Erreur de base de donnée, rapport aux utilisateurs, fonctionnant malgré tout...

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
dawadam
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 2
Joined: Tue Jun 19, 2012 9:53 am

Erreur de base de donnée, rapport aux utilisateurs, fonctionnant malgré tout...

Post by dawadam » Thu Apr 02, 2020 8:57 pm

Bonjour,
J'ai une erreur assez curieuse qui traîne sur un site sous Joomla 3 depuis plusieurs années maintenant et j'aimerai bien comprendre ce qui la cause.

C'est une erreur de base de données qui arrive à plusieurs endroits, notamment quand il y a des modifications de la table des utilisateurs.

Elle arrive même lorsque l'on a une modification sur un des utilisateurs dans la partie administration.

Par exemple on modifie le nom de l'utilisateur et on enregistre.
On obtient une erreur de ce type (en rouge) :

Code: Select all

Erreur
L'enregistrement a échoué avec l'erreur suivante : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'SET username="test" WHERE = 1' at line 1
Et alors encore plus curieux, cela fonctionne malgré tout.
C'est à dire qu'une erreur s'affiche, mais la modification est pourtant bien enregistrée.

Si quelqu’un peut m'aider sur ce sujet, ça m'enlèverait une bonne épine du pied.
On pourrait penser que ça n'a pas d’importante, mais dans certains cas, étant donné qu'une erreur est levée, la suite du process est bloquée. En plus ça ne fait pas propre niveau front.
Merci de votre aide

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Erreur de base de donnée, rapport aux utilisateurs, fonctionnant malgré tout...

Post by sarki » Fri Apr 03, 2020 12:29 am

Hello,
Je ne pense pas que ce soit la solution mais va quand même vérifier si dans "Extensions -> Gérer -> Base de données" tu as une erreur qui est affichée, si oui cliques sur "Corriger"
Quand tu as cette erreur, le nom d'utilisateur qui est "test" dans ton exemple est-il toujours adapté ou c'est toujours cet utilisateur qui est cité ?
Tu n'as pas eu de problème lors de la dernière mise à jour de Joomla ? Car elle a été intégré une nouvelle vérification de l'ID des utilisateurs et s'il y a deux utilisateurs avec le même ID la mise à jour ne peut se faire...
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Erreur de base de donnée, rapport aux utilisateurs, fonctionnant malgré tout...

Post by sarki » Fri Apr 03, 2020 12:31 am

Ah et une autre question, tu as installé une extension type forum ou autres avec gestion d'utilisateurs ?
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

dawadam
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 2
Joined: Tue Jun 19, 2012 9:53 am

Re: Erreur de base de donnée, rapport aux utilisateurs, fonctionnant malgré tout...

Post by dawadam » Wed Apr 15, 2020 4:13 pm

Salut, merci pour ta réponse.
sarki wrote:
Fri Apr 03, 2020 12:29 am
Je ne pense pas que ce soit la solution mais va quand même vérifier si dans "Extensions -> Gérer -> Base de données" tu as une erreur qui est affichée, si oui cliques sur "Corriger"
Pas de soucis à ce niveau là :
La structure des tables de la base de données est à jour.
sarki wrote:
Fri Apr 03, 2020 12:29 am
Quand tu as cette erreur, le nom d'utilisateur qui est "test" dans ton exemple est-il toujours adapté ou c'est toujours cet utilisateur qui est cité ?
Le message est toujours en rapport avec la modification courante.
sarki wrote:
Fri Apr 03, 2020 12:29 am
Tu n'as pas eu de problème lors de la dernière mise à jour de Joomla ? Car elle a été intégré une nouvelle vérification de l'ID des utilisateurs et s'il y a deux utilisateurs avec le même ID la mise à jour ne peut se faire...
Pas eu de souci, je ne pense pas qu'il y ai deux utilisateurs avec un même id, car il y a une clé primaire sur ce champs dans la base de données.
sarki wrote:
Fri Apr 03, 2020 12:31 am
Ah et une autre question, tu as installé une extension type forum ou autres avec gestion d'utilisateurs ?
C'est possible, un vieux forum je crois. Mais quel serait le rapport avec le problème ?

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Erreur de base de donnée, rapport aux utilisateurs, fonctionnant malgré tout...

Post by sarki » Wed Apr 22, 2020 11:23 am

Hello,
Si je te posais ces questions autour des utilisateurs ou d'autres extensions qui auraient pu créer des utilisateurs c'est car je pensais au vu de ton message que les erreurs étaient toujours liées à des utilisateurs, mais au vu de ta réponse sur ce message d'erreur je comprends que non.
Du coup cela ferait plus penser soit à une version de MySQL qui n'est pas adaptée, mais si tu as cela depuis des années j'imagine qu'il y a eu des mises à jour du serveur et que ce n'est donc pas ça, soit à un format de tes tables qui n'est pas adapté.
Perso j'essaierai de faire un backup avec Akeeba pour installer le site sur un serveur local et voir si l'erreur est pareille après l'installation, et si oui, à l'installation tu peux forcer le format des tables donc j'essaierai des variantes...

Je ne vois pas trop ce que cela pourrait être d'autre car si tu as à chaque fois une erreur du type :
'SET username="test" WHERE = 1' at line 1
où username est adapté comme tu le dis par l'élément modifié mais où WHERE =1 at line 1 reste identique cela ne donne pas vraiment d'indication...
En faisant une recherche Google on voit que cette erreur est une erreur propre à la gestion de la base de données et pas à proprement parlé de Joomla, d'où mon idée d'un problème d'encodage...
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce


Locked

Return to “French Forum”