Choisir joomla 1.5 ou 1.6 pour un nouveau site?

Support et assistance pour l'utilisation de Joomla! 1.5.x : administration, gestion du contenu, des menus et des extensions natives... Et toutes les autres questions qui n'ont pas de place ailleurs

Moderator: sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
Festino
I've been banned!
Posts: 5
Joined: Sat Mar 19, 2011 4:27 pm

Choisir joomla 1.5 ou 1.6 pour un nouveau site?

Post by Festino » Tue Mar 29, 2011 10:31 am

Bonjour,

Je compte lancer un nouveau site avec joomla !
Que me conseillez vous ? d'utiliser joomla 1.5.x.x ou 1.6 directement ?

il est a noter que je n'utilise que peu d'extensions et que ceux que j'utilise sont déjà compatible avec joomla 1.6 ( phocagallery ) par contre pour le template faudrait voir la compatibilité !

Alors que me conseillez vous ?
Merci à vous
Bonne journée

gootsy
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Tue Sep 07, 2010 11:20 am

Re: Choisir joomla 1.5 ou 1.6 pour un nouveau site?

Post by gootsy » Thu Mar 31, 2011 10:51 am

Bonjour,

Je vais essayer d'éviter de faire une réponse de normand, mais ça dépend. Je me suis posé la même question, et finalement, j'ai tranché pour J1.6. Voici un résumé du pour et du contre :

Dans le côté contre, il y avait l'essuyage de plâtre et le peu d'extensions compatibles. Mais la 1.6 a été testée et retestée par toutes les versions beta et RC, et connaissant le sérieux du framework et du travail effectué dessus (encore bravo à tous, c'est vraiment un super produit) je me sens assez sécurisé sur les bugs éventuels qu'il pourrait resté dans la nouvelle version. Pour les extensions, pas mal de gros noms sont déja compatibles, ou c'est dans les tuyaux pour dans pas longtemps, et de toute manière, ce nombre va s'accroître assez rapidement.

Dans le côté pour, il y a que pour un site que l'on compte faire vivre quelques années, autant le commencer avec la dernière version disponible. Cela dit, il y a encore des sites qui tournent en J1.0, mais on voit régulièrement des personnes demander des comptabilités pour des extensions 1.5 à ce genre de site, et ça fait penser qu'il risque de se passer la même chose pour 1.6 et 1.5 (des extensions full 1.6 qui ne seront jamais compatibles avec la 1.5). Il y a aussi l'interface d'admin qui est nettement plus confortable, et le fait que les hébergeurs commencent à proposer la 1.6 dans leurs packs de logiciels à installer en un click, ceci peut paraître anecdotique, mais m'occupant de formation de novices, ces arguments ont été décisifs pour moi (et même si du coup j'ai été obligé de refaire mes supports préparés avec une 1.5)

Donc à part si tu dois sortir un site très vite avec des extensions pour l'instant disponible uniquement en 1.5, je conseille la 1.6 en restant toutefois prudent sur les loups éventuels (là dessus je suis assez confiant, mais bon, on ne sait jamais) et les temps de passages annoncés des extensions en 1.6 (j'ai souvent eu des surprises avec des jours qui se sont transformés en mois...)

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne

Une très bonne journée à toi

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re: Choisir joomla 1.5 ou 1.6 pour un nouveau site?

Post by mejean » Sat Apr 02, 2011 5:02 pm

Joomla! 1.5 est une version de support à long terme (LTS). Elle sera maintenue jusqu'à environ avril 2012.

Joomla! 1.6 est une version de support à court terme, elle ne sera plus maintenue à la sortie de la version 1.7 ( dès juin ou juillet 2011) mais elle apporte de nombreuses fonctionnalités nouvelles.

Voici une traduction d'un article en anglais pour approfondir la question : http://www.cardabelle.net/joomla/14-lu- ... -joomla-16
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

mutronics
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 1
Joined: Fri May 06, 2011 11:35 am

Re: Choisir joomla 1.5 ou 1.6 pour un nouveau site?

Post by mutronics » Fri May 06, 2011 11:56 am

Bonjour mejean, festino et gootsy je fais suite à ce topic car je pense que ma question est complémentaire à la question posée ici. J'ai lu l'article et les explications postées ici, tout est clair.
Mais je voulais aussi savoir :
Si je choisis la 1.6 pour un nouveau site et que j'applique les patch réguliers à court terme jusqu'à la sortie de la prochaine LTS (normalement la 1.7). A la sortie officielle de la 1.7 pensez-vous qu'il y aura une un patch pour passer de la derniere 1.6 à la 1.7 ? Je sais qu'on ne peut par exemple pas passez simplement de la 1.5 a la 1.6 pour cause d'un core trop différent. Mais je me suis laissé dire que la 1.6 est un genre de pré-test de la 1.7 et que le core serait le même ? Après peut-être j'avance des bêtises. Donc pourra t'on passer de 1.6 à 1.7 en appliquant un simple patch en FTP (en désactivant tout ce qui est template 1.6 ou composants incompatibles éventuels évidemment).
Merci je ne sais pas si j'ai été clair.

gootsy
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 6
Joined: Tue Sep 07, 2010 11:20 am

Re: Choisir joomla 1.5 ou 1.6 pour un nouveau site?

Post by gootsy » Sat May 07, 2011 7:41 am

Bonjour mutronics

Je pense que tu as effectivement raison. La 1.6 introduisant un certain nombre de fonctionnalités non présentes en 1.5 qui ont modifié la structure en profondeur (les ACL, la fusion des sections et catégories...) je pense pas trop m'avancer en disant qu'il sera plus simple de passer de la 1.6 à la 1.7 que de la 1.5 à la 1.6.

Pour passer de la 1.5 à la 1.6, on peut effectuer une migration avec le composant jupgrade:
http://extensions.joomla.org/extensions ... tion/11658

ce n'est pas un upgrade, mais une migration, un nouveau site en 1.6 sera créé; pour l'avoir testé, la méthode est perfectible mais ça permet déjà d'avoir une base.

User avatar
cheikh
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer
Posts: 250
Joined: Sat Sep 17, 2005 11:36 am
Location: dakar
Contact:

Re: Choisir joomla 1.5 ou 1.6 pour un nouveau site?

Post by cheikh » Mon May 09, 2011 6:58 pm

Festino wrote: Que me conseillez vous ? d'utiliser joomla 1.5.x.x ou 1.6 directement ?
il est a noter que je n'utilise que peu d'extensions et que ceux que j'utilise sont déjà compatible avec joomla 1.6 ( phocagallery )
Alors que me conseillez vous ?
Personnellement, je pense qu'il serait mieux de se mettre sur 1.6 d'autant plus que vous n'utilisez pas beaucoup d'extensions (soucis de compatibilité réglés...)

Ensuite, pour un projet s'inscrivant dans le temps, il serait plus aisé de migrer 1.6 vers 1.7
Les heures courent, les jours passent, les hommes meurent....


Locked

Return to “1.5 - Questions générales”