Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Support et assistance pour l'utilisation de Joomla! 1.5.x : administration, gestion du contenu, des menus et des extensions natives... Et toutes les autres questions qui n'ont pas de place ailleurs

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
Audrey_15
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Fri Nov 14, 2008 11:18 am

Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by Audrey_15 » Fri Nov 14, 2008 12:30 pm

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai vraiment besoin de votre aide. J'ai installé le module login de joomla 1.5. Tout fonctionne très bien mais je voudrais pouvoir filtrer les nouveaux utilisateurs. En clair, j'aimerais que lorsqu'une personne s'inscrit sur mon site, je reçoive un e-mail me demandant si je souhaite accepter ou refuser cet utilisateur. Est-ce possible et si oui, comment?
Merci pour votre aide.

Pedr0
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 9
Joined: Fri Nov 07, 2008 4:01 pm

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by Pedr0 » Fri Nov 14, 2008 3:17 pm

Bonjour.
Je me pose en ce moment la même question et après avoir fouiné sur le forum il se trouve que la solution (une extension "approbation") existe pour la version Joomla 1.0xxx mais rien de natif pour Joomla 1.5xx... déroutant quand même quand on sait que ce type de fonctionnalité semble enviée par la plupart des admin..
Bref, j'ai donc trouvé ce topic qui apparemment permet de palier au problème en faisant de la "bidouille" dans les lignes de code (deux solutions proposées)

Je n'ai pas encore mis en œuvre mais ça ne serait tarder.

Voici le Post en question : http://forum.joomla.org/viewtopic.php?f ... 8#p1293680

Audrey_15
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Fri Nov 14, 2008 11:18 am

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by Audrey_15 » Sat Nov 15, 2008 12:54 pm

Merci pour votre réponse mais je préfère ne pas trop toucher aux codes...
Je pense que je vais plutôt demander aux personnes qui doivent s'inscrire sur mon site de me contacter via l'onglet "contact" et que je les inscrirai moi-même au fur et à mesure. Je désactiverai donc aussi le formulaire d'enregistrement. Les personnes pourront donc s'ientifier mais non s'inscrire elles-mêmes. Il me semble que c'est la solution la plus facile pour moi.

Encore merci et à bientôt.

clendrevie
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 39
Joined: Thu Oct 30, 2008 5:05 pm
Location: Antibes (France)

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by clendrevie » Tue Nov 18, 2008 2:15 pm

A l'attention d'Audrey_15:

Bonjour !
Tout a déjà été prévu dans la conception de Joomla!
Placez-vous dans la partie Administration / Site / Global configuration / System / User settings ... et regardez comme tout est beau !!!
Vous avez devant les yeux tous les paramètres ... pour être heureuse (au moins sur ledit problème posé dans ce forum).
Espérant que ma réponse puisse vous aider.
ps: si tout ceci manque encore de clarté, n'hésitez pas à l'écrire ici ou par mail.

Audrey_15
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Fri Nov 14, 2008 11:18 am

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by Audrey_15 » Tue Nov 18, 2008 2:28 pm

Merci beaucoup mais les paramètres utilisateurs ne permettent pas de configurer de sorte que l'administrateur du site doive donner son accord lors de l'enregistrement d'un utilisateur. Ils permettent "juste" d'activer - ou non - le formulaire d'enregistrement et d'envoyer - ou non - un mail à la personne enregistrée qui doit cliquer sur un lien pour confirmer son enregistrement. A moins que j'aie loupé quelque chose...

Merci quand même.

clendrevie
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 39
Joined: Thu Oct 30, 2008 5:05 pm
Location: Antibes (France)

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by clendrevie » Tue Nov 18, 2008 2:41 pm

Mais si, Audrey !
Regardez bien le 3ème paramètre: il vous permet d'autoriser -ou non- tout nouvel utilisateur à activer lui-même son compte. Si vous positionnez ce paramètre à "non", sauf erreur de ma part, ... cet utilisateur devra attendre votre intervention éventuelle dans le module "User Manager" pour que son compte soit bien activé par vous-même !
Essayez ceci, et dites-moi si tout est ainsi ok.
A +.

Audrey_15
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Fri Nov 14, 2008 11:18 am

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by Audrey_15 » Tue Nov 18, 2008 2:56 pm

Non je suis désolée mais j'ai déjà essayé. Si on coche non au 3ème paramètre, cela n'envoie pas d'e-mail à la personne qui s'est enregistrée mais il est automatiquement enregistré.

A+

Pedr0
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 9
Joined: Fri Nov 07, 2008 4:01 pm

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by Pedr0 » Tue Nov 18, 2008 3:11 pm

Bonjour Clendrevie.
Effectivement, à la vue de l'interface proposée en Backend (Administration / Site / Global configuration / System / User settings) on serait tenté de croire que ça se passe comme vous le pensez ... mais c'est pas aussi beau la vie :( J'ai fait (et j'imagine que Audrey aussi) de multiples tests en activant/désactivant à tour de rôle les quelques paramètres disponibles et cela ne change rien au fait que le nouvel utilisateur se verra envoyé dans la seconde un mail lui signifiant :
"Bonjour Xxxxx Pierre.
Merci de votre inscription à Blablabla.
Vous pouvez maintenant vous connecter à http://www.blablabla.fr/ avec le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez choisis.
"

et cela avec le paramétrage suivant :
Autoriser l'enregistrement des utilisateurs : Oui
Groupe par défaut pour les nouveaux utilisateurs : Enregistrés
Activation du compte du nouveaux utilisateurs : Non
Paramètres utilisateurs en front-end : Montrer

clendrevie
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 39
Joined: Thu Oct 30, 2008 5:05 pm
Location: Antibes (France)

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by clendrevie » Tue Nov 18, 2008 3:13 pm

Bon, je vais me pencher sur ces paramétrages et vous tiendrais au courant.
Mais je suis surpris par votre dernière réponse: si vous ne commettez pas d'erreur d'interprétation, alors celà ressemblerait fort à un "bug" de Joomla!
ps: dans l'attente d'y voir plus clair ... rien ne vous empêche de laisser les utilisateurs s'auto-enregistrer, tout en surveillant de temps à autre votre base d'utilisateurs et notamment les récents ... pour, le cas échéant, y mettre de l'ordre, voire en supprimer par vous-même.
A +

ps: attention Audrey: "enregistré" ne signifie pas qu'il puisse ensuite se connecter. Il faut également que son compte soit "activé" (fonction du 3ème paramètre). Vérifiez ceci dans la base utilisateurs ! (cette technique en 2 temps -enregistrement + activation- se retrouve à tout instant dans Joomla! cf. articles, ...)

Pedr0
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 9
Joined: Fri Nov 07, 2008 4:01 pm

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by Pedr0 » Tue Nov 18, 2008 3:16 pm

Audrey_15 wrote:Non je suis désolée mais j'ai déjà essayé. Si on coche non au 3ème paramètre, cela n'envoie pas d'e-mail à la personne qui s'est enregistrée mais il est automatiquement enregistré.

A+
On se croise.. dans nos réponses...
Je suis juste surpris car ce que tu décris ne reflète pas le test que je viens d'effectuer il y a peu avec "non" au 3ième paramètre.. moi j'ai (l'@ mail de l'utilisateur test) bien reçu le mail de création de compte. Et mon @ mail d'admin a reçu elle un autre mail avec les infos du nouvel utilisateur...

Bref.. il semble clair que ce que propose Joomla 1.5.xx ne réponde pas à nos attentes.

Pedr0
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 9
Joined: Fri Nov 07, 2008 4:01 pm

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by Pedr0 » Tue Nov 18, 2008 3:22 pm

clendrevie wrote:...........

ps: attention Audrey: "enregistré" ne signifie pas qu'il puisse ensuite se connecter. Il faut également que son compte soit "activé" (fonction du 3ème paramètre). Vérifiez ceci dans la base utilisateurs ! (cette technique en 2 temps -enregistrement + activation- se retrouve à tout instant dans Joomla! cf. articles, ...)
Je te confirmes que suite au paramétrage décrit 3 post plus haut, le nouvel utilisateur a son compte créé, validé, et activé. Si je me logge en admin sur le backend je vois bien la "virgule verte" synonyme d'activation pour ce nouvel utilisateur..
Alors oui.. L'admin recevant un mail d'information de création/activation d'un nouvel utilisateur peut aussitôt se logger et désactiver ce compte.. mais il est clair que ça ne semble pas être le process intuitif d'une administration de user..

clendrevie
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 39
Joined: Thu Oct 30, 2008 5:05 pm
Location: Antibes (France)

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by clendrevie » Tue Nov 18, 2008 3:28 pm

Ok, ok: je viens de prendre connaissance de ta précision APRES avoir répondu à Audrey !
Et bien d'accord avec vous 2: il y a un "loup" derrière ce problème.
MAis je prends le temps de quelques contrôles supplémentaires avant de se lancer dans une déclaration de "bug".
Merci pour ces précisions, et j'ai bien compris le propos.

Pedr0
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 9
Joined: Fri Nov 07, 2008 4:01 pm

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by Pedr0 » Tue Nov 18, 2008 3:59 pm

clendrevie wrote:.......
MAis je prends le temps de quelques contrôles supplémentaires avant de se lancer dans une déclaration de "bug".....
Héhé, merci de te pencher avec nous sur ce problème !
Tu parles de "déclarer un bug" : je trouve fort de café le fait que le problème, s'il est avéré, perdure depuis la mise à dispo de la 1.5 !

Affaire à suivre...

clendrevie
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 39
Joined: Thu Oct 30, 2008 5:05 pm
Location: Antibes (France)

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by clendrevie » Tue Nov 18, 2008 4:11 pm

Attention PedrO !
Nous sommes ici-bas dans une sphère de "logiciel libre" où tout est disponible, gratuitement. Les bonnes volontés y sont légion pour faire avancer ce concept aux atouts indéniables. Imagine le labeur des développeurs qui se cachent derrière de tels développements.
Tout ceci pour te rappeler que toutes les expressions sont permises, mais toujours dans le plus profond respect du travail déjà accompli. En aucun cas, on ne peut s'indigner, se révolter, critiquer, etc .... Mais par contre, on peut tous aider, à notre mesure personnelle, la communauté autour du projet.
Amitiés.

Pedr0
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 9
Joined: Fri Nov 07, 2008 4:01 pm

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by Pedr0 » Tue Nov 18, 2008 5:31 pm

Haha !! il faut bien voir dans mes propos une exagération de mon indignation ou autre révolte :D

Je suis nouvel utilisateur Joomla, 1 mois à peine, mais le peu que j'ai déjà pu voir m'a rendu compte de l'étendu de la communauté autour de Joomla. Il est clair que l'Open Source force le respect et donc l'indulgence et la patience (moi même étant un ouvrier du clavier j'en ai bien pris la mesure). Je m'étonne juste que ce type de problème ,à toute proportion gardée, soit encore à l'ordre du jour en V1.5.8 au vu de l'effercence et de la réactivité de la communauté Joomla.

Je me contenterai donc dans un premier temps de bidouiller avant la mise à dispo d'une extension voire même d'une release salvatrice.

clendrevie
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 39
Joined: Thu Oct 30, 2008 5:05 pm
Location: Antibes (France)

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by clendrevie » Wed Nov 19, 2008 8:15 am

A l'attention d'Audrey_15 & PedrO:

1. après tests, je ne peux que convenir avec vous d'une insuffisance, pour ne pas dire "bug"
2. j'ai implémenté une modification de code, indiquée sur ce forum (et dont a déjà parlé PedrO):
* elle fonctionne parfaitement, et c'est bien l'essentiel
* manip simple (si vous le souhaitez, et pour vous éviter de "toucher au code" -comme dit audrey-, je peux vous adresser par mail et en pièces jointes les 2 fichiers modifiés et qu'il suffirait de recopier en bonne place). Bien évidemment, je préciserais alors et avec cet envoi la marche à suivre très précisément. Mais je me répète: simple, très simple et sans risque aucun.
* paramétrer dans "global configuration / system / user settings" le 3ème paramètre à "non"
* en vitesse de croisière, se contenter -chaque soir, 1 fois par semaine, ...- d'aller dans "user manager", et pour tout nouvel utilisateur apparent dans la liste (cf. date inscription, non activé) d'agir comme souhaité:
1. validation: cliquer sur "enabled", puis sur l'adresse email pour adresser un rapide mail
2. indésirable: supprimer la ligne utilisateur.
Pour l'instant, c'est donc cette contrainte de suivi qui est nettement améliorable.
Si mon emploi du temps me le permet, je développerai qqchose dans ce sens.
A +

Pedr0
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 9
Joined: Fri Nov 07, 2008 4:01 pm

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by Pedr0 » Wed Nov 19, 2008 9:30 am

Merci à toi Clandrevie 8)

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by mejean » Wed Nov 19, 2008 1:29 pm

clendrevie wrote:Si mon emploi du temps me le permet, je développerai qqchose dans ce sens.
La conception d'un plugin est effectivement envisageable (comme le composant+plugin "Approbation" d'Ouly auquel il faudrait aujouter, effectivement, la fonction mail).
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

micha06
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 3
Joined: Tue Oct 26, 2010 7:50 pm

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by micha06 » Wed Oct 27, 2010 7:21 am

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et à la recherche d'un moyen de filtrer les nouvelles inscriptions sur joomla 1.5.xx que je viens de mettre en ligne.
C'est à dire que l'inscription déclenche l'envoi d'un mail à l'administrateur et non au nouvel inscrit afin de décider si oui ou non l'inscription est recevable
J'avais trouvé à faire ce genre de modif avec joomla 1.3, mais avec 1.5 il n'y a plus de com_registration et je ne vois pas comment faire.
Les derniers post à se sujet semblent dater de 2008.
Il semble qu'une solution provisoire ait été donnée, mais je ne sais pas ce qu'il faut modifier ni ou.
Peut-être que maintenant il y a un correctif officiel.
Pouvez vous me renseigner?
Merci à tous pour votre travail.

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by mejean » Wed Oct 27, 2010 10:13 am

Regardez de ce côté : http://extensions.joomla.org/extensions ... entication

Vous avez notamment le plugin Multilingual registration approval
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

micha06
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 3
Joined: Tue Oct 26, 2010 7:50 pm

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by micha06 » Wed Oct 27, 2010 7:20 pm

Merci pour cette réponse rapide.
J'ai installé ce plugin qui répond à une partie du problème:
La validation n'est plus possible par le nouvel inscrit, mais il faut surveiller le gestionnaire de contacts pour faire entrer les personnes souhaitées sur la partie protégée du site, en l'occurrence les adhérents, ce qui est moins simple que la réception d'un email chez le webmaster pour l'informer qu'une demande de connexion est en attente.

Y aurait-il un moustachu pour introduire la ligne de code qui changerait tout.....??

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by mejean » Wed Oct 27, 2010 7:52 pm

Je n'ai plus ce plugin sous les yeux, mais il me semble qu'un administrateur puisse recevoir un mail.
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

micha06
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 3
Joined: Tue Oct 26, 2010 7:50 pm

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by micha06 » Thu Oct 28, 2010 2:02 pm

OK bien sur !! il fallait seulement entrer une adresse correcte.

Encore merci pour la rapidité de réponse

Jarod545
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 55
Joined: Fri May 25, 2012 10:25 am
Contact:

Re: Comment filtrer les nouveaux utilisateurs?

Post by Jarod545 » Fri May 25, 2012 12:51 pm

Y'a t il une version pour joomla 2.5 de Multilingual registration approval ?


Locked

Return to “1.5 - Questions générales”