Peu-on créer des pages avec Joomla

Pour exposer et discuter de vos sites Joomla!

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
Paul15
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 4
Joined: Sun Apr 18, 2021 5:18 pm

Peu-on créer des pages avec Joomla

Post by Paul15 » Sun Apr 18, 2021 5:22 pm

Bonjour,
Je commence avec Joomla, je voudrais savoir si on peut créer des pages statiques avec Joomla ou uniquement des articles de blogs ?

Mon site en cours d'essai de construction depuis hier est : 1-km.eu
Pour l'instant, je patauge.
J'ai regardé la documentation pour la page d'accueil, mais je n'ai pas abouti.
Merci pour vos remarques.

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Peu-on créer des pages avec Joomla

Post by sarki » Sun Apr 18, 2021 7:21 pm

Hello,
Oui bien sûr, le principe dans Joomla est de créer des catégories qui contiennent des articles.
Ensuite tu peux faire un lien soit vers la catégorie avec une liste des titres de ses articles, ou en blog avec l'introduction de ses articles, soit tu crées un vers un article en soit.
Ensuite bien sûr il y a les extensions tiers qui te permettent d'ajouter un forum, une galerie photos, une boutique en ligne, etc.

Que veux-tu faire, quels sont tes besoins ?
Si tu m'en dis un peu plus je peux te guider ;)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Paul15
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 4
Joined: Sun Apr 18, 2021 5:18 pm

Re: Peu-on créer des pages avec Joomla

Post by Paul15 » Mon Apr 19, 2021 5:07 pm

Merci Sarki.
En cet instant, je suis en train d'apprendre à utiliser Joomla.
Par la suite, je voudrais y plaçer un site, un blog, et une boutique. Mais je préfère d'abord m'exercer à la prise en main de Joomla.

Je me trouve confronté à plusieurs problèmes :
- Comment modifier le texte de ma page d'accueil. Je n'ai pas su comment le faire.

- J'ai pu créer des onglets dans le menu. Pour le premier que j'ai intitulé "contact", pas de soucis, quand je clique dessus, j'arrive bien sur sa page. En revanche les deux autres pages d'essai "info" et "accueil numéro 2", quand je clique dessus, cela me renvoie à une page "404".
J'ai vérifié avec ce que j'avais fait pour la page "contact", je ne vois pas de différence.

- J'ai créé une autre catégorie "catégorie 1" et j'ai publié deux articles sur cette catégorie, mais ils n'apparaissent pas sur mon site.
Alors, je suis un peu dans l'embarras, j'ai cliqué sur tous les onglets, mais je ne vois rien.

Si tu as une idée sur ces points, ce serait avec plaisir que je les lirais.

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Peu-on créer des pages avec Joomla

Post by sarki » Mon Apr 19, 2021 6:11 pm

Comme je le disais, tu ne peux voir un article créé que si tu as un lien qui y conduit, soit par un lien vers la liste des articles d'une catégorie, soit par un lien vers l'affichage en blog d'une catégorie ou de plusieurs catégories, soit par un lien vers un article individuel.

La page d'accueil par défaut dans Joomla est un blog des articles dit "En vedette", ce qui permet d'afficher uniquement les articles voulu de plusieurs catégories.
Pour qu'un article soit sur l'affichage en blog des articles "En vedette", cela signifie qu'il faut sélectionner la mise en vedette dans les paramètres de l'article.

Les contacts de Joomla sont un composant, donc on sort de la gestion pure des articles.
Comme la majorité des composants, tu peux faire un lien vers une catégorie du composant et ses contenus, donc ici des contacts, soit vers un contenu individuel du composant donc ici un contact spécifique.

Je précise bien que c'est le principe des composants, car dans les extensions tu as 3 types :
- Les composants qui ont en général des catégories et des contenus ;
- Les modules propres à Joomla ou liés à des composants, qui s'affichent sur les liens de menu choisis, ce qui permet de les afficher uniquement sur les pages souhaitées ;
- les plugins qui permettent d'ajouter des fonctions système à Joomla.

Avant d'aller plus loin sur les extensions, il est bien comme tu le dis de prendre déjà en main la manière dont fonctionne Joomla.
J'avais écris un livre sur la version 1.5, puis sur la 2.5 de Joomla. L'interface d'administration étant légèrement différente, ils ne sont plus d'actualité et ne sont plus vendus.
J'ai à disposition un livre en PDF qui présente les bases de Joomla 3, il pourrait t'aider pour la prise en main, mais comme il n'est publié je ne peux pas mettre un lien vers celui-ci ici. Par contre si tu me contactes par e-mail je peux te le faire parvenir.
Va sur ce site qui présente en français (https://www.sarki.ch/jce/) un des éditeurs les plus évolué que je te conseille d'installer dans Joomla, fais-moi un message par le formulaire de contact que je puisse avoir ton mail et je te ferai parvenir ce PDF ;)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Paul15
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 4
Joined: Sun Apr 18, 2021 5:18 pm

Re: Peu-on créer des pages avec Joomla

Post by Paul15 » Wed Apr 21, 2021 4:49 pm

Super pour toutes les infos.
J'y ai mis un peu de temps, mais je commence à maîtriser la bête.
J'ai même pu changer l'accueil pour y placer une page de bienvenue, avec une photo, etc..

Le sujet des pages et des articles est donc résolu.
Cela dit, mais c'est un autre sujet, Il faut que j'apprenne maintenant (si c'est possible) à changer l'image de "joomla!" pour une de mes photos. A moins qu'il ne faille télécharger un template pour réaliser un fond d'arrière-plan ou d'autres effets.

Merci pour la proposition de ton livre. Je t'envoie mon email par MP, car Joomla me parait vraiment intéressant.

Paul15
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 4
Joined: Sun Apr 18, 2021 5:18 pm

Re: Peu-on créer des pages avec Joomla

Post by Paul15 » Wed Apr 21, 2021 5:01 pm

Je n'ai pas pu envoyer de message privé, car apparemment, il faut que je sois actif sur le forum auparavant.
J'ai donc remplis le formulaire de contact sur ton site.
J'espère que cela conviendra.
A bientôt.

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Peu-on créer des pages avec Joomla

Post by sarki » Thu Apr 22, 2021 4:41 am

Hello,
Il n'est pas possible de visualiser l'adresse mail d'un autre membre sur ce forum, même pour moi qui suis modérateur, c'est une question de protection de la vie privée. Cela a toujours été ainsi et aujourd'hui avec le RGPD (règlement général sur la protection des données) cela ne pourrait en être autrement, c'est pourquoi je t'avais dit de m'envoyer un message depuis le formulaire d'un de mes sites ;)
Je t'ai transmis le livre blanc sur Joomla 3 ainsi qu'un tutoriel pour créer un site multilingue au cas où...
Sache également que si tu installe un site Joomla avec les données exemple pour apprendre Joomla tu as toute une série d'explication également, explications que tu retrouves sur ce site : https://docs.joomla.org/Main_Page/fr

Je ne sais pas de quelle image de Joomla tu parles, si c'est celle de la bannière du template il faut aller dans la gestion du template.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce


Locked

Return to “L'expo!”