Quel forum intégré pour Joomla! ?

Ressources, trucs et astuces pour faire tourner Joomla! 1.0.x

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
Mimsy
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 7
Joined: Fri Oct 21, 2005 11:20 am
Contact:

Quel forum intégré pour Joomla! ?

Post by Mimsy » Fri Oct 21, 2005 11:27 am

Bonjour!

Je suis en train d'essayer de me "faire la main" sur joomla, et j'aurai une petite question.
J'ai actuellement sur mon site le composant "simpleboard", mais je ne suis pas entièrement satisfaite car je le ne trouve pas très très convivial!

Mon site est basé sur une communauté réactive, et le côté "sympa, ludique" du forum est important.

Mes question:
- est il possible avec simpleboard de faire en sorte qu'on voit combien de personnes sont connectées actuellement sur le forum?
- peut on changer l'interface afin d'avoir des "boutons" pour poster des nouveaux message etc? Et pour signaler un nouveau message ou pas de nouveau message, autre chose que les "!" qui changent de couleur?

SI ce n'est pas possible, j'aimerai savoir si il y a un composant pour un forum qui s'intègrerait bien au reste du site et qui soit en qq sortes comme celui de ce site ci même  :-\

Je précise que je ne m'y connais pas du tout, du coup, j'espère que je me suis faite comprendre quand même...

Mercid d'avance pour vos réponse!

Mimsy, un peu paumée...  :-[
Last edited by mejean on Fri Jan 06, 2006 1:14 pm, edited 1 time in total.

User avatar
ouly
Joomla! Ace
Joomla! Ace
Posts: 1074
Joined: Sun Aug 21, 2005 9:18 pm
Contact:

Re : Forum intégré!

Post by ouly » Fri Oct 21, 2005 12:50 pm

Bonjour Mimsy,
Il y a plusieurs forums qui peuvent s'intégrer avec Joomla! : voir sur joomlafrance (note : je n'en ai testé que 2 : simpleboard et smf)

Personnellement, j'ai choisi SMF (qui est aussi utilisé pour ce site). J'utilise le bridge MOS-SMF qui fonctionne pas trop mal. J'ai juste dû modifier le module connexion pour qu'il ressemble plus à un module standard Joomla! et qu'il soit complètement en français.

Ouly

Mimsy
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 7
Joined: Fri Oct 21, 2005 11:20 am
Contact:

Re: Forum intégré!

Post by Mimsy » Fri Oct 21, 2005 12:52 pm

Merci Ouly!

Je vais tenter le coup avec smf pour voir ce que ça donne  ;D

Mimsy
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 7
Joined: Fri Oct 21, 2005 11:20 am
Contact:

Re: Forum intégré!

Post by Mimsy » Fri Oct 21, 2005 1:00 pm

Bon alors, SMF telechargé, cependant petit soucis.
Lorsque je veux l'ajouter au components du site, je tombe sur une page: HTTP: erreur interne server.

J'ai telechargé ça : smf_1-0-5_install.zip et je tourne sous joomla. Simple board est toujours installé sur mon site.. Faut il que je le désinstalle?
De plus, si je ne suis pas obligée de le désinstaller, mais que je bascule sur SMF pour voir, est ce que je vais perdre toutes mes catégories que j'ai crées sous simpleboard?

(je suis désolée, je suis vraiment pas très douée :p)

User avatar
ouly
Joomla! Ace
Joomla! Ace
Posts: 1074
Joined: Sun Aug 21, 2005 9:18 pm
Contact:

Re : Forum intégré!

Post by ouly » Fri Oct 21, 2005 1:11 pm

En gros, Joomla! et SMF sont indépendants à la base puis reliés par le bridge (en français : pont)...

Aïe, par contre il faut quand même que je te prévienne qu'un thème de SMF c'est autre chose qu'un template de Joomla! :(
Mais si tu trouves un thème qui te convient au niveau structure, tu peux facilement lui changer son look (via la feuille de style).

Ce que je te conseille, c'est d'installer SMF dans un dossier (forum par exemple), de le tester un peu histoire de voir s'il te convient et ensuite ajouter le bridge...

Mimsy
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 7
Joined: Fri Oct 21, 2005 11:20 am
Contact:

Re: Forum intégré!

Post by Mimsy » Fri Oct 21, 2005 1:31 pm

Hum hum...

Malgré tes explications, je demeure ô combien bouchée :p

Tu me dis qu'il faut que j'installe SMF ds un dossier mais ceci ds l'interface joomla ou ailleurs? J'avoue que je comprends pas bien, surtout que ds l'installation de composant joomla refuse on dirait... Ca ne me mets meme pas "error" comme cela a pu le faire avec certains templates ou composants, mais je tome carrement sur une page "HTTP erreur internet au server"...

Je pense que je vais devoir laisser tomber, mais merci bcp pour l'aide en tout cas :)

User avatar
ouly
Joomla! Ace
Joomla! Ace
Posts: 1074
Joined: Sun Aug 21, 2005 9:18 pm
Contact:

Re : Forum intégré!

Post by ouly » Fri Oct 21, 2005 2:11 pm

SMF n'est pas un composant, Joomla! ne pourra donc pas l'installer (le bridge est un composant par contre, mais ne sautons pas les étapes).

Revenons à SMF :
Maintenant oublies Joomla!, il faut installer SMF par FTP dans un dossier (forum par exemple  :P), utiliser l'installateur de SMF par ton navigateur (http://ton_site/forum/) et ensuite tu pourras utiliser SMF (depuis http://ton_site/forum/).

Mimsy
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 7
Joined: Fri Oct 21, 2005 11:20 am
Contact:

Re: Forum intégré!

Post by Mimsy » Fri Oct 21, 2005 2:12 pm

Ahhh D'accord! Ca y est j'ai enfin compris! ouf!  :-[

Je vais faire comme ça alors!

Mille merci Ouly!!!  :)

User avatar
depinform
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 4
Joined: Wed Oct 12, 2005 12:01 pm
Location: Marseille
Contact:

Re : Forum intégré!

Post by depinform » Fri Oct 21, 2005 9:57 pm

Salut Mimsy

Personnellement j'ai choisi SMF qui est un forum tres complet, selon moi c'est un des meilleurs. bref.. :P
Pour bien fonctionner il faut:
- installer joomla dans un repertoire ou a la racine de ton site (ex: http://www.tonsite.com/joomla ou http://www.tonsite.com/)
- installer SMF dans un repertoire a la racine de ton site (ex: http://www.tonsite.com/SMF)


http://www.joomlahacks.com/
Tu trouvera sur ce site le "bridge" (pont) qui te permettre d'intégrer SMf dans JOOMLA. C'est simplement un composant que tu installe dans l'administration de joomla.
Pour la compatibilié des 2, utilise la version 1.0.3 de joomla et la version 1.1 RC1 de SMF. Puis télécharge bien la version 1.0.1b du bridge pour que cela fonctionne.
Dans l'archive que tu a telechargé tu doit trouver le composant + un module a installer aussi dans l'administration qui te permettra de syncroniser les membres de joomla et les membres de SMF
Pense bien a parametrer le composant une fois installé
Si ta besoin d'autre renseignepent nous sommes la! ;D

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re : Forum intégré!

Post by mejean » Sun Oct 23, 2005 12:55 pm

Utilise JoomlaBoard (le successeur de SimpleBoard) ! et évite les Bridges pour un petit forum ou choisi une solution indépendante de Joomla!

N'utilise les bridge que si :
1. Tu as besoin d'un forum avancé (Invision, SMF, etc.) qui gérera beaucoup d'utilisateurs, de forums et de sous-forums
2. Tu as besoin de partager les users du forum et les users de Joomla!
Last edited by mejean on Wed Jul 12, 2006 7:43 pm, edited 1 time in total.
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

cga
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 1
Joined: Mon Oct 24, 2005 2:49 pm

Re: Re : Forum intégré!

Post by cga » Mon Oct 24, 2005 3:02 pm

Bonjour à tous,
mejean wrote: Utilise JoomlaBoard (le successeur de SimpleBoard) !
Evite les Bridges pour un petit forum ou choisi une solution indépendante de Joomla!

N'utilise les bridge que si :
1. Tu as besoin d'un forum avancé (Invision, SMF, etc.) qui gérera beaucoup d'utilisateurs, de forums et de sous-forums
2. Tu as besoin de partager les users du forum et les users de Joomla!
Ton point 2 me surprend, je pensais plutôt que c'était le contraire non ?

Est-ce qu'il y a de réelles "limitations" de JoomlaBoard ? Les utilisateurs/groupes de Joomla! ne sont-ils pas automatiquement identifiés  avec JoomlaBoard ?

J'ai besoin d'un forum qui permette d'afficher pour un fil de discussion soit l'arborescence, soit le fil à plat. A part le JoomlaBoard, y en a-t-il un autre qui le fait ?

Merci de vos réponses.

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re : Forum intégré!

Post by mejean » Mon Oct 24, 2005 7:13 pm

JoomlaBoard est un forum développer pour Joomla comme un composant et donc partage la même table d'utilisateurs ! A part JoomlaBoard, il n'y a pas d'autre forums intégrés !

Un bridge (généralement composé d'un ou plusieurs composant et de modules) permet de partager les utilisateurs de deux scripts indépendant (par exemple Joomla! et PhpBB) !

Dans le cas de Joomla.org, le site sous Joomla! (http://www.joomla.org) et le forum sous SMF (forum.joomla.org) fonctionnent indépendamment l'un de l'autre. Seul un graphisme semblable fait que le forum semble intégré !
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

Cyrak
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 5
Joined: Sat Nov 05, 2005 4:52 pm

Re: Forum intégré!

Post by Cyrak » Sat Nov 05, 2005 4:55 pm

Tout cela me paraît très intéressant. J'ai juste une question. J'ai commencé il y a un mois avec Joomla (génial) et j'ai un forum PhpBB. Si je voulais intégré SMF, est-ce-que je peux récupérer mes données de PhpBB ?

Merci de votre aide

User avatar
ouly
Joomla! Ace
Joomla! Ace
Posts: 1074
Joined: Sun Aug 21, 2005 9:18 pm
Contact:

Re : Forum intégré!

Post by ouly » Sat Nov 05, 2005 9:07 pm

Je n'ai pas testé, mais la fonction existe : convertisseurs

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re : Forum intégré!

Post by mejean » Sun Nov 06, 2005 1:34 pm

Il existe en effet un script sql de conversion de phpBB vers SMF. Pour cela rends-toi sur http://www.simplemachine-fr.org
Il existe aussi un convertisseur pour passer tes users SMF vers Mambo (mais je ne sais pas pour le contraire de Mambo vers SMF ?)
Last edited by mejean on Fri Jan 06, 2006 1:20 pm, edited 1 time in total.
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

Cyrak
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 5
Joined: Sat Nov 05, 2005 4:52 pm

Re: Quel forum intégré pour Joomla! ?

Post by Cyrak » Sun Nov 06, 2005 7:05 pm

Merci pour vos réponse. Super sympa, je vais voir ceci de suite.

greggyFr
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 4
Joined: Sat Feb 10, 2007 9:21 pm

Re: Quel forum intégré pour Joomla! ?

Post by greggyFr » Sat Feb 10, 2007 9:26 pm

Salut à tous,
j'espère qu'il y en a qui suivent encore ce topic !

Je voulais simplement demander si SMF est mieux que phpBB ou punBB pour coupler à Joomla ?
Si oui, pourquoi est-il mieux ?

Merci

Loupi
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 11
Joined: Sat Nov 19, 2005 1:28 pm

Re: Quel forum intégré pour Joomla! ?

Post by Loupi » Thu Feb 15, 2007 2:29 pm

Oui, moi je suis ce sujet-ci.

Sans m'emporter dans des envollées lyrique sur les différences, je préfère SMF plutôt qu'à phpBB.

Peut-être un petit tour sur Wikipédia et notamment sur cet article-ci (en anglais) pourrait-il t'éclairer.

User avatar
sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 706
Joined: Fri Aug 19, 2005 1:04 pm
Location: IdF - Centre
Contact:

Re: Quel forum intégré pour Joomla! ?

Post by sebiseb » Fri Feb 16, 2007 4:54 pm

J'ai personnellement réussi a migrer un forum phpBB -> phpBB Bridgé à Joomla -> JoomlaBoard
Vu mes connaissances en PHP/MySQL, ce n'était pas gagné. Ceci étant dit, il y a des informations sur le site de tsmf -> http://www.tsmf.net/component/option,co ... /catid,22/
Joomla 3.9.15 - template basé sur Protostar 1.0
outils d'administration : Akeeba Backup Core 7.0.2 - Admin Tools Core 5.5.0
extensions : JCE Editor Pro 2.8.9 - Creative Contact Form 4.6.2 - kunena « Oberon » 5.1.15

Psykonlie
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 13
Joined: Thu May 10, 2007 7:27 pm
Location: France
Contact:

Re: Quel forum intégré pour Joomla! ?

Post by Psykonlie » Thu May 10, 2007 7:33 pm

Maintenant faut passer sur FireBoard il est excellantissime !
Président Association Eclectiq : http://www.eclectiq.fr
--
Graphiste Freelance : (Brand,Print,Web,Vidéo)

Loupi
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 11
Joined: Sat Nov 19, 2005 1:28 pm

Re: Quel forum intégré pour Joomla! ?

Post by Loupi » Thu May 10, 2007 8:02 pm

Fireboard est basé sur JoomlaBoard...

Il est sous GNU/GPL, gratuit, compatible Joomla! 1.5...

alors en effet, pour ceux qui pensent à un forum intégré, Fireboard est probablement la meilleure solution actuellement.

User avatar
globule
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 551
Joined: Tue Aug 30, 2005 9:11 pm
Location: Aix-En-Provence, France
Contact:

Re: Quel forum intégré pour Joomla! ?

Post by globule » Thu May 10, 2007 8:55 pm

C'est même le seul qui soit totalement intégré à Joomla!, les qutres ne sont que des bridges. Ce qui signifie 2 framework à gérer avec les problèmes que ça peut générer lors des mises à jour...
May the forge be with you!
http://www.joomlation.eu (intl)
http://www.joomlation.org (fr)

User avatar
sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 706
Joined: Fri Aug 19, 2005 1:04 pm
Location: IdF - Centre
Contact:

Re: Quel forum intégré pour Joomla! ?

Post by sebiseb » Fri May 11, 2007 8:25 pm

Remarque perso : OUEP pour FireBoard, mais le forum dont je parlais juste avant a été tellement bidouillée que le passage de JB -> FB crash - Va encore falloir que je me tape un peu de SQL pour remettre tout ça bien comme y faut.. >:(
Joomla 3.9.15 - template basé sur Protostar 1.0
outils d'administration : Akeeba Backup Core 7.0.2 - Admin Tools Core 5.5.0
extensions : JCE Editor Pro 2.8.9 - Creative Contact Form 4.6.2 - kunena « Oberon » 5.1.15


Locked

Return to “1.0 - Ressources”