[J 3.7.2] Page blanche sur le panneau d'administration Topic is solved

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
Alain Ternaute
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 3
Joined: Fri Apr 03, 2020 12:54 pm

[J 3.7.2] Page blanche sur le panneau d'administration

Post by Alain Ternaute » Fri Apr 03, 2020 1:14 pm

Bonjour,
Une mise à jour a dû mal passer début mars, car j'ai une page blanche côté panneau d'administration.
J'ai accès au site, qui fonctionne, et aussi à /administrator/index.php?option=com_admin

Mais le panneau d'administration ne me sors qu'une page blanche. [Edit : oubliez la phrase qui suit.] J'ai voulu désactiver les extensions en renommant le dossier des extensions via FTP, mais je n'ai plus mon code FTP et j'hésite à le changer car je ne sais pas si Joomla fonctionnera suite à ce changement. [Non, en fait je confonds avec Wordpress. Suis-je bête, c'est pas pareil sous Joomla.]

Les backups d'OVH remontent à 2 semaines, pas assez long, donc je suis un peu dans la panade. :'(
[Re-Edit : ouf ! J'ai accès à la page d'administration des articles ( /administrator/index.php?option=com_content&view=articles ) donc je peux administrer le contenu, j'ai moins la pression. ]

Une âme charitable pourrait-elle m'aiguiller pour récupérer la page d'accueil back-end ? Merci d'avance.

Joomla : 3.7.2 Stable
PHP : 5.6.40
Hébergeur : OVH

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: [J 3.7.2] Page blanche sur le panneau d'administration

Post by sarki » Fri Apr 03, 2020 8:04 pm

Hello,
je comprends jamais pourquoi vous êtes si nombreux à ne pas mettre vos sites à jour à mesure, sauter des versions amène toujours des risques de problèmes supplémentaire lors des mises à jour et cela rend vos sites totalement vulnérables...
Quand une mise à jour est annoncée les corrections le sont avec, et donc s'il y a des failles de sécurité corrigées les hackers savent exactement par où passer pour attaquer, ne pas mettre ses sites à jour c'est leur ouvrir la porte 8)

Reprenons ton problème...
1ère chose, j'irai voir dans "Extensions -> Gérer -> Bases de données" si une erreur est affichée, et si oui cliques sur corriger.
Ensuite j'enverrai par FTP la version de ton Joomla (attention surtout pas une autre !) pour ajouter les fichiers qui auraient pu être supprimés.
Accèdes à "Extensions -> Gérer -> Découvrir" qui permet de lancer une installation d'éléments dont les fichiers sont présents mais pas installés et clique sur "Découvrir" pour voir si des éléments à installer sont repérés.
Si à ce stade tu n'as toujours pas l'accueil de l'admin relance-moi
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Alain Ternaute
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 3
Joined: Fri Apr 03, 2020 12:54 pm

Re: [J 3.7.2] Page blanche sur le panneau d'administration

Post by Alain Ternaute » Tue Apr 14, 2020 10:18 am

Salut et merci bien pour ta réponse. 👍

Je ferais bien la manip en FTP, mais j'ai perdu le code d'accès. Est-ce que je peux le réinitialiser sans perturber mon installation de Joomla ?

Pour ton interrogation plus personnelle : Tu veux dire que j'ai sauté une version ? Pourtant j'évite ce genre de chose, je sais que c'est risqué. Je ne me souviens pas avoir fait de m-à-j de Joomla dernièrement. C'était plutôt une mise à jour d'extension dans mes souvenirs.
Je fais gaffe à mettre à jour ma version de Joomla en fonction de mon thème et mes extensions. Si j'en ai une qui ne supporte pas encore la dernière version, alors je reste sur l'ancienne.

C'est toujours le dilemme : soit être à jour et perdre une extension ou son thème pendant une m-à-j Joomla parce qu'elle/il n'est plus maintenu ou est à la traîne, soit être vulnérable en restant sur une vieille version de Joomla pour les garder le temps de trouver de quoi les remplacer…

[Edit : Merci beaucoup pour le conseil de la réparation automatique de la base de données, je peux désormais mettre en ligne des fichiers dans "Médias". En revanche, la page d'accueil de l'interface admin reste blanche. Mais ça va, tout le reste me semble fonctionnel.]

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: [J 3.7.2] Page blanche sur le panneau d'administration

Post by sarki » Tue Apr 14, 2020 10:58 pm

Hello,
Si tu n'as pas eu besoin d'activer la couche FTP dans la configuration de ton site alors oui, pas de souci, sinon il faut juste adapter le mot de passe dans la configuration ;)
Si tu ne peux pas accéder à la configuration du site, tu peux vérifier si tu utilises la couche FTP dans le fichier configuration.php qui est à la racine du site et, également y adapter le mot de passe FTP si c'est activé.

Je comprends le problème de mise à jour lié aux extensions ou au template, mais ta page blanche est peut-être liée au fait que tu a mis des extensions à jour mais pas Joomla... il y a eu passablement de modification depuis la version 3.7 de Joomla qui a ajouté de nouvelles fonctions importantes, en étant resté sur la 3.7.2 il y a certainement des problèmes qui ont été corrigés cela sans parler des failles de sécurité.
Il faut essayer de prendre l'habitude d'utiliser les extensions d'auteurs qui semble exister depuis un certain temps et qui assure un suivi de mises à jour sur leurs extensions, en général s'il y a une présentation des "Changelog" (suivi de mises à jour) c'est déjà bon signe, et cela permet de voir de quand date la dernière mise à jour.
Pour les templates, il faut essayer d'utiliser les versions gratuites des principaux créateurs, il y en a plusieurs qui sont vraiment complets, qui permettent de paramétrer assez facilement les styles sans devoir maîtriser le CSS, de créer des positions de module très simplement et de les organiser par glisser/déplacer. Par exemple :
Astroid de Joomdev : https://astroidframework.com
Helix de JoomShaper : https://www.joomshaper.com/helix
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Alain Ternaute
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 3
Joined: Fri Apr 03, 2020 12:54 pm

Re: [J 3.7.2] Page blanche sur le panneau d'administration

Post by Alain Ternaute » Thu Apr 16, 2020 11:37 am

Merci.
Je n'utilise pas la couche FTP dans les options de Joomla, donc je suppose que c'est le même réglage dans le fichier configuration.php

Je vais donc pouvoir sauvegarder tout, et faire les mises-à-jour + changements utiles.

Les templates ont l'air vraiment top ! 👏 Je vais les tester en local pour les prendre en main.
Super conseils, merci beaucoup. 👍

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: [J 3.7.2] Page blanche sur le panneau d'administration

Post by sarki » Wed Apr 22, 2020 11:03 am

Hello,
Oui c'est ça c'est pareil, en fait une partie des réglages qui se font dans la configuration de Joomla sont écrits dans le fichier configuration.php
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce


Locked

Return to “French Forum”