Erreur 404

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
buzzy002
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 18
Joined: Mon Apr 16, 2018 5:35 pm

Erreur 404

Post by buzzy002 » Thu Apr 19, 2018 10:45 pm

Bonjour,
En avançant dans la création de mon site, j'ai fermé l'onglet de navigation qui montrait le front-end de celui-ci. En essayant de le rouvrir j'ai eu la surprise de voir apparraitre un message qui indiquait "
Oups, vous avez rencontré une erreur 404
Désolé mais il semble que la page à laquelle vous tentez d'accéder n'existe pas."

Que puis-je faire pour y remédier?
Merci d'avnce pour les réponses ^^

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Erreur 404

Post by sarki » Fri Apr 20, 2018 2:37 am

Hello,
Tu as des templates qui propose une page 404 par défaut si l'url indiquée n'est pas la bonne, je pense que c'est le cas. Quel est l'url que tu indiques pour afficher le frontal du site ?
Normalement c'est qq chose du genre : http://localhost/kit-joomla387 si le site est dans le dossier "kit-joomla387"
.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Erreur 404

Post by sarki » Fri Apr 20, 2018 2:45 am

Il est également possible si tu es sur Windows que ton serveur local ne soit pas configuré pour utiliser le fichier .htaccess qui est à la racine du site et qui est nécessaire si tu actives le SEF complet dans la config de Joomla (les urls en clair, sans les ?... ou le /index.php)
Si tu utilises le serveur que je t'ai conseillé, le UwAmp adapté, tu ne devrais pas avoir ce problème.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

buzzy002
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 18
Joined: Mon Apr 16, 2018 5:35 pm

Re: Erreur 404

Post by buzzy002 » Fri Apr 20, 2018 5:29 am

Merci pour ta réponse
J'utilise en effet le "UwAmp adapté" comme tu me l'avais conseillé et je ne pense pas que l'url soit mauvaise (http://localhost/joomla). Ce qui est bizarre c'est que quand je le rafraichissait ça fonctionnait et c'est quand j'ai quitté et rouvert l'onglet que ça m'a affiché cette eurreur...
Merci pour ta réponse

buzzy002
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 18
Joined: Mon Apr 16, 2018 5:35 pm

Re: Erreur 404

Post by buzzy002 » Fri Apr 20, 2018 5:16 pm

Je me suis trompé pour l'url utilisé pour afficher le frontal du site : c'est http://localhost/sitetest2/ ...

buzzy002
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 18
Joined: Mon Apr 16, 2018 5:35 pm

Re: Erreur 404

Post by buzzy002 » Fri Apr 20, 2018 5:23 pm

Je viens de tester avec un autre template mais cela ne fonctionne toujours pas... Il m'affiche le même genre de message d'erreur

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Erreur 404

Post by sarki » Fri Apr 20, 2018 8:31 pm

Ok, donc si tu as le UwAmp tu as donc les raccourcis depuis la page d'accueil du serveur sur l'admin et sur le front du site, donc si tu cliques sur ce lien tu ne peux avoir mis une fausse URL.
De plus, si l'URL que tu mets est juste le nom du dossier du site alors tu ne peux logiquement avoir une page 404, la page 404 informant que l'URL indiquée n'existe pas...
Et le serveur fonctionne car sinon tu n'aurais pas de page 404, de plus tu ne pourrais accéder à l'admin.
C'est vraiment bizarre, je n'ai jamais vu ça...
Tu dis que tu as également une 404 avec un autre template... pourrais-tu joindre une capture d'écran de la page avec la barre d'adresse du navigateur que je puisse voir l'URL ?
Te souviens-tu avoir fais des réglages particulier dans la config de Joomla ou ailleurs sur le SEF, c'est à dire sur la construction des URLs ?
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

buzzy002
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 18
Joined: Mon Apr 16, 2018 5:35 pm

Re: Erreur 404

Post by buzzy002 » Fri Apr 20, 2018 8:48 pm

Merci de ta réponse
Non je ne me souviens pas avoir fait des réglages particuliers. Pour le moment j ai juste été dans la creation de menu, phoca download, module, template et articles...
Et désolé mais je n arrive pas à ajouter d'image...

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Erreur 404

Post by sarki » Fri Apr 20, 2018 10:39 pm

Pour pouvoir ajouter des images il faut Cliquer sur le bouton "Editeur avancé et prévisualisation" quand tu fais ta réponse sinon il n'y a pas en effet les boutons pour ajouter des images ;)

Ok, peux-tu me dire de quel type est le lien de menu de la page d'accueil qui te donne cette erreur 404, vers quoi il conduit ?
Si tu as cette erreur quel que soit le template c'est du côté du lien de menu qu'il faut regarder ou du SEF
Par défaut ce lien est un lien de type "blog d'articles mis en vedette", tu dois donc avoir au moins un article mis en vedette pour que qq chose s'affiche dans la partie centrale du site, mais même si tu n'as aucun article mis en vedette tu ne dois pas avoir une page 404
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

buzzy002
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 18
Joined: Mon Apr 16, 2018 5:35 pm

Re: Erreur 404

Post by buzzy002 » Fri Apr 20, 2018 11:18 pm

Le lien de menu est article simple (single article)...
rywd.jpg
qrcq.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Erreur 404

Post by sarki » Sat Apr 21, 2018 12:18 am

Écoute, en voyant tes captures je vois que tu débutes, du coup je te propose de prendre cela autrement.
Le plus simple serait que tu me dises en qqs mots le but de ton site.

Je te propose ensuite de voir quels sont les besoins et ainsi de te guider dans le choix des extensions à installer, d'autant qu'il y a qqs incontournables extensions nécessaire comme un système de sauvegarde.

Ne va pas trop loin dans ta maquette car tu n'auras pas envie ensuite de tout refaire ce qui est compréhensible.
Je vois par exemple que l'administration de ton site est en anglais, est-ce voulu ?
Où as-tu télécharger ta version de Joomla, sur ce site ? Il te faudrait déjà partir sur une version francophone.

Sur www.joomlatutos.com je propose un Joomla avec qqs incontournables extensions déjà intégrées dedans, cela s'installe comme un joomla normal, je te conseillerai presque de démarrer sur celui-ci car tu gagnerais déjà passablement de temps.
Il n'y a pas d'extensions de téléchargement dans ce Joomla, mais en as-tu vraiment besoin ?
Je te le demande car avec un éditeur évolué comme JCE tu peux directement faire des liens sur des fichiers à télécharger, par contre tu n'aurais pas de compteur de téléchargement, si par exemple cela est important pour toi alors il te faut en effet une extension spécifique.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

buzzy002
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 18
Joined: Mon Apr 16, 2018 5:35 pm

Re: Erreur 404

Post by buzzy002 » Sat Apr 21, 2018 7:38 am

Merci pour ta réponse.
En gros, je dois créer un nouveau site pour mon école car l'ancien était un peu "mal fait" si je puis dire... (http://www.aro-lauzelle.be/index.php). Pour ce qui est du joomla amélioré, cela m'intéresse car le compteur de téléchargement n'est pas une chose indispensable pour moi. Pour ce qui est de l'anglais je l'ai voulu car je m'y retrouve mieux mais rien ne me gêne si je travail sur une version francophone même si je voudrais faire un site bilingue (anglais-français).

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Erreur 404

Post by sarki » Sat Apr 21, 2018 10:25 am

Ok très bien, j'y vois plus clair :)
Le contenu du site actuellement en ligne devra-t-il être récupéré ?
Est-ce un Joomla 2.5 ou 3.x ?
Je te pose la question car il existe des outils qui permettent de récupérer des données tels les utilisateurs enregistrés, les catégories, les articles etc. et de transférer des tables telles celles de Phocagallery puisque j'ai vu qu'il était utilisé pour les galeries photo.
Je te dis cela car à ce moment il ne te sera pas nécessaire de recréer ces éléments et tu peux te concentrer uniquement sur l'organisation des contenus et le graphisme du site, à savoir le template et la mise en page des contenus car j'ai vu que c'est surtout à ce niveau qu'il faudrait améliorer :)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

buzzy002
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 18
Joined: Mon Apr 16, 2018 5:35 pm

Re: Erreur 404

Post by buzzy002 » Sat Apr 21, 2018 10:38 am

Merci de ta réponse.
Le contenu ne doit pas être spécialement récupéré...
C'était un joomla 3.8.5.
Oui c'est surtout au niveau graphisme que je dois améliorer mais je voudrais aussi réorganiser tout le contenu pour que ce soit plus compréhensible et je dois rejouter quelques petites choses...
Merci déjà de ton aide^^

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Erreur 404

Post by sarki » Fri Apr 27, 2018 10:49 pm

Ok, on va continuer en privé puisqu'il ne sagit plus de répondre à une question précise.
Par contre n'hésite pas à en reposer ici par la suite ou sur le forum de joomla.fr
Je te laisse me faire signe quand tu es de retour ;)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

therock3
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 1
Joined: Mon May 28, 2018 2:21 pm

Re: Erreur 404

Post by therock3 » Thu May 31, 2018 9:00 am

J'ai aussi rencontré ce problème à mes débuts pour la création de mon site mais j'imagine que en 2 mois ta su trouver une solution aha


Locked

Return to “French Forum”