[réglé]Serveur mail refusé par certains services de "freemail"

Support et utilisation de Joomla! 1.0.x : gérer le contenu, les menus et les extensions natives.

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
User avatar
Bigjoom
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 22
Joined: Mon Oct 22, 2007 1:22 am
Location: Montréal, Québec, Canada

[réglé]Serveur mail refusé par certains services de "freemail"

Post by Bigjoom » Fri Dec 07, 2007 1:09 am

Bonjour,

Voici la situation…

J’utilise Joomla 1.0.13 français, il est en ligne sur un espace d’hébergement pro d’ont j’ai payé$

Je viens de terminer mon site et tout est OK sauf une chose…

Avant de le référencer et de mettre mon site en ligne, je voulais tester si les messages de confirmation d’inscription et les notifications de nouveau message sur le forum se rendraient bien dans les boites courriel de mes futurs nouveaux inscrits.

Je possède déjà un compte courriel « privé » fourni par mon FSI, mais je me suis également inscrit à 4 autres comptes chez des « freemails » comme HOTMAIL, AOL, YAHOO et GMAIL

…et je me suis inscrit à mon site en tant que 4 utilisateurs différents possédant chacun un de ses derniers comptes de courriel

Résultat : il n’y a que mon compte privé et ceux de GMAIL et YAHOO qui reçoivent bien les courriels envoyés automatiquement par mon site.

???

Les comptes HOTMAIL et AOL ne reçoivent absolument rien provenant de mon site, ni même dans leurs boites de pourriels/spam, rien n’arrive dans ces derniers comptes!

Bon, j’ai fait des recherches sur le net et j’ai appris que certaine Cie comme Microsoft(HOTMAIL) utilisait un « senderID » qui bloque carrément la réception en provenance de certains domaines, etc. j’en ai parler au technicien responsable de mon hébergement et il va étudier la question.  :-\

Mais je n’ai encore rien trouvé en ce qui concerne AOL

Un autre truc qui me turlupine…

Sous Joomla, dans la section « Configuration Globale » sous l’onglet « Mail » j’ai fait différent test…

Que j’utilise l'option PHPMAIL ou SENDMAIL ou le SMTP, cela ne change rien, tous les courriels sont bien envoyés, mais se rendent uniquement à mon adresse privée et dans celles de GMAIL et YAHOO

Mais j’ai observé que peu importe que j’utilise une de ces 3 options d’envois, lorsque j’observe la source des mails provenant de mon site dans mon compte courriel privé, ils contiennent toujours l’adresse du serveur SMTP de l’hébergeur qui héberge mon site Joomla.

Par exemple :
« Received: from server1.adressedemonhebergeur.com »  (bien sur j’ai changer pour la caché ici)

Je ne suis pas un expert, mais j’en déduis donc que peut importe que j’utilise le PHPMAIL, le SENDMAIL ou le SMTP, Joomla utilise de toute façon le serveur de courrier sortant sur lequel mon site est hébergé  ???

Peut-être à cause de cette ligne sous l’onglet « MAIL » : Sendmail Path: /usr/sbin/sendmail   ?

Existe-t-il un moyen pour que Joomla « bypass » le serveur de courrier sur lequel il est hébergé et en utilise un autre?

Bref, vous tous qui avez des sites en ligne sous Joomla, éprouvez-vous ce type de difficulté avec les comptes HOTMAIL et autres, que faites-vous pour remédier à la situation ?

IL serait très contraignant que toutes les personnes qui possèdent des comptes HOTMAIL et AOL ne puissent s’inscrire sur mon site !!!

Meric d'Avance
Last edited by Bigjoom on Fri Dec 07, 2007 12:51 pm, edited 1 time in total.
Bigjoom

User avatar
infograf768
Joomla! Master
Joomla! Master
Posts: 19133
Joined: Fri Aug 12, 2005 3:47 pm
Location: **Translation Matters**

Re: Serveur mail refusé par certains services de "freemail"

Post by infograf768 » Fri Dec 07, 2007 8:30 am

Il vous est possible de paramétrer le serveur smtp dans l'onglet mail de configuration globale
Il est par defaut sur localhost

SMTP Auth:    Non  Oui
SMTP User:
SMTP Pass:
SMTP Host:
Jean-Marie Simonet / infograf
---------------------------------
ex-Joomla Translation Coordination Team • ex-Joomla! Production Working Group

User avatar
Bigjoom
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 22
Joined: Mon Oct 22, 2007 1:22 am
Location: Montréal, Québec, Canada

Re: Serveur mail refusé par certains services de "freemail"

Post by Bigjoom » Fri Dec 07, 2007 11:58 am

Bonjour,

Bien sûr, j’y avais songé moi aussi infograf et j’ai évidemment testé

Mais ce qui est bizare, c’est que même si je change « localhost » et que j’entre une autre adresse de serveur de courrier sortant (celle de mon FSI par exemple, qui n’a rien a voir avec celle de mon hébergeur) et que j’entre bien le user name et le password associé à mon compte de FSI

….et bien ça fonctionne, les courriels sont envoyés!!

….mais on dirait que Jommla « bypass » les infos de mon FSI et envoi tout de même avec le localhost

Je suspecte ceci parce que lorsque je reçois le courriel (que je prends avec Outlook et mon compte de mon FSI) et que j’observe la source codée du message, j’observe que les IP et le serveur qui a envoyé le courriel sont encore et toujours le serveur de mon hébergeur!!

???

Ce n’est pas normal !

C’est pour ça dans le post plus haut que je dis que peut importe que je désigne le PHPMAILER, le SENDMAIL ou le SMTP, les mails sont toujours envoyé….via le serveur de mon hébergeur

???

Encore plus bizarre, avec l’une ou l’autre des options, ça fonctionne même si je n’entre pas de « username » ni de « password » !!!

???
Bigjoom

User avatar
Bigjoom
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 22
Joined: Mon Oct 22, 2007 1:22 am
Location: Montréal, Québec, Canada

[réglé}Re: Serveur mail refusé par certains services de "freemail"

Post by Bigjoom » Fri Dec 07, 2007 12:50 pm

Désolé, oublier tout !

Maintenant ça fonctionne !!!

Avec le serveur sortant de mon FSI en mode authentifié avec le username et la password, ça fonctionne !!!
Enfin !   …et les comptes Hotmail ont bien reçu le courriel

…Je trouve seulement bizarre que ça n’ait pas fonctionné avant, car j’avais pourtant essayé plusieurs fois avec ces mêmes infos avant!

Et je comprends toujours pas pourquoi, pendant quelques heures tantôt, je pouvais tout de même envoyer des mail avec aucun username et password, que ce soit en SMTP ou en PHPMAILER

Parfois, il n’y a rien a comprendre ! ???

Merci quand-même !
Last edited by Bigjoom on Fri Dec 07, 2007 1:12 pm, edited 1 time in total.
Bigjoom

cisco
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 4
Joined: Fri Apr 17, 2009 4:53 pm

Re: Serveur mail refusé par certains services de

Post by cisco » Mon Apr 20, 2009 3:43 pm

infograf768 wrote:Il vous est possible de paramétrer le serveur smtp dans l'onglet mail de configuration globale
Il est par defaut sur localhost

SMTP Auth:    Non  Oui
SMTP User:
SMTP Pass:
SMTP Host:
Que faut il mettre devant ces champs exactement

SMTP Auth: Oui
SMTP User: Mon login
SMTP Pass: Mon mot de passe
SMTP Host: smtp.free.fr

J'ai du me tromper quelque part mais je ne vois pas où
Je voudrais avec ceci accepter les mails de chez hotmail
sur une version de joomla 1.0.15

Merci de votre aide

kdidier51
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 1
Joined: Fri Aug 26, 2011 7:37 am

Re: [réglé]Serveur mail refusé par certains services de

Post by kdidier51 » Fri Aug 26, 2011 7:41 am

Bonjour BigJoom,

Je rencontre les mêmes difficultés que toi, les utilisateurs HotMail ne reçoivent pas les messages du site.
Tu dis avoir trouvé une solution !
Quelle est-elle ?
Quels sont les paramètres que tu as mis en configuration ?
Merci pour ton aide
Didier, REIMS, très grand débutant Joomla !


Locked

Return to “1.0 - Questions générales”