J! 3.8.4 Comportement inhabituel du site

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
Guy84000
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 30
Joined: Wed Feb 12, 2014 5:37 pm

J! 3.8.4 Comportement inhabituel du site

Post by Guy84000 » Sun Feb 04, 2018 4:12 pm

Bonjour,
Configuration : PHP 7.1, Windows 10.

Depuis la MàJ du site http://www.randouveze.fr vers Joomla! 3.8.4, plusieurs dysfonctionnements sont apparus :
1) j'utilise "Simple Picture Slideshow" pour afficher des photos prises lors de nos randonnées. Comme à l'accoutumée, j'ai téléchargé les photos en question dans le répertoire "images" de Joomla, j'ai vérifié avec Filezilla qu'elles étaient bien présentes dans ce répertoire, vérifié que les instructions étaient correctement libellées et malgré cela, en frontend un message s'affiche indiquant :
"Simple Picture Slideshow: No images found in folder /home/randouve/www/images/photos_randos/Dimanche/2018/vinsobres".
J'ai effacé le répertoire, l'ai recréé, en vain...

2) Il semble que les catégories d'articles soient devenues fantaisistes. Une randonnée affectée à une catégorie n'apparaît pas sur la page qui s'ouvre en appelant le menu pour cette catégorie.
Par contre, une autre randonnée apparaît sur deux pages relatives à deux catégories différentes bien qu'affectée à une seule catégorie.
Je suis un peu désorienté !
Et je redoute le pire pour la suite...
Qui aurait une idée à ce sujet ?
Gus84000

User avatar
infograf768
Joomla! Master
Joomla! Master
Posts: 19133
Joined: Fri Aug 12, 2005 3:47 pm
Location: **Translation Matters**

Re: J! 3.8.4 Comportement inhabituel du site

Post by infograf768 » Sun Feb 04, 2018 4:17 pm

Dans quelques jours une 3.8.5 sera mise à disposition pour corriger des erreurs de routing.

Note: ne pas utiliser de capitales pour les noms de dossiers et fichiers est conseillé en général.
Jean-Marie Simonet / infograf
---------------------------------
ex-Joomla Translation Coordination Team • ex-Joomla! Production Working Group

Guy84000
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 30
Joined: Wed Feb 12, 2014 5:37 pm

Re: J! 3.8.4 Comportement inhabituel du site

Post by Guy84000 » Wed Feb 07, 2018 10:45 am

Par contre, la MàJ vers J!3.8.5 n'a pas résolu le problème de routing. Je reste donc embarrassé et souhaite que d'autres problèmes ne surviennent pas lors des mises en lignes futures des comptes-rendus de randonnées.
Merci pour ton aide.
Gus84000

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: J! 3.8.4 Comportement inhabituel du site

Post by sarki » Wed Feb 07, 2018 1:14 pm

Hello Guz84000,
En ce qui concerne ton problème avec Simple Picture Slideshow, as-tu visité le site de l'auteur pour voir s'il y avait une mise à jour dans le cas où celle-ci ne serait pas proposée dans Joomla ?
As-tu activé le routeur avancé de Joomla récemment ? Il a été proposé à partir de la version 3.8

Essaie déjà de reconstruire le liens de menu en les sélectionnant tous puis en cliquant sur le bouton "Reconstruire", cela corrigera peut-être tes problèmes de lien sur tes articles.
Je ne t'ai pas compris quand tu dis "une autre randonnée apparaît sur deux pages relatives à deux catégories différentes bien qu'affectée à une seule catégorie"
Tu veux dire qu'un même article apparaît lorsque l'on clique sur deux liens de menu différents qui devraient normalement diriger sur deux catégories différentes c'est ça ?
Tes randonnées sont bien des articles Joomla, tu n'utilises pas de CCK de type K2 ou autre ?
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Guy84000
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 30
Joined: Wed Feb 12, 2014 5:37 pm

Re: J! 3.8.4 Comportement inhabituel du site

Post by Guy84000 » Thu Feb 08, 2018 11:10 am

Bonjour Sarki,
Oui, j'ai réinstallé Simple Picture Slideshow après téléchargement de la version du site de l'auteur mais cela ne change rien.
J'avais activé la version moderne du routeur pour avoir les URL simplifiées mais, dans ce cas, je ne peux plus afficher les cartes de localisation des randonnées établies avec OpenStreetMap (j'évite les logiciels des grands noms de l'informatique) en supprimant aussi les IDs des URL. Je pense qu'il y a, dans ce cas, un problème de template (Gantry 4) car j'ai le message suivant :
"Warning: require_once(/home/randouve/www/libraries/joomla/document/html/renderer/head.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/randouve/www/templates/gantry/error.php on line 82.
Fatal error: require_once(): Failed opening required '/home/randouve/www/libraries/joomla/document/html/renderer/head.php' (include_path='.:/usr/local/php7.1/lib/php') in /home/randouve/www/templates/gantry/error.php on line 82."
Je suis donc revenu à la version "héritage" du routeur des URL.
J'ai demandé la reconstruction des liens des divers menus sans plus de résultats !
Tu as parfaitement compris le problème que je rencontre avec un même article qui apparaît dans 2 catégories différentes (article Les Escoulaires - Vinsobres dans dimanche 2018 et aussi dans autres manifestations 2018.
Les comptes-rendus de randonnées sont bien des articles Joomla. Je reçois des fichiers winword ou txt que je copie dans JCE et que j'insère à l'emplacement voulu.
Je n'avais jusqu'à présent rencontré que des problèmes mineurs mais ces divers dysfonctionnements me laisse perplexe et surtout désarmé.
Quoiqu'il en soit, merci pour ton aide.
Guy84000

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: J! 3.8.4 Comportement inhabituel du site

Post by sarki » Thu Feb 08, 2018 3:08 pm

Hello,
Ok je comprends mieux ton problème. Le routeur avancé devait normalement sortir avec la version 4 de Joomla, il a finalement été intégré plus tôt mais les développeurs d'extensions et de templates n'ont pas suivi pour la majorité, en fait plus Joomla évolue plus les extensions doivent être construite scrupuleusement sur son modèle, ce que ne fait pas chaque auteur, il n'y a qu'à voir le nombre d'extensions qui ne propose pas de suivi de mise à jour en ligne alors que cette intégration est tout ce qu'il y a de plus simple...
Cela dit, en revenant en arrière, tu aurais dû retrouver des urls fonctionnelles... c'est à mon sens dans ce sens qu'il faut chercher. Il n'y a pas de raison qu'un lien de menu n'affiche pas le contenu demandé-
As-tu un cache activé, une compression JavaScript ou autre ? Si oui essaie de tout désactiver pour voir si cela résout les problèmes. Ou as-tu la redirection qui est activée ? Si oui cela expliquerait certainement ces problèmes.
En essayant de corriger un lien qui n'est plus juste, cela fonctionne ou pas ?
Je ne sais pas de quand date ton site, mais il faut savoir que l'architecture des liens a complétement été revue entre la version 1.5 et 1.6 de Joomla, ce qui a parfois amené des problèmes de lien de menu parfois même bien après. Si ton site existait déjà en Joomla 1.5, cela pourrait expliquer ces problèmes.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Guy84000
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 30
Joined: Wed Feb 12, 2014 5:37 pm

Re: J! 3.8.4 Comportement inhabituel du site

Post by Guy84000 » Fri Feb 09, 2018 1:55 pm

Tous les problèmes ont été résolus.
Merci encore pour ton assistance.
Guy84000


Locked

Return to “French Forum”