiconque de claquer la porte.
Je vie cela tout les ans en permanence dans le monde du sport. Si un entraîneur claque la porte en milieu de saison. Tu racontes quoi aux 12 mômes qui disputent le seul championnat de France (ou autres) de leur vie. C'est toujours les mêmes qui prennent la relève sur le banc de touche.
L'avantage d'une association, c'est que théoriquement l'encadrement se structure, s'organise pour pallier aux déficiences des autres en cas soucis. Tous deviennent complémentaires et polyvalent. Et quand il y a un couac, la réaction ne se fait pas attendre car il faut assurer.
Actuellement, si Lexel, Hornos et Ffab claquent la porte (les absents m'excuseront de ne pas les citer, ce n'est qu'un exemple) qui reprend le flambeau de ce bateau qui part à la dérive. Reste plus qu'à changer de club (EN, DE, NL, etc.) ou de  Sport (CMS  nnnnn).  Si tu causes un autre dialecte alors c'est peut être pas un gros soucis. Mais nous sommes bien content de trouver notre CMS traduit. Qui a traduit le truc ?
Les utilisateurs ne le savent même pas. Pas étonnant que le tradiucteur claque la porte un beau matin.
Alors une association, c'est le problème des admins actuels et de tout ceux qui souhaitent s'investir.
Si ils jettent une répartition des rôles pour que notre outil de conception de site WEB perdure et que l'offre soit plus conséquente et cohérente tu ne vas pas être contre tout de même ?
C'est bien jolie de dire Open Source, libre etc.
D'avoir des principes et tout le tremblement.
Trop de gens passent et prennent sans compter et sans jamais rien retourner, sans même un merci.
Note que je ne m'adresse pas à toi en particulier mais à nous tous, tout les utilisateurs.
Que les admins fassent ce qu'ils est bon qu'ils fassent, la continuité en dépend. C'est l'union qui fait la force. Les isolés sont condamnés !
Papounet
Last edited by Papounet on Tue Aug 23, 2005 7:41 am, edited 1 time in total.
Papounet

ouly
Joomla! Ace
Joomla! Ace

Post by ouly » Tue Aug 23, 2005 8:59 am

Papounet wrote: L'avantage d'une association, c'est que si l'un des admins venait à disparaitre de mort naturelle ouà être écrasé par un camion par exemple (ce que je souhaite à personne) c'est que on peut récupérer le travail.
Oui, c'est une assurance de longévité.
Papounet wrote: Mais cela suppose une organisation minimum avec une AG annuelle.
Un compte rendu de l'AG par le secrétaire (lol, ça fait 10 ans que celui du club de hand est le même. Suffit de changer le nom du président de temps en temps, et 2 ou 3 bricoles).
Le dépot de status à la préfecture et patin coufin.
un président, un trésorier et un secrétaire.
Au niveau structure et réunion de l'assemblée générale c'est assez libre : on définit ces modalités dans les statuts de l'association (en tout cas à ce que je me souviens lorsque j'avais jeté un oeil sur la question).

Papounet
Joomla! Intern
Joomla! Intern

Post by Papounet » Tue Aug 23, 2005 9:46 am

ouly wrote: Au niveau structure et réunion de l'assemblée générale c'est assez libre : on définit ces modalités dans les statuts de l'association (en tout cas à ce que je me souviens lorsque j'avais jeté un oeil sur la question).
Oui, dans le cas présent il suffit que l'association définisse elle-même ses règles contrairement à un club sportif qui dépend d'une fédération.
Papounet

benxico
Joomla! Intern
Joomla! Intern

Post by benxico » Tue Aug 23, 2005 10:11 am

Bonjour,

content de voir que beaucoup de gens se passionne pour mambo ;)

J'ai lu tout ce topic, mon sentiment et que créer une association ne résoud pas vraiment les problèmes car j'ai déja vu pas mal d'association disparaitre suite au désengagement des membres les plus actifs. Maintenant ça peut être une solution comme une autre, ça aura au moins l'intérêt de vous donner un statut légal, en contrepartie vous aurais plus de tache administrative à faire donc une charge de travail plus lourde.

Pour ce qui est de MPN c'est un forum ouvert à la disposition de tous, l'esprit de MPN étant simplement d'offrir un espace de discussion et de support au gens. Certains on eu envie de plus et on créé leur propre site, c'est une envie respectable et je suis bien content que l'on ai aujourd'hui plusieurs site actif consacré à Mambo, même si la manière dont tout cela c'est fait m'a personnellement un peu refroidit.

Personnellement j'ai plus le temps de m'investir dans une grosse structure, et en plus je suis pas forcément pour. Certe ça permet au débutant d'avoir une seule adresse de référence, mais aprés il risque d'arrivé sur un énorme forum ou il sera un perdu.
Ensuite si cette structure se crash pour X raisons, derrière c'est le bordel. Aujourd'hui MPN n'est plus trés actif, mais c'est pas forcément dramatique vu que d'autres communautés existent...

Pour ce qui est de voir FFAB claquer la porte comme j'ai pu le voir écrit, je dirais simplement que c'est pas parce qu'on regarde de loin comment les choses évoluent qu'on claque une porte. La preuve on lit ce qui se passe ici.

Bref pour moi le principal c'est que l'utilisateur final trouve toujours une communauté ouverte, pour partager ses connaissances, trouver de l'aide, voir participer à la vie du CMS. Tant qu'on arrive à faire ça, le reste est pour moi pas trés important, y compris le ndd qu'on choisit y a suffisemment de ndd possible pour en avoir un sympas.

Bien amicalement,

Benxico

ouly
Joomla! Ace
Joomla! Ace

Post by ouly » Tue Aug 23, 2005 10:44 am

benxico wrote: J'ai lu tout ce topic, mon sentiment et que créer une association ne résoud pas vraiment les problèmes car j'ai déja vu pas mal d'association disparaitre suite au désengagement des membres les plus actifs. Maintenant ça peut être une solution comme une autre, ça aura au moins l'intérêt de vous donner un statut légal, en contrepartie vous aurais plus de tache administrative à faire donc une charge de travail plus lourde.
L'avantage principal de l'association est que la structure ne repose pas sur un ou plusieurs administrateurs fixes mais sur des responsables choisis par les personnes actives. Ce qui veut dire qu'il y a moins de risques que l'ensemble s'arrête lorsque un responsable ne peut ou ne veut plus assumer sa tâche, car quelqu'un peut plus facilement le relayer.
benxico wrote: Personnellement j'ai plus le temps de m'investir dans une grosse structure, et en plus je suis pas forcément pour. Certe ça permet au débutant d'avoir une seule adresse de référence, mais aprés il risque d'arrivé sur un énorme forum ou il sera un perdu.
Le problème est le même lorsqu'il y a plusieurs forums (pourquoi est-ce qu'il y a plusieurs forums ? Quel est celui que je dois utiliser ? etc.)
benxico wrote: Ensuite si cette structure se crash pour X raisons, derrière c'est le bordel. Aujourd'hui MPN n'est plus trés actif, mais c'est pas forcément dramatique vu que d'autres communautés existent...
D'où l'avantage de l'association car s'il y a un problème, tout le monde peut en discuter et repartir de l'avant, il est plus clair pour tout le monde qu'il est possible de participer, voir prendre un rôle (secrétaire, etc.). Dans l'autre cas, on est devant une structure en apparence plus rigide qui favorise les divisions car lorsqu'il y a un problème qui surgit, on voit moins la possibilité d'en discuter à la "même hauteur" et du coup on adopte la voie de la facilité : aller voir ailleurs ou recommencer ailleurs à partir de zéro.
benxico wrote: Tant qu'on arrive à faire ça, le reste est pour moi pas trés important, y compris le ndd qu'on choisit y a suffisemment de ndd possible pour en avoir un sympas.
Le nom de domaine est l'identité de la communauté, il est beaucoup plus simple pour l'utilisateur qui cherche la communauté francophone du CMS-Arthur d'arriver sur un site portant le même nom qu'un nom comme mon-cms-favori.fr

benxico
Joomla! Intern
Joomla! Intern

Post by benxico » Tue Aug 23, 2005 12:01 pm

L'avantage principal de l'association est que la structure ne repose pas sur un ou plusieurs administrateurs fixes mais sur des responsables choisis par les personnes actives. Ce qui veut dire qu'il y a moins de risques que l'ensemble s'arrête lorsque un responsable ne peut ou ne veut plus assumer sa tâche, car quelqu'un peut plus facilement le relaye
On peut voir les choses comme ça, mais pour avoir participer à différente association, on retrouve en général toujours un noyau dur qui fait vivre l'association. Si ce noyaux dur part, association ou pas en général derrière c'est le bordel...
Donc si vous choissisez de faire une association pour avoir une plus grande pérénité, mon avis est qu'on peut arriver au même résultat entre gens civilisés sans forcément avoir recourt à une association. Mais encore une fois je suis pas contre le fait de créer une association, simplement je sais par experience que c'est plus lourd à gérer.
Le problème est le même lorsqu'il y a plusieurs forums (pourquoi est-ce qu'il y a plusieurs forums ? Quel est celui que je dois utiliser ? etc.)
Pourquoi plusieurs forum, parce que personne n'est pareil et que les forums peuvent avoir des philosophies, une ambiance différente. La diversité du web est une richesse tant qu'elle reste raisonnable. Un forum par utilisateur de mambo n'aurait pas de sens...
Si les liens sont bien repris d'une communauté à une autre, avec un annuaire de lien les gens peuvent parcourir facilement tout les sites d'une communauté.
A la question quel forum je dois utiliser ? Je réponds d'une part qu'on est pas obligé de se limiter à l'utilisation d'un seul forum, ensuite qu'il est toujours bon de laisser le libre choix à chacun. Je pense pas que prendre l'utilisateur landa pour un assisté soit une trés bonne démarche...
Chacun est assez grand pour choisir le ou les forums qui lui conviennent...
D'où l'avantage de l'association car s'il y a un problème, tout le monde peut en discuter et repartir de l'avant, il est plus clair pour tout le monde qu'il est possible de participer, voir prendre un rôle (secrétaire, etc.). Dans l'autre cas, on est devant une structure en apparence plus rigide qui favorise les divisions car lorsqu'il y a un problème qui surgit, on voit moins la possibilité d'en discuter à la "même hauteur" et du coup on adopte la voie de la facilité : aller voir ailleurs ou recommencer ailleurs à partir de zéro.
Heu ben par experience j'ai plutot tendance à croire le contraire... Dans une association le jour ou deux groupes sont pas d'accord en général ça finit par une cission (voir les associations de scoutisme et leur histoire, voir l'histoire de différente association sportive et des multiples fédération, etc...). Maintenant je respect ton point de vue, je le trouve juste un peu idéaliste.
Pour ce qui est de l'ouverture d'une structure, ça ne fonctionne que tant que les gens s'entendent bien entre eux et n'ont pas des points de vue divergent.  Et un fonctionnement associatif n'est pas du tout garant d'ouverture et souplesse, ça entraine parfois au contraire un immobilisme total lorque qu'aucune majorité se dégage dans une AG. En plus une association n'a jamais empêché les cissions, et si une ou plusieurs personnes on un jour envie de repartir de 0, statut associatif ou non ça changera rien.
Le nom de domaine est l'identité de la communauté, il est beaucoup plus simple pour l'utilisateur qui cherche la communauté francophone du CMS-Arthur d'arriver sur un site portant le même nom qu'un nom comme mon-cms-favori.fr
Tu sais avec un peu d'imagination on trouve pas mal de nom de domaine libre facile à retenir...Ensuite c'est pas tellement le nom qui devient important à partir du moment ou tu as un nom sympas qu'on peut retenir assez facilement, c'est le référencement qui prend le dessus. Et ça le ndd joue certe role parce que des moteurs ce recherche comme google prenne se paramètre en compte dans leurs algorithme, mais on peut arrive à un trés bon référencement avec pas mal de ndd différent.
2007 est un trés bonne exemple cité par FFAB, leur nom de domaine est "neutre", pourtant leur communauté est une référence pour moi...
Pour moi le ndd est un faux problème tant que justement l'identité d'une communauté n'existe pas, par contre voir quelqu'un récupéré mambofrance.fr est un gros problème car là c'était un nom correspondant à une communauté existant et donc à une identité. Mais suffit de choisir un nom avec toutes les extensions de libre et de réserver toutes les extensions pour éviter ce type de problème.
Ensuite les sous-domaine permettent de faire beaucoup de chose...

Pour conclure pourquoi pas faire une association, mais faut le faire en connaissance de cause et pas en ce disant que c'est un remède miracle. Une association ça donne un statut légal, permettant de prendre des dons, permettant de prendre un nom de domaine au nom de l'association etc..
Mais pour moi c'est en aucun cas un moyen d'empêcher les divergences, ni même de favoriser le dialogue. Ca on peut le faire sans association...

Donc oui ça peut être une bonne idée de faire une association, de vouloir faire un point centrale pour la communauté francophone, mais par contre faut pas vouloir se cacher derrière des arguments qui pour moi sont pas les bons...
Je donne simplement mon point de vue, je cherche pas à agresser qui que ce soit :)

Bien amicalement,

Benxico
Last edited by benxico on Tue Aug 23, 2005 12:40 pm, edited 1 time in total.

mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero

Post by mejean » Tue Aug 23, 2005 12:31 pm

Bonjour Benxico,

C'est toujours un plaisir de lire les arguments détaillés  :D
Pour résumé...
benxico wrote: [...] pourquoi pas faire une association, mais faut le faire en connaissance de cause et pas en ce disant que c'est un remède miracle. Une association ça donne un statut légal, permettant de prendre des dons, permettant de prendre un nom de domaine au nom de l'association etc..
Mais pour moi c'est en aucun cas un moyen d'empêcher les divergences, ni même de favoriser le dialogue. Ca on peut le faire sans association...
Donc oui ça peut être une bonne idée de faire une association, de vouloir faire un point centrale pour la communauté francophone, mais par contre faut pas vouloir se cacher derrière des arguments qui pour moi sont pas les bons...
Je suis un peu de cet avis, une association n'empêchera rien et ne réglera pas des divergences de point de vu. N'empêche que cela facilitera l'achat de nom de domaine (en .fr notamment) et la réception de dons. J'aime le principe de sous-domaine mais avec des sites indépendants. Cela permet de garder - avec tout de même une unité graphique - une diversité et une indépendance éditoriale si cela est possible (Dragon pense que oui).

J'aime ton idée d'indépendance éditoriale de différents forum, mais peut-on se le permettre ? J'ai bien deux trois idées, mais je persiste à penser que de toute manière il est trop tôt pour cela !
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

benxico
Joomla! Intern
Joomla! Intern

Post by benxico » Tue Aug 23, 2005 12:49 pm

Je pense comme toi mejean, c'est un peu tot pour réellement faire des choix ;)

Pour les NDD j'aime aussi utiliser les sous-domaines, au passage un outil comme egroupware.org peut vous êtes trés utiles si vous voulez créer un groupe de travail. C'est open souce et c'est pas mal du tout ;)

Dans ce cas un sous domaine du type intra.mondomaine.com ou autre donne un accés direct sans avoir à se torturer les méninges.
Les sous domaines permettent de linker des outils et des parties de site, donc faut pas s'en priver.

Pour ce qui est de faire plusieurs forum et de savoir si on peut se le permettre, je dirais oui c'est possible et à la question est ce qu'on peut se le permettre, je répondrais on ne peut de toute manière pas empêcher les gens de faire leur propre site.forum si c'est leur souhait.

Perso je sais pas se qu'on fera avec FFAB, ça m'étonnerait qu'on s'investissent beaucoup parce qu'on manque cruellement de temps, donc je pense plutot qu'on fera dans la continuité à savoir qu'on se contentera de maintenir en vie MPN pour l'instant, puisqu'il y a toujours pas mal de gens qui postent dessus. Ensuite on a un projet de refonte dans nos cartons, basé sur SMF que j'avais déja proposé à une certaine époque...
Je suis content de voir qu'ici le forum tourne sous SMF, ça prouve que j'avais peut être pas fait un si mauvais choix à l'époque ;)
On vera avec FFAB suivant le temps qu'on a et suivant la motivation des uns et des autres, si on doit ou non sortir une nouvelle version de MPN.

Pour l'instant à part attendre et se tenir au courant, on peut pas faire grand chose d'autre.

;)

Bien amicalement,

Benxico

hornos
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast

Post by hornos » Thu Aug 25, 2005 10:31 am

mejean wrote: J'insiste c'est une vieille conversation  ::)), mais des sous-domaines de nonamecmsfrance seraient pas mal :
- forum.nonamecmsfrance.org
- traductions.nonamecmsfrancefrance.org
- atelier.nonamecmsfrance.org
- news.nonamecmsfrance.org
- developpeurs.nonamecmsfrance.org
- etc.
Moi j'aime bien cette soluce.
Mejean, si tu as d'autres bonnes idées dans le genre, faut partager  ;D ;D

On peut mettre en place un ch'tit sondage sur cette organisation en sous-domaines d'un domaine unique pour tous les sites de la communauté FR?

Points subsidiaires (j'en reprends certains déjà abordés ça et là):
- Qui enregistre le NDD? (Ne pas oublier d'enregistrer les TLDs les plus courants: FR, COM, NET, ORG... ::))
- Pour le financement (NDDs + hébergement), je pense que l'on n'aura pas trop de soucis pour collecter des fonds nécessaires.
- Charte graphique? on utilise la même pour tous les sites, à la mamboserver?
- Quels outils utilisent-on? pour le forum, la fabrication de tutos... (Vb et Macromedia c'est extra, et on a déjà des licences  ;))
- Qui fait quoi? Il y a actuellement des teams sur MFC (admins, traductions, fabrication de tutos et modos), faudrait s'inspirer de cette organisation, la revoir?
- Qui héberge et où?

Mon avis sur ce dernier point: dans cette organisation, il faudrait IMPERATIVEMENT splitter le forum (le sous-domaine forum plus précisément) chez un autre hébergeur  pour plusieurs raisons:
1. faire de la tolérance de panne ( mais peut-on faire du forwarding de sous domaine? Dragon tu peux préciser?)
2. avoir plus de souplesse en termes de maintenance et ne pas avoir 15 admins pour gérer un seul plan d'hébergement
3. c'est toujours mieux de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier: si le forum tombe, une annonce peut-être faite sur le site qui lui serait up (sauf malchance)... bon ça, c'était juste pour étayer un peu le point 1
Last edited by hornos on Thu Aug 25, 2005 10:33 am, edited 1 time in total.

lannick
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast

Post by lannick » Thu Aug 25, 2005 10:36 am

Moi j'aime bien cette soluce.
Mejean, si tu as d'autres bonnes idées dans le genre, faut partager
Moi aussi j'aime beaucoup cette idée. Je suis persuadé que mejean en a encore un tas en réserve.

A+
Lannick

Dragon Company
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer

Post by Dragon Company » Thu Aug 25, 2005 12:01 pm

hornos wrote: 1.( mais peut-on faire du forwarding de sous domaine? Dragon tu peux préciser?)
Yep ...
Je prends mon exemple puisque j'ai testé ... j'ai mon hébergement sur un dédié (oui par contre, ça risque d'êter un condition pour une gestion parfaite) auquel j'ai rattaché via mon registrar externe Namebay mes domaines http://www.dragon-company.com et http://www.forumsig.org au serveur ... tout deux pointes vers un répertoire différent ...
En plus de cela, j'ai un sous domaine perso.dragon-company.com vers un site perso tiscali et un pro.dragon-company.com chez Free ... Il y a même un futur demo.dragon-company.com qui sera balancé chez KeoHosting...

Si le domaine est géré par un prestataire extérieur, c'ets le plus facile que de souscrire un hébergrment + un abo de domaine, car il se peut que les redirections dans le panneau de config se limite à leur hébergement histoire de défendre leur beurre ...

Pour une totale liberté, je vous conseille un dédié .. ou alors un semi-dédié ... coté hébergement, mais je suppose que vous le savez déjà ;)

sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru

Post by sebiseb » Thu Aug 25, 2005 3:49 pm

Dragon, ils sont pas sous mambo tes sites ?

Vous êtes sur un forum d'entre aide : aidez les autres, les autres vous aideront !
Aidez-les à vous aidez en utilisant le fichier jtspost_fr.php : http://forum.joomla.org/viewtopic.php?t=272866 !

Dragon Company
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer

Post by Dragon Company » Thu Aug 25, 2005 3:53 pm

sebiseb wrote: Dragon, ils sont pas sous mambo tes sites ?
Ils sont ultra vieux ... yen a un où je me suis essayé au pur CSS et l'autre au Flash ... c'est tout ... ils ont 2 ans !  :'( ... faut que je les refasses...
(Nb - je connaissais pas encore mambo à cette époque)

sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru

Post by sebiseb » Thu Aug 25, 2005 3:59 pm

Il sont pas mal esthétiquement.
Je viens de télécharger f4lm qui permet de faire du flash sous linux. J'y connais absolument rien, mais j'aimerais bien en intégrer un peu dans mes sites sous mambo..

Je commence à m'atteler sérieusement aux templates perso. Sur mon BlogPortail (comme je l'ai qualifié) je fais tout petit à petit totalement de A à Z. Finalement ça m'a pas l'air si compliqué, sauf que parfois il y a des trucs bizarre qui se passe (ou qui se passe pas d'ailleurs).

eyezberg
Joomla! Hero
Joomla! Hero

Post by eyezberg » Thu Aug 25, 2005 10:08 pm

sebiseb,
aurais-tu un lien vers ce "Flash sous Linux" stp?
(pour eyezberg.com) Merci d'avance ;)
Sometimes one pays most for the things one gets for nothing.
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing. AE
http://joomla15.[URL banned].com for J! 1.5 screenshots
http://www.eyezberg.com

Dragon Company
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer

Post by Dragon Company » Thu Aug 25, 2005 10:17 pm

eyezberg wrote: aurais-tu un lien vers ce "Flash sous Linux" stp?
(pour eyezberg.com) Merci d'avance ;)
Salut
http://f4l.sourceforge.net/
@+++

sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru

Post by sebiseb » Thu Aug 25, 2005 10:27 pm

Bon ben voilà c'est fait pour l'à peu près seul site qui en parle, mais perso je l'ai téléchargé sur rmpfind
ben si au passage tu peux me trouver un tuto en français ::)
Last edited by sebiseb on Thu Aug 25, 2005 10:29 pm, edited 1 time in total.

denis
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling

Post by denis » Sat Aug 27, 2005 4:27 pm

ben moi je dit en tant que newbie :
que si chacunes des lignes de ces posts (bien guerrier) avait ete une réponse a une questions de newbie
sur le forum de l'un ou de l'autre il y aurait moins de newbies ce matin.
dommage de gaspiller tant d'energie pour rien. SNIF

vous aurez bien du mal a me faire croire qu'il ne s'agit pas la d'une bonne
vielle querelle de clocher

moi les reponses a mes questions je les trouvent tantot chez l'un tantot chez l'autre
et c'est tres bien comme ça

a chacun de rendre son site le plus interessant possible

le developpement planetaire de mambo ne permettra pas a chacun de donner son avis
donc ne perdez pas votre temps a penser a des structures complexes
c'est le WEB tout entier et ces avancées qui donneront au core team la direction a prendre
et les choix a faire.

ça vous plait pas !!! alors créer vos modules, docs ,tutos etc MAMBO le permet et defendez les sur vos sites

il n' y a pas de democratie sans regles

pour ma part et toujours avec le regard d' un newbie je trouve l'organisation de mambo plutot bonne
faire mieux en restant simple sera dificile

pour ce qui est d'avoir une representation francaise constructive aupres du core team et qui parle au nom des
utilisateurs ya qua lire les 4 pages qui precede en on comprend que c'est pas possible
en arriver la alors qu'il n'y a pas de reels enjeux je n' ose pas immaginer l'etat du forum
si le core team vous disez demain chiche allez y nomez un representant et faite des propositions.

pardon pour les fôôtes et les accents mais bon ça m'a fait plaisir désolé

PS je vous admire tous pour le temps que vous passez sur vos site respectif a aider les autres

Dragon Company
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer

Post by Dragon Company » Sat Aug 27, 2005 7:29 pm

Salut Denis.

Merci, un avis extérieur est toujours bon et tu tappes dans le vrai... C'est vrai que cette guéguerrre est lassante ... Je ne comprend pas pourquoi, personne ne serait libre de faire ce qu'il pense etre bon, cela enrichi la communauté, c'est déjà difficile de batir un site, d'avoir un hébergement, de dégager du temps, de trouver des personnes motivées et compétentes ! Si en plus faut demander l'avis d'une tiers personne, on ne va pas s'en sortir ...

Quoiqu'en pense certain, la communauté est actuellement composé encore de plusieurs sites et forums dont la fréquentation reste élevé et régulière et ils seraient dommage de tuer la diversité, car comme tu l'as dit les infos se trouve un peu dispersé soit, mais aussi car chaque communauté à son style et donc ses habituées avec des compétences diverses ...

En considérant que une communauté unique se batit, ce n'est pas garantie que tout les utilisateurs vont suivre ... Si ça ne leur plait pas, ils iront se rabattre sur des sites alternatifs, d'autres communautés étrangères ou même tout simplement ici même. Du coup on a des choses à perdre en fin de compte ...

Ce que je trouve d'autant plus dommage et vraiment, mais vraiment ridicule, c'est de mettre la core dev dans ce débat ou plutôt comme le dis Denis dans cette petite guéguerre .... Franchement, ils ne sont pas là pour faire la police, et à part voir une communauté francophone tendue, ce n'est pas à eu de faire l'arbitre .... Soyez suffisamment grand et mature pour gérer cela entre vous.

J'était resté neutre mais là faut pas pousser ... Avant de penser à l'organisation des communautés mondiales et d'en faire part comme vous le suggérer dans ce topic à la core dev, prenez vous en charge et faites ce qu'il faut pour stopper ces futilités ... Sinon nous risquons ne pas avoir grande crédibilité voir même de passer pour des guignols ...

@+++

benxico
Joomla! Intern
Joomla! Intern

Post by benxico » Sun Aug 28, 2005 5:59 am

Merci pour ton post plein de bon sens Denis :)

Ben que dire si ce n'est que parfois on se sent obligé de répondre pour montrer que toute la communautés francophones n'a pas forcément le même point de vue. J'ai dit depuis le début  qu'on avait déja deux interlocuteurs de valeur au sein de la core team, mibi et infograf768, visiblement certain n'accepte pas mon point de vue c'est leur droit.

Je pense qu'un jour quand ils ont auront le temps, car pour le moment les priorités sont clairements ailleurs et le temps doit déja pas mal leur manquer pour les déranger avec des choses qui ne sont pas urgentes, les membres de la core team comprenant le français liront peut être ces lignes. Ce jour là ils verront que plusieurs points de vue existent et que la communauté francophone ne se résume pas à une seule voix.

C'est peut être en partie une querelle de cloché, mais personnellement il était trés important pour moi d'exprimer mon point de vue et d'essayer de mettre le doigt sur certaine chose. Les gens qui liront entièrement ce topic auront peut être la vision d'une guerre de cloché, mais ils verront aussi des points de vue passionnés et une communauté francophone bien vivante et attaché à ce CMS. C'est sans doute le principal, aprés chacun fera son chemin le principal étant que tout les utilisateurs du CMS puissent trouver un lieu de support ouvert qu'ils soient débutant ou non .

En tout cas merci à toi d'avoir tout lu,

Benxico

eyezberg
Joomla! Hero
Joomla! Hero

Post by eyezberg » Tue Aug 30, 2005 2:36 pm

Il est regrettable que plusieurs points de cette initiative semblent ne pas avoir été compris.

1. Il s'agit d'une initiative (suggestion!!) Mambofacile, pas de la communauté française, voir les signataires et le début du mail!! Une discussion de ce mail ici n'a pas lieu d'être, car aucune des personnes présentes à ma connaissance ne figure parmi les destinataires, et je me demande par quelle biais ce mail a été rendu aussi public..

2. Le Core a été mis en copie du mail pour info, reflexion et prise de position, pas pour gestion de l'idée, et pour ne pas sembler agir derriere leur dos; mais les principaux destinataires sont les dirigeants des translation teams. Nous proposions de renforcer d'un côté la collaboration intra-communautaire, et de l'autre, entre communautés et Core.

3. Cette suggestion devait bien sur être faite maintenant, au moment de la mise en place de la nouvelle structure du projet, et pas plus tard lorsque le Core aura déjà tout décidé.

4. La/les communauté(s) francophone(s):
Il n'a jamais été expliqué en quoi les "plusieurs points de vue de la communauté FR" divergent exactement, ou pour parler clairement, qu'est-ce qui fait l'incompatibilité de mamboportail.net et mambofacile?
Je suis parti de mamboportail après une période très courte de modérateur à cause de la volonté affichée de ne rien changer, des problèmes techniques récurrents et l'abscence des admins, que je n'avais jamais vus sur les forums et ne connais toujours pas à part par leurs messages ici.
benxico, quelques posts plus haut, tu disais ne plus avoir envie/temps/etc de t'impliquer, alors pour quelle raison garder mamboportail ouvert? Tu passes d'un observateur désintéressé à un passionné attaché au CMS très vite, et tu parles d'un lieu de support, que tu ne fournis pourtant plus activement depuis longtemps.. Juste pour savoir donc: quelle est la motivation de conserver mamboportail.net, stp?

Les priorités du Core sont bien sur ailleurs (comme l'est la vérité selon Mulder), mais étant donné qu'on est prié d'attendre les bras croisés de prendre connaissance de leurs décisions, pourquoi ne pas essayer de faire avancer les choses à un autre niveau, sans les solliciter? ;)
Sometimes one pays most for the things one gets for nothing.
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing. AE
http://joomla15.[URL banned].com for J! 1.5 screenshots
http://www.eyezberg.com

globule
Joomla! Guru
Joomla! Guru

Post by globule » Tue Aug 30, 2005 9:38 pm

Bon, maintenant que je vous ai trouvé, je vais me lacher parce que je suis une peu dans la situation de wene et je me rend compte que je n'ai pas pulié ma suggestion au bon endroit.

REVEILLEZ-VOUS !!!

On n'est plus dans une petite association de quartier, on parle maintenant de "marchés" et certains doivent commencer à gagner de l'argent. Vous attendez quoi? Qu'un petit malin comme moi vous fasse le même coup que Miro a fait à la Core Team?

Je ne sais pas de quoi vous vivez mais moi c'est l'informatique qui me fait vivre depuis 86 (j'ai commencé tôt :D) et des histoires de coups tordus comme ça, j'en ai entendu !

J'ai intégré récemment une startup que j'ai entièrement converti à Mambo (dirigeant et dev) et maintenant, on répond à des appels d'offres en se basant dessus. On n'en a pas encore gagné parce qu'on n'a pas encore de réponse. Mais je peux vous assurer qu'on est prêts à donner si on gagne de l'argent dessus.

Maintenant, si on ne sait pas à qui donner, et bien c'est très simple : on la montera nous-même la structure officielle $ambo en France! Et tant pis si on passe pour les Miro N°2 parce qu'une paire d'illuminés se prend la tête pour se trouver des excuses et ne pas prendre ses responsabilités devant un projet qui commence à les dépasser (certains on la franchise et le courage de l'avouer).

La Core Team, elle, a pris ses responsabilités : elle s'est fait avoir une fois et ne veut pas que ça recommence.

Depuis tout ce temps que je bosse pour des patrons qui s'en mettent plein les poches alors que moi je ne demande qu'à assouvir ma passion, j'ai enfin trouvé un produit qui m'offre la possibilité de m'épanouir professionnellement et personnellement. Et je ne tiens pas à me faire bouffer une fois de plus, quitte à devoir bouffer les autres.

Excusez moi pour la violence de mes propos mais trop, c'est trop. Mambo (ou autre nom, il est déjà choisi) le meilleurs des produits Open Sources et je voulais vous faire un petit électrochoc parce qu'il me semble que vous regardez tout ça avec un peut trop de distance et pas assez de sérieux.

Mambo n'est pas un jouet. C'est un produit qui peut rapporter gros (puisqu'il ne coûte rien). Et ça, certains l'ont déjà compris.

Alors, si vous voulez pouvoir encore avoir votre mot à dire à l'avenir, REAGISSEZ, ORGANISEZ-VOUS.
(On est en guerre)

PS : j'aurais donc tendance à suivre l'avis de Joe (eyezberg)
Last edited by globule on Tue Aug 30, 2005 10:08 pm, edited 1 time in total.
May the forge be with you!
http://www.joomlation.eu (intl)
http://www.joomlation.org (fr)

Locked

Return to “Le bistrot!”