Revenir à une installation clean de joomla 1.0.15 base et ft

Support et assistance pour installer, mettre à jour ou migrer vers Joomla! 1.0.x

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
kaskille
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice

Revenir à une installation clean de joomla 1.0.15 base et ft

Post by kaskille » Sun Apr 13, 2008 12:42 pm

Bonjour,

Mon site web tourne sous les versions suivantes:

- joomla 1.0.15 fr
- sql 4.0
- serveur 1 and 1
- code de la base fr-iso-8859-1

J'avais auparavant les hacks suivants d'installés :

- JACLplus
- SMF Bridge de joomlahacks

J'ai également tenté fut un temps de passer le site en utf8 (je sais plus comment) en modifiant des fichiers de base par le biais d'un transformateur sur le net

Ma question est simple : Comment faire pour revenir à une version la plus proche de l'état standard en terme de configuration sans perdre le contenu de mon site ?

J'ai viré JACLplus, j'ai viré SMFbridge, j'ai patché ma version via ftp avec le patch joomla 1.0.x vers 1.0.15 disponible sur joomla.fr, mais il me reste ma base sql... Je ne sais pas du tout comment m'y prendre

De même, est-il nécessaire de passer à une base en sql 5.0 au lieu de sql 4.0 pour joomla ? Si oui, comment peux t'on faire cette opération depuis phpmyadmin ?

Voila quelques questions techniques de base, j'ai un mal fou en m'en sortir (depuis 2 jours non stop sur le site...), j'aimerais bien arriver à mes fins

En effet, j'ai une installation clean de joomla 1.0.15 fr en // et j'ai des comportements différents sur certains composants (comme booklibrary 1.0.2 free), ce qui me laisse présager qu'il y a encore des traces de mes hacks et bidouille dans les fichiers core de joomla

Merci d'avance !

NB : j'ai posté également la demande là : http://forum.joomlafacile.com/showthrea ... post292375

mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero

Re: Revenir à une installation clean de joomla 1.0.15 base et ft

Post by mejean » Sun Apr 13, 2008 1:33 pm

Patche avec le package complet Joomla! 1.0.15 Fr ! Théoriquement, tu devrais toujours être connecté à la base et cela devrait aller.

Si tu veux mettre ton site "au propre" : désinstalle tout ce dont tu n'as pas besoin. Fait la liste des composants/modules/plugins "tiers" installés qui te sont indispensables (un minimum) puis sauvegarde ta base de donnée.

Fais une nouvelle installation de Joomla! 1.0.15 Fr dans un nouveau dossier (par ex. http://www.tondomaine.net/nouveau_site), les composants que tu as listé (si possible les dernières versions, vérifie toutefois qu'il n'y ai pas de changement majeur au niveau de la base de données de ces composants) et le template que tu utilises. (Pour vérifier que tu as bien tous les composants, compare les deux bases de données, tu dois avoir les mêmes tables !).

Importe la sauvegarde de la bd dans la nouvelle installation, puis change le dossier de destination du nom de domaine vers le dossier de ta nouvelle installation. Edite le fichier configuration.php (en changeant notamment http://www.tondomaine.net/nouveau_site par http://www.tondomaine.net).

Pour la version de MySql, je ne sais pas exactement, mais je ne pense pas que ton hébergeur te propose les deux... a moins que tu ne veuille dire Php 4 et Php 5.
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

kaskille
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice

Post by kaskille » Sun Apr 13, 2008 2:23 pm

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réactivité !

J'ai déjà fait le tri dans les composants et modules tiers. J'ai donc une version à minima.

Mon hébergeur 1and1 me propose bien sql4.0 et sql5.0. J'ai fait le test d'un transfert de sql4.0 vers sql5.0 d'une version joomla toute neuve avec réinstallation du composant, cela n'a pas marché (le composant affiché en front end ne retrouve pas ces ptiots)
Fais une nouvelle installation de Joomla! 1.0.15 Fr dans un nouveau dossier (par ex. http://www.tondomaine.net/nouveau_site), les composants que tu as listé (si possible les dernières versions, vérifie toutefois qu'il n'y ai pas de changement majeur au niveau de la base de données de ces composants) et le template que tu utilises. (Pour vérifier que tu as bien tous les composants, compare les deux bases de données, tu dois avoir les mêmes tables !).
Concrètement, au niveau de la base, je sauvegarde l'ancienne, et ensuite je fais quoi ? Si j'efface totalement la nouvelle, cela revient juste à faire un patch avec le pack complet via ftp non ?

Ou alors est-ce qu'il faut que je cible les fichiers jos ? Dans cette option, pour les composants c'est facile de s'y retrouver, mais pour les fichiers core ? Quels sont ceux que je doit laisser et ceux que je doit impérativement rapatrier de mon ancien site ?

MMMMEerrrrci de ton aide

mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero

Post by mejean » Tue Apr 15, 2008 6:37 pm

Concernant l'upgrade de la base de données, bien que je ne soit pas un expert MySql, j'imagine qu'il faile passer par un export puis un import vers une nouvelle bd sous MySql 5.0. Essaie de voir ma méthode sur un forum dédié à MySql.

Concernant un nouvelle installation (avant import de la bd) cela te permettra de supprimer tous les fichiers inutiles qui, par ex., n'aurait pas été supprimer par la désinstallation automatique tout en étant certain de ne pas en supprimer des vitaux.
Pour cette nouvelle installation, pense également à sauvegarder des fichiers images dans le répertoire /images mais également les images et autres média qui auraient été stockés dans d'autres dossiers.
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

kaskille
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice

Post by kaskille » Tue Apr 15, 2008 7:50 pm

Salut,

Voici la procédure que j'ai suivi :

- j'ai sauvegardé le tout (oui je le dit pour que toi qui me relie tu le fasses aussi :D ) FTP + Base
- j'ai patché directement le ftp avec le joomla d'originie en entier 1.0.15 .fr
- j'ai supprimer le dossier "installation" (ben oui, j'en ai pas besoin 8) )

=> cela a eu pour effet d'écraser tous les fichiers de bases et de remettre ceux-ci à une installation de base

- j'ai migré vers SQL 5.0 (un de mes composants booklibrary ne fonctionne pas avec my SQL4.0) tout en ne supprimant pas la base de donnée d'originie. Concrètement j'ai fait ce que tu proposes en export/import la base.
- j'ai ensuite modifié le fichier configuration.php pour pointé vers cette nouvelle base !

Ensuite, j'ai supprimé un à un les éléments de la base qui me semble ne pas être utile (qui n'ont pas été supprimé au moment ou j'ai viré le composant via joomla administrator => d'ailleurs au passage un mauvais point la dessus à qui de droit, c'est le bordel, j'ai plus d'éléments dans ma base qui sont inutiles que d'éléments utiles !)

Avantage : rapide, pas de besoin de réinstaller un site
Inconvénient : pas sûre d'avoir supprimé le superflus et l'inutile

Voila, je clos pour ce qui me concerne ce post, tout en te remerciant pour ton aide précieuse !

:-[

Locked

Return to “1.0 - Installation et mise à jour”