Comment limiter la portée de Joomla explorer?

Informations concernant la sécurité de son site Joomla! 1.0.x

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
chfnr04
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 47
Joined: Sat Apr 08, 2006 11:25 pm

Comment limiter la portée de Joomla explorer?

Post by chfnr04 » Sat Dec 06, 2008 9:45 pm

Bonsoir
J'ai un espace d'hébergement de chez 1&1. Dans cet espace j'ai créé des dossiers contenant chacun un site Joomla! avec un nom de domaine propre.
Des amis á moi m'ont demandé d'héberger leurs sites sur mon espace. Mon souci est qu'il y a possibilité d'accès en écriture á tous les dossiers á partir de n'importe quel site Joomla! en utilisant le composant "Joomla! Explorer".
J'aimerais savoir comment limiter la navigation de chaque webmaster au dossier contenant le site Joomla! qu'il gère.

Merci pour toute aide

User avatar
sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 706
Joined: Fri Aug 19, 2005 1:04 pm
Location: IdF - Centre
Contact:

Re: Comment limiter la portée de Joomla explorer?

Post by sebiseb » Sun Dec 07, 2008 11:27 am

Je ne sais pas comment fonctionne 1&1, mais pour ma part je gère un site avec plusieurs sous-domaines associés à des répertoires chez celeonet - On peut créer des comptes ftp associés à un seul répertoire ; login et mot de passe spécifique ce qui fait que le webmaster du compte n'a accès qu'au répertoire qui lui est dédié.
Joomla 3.9.15 - template basé sur Protostar 1.0
outils d'administration : Akeeba Backup Core 7.0.2 - Admin Tools Core 5.5.0
extensions : JCE Editor Pro 2.8.9 - Creative Contact Form 4.6.2 - kunena « Oberon » 5.1.15

chfnr04
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 47
Joined: Sat Apr 08, 2006 11:25 pm

Re: Comment limiter la portée de Joomla explorer?

Post by chfnr04 » Sun Dec 07, 2008 4:33 pm

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Chez 1&1, on peut aussi créer un compte ftp pour chaque site et l'associer au dossier correspondant.
Mais le problème est que par exemple quand j'utilise "Joomla! Explorer" sur l'un des site ayant un compte ftp dédié, il me ramène sur le dossier parent contenant le dossier concerné par le compte ftp, et aussi ceux des autres sites.
SVP, est ce que vous pouvez tester pour moi. Créer des dossiers et comptes ftp différents sur un même espace d'hébergement, et utiliser le composant "Joomla! Explorer" sur un des site Joomla! contenu dans l'un des dossier. Juste pour savoir est ce que le probléme est bien lié á l'hébergeur ou á une certaine configuration ...

Merci encore
sebiseb wrote:Je ne sais pas comment fonctionne 1&1, mais pour ma part je gère un site avec plusieurs sous-domaines associés à des répertoires chez celeonet - On peut créer des comptes ftp associés à un seul répertoire ; login et mot de passe spécifique ce qui fait que le webmaster du compte n'a accès qu'au répertoire qui lui est dédié.

User avatar
sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 706
Joined: Fri Aug 19, 2005 1:04 pm
Location: IdF - Centre
Contact:

Re: Comment limiter la portée de Joomla explorer?

Post by sebiseb » Sun Dec 07, 2008 5:13 pm

Je n'utilise pas JoomlaExplorer, mais pourquoi ne pas utiliser un client ftp classique !?
Joomla 3.9.15 - template basé sur Protostar 1.0
outils d'administration : Akeeba Backup Core 7.0.2 - Admin Tools Core 5.5.0
extensions : JCE Editor Pro 2.8.9 - Creative Contact Form 4.6.2 - kunena « Oberon » 5.1.15

chfnr04
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 47
Joined: Sat Apr 08, 2006 11:25 pm

Re: Comment limiter la portée de Joomla explorer?

Post by chfnr04 » Sun Dec 07, 2008 5:46 pm

Bonjour
Je vous remercie encore pour le temps que vous m'accordez.
Concernant le client ftp, j'utilise WSftp ou filezilla en alternance avec "Joomla! Explorer" qui est plus efficace dans certains contextes.
Bien que j'utilisais ce composant depuis plus d'une année, et qu'il me ramenait depuis toujours au dossier parent de tous les dossiers de mes sites, cela ne me posait aucun problème puisque c'était moi le propriétaire de tous les sites, même il s'avérait utile dans le cas de mises á jour ou de copie de fichiers puisqu'il permettait l'accès á plusieurs sites en se connectant une seule fois á un seul site.
Maintenant ça me pose problème, car je doit créer des dossiers pour des amis sur mon espace d'hébergement, et je ne veux pas qu'ils aient accès á mes sites ni par le biais de "Joomla! Explorer" ni par celui d'autres composants.
J'ai lu quelque part, ça fait des mois, que peut être il faudrait configurer le fichier .htacces. Si vous pouvait confirmer.

Merci pour toute aide


sebiseb wrote:Je n'utilise pas JoomlaExplorer, mais pourquoi ne pas utiliser un client ftp classique !?

User avatar
sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 706
Joined: Fri Aug 19, 2005 1:04 pm
Location: IdF - Centre
Contact:

Re: Comment limiter la portée de Joomla explorer?

Post by sebiseb » Mon Dec 08, 2008 7:51 pm

si tu configures comme je te l'ai expliqué, et dans la mesure ou ton hébergeur te le permet, ils n'auront accès qu'à leur dossier.
Joomla 3.9.15 - template basé sur Protostar 1.0
outils d'administration : Akeeba Backup Core 7.0.2 - Admin Tools Core 5.5.0
extensions : JCE Editor Pro 2.8.9 - Creative Contact Form 4.6.2 - kunena « Oberon » 5.1.15

chfnr04
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 47
Joined: Sat Apr 08, 2006 11:25 pm

Re: Comment limiter la portée de Joomla explorer?

Post by chfnr04 » Tue Dec 09, 2008 2:11 am

Bonsoir, et merci encore.
Je vous assure mon ami que j'ai la configuration comme vous l'avez expliqué, et pourtant á partir du backend d'un site Joomla et via Joomla! Explorer on a accès á tous les autres dossiers contenant les autres sites.
Salutations distinguées.
sebiseb wrote:si tu configures comme je te l'ai expliqué, et dans la mesure ou ton hébergeur te le permet, ils n'auront accès qu'à leur dossier.

User avatar
sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 706
Joined: Fri Aug 19, 2005 1:04 pm
Location: IdF - Centre
Contact:

Re: Comment limiter la portée de Joomla explorer?

Post by sebiseb » Tue Dec 09, 2008 5:50 pm

Je n'ai pas parlé d'utiliser JoomlaExplorer, mais que les webmasters passent uniquement par leur client ftp !
Joomla 3.9.15 - template basé sur Protostar 1.0
outils d'administration : Akeeba Backup Core 7.0.2 - Admin Tools Core 5.5.0
extensions : JCE Editor Pro 2.8.9 - Creative Contact Form 4.6.2 - kunena « Oberon » 5.1.15

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re: Comment limiter la portée de Joomla explorer?

Post by mejean » Thu Mar 05, 2009 9:02 am

Installer Extplorer Standalone, Vos utilisateurs n'auront ainsi pas accès à l'explorer de fichier.

http://sourceforge.net/projects/extplorer/
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net


Locked

Return to “1.0 - Sécurité”