Gestion de popup avec JCE

Support et assistance sur les composants, modules et bots Joomla! 1.0.x de développeurs tiers.

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
Fleep
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Fri May 26, 2006 3:33 pm

Gestion de popup avec JCE

Post by Fleep » Fri May 26, 2006 3:38 pm

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce produit qui m'a l'air fort interessant.
J'ai deja bien sur testé plusieurs choses, et j'ai enfin décidé de mettre les mains à la patte.

Pour le gros de l'outil et son fonctionnement je ne rencontre pas de problèmes. Seulement, actuellement, je rencontre un petit soucis.

Je souhaiterais gérer des popups sur mon site, et j'avoue etre un peu perdu.
L'idée, est que sur mon site je propose plusieurs produits. En cliquant sur chaque produit, une popup s'ouvre, et l'internaute à accès alors a une sorte de mini-site interactif lui présentant le produit en question.

Ce mini-site étant dans une popup bien sur, et disposant d'un petit menu.

J'ai étudié la question, et j'ai parcourus déjà pas mal ce forum avec la fonction recherche. Malheureusement je n'ai rien trouvé de concret. J'ai bien sur essayé des trucs comme StopPresseContent, mais qui reste très limité et qui ne permet en fait que l'affichage d'un petit message.

Ce que je me demande en fin de compte, c'est "est ce que j'ai besoin de récupérer un autre Module/Mambo/Composant ou bien je peux deja faire ce que j'ai en tête avec Joomla de base ?"

Avec l'editeur de base, j'ai remarqué qu'on pouvait faire des liens en popup.
J'ai deja effectué mes differents content pour chaques produits et les menus pour les popups.

Ce que je n'arrive pas à faire actuellement c'est rattacher ces contenus à un lien présent dans le contenu (celui di site principal), et ce, sous forme de popup.

Voilà, merci de m'éclairer, merci.
Last edited by mejean on Sat Sep 23, 2006 7:56 pm, edited 1 time in total.

User avatar
infograf768
Joomla! Master
Joomla! Master
Posts: 19133
Joined: Fri Aug 12, 2005 3:47 pm
Location: **Translation Matters**

Re: Gestion de popup

Post by infograf768 » Sat May 27, 2006 5:26 am

JCE devrait vous faciliter la tâche avec ses pop-ups sophistiqués.
Liens/pop-up
http://extensions.joomla.org/component/ ... Itemid,35/
Créez une section/catégorie spécifique pour le contenu de vos pop-up.
Créez un template particulier simplssime avec ses CSS de base.
Créez un menu contenant des liens vers tous ces contenus., publiez le dans une position non renseignée dans vos templates.
Assignez le nouveau template à tous ces liens (ceci vous done le Body et les titres/dates.etc.)

Ensuite, si vous désirex des CSS particuliers, créez les dans les CSS du nouveau template, mais aussi —en tant que définition seules— dans le template par défaut pour que le drop-down des styles soit peuplé.
Appliquez vos CSS particuliers à vos contenus de pop-up.
Jean-Marie Simonet / infograf
---------------------------------
ex-Joomla Translation Coordination Team • ex-Joomla! Production Working Group

Fleep
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Fri May 26, 2006 3:33 pm

Re: Gestion de popup

Post by Fleep » Mon May 29, 2006 8:17 am

Ok,

Merci de m'avoir guidé un petit peu, j'avoue avoir perdu un peu pied avec les popups  :-[

Je vais voir si je m'en sors, merci encore  :D

Fleep
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Fri May 26, 2006 3:33 pm

Re: Gestion de popup

Post by Fleep » Mon May 29, 2006 11:18 am

Ok, j'ai bien suivis vos conseils.

Mais maintenant, il ne me manque plus qu'une chose : Afficher la popup quand je clique sur le lien.

Actuellement ce lien se trouve dans un contenu, et j'aimerais que ce popup s'affiche quand l'internaute clique sur ce lien.

Problème, quand je vais pour configurer ce lien, je n'ai le choix qu'entre 4 options :
- Link URL
- Target
- Title
- Class

Ne connaissant pas l'adresse de mon "popup homepage", je fais comment ?

Merci.

User avatar
infograf768
Joomla! Master
Joomla! Master
Posts: 19133
Joined: Fri Aug 12, 2005 3:47 pm
Location: **Translation Matters**

Re: Gestion de popup

Post by infograf768 » Mon May 29, 2006 12:24 pm

Avec JCE, il y a un menu déroulant qui vous permet d'accéder à tous les contenus du site pour en choisir un dans la liste.
Avec TinyMCE, il faut d'abord publier le 'faux" menu (dans votre cas, changer la position vers "left" par exemple) puis copier le lien obtenu lorsqu'on clique sur le contenu choisi. Puis remettre le menu dans une position non présente dans le template.
Jean-Marie Simonet / infograf
---------------------------------
ex-Joomla Translation Coordination Team • ex-Joomla! Production Working Group

Fleep
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Fri May 26, 2006 3:33 pm

Re: Gestion de popup

Post by Fleep » Mon May 29, 2006 3:12 pm

Ok, merci pour votre aide ^^

En fait, au début je ne trouvais pas le menu déroulant que vous décriviez, par la suite et en cherchant un peu, j'ai compris que c'était un plugin de JCE, et donc après installation, en effet, ca change pas mal de chose et ca aide grandement.  ;D

Bon sinon, maintenant j'arrive bien à faire apparaitre une popup à partir d'un lien présent dans un contenu.
Par contre, le hic, c'est que dans ma popup je n'ai que le contenu qui s'affiche, et je n'ai pas l'integralité de mon template que j'ai créé.

Pour tester j'ai fais un template vraiment simple, un tableau avec un top, un bottom et au milieu le contenu suivis du menu à droite.
J'ai donc bien le contenu, mais je n'ai ni le menu ni les parties top et bottom.

Est-ce un problème de mon template ? Possible, étant donné que j'ai fais qq chose d'assez bateau (j'ai copié collé le template courant et changer juste la présentation, cad les modules). Ou bien cela vient-il du positionnement de mes différents modules (Module Position).

En ce qui concerne les Modules, je les ai bien ajouté dans Module Positions et avec le même nom que je leur ai attribué dans mon template.

J'ai relu votre première réponse pour voir si je n'avais rien oublié, et une phrase m'intrigue toujours : "publiez le dans une position non renseignée dans vos templates." que je n'ai pas très bien compris.

Pourriez-vous m'éclairer ? Merci.
Last edited by Fleep on Mon May 29, 2006 3:19 pm, edited 1 time in total.

User avatar
infograf768
Joomla! Master
Joomla! Master
Posts: 19133
Joined: Fri Aug 12, 2005 3:47 pm
Location: **Translation Matters**

Re: Gestion de popup

Post by infograf768 » Tue May 30, 2006 4:23 am

1. le pop-up de contenu n'affiche que le contenu, ce qui est l'effet habituellemnt désiré pour un pop-up.
2. une position non-renseignée veut dire que le menu est publié dans une position "user9" par exemple, mais que le code pour afficher la position "user9" n'est pas présent dans le template (le fichier index.php du template), sous a forme habituelle du type:

Code: Select all

<?php mosLoadModules ( 'user9',-2); ?>
Jean-Marie Simonet / infograf
---------------------------------
ex-Joomla Translation Coordination Team • ex-Joomla! Production Working Group

Fleep
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Fri May 26, 2006 3:33 pm

Re: Gestion de popup

Post by Fleep » Tue May 30, 2006 8:55 am

Oui, mais justement je cherche à faire une popup contenant du contenu, un menu et qqs autres items comme une banière en haut et en bas qqs liens.

Est-il possible de faire cela ou dois-je créer un autre "mini-site" avec son propre template et faire un lien direct entre mon site principal et celui-ci ?

Je pensais qu'il etait possible de faire des popups autres que seulement avec du contenu à l'intérieur.

Merci.

User avatar
infograf768
Joomla! Master
Joomla! Master
Posts: 19133
Joined: Fri Aug 12, 2005 3:47 pm
Location: **Translation Matters**

Re: Gestion de popup

Post by infograf768 » Tue May 30, 2006 9:45 am

Il n'est pas nécessaire de faire un autre site.
Mais vous ne pourrez pas utiliser le menu déroulant vers les contenus que propose JCE.
Méthode: publier le "faux" menu.
Copier les liens obtenus pour chaque contenu (le template spécial est assigné à ces liens)
Retourner dans le contenu qui appelle le pop-up et coller les urls dans la partie pop-up.

Il y a sans doute un hack qui permettrait à JCE de coller l'url du lien pour afficher le contenu dans son contexte, mais pas vraiment le temps de fouiller...)

Attention, vous obtiendrez ainsi deux fenêtres; le site principal + le "nouveau" site avec son propre template et sa navigation.

Mon expérience me dit que ceci sera confus pour l'utilisateur du site.
D'autant plus que les pop-ups ne sont plus réellement nécessaires dans ce cas et peuvent être avantageusement remplacés par une ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre (avec dimensions/position non-controlables, évidemment)
Jean-Marie Simonet / infograf
---------------------------------
ex-Joomla Translation Coordination Team • ex-Joomla! Production Working Group

User avatar
infograf768
Joomla! Master
Joomla! Master
Posts: 19133
Joined: Fri Aug 12, 2005 3:47 pm
Location: **Translation Matters**

Re: Gestion de popup

Post by infograf768 » Tue May 30, 2006 10:24 am

:) J'ai trouvé une solution qui vous permet d'utiliser JCE pour obtenir l'url par le menu déroulant tout en faisant apparaitre le lien intégré dans son template.


Le lien de pop-up est de la forme:
index2.php?option=com_content&task=view&id=10&Itemid=43

ceci n'affiche que le contenu

Il suffit d'enlever le "2" pour obtenir ce que vous voulez:
index.php?option=com_content&task=view&id=10&Itemid=43

Découverte pour moi aussi.  ;)
Jean-Marie Simonet / infograf
---------------------------------
ex-Joomla Translation Coordination Team • ex-Joomla! Production Working Group

Fleep
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Fri May 26, 2006 3:33 pm

Re: Gestion de popup

Post by Fleep » Wed May 31, 2006 3:02 pm

Bon, j'ai eu beau essayé plusieurs manip, je n'arrive toujours pas au résultat attendu.

J'ai bien publié le nouveau menu, éditer le nouveau template, etc... mais rien n'y fait. J'obtiens toujours le contenu dans la popup mais rien d'autre. Je pense peut etre à un probleme venant de mon template "popup" ou à un truc du genre.

En ce qui concerne l'astuce du "index2", c'est bizarre car je n'ai pas ce 2 meme en selectionnant grace au menu déroulant.

Je pense qu'en fin de compte je vais passer à une utilisation plus dans la norme ^^

Merci quand même.  ;)

EDIT : quand je regarde les propriétés de mon popup, je vois bien effectivement ce 2 après index, mais quand je vais pour mettre la bonne adresse dans JCE, il ne me mets jamais de 2, j'ai l'impression que c'est un ajout automatique. De plus il ne me le mets pas toujours, j'ai dès fois des popups avec le 2 et des fois des popup sans celui-ci, bizarre...
Last edited by Fleep on Wed May 31, 2006 3:08 pm, edited 1 time in total.

User avatar
infograf768
Joomla! Master
Joomla! Master
Posts: 19133
Joined: Fri Aug 12, 2005 3:47 pm
Location: **Translation Matters**

Re: Gestion de popup

Post by infograf768 » Wed May 31, 2006 3:49 pm

Le truc est d'effacer le lien existant pour être sûr du résultat.
De le refaire avec pop-up, menu déroulant.
Puis de passer en html dans l'éditeur et d'effacer le 2.
Et voilà.  :)

EDIT: ne choisir le menu déroulant qu'APRES avoir ouvert l'onglet pop-up!
Jean-Marie Simonet / infograf
---------------------------------
ex-Joomla Translation Coordination Team • ex-Joomla! Production Working Group

User avatar
Francepoup
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 1
Joined: Wed Jun 30, 2010 8:37 am

Re: Gestion de popup avec JCE

Post by Francepoup » Wed Jun 30, 2010 8:57 am

Bonjour,
je vous remercie pour cette discution. Bien que cette discution date, j'ai toute fois encore quelues questions.
J'ai créé un menu "faux" et l'ai placé dans une position non-renseignée dans mon template. dans ce menu, j'ai mis une section avec la case "afficher le contenu" cochée.
lorsque je crée mon popup ou lorsque je vais sur le lien de cette section, il n' y a que le titre d'afficher. est-ce normal? comment faire pour le contenu s'affiche des lors?
jer vous remercie


Locked

Return to “1.0 - Extensions tierce partie”