Impossible de sauver un "custom module" avec JCE

Moderators: sarki, Aidan38

Forum rules
Règles du forum
Post Reply
rbandeira
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice

Impossible de sauver un "custom module" avec JCE

Post by rbandeira » Tue Apr 30, 2019 9:20 pm

Bonjour à toutes et à tous,
je suis sur le développement d'un site Joomla et jusque-là tout allait bien.

Hier, j'ai décidé de modifier un module (HTML perso) pour enlever une petite ligne et là...
Surprise.
Au moment de "enregistrer" la page je reste sur une page blanche et rien n'est enregistré.
L'URL qui s'affiche est du genre:
http://www.MONSITE.com/administrator/in ... dit&id=101

Du coup je me suis dit qu'une petite mise à jour pourrait résoudre le problème, car on avait les messages nous invitant à faire des MAJs (Joomla 3.85 par exemple vers 3.95) et aussi plusieurs extensions.

Cela n'a pas corrigé le problème.
Nous avons testé de remettre le tinyMCE standard de Joomla et là ça fonctionne.
J'ai vu des posts qui parlent des articles, mais chez moi les articles Joomla s'enregistrent normalement avec JCE.

Est-ce que quelqu'un a une piste?
Merci à vous.
Bonne soirée

rbandeira
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice

Re: Impossible de sauver un "custom module" avec JCE

Post by rbandeira » Tue Apr 30, 2019 9:26 pm

Pour compléter un peu les infos:
la version de JCE est la 2.7.12

PHP exécuté sur Linux xxx...-ovh-...-classid #1 SMP Thu Aug 23 15:15:40 CEST 2018 x86_64
Type de la base de données mysql
Version de la base de données 5.6.40-log
Interclassement de la base de données latin1_swedish_ci
Collation de la connexion à la base de données utf8mb4_general_ci
Version de PHP 7.2.15
Serveur web Apache
Serveur web pour interface PHP fpm-fcgi
Version de Joomla Joomla! 3.9.5 Stable [ Amani ] 9-April-2019 15:00 GMT
Version de la plateforme Joomla! Joomla Platform 13.1.0 Stable [ Curiosity ] 24-Apr-2013 00:00 GMT

sarki
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer

Post by sarki » Wed May 01, 2019 2:57 am

Hello,
Avez-vous essayé en vidant le cache du navigateur ?
Si cela ne résout pas le problème regardez également si vous avez une compression JavaScript activée dans la configuration de JCE, ou une autre compression dans la config de Joomla, du template, ou de toutes autres extensions d'optimisation/accélération...
Il y a eu des changements de scripts dans JCE, il faut donc désactiver actualiser les caches et les compressions...
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

rbandeira
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice

Post by rbandeira » Thu May 02, 2019 2:34 pm

Merci pour ta réponse Sarki.
La piste est bonne mais ce n'est pas ça.
Mon navigateur je vide le cache en quittant (Firefox) et j'ai aussi testé sur d'autres ordis et navigateurs (Safari, Chrome)
La compression JCE pour le javascript est à OFF
J'avais déjà vidé tous les caches (dans Menu Système) de Joomla
J'ai aussi lancé un contrôle de la base de données par Extensions/Base de données.

Une autre info pour compléter tout ça: il y a quelque temps on a installé Akeeba Admin Tools et on a mis en place une protection. Mais de ce côté je ne crois pas que cela puisse jouer, car ça fonctionnait bien jusque là alors que cette protection était déjà en place. De plus, sur un site en miroir j'ai fait le test de le désinstaller.

J'ai aussi essayé de désinstaller JCE, puis d'installer une version antérieure, ça n'a rien changé, puis j'ai refait sa mise à jour.

Voilà. Il est difficile de savoir dans quelle direction je peux vous aider à m'aider... ;-)

En tout cas merci pour toute info qui nous permettra d'avancer.

sarki
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer

Post by sarki » Thu May 02, 2019 3:42 pm

Ok, mais personnellement je reste persuadé que c'est un problème JavaScript. Si vous n'avez pas de problème autrement, que vous pouvez bien charger l'éditeur mais que l'enregistrement ne donne rien, c'est que les scripts d'enregistrement ne sont pas chargés, et s'ils ne sont pas chargés c'est qu'il y a un conflit qq part qui les en empêche.
J'utilise aussi Admin Tools et en version Pro depuis ses débuts pour en être le traducteur officiel, il n'y a pas de raison que cela crée ce problème surtout si avant cela fonctionnait.
Comme je l'ai dit il faut aussi voir s'il n'y a pas une compression JavaScript, Gzip ou autre ailleurs, dans la config Joomla, du template ou d'une extension complémentaire.
Si cette piste ne donne rien alors il s'agit peut-être d'un conflit avec une autre extension qui charge au moment d'ouvrir la e module en modification, un plugin de contenu ou de bouton sous l'éditeur par exemple.
Il y a un paramètre dans JCE qui permet de charger les plugin de contenu ou pas, vous pourriez déjà désactiver cette prise en charge pour voir si la piste du conflit côté plugin donne qq chose...

Pour info, vous n'êtes pas obligé de désinstaller et réinstaller l'extension lorsque vous voulez vérifier si elle ne pose pas de problème, il suffit d'aller dans la gestion des extensions et de dépublier provisoirement tout ce qui concerne l'extension à vérifier.

Si jamais, vous pouvez me créer un compte provisoire avec les pleins droits que je puisse aller voir de l'intérieur ce qu'il en est, envoyez-moi si jamais les accès par message privé.

sarki
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer

Post by sarki » Thu May 02, 2019 3:55 pm

Voilà de quel réglage je parlais... bien que je ne sois pas sûr que cela change qq chose, mais si oui cela voudra dire que c'est un plugin de contenu qui crée le conflit.
jce_profil_chargement-plugin-contenu.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

rbandeira
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice

Post by rbandeira » Mon May 13, 2019 10:19 am

Bonjour Sarki,
Tout d'abord merci pour tes indications et je m'excuse pour le temps de réponse. Je suis parti sur autre chose et pas eu le temps de faire d'autres recherches.

Pour ma part, dans le profil de JCE j'ai décoché les plugins de contenu comme tu me l'as indiqué.
(Modifier profil/Prévisualisation = Non)

Cela n'a rien changé et il y a qq chose qui m'a surpris: Je m'attendais à ce que les boutons de contenu sous l'éditeur disparaissent, alors qu'ils sont toujours là et semblent opérationnels. Est-ce normal?

Une autre chose que j'ai regardé, du côté console je ne vois pas d'erreur qui me choque, mais je ne suis pas un expert:
JQMIGRATE: Migrate is installed
(même ligne) -----> version 1.4.1jquery-migrate.min.js:2:542

L’utilisation de « getAttributeNode() » est obsolète. Utiliser « getAttribute() » à la place.
(même ligne) ----> mootools-core.js:108:287
window.writeDynaList() is deprecated without a replacement!
(même ligne) ----> core.js:1:4520

Prochaine étape à faire de mon côté: Désactiver quelques extensions et voir si je trouve la "vilaine".
Je te dirai dès que j'aurai pu le tester.

Voilà, c'était principalement pour donner des nouvelles et garder le sujet au chaud.
PS. Je viens d'appliquer les deux mises à jours proposées au cas où, mais ça n'a pas fait avancer.
Joomla 3.9.6
et JCE 2.7.13

Merci.

rbandeira
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice

Post by rbandeira » Mon May 13, 2019 2:58 pm

Pour info,
je viens de désactiver une extension et le JCE s'est mis à fonctionner. Du coup j'ai envoyé un message au développeur pour voir ce qu'il en pense.
Je crois que nous allons réussir à corriger ce soucis.
Ce qui est étrange c'est que ça vienne d'un coup.

sarki
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer

Post by sarki » Mon May 13, 2019 4:33 pm

Hello,
Ah ben voilà une bonne nouvelle, le problème n'est pas encore réglé mais tu es sur la bonne voie super :)
Tu peux me dire de quelle extension il s'agit au cas où d'autres personnes rencontreraient le même problème ?

Pour info, les boutons sous l'éditeur ne sont pas liés à JCE, ce sont des plugins de type "editors-xtd" que peut proposer des extensions complémentaires en plus de ceux de Joomla.

Post Reply

Return to “French Forum”