mon premier composant

Pour discuter de Joomla! en général et de la communauté francophone Joomla!

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
casp13
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 2
Joined: Tue Sep 22, 2015 2:30 pm

mon premier composant

Post by casp13 » Tue Sep 22, 2015 2:42 pm

Bonjour,
j'essaye de développer mon premier composant Joomla. Pour cela je me suis aidé du livre "Développez des extensions en PHP pour Joomla!" de M. Studer. J'arrive bien à avoir un composant qui fonctionne mais je suis ensuite un peu perdue quand je souhaiterai pouvoir ajouter des écran de saisie supplémentaire.
Dans le livre il explique bien comment faire une page permettant de saisir un élément entre autre en créant le fichier edit.php (ce que j'ai réussi à faire). Malheureusement je ne vois pas comment faire ensuite si je veux que mon composant contienne deux éléments différents avec deux formulaires différents pour les saisir. Pour l'affichage de deux éléments différents ça me semble clair car les différents fichiers porteront des noms différents mais pour la saisie, comme le fichier semble devoir s'appeler edit.php je ne vois pas comment faire si il m'en faut deux différents.

D'avance merci pour les éclaircissement que vous pourrez m'apporter
casp

mister_bryan
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 14
Joined: Thu Aug 06, 2015 3:56 pm
Contact:

Re: mon premier composant

Post by mister_bryan » Wed Sep 23, 2015 12:28 pm

Bonjour.
Les fichiers edit.php dont tu parles sont dans des dossiers différents.
La documentation officielle de Joomla te donnera plus d'éclaircissements https://docs.joomla.org/Absolute_Basics ... nctions/fr
Des services gratuits tels que ceux proposés sur http://ibrini.com te permettent aussi de créer ton propre composant en quelques clics. Tu peux explorer le code généré pour voir un peu comment fonctionne l'architecture MVC de Joomla.

casp13
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 2
Joined: Tue Sep 22, 2015 2:30 pm

Re: mon premier composant

Post by casp13 » Sun Sep 27, 2015 7:40 am

Bonjour,
merci beaucoup pour la réponse. Ibrini a l'air top mais malheureusement quand j'essaye de générer l'extension j'ai une erreur 404, je ne sais pas si c'est moi qui fait quelque chose de faux.

Actuellement mon fichier edit.php se trouve dans com_r/site/views/form/tmpl et je ne suis malheureusement pas sûre de comprendre où devrait être mon deuxième fichier edit.php quand tu dis qu'il devrait être dans un dossier différent. Comment est-ce que je dois lier les dossiers aux différents éléments ? Est-ce que je dois avoir deux dossier views ? Je n'ai pas su trouver l'info dans la doc, il me semble que ça ne va jamais plus loin qu'un seul élément.

Merci
casp

mister_bryan
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 14
Joined: Thu Aug 06, 2015 3:56 pm
Contact:

Re: mon premier composant

Post by mister_bryan » Sun Sep 27, 2015 7:51 am

Bonjour
Tout d'abord les fichiers edit.php sont utilisés dans la partie "administrator". Dans la partie site, on utilise plutôt les fichiers "default.php" dans les views/tmpl. Si dans ton composant com_r, tu as par exemple deux tables table1 et table2, tu pourras avoir deux dossiers :
- com_r/administrator/views/table1/tmpl/edit.php
- com_r/administrator/views/table2/tmpl/edit.php
Mais il faudra aussi faire les controllers et les models associés.
C'est un peu long à expliquer. Si tu as un peu de temps, essaie de lire la doc complète de Joomla sur https://docs.joomla.org/Portal:Developers

Par rapport à Ibrini, j'ai généré un composant hier Si tu as un soucis, envoie leur un message en utilisant le formulaire de contact. Ils te répondront très vite.


Locked

Return to “Le bistrot!”