Droits d'édition différents selon catégories d'articles

Support et assistance pour l'utilisation de Joomla! 1.5.x : administration, gestion du contenu, des menus et des extensions natives... Et toutes les autres questions qui n'ont pas de place ailleurs

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
Bobafet
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 5
Joined: Wed Aug 29, 2012 1:21 am

Droits d'édition différents selon catégories d'articles

Post by Bobafet » Wed Aug 29, 2012 1:35 am

Bonjour,

Je développe un site avec joomla!1.5. Il s'agit du site d'une école.
Mon problème est le suivant :
Il y aura plusieurs personnes différentes chargées de mettre à jour le contenu des articles.
Mais je voudrais qu'une personne ne puisse modifier QUE certains articles.

Je m'explique :
Les articles de la catégorie A seraient modifiables en ligne par l'éditeur Toto.
Les articles de la catégorie B ne seraient pas modifiables par l'éditeur Toto.
De son côté l'éditeur Tata ne pourrait modifier que les articles de la catégorie B.

Voilà, j'espère que c'est clair et qu'il existe une réponse.

Pour ma part, j'ai bidouillé avec les types d'utilisateurs mais sans succès. Je ne souhaite pas donner des droits d'édition à tous les éditeurs si chacun peut modifier n'importe quelle partie du site.

Je ne suis pas super calé en CSS ou PHP. J'ai fait tout le site en utilisant un template, et en plaçant quelques plugins, mais sans mettre trop les mains dans le camboui, enfin s'il faut jouer avec le CSS, pourquoi pas....

A vous lire. Merci d'avance.

Bobafet
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 5
Joined: Wed Aug 29, 2012 1:21 am

Re: Droits d'édition différents selon catégories d'articles

Post by Bobafet » Wed Aug 29, 2012 9:25 pm

Bonjour à nouveau,

Précision sur l'emploi de Joomla! 1.5 : Je n'ai pas le choix de passer à 2.5, car j'ai lu quelque part que mon serveur Free ne supporte pas la dernière version de Joomla!

Je cherche de mon côté sans trop de succès... Si quelqu'un veut bien m'éclairer...

Merci

Aidan38
Joomla! Ace
Joomla! Ace
Posts: 1394
Joined: Mon Aug 06, 2012 8:51 am
Location: France Paris/Grenoble
Contact:

Re: Droits d'édition différents selon catégories d'articles

Post by Aidan38 » Thu Aug 30, 2012 9:57 pm

Bonjour,

désolé, je ne vais pas aller dans ton sens ;)

-Joomla 1.5 ne sera plus supporté à partir de septembre 2012.
-Free n'est pas un hébergeur mais un FAI. Même si tu parviens à faire tourner Joomla! (à mon avis tu n'es pas à jour ;) ) tu rencontreras tôt ou tard des problèmes.
-Plusieurs hébergeurs sérieux proposent des offres à moins de 30€ par an (hébergement et nom de domaine compris).
-Joomla! 2.5 permet de faire facilement (à condition de comprendre comment fonctionnent les ACLs de Joomla!) ce que tu cherches à faire.

Un conseil : paye toi un vrai hébergeur et migre vers Joomla 2.5 ;)
Learn how create your website with Joomla! 4 The book https://cinnk.com/en/books/joomla-4-the-book
Create your online shop with Joomla! & HikaShop https://cinnk.com/en/books/create-your- ... a-hikashop

Bobafet
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 5
Joined: Wed Aug 29, 2012 1:21 am

Re: Droits d'édition différents selon catégories d'articles

Post by Bobafet » Fri Aug 31, 2012 12:12 am

Et bien c'est clair !
Merci de ta réponse.
Pour l'instant je fabrique un site "pour du beurre" chez mon hébergeur, mais à terme je dois effectivement le migrer ailleurs (c'est un truc académique de l'Educ. Nation. dont ultra long et compliqué de paperasses et de gars qui glandent dans des bureaux).
Ce sera l'occasion de migrer vers joomla! 2.5 effectivement.

Merci pour ton aide.

Aidan38
Joomla! Ace
Joomla! Ace
Posts: 1394
Joined: Mon Aug 06, 2012 8:51 am
Location: France Paris/Grenoble
Contact:

Re: Droits d'édition différents selon catégories d'articles

Post by Aidan38 » Fri Aug 31, 2012 6:42 am

Si tu souhaites faire un site de test, tu peux également faire cela en local en installant un serveur local sur ton PC (WAMP, MAMP, XAMP suivant ton système d'exploitation), tu pourras ainsi tester les nouvelles fonctionnalités de Joomla! ;)
Learn how create your website with Joomla! 4 The book https://cinnk.com/en/books/joomla-4-the-book
Create your online shop with Joomla! & HikaShop https://cinnk.com/en/books/create-your- ... a-hikashop

Bobafet
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 5
Joined: Wed Aug 29, 2012 1:21 am

Re: Droits d'édition différents selon catégories d'articles

Post by Bobafet » Fri Aug 31, 2012 8:50 am

Certes, j'avais commencé par là. mes un pote m'a expliqué qu'il avait eu beaucoup de mal à transférer ses fichiers sur serveur une fois le local au point. Alors j'ai préféré le mettre sur mon FAI.
Par ailleurs, cette solution présentait l'avantage de pouvoir prendre l'avis des "maitres d'ouvrage" plus facilement qu'en me déplaçant avec une clé.

Au sujet d'un serveur possible pour la suite je rencontre une difficulté :
Il s'agit d'un site pour une école, donc éducation nationale.
Je sais que le serveur sensé héberger le futur site est souvent en panne et la charte est très contraignante (jusqu'à imposer que certains fichiers soient dans certains répertoires, que les balises soient comme ci et pas comme ça, etc.).
Par ailleurs les gars qui s'occupent du serveur ne répondent pas au téléphone et mettent 1 mois à répondre au mails... Un vrai bonheur quoi.
Alors je me demande si le site doit obligatoirement être hébergé par l'EN...
Une idée sur la question ? Une éventuelle expérience dans ce domaine ?

Si je peux choisir un hébergeur, apparemment "Host Papa" semble avoir de bons retours pour 2,95€/mois.
Un conseil pour le choix d'un hébergeur ?

Merci d'avance.

Aidan38
Joomla! Ace
Joomla! Ace
Posts: 1394
Joined: Mon Aug 06, 2012 8:51 am
Location: France Paris/Grenoble
Contact:

Re: Droits d'édition différents selon catégories d'articles

Post by Aidan38 » Fri Aug 31, 2012 9:34 am

Certes, j'avais commencé par là. mes un pote m'a expliqué qu'il avait eu beaucoup de mal à transférer ses fichiers sur serveur une fois le local au point. Alors j'ai préféré le mettre sur mon FAI.
Par ailleurs, cette solution présentait l'avantage de pouvoir prendre l'avis des "maitres d'ouvrage" plus facilement qu'en me déplaçant avec une clé.
Si cela est fait correctement, il n'y a aucun problème à transférer un site d'un serveur à un autre (local ou distant). L'avantage de pouvoir présenter le travail n'est en effet non négligeable ;)
Au sujet d'un serveur possible pour la suite je rencontre une difficulté :
Il s'agit d'un site pour une école, donc éducation nationale.
Je sais que le serveur sensé héberger le futur site est souvent en panne et la charte est très contraignante (jusqu'à imposer que certains fichiers soient dans certains répertoires, que les balises soient comme ci et pas comme ça, etc.).
Par ailleurs les gars qui s'occupent du serveur ne répondent pas au téléphone et mettent 1 mois à répondre au mails... Un vrai bonheur quoi.
Alors je me demande si le site doit obligatoirement être hébergé par l'EN...
Une idée sur la question ? Une éventuelle expérience dans ce domaine ?
Désolé, aucune expérience dans ce domaine, mais l'EN doit certainement prendre d'autres prestataires de services extérieurs pour d'autres services (s'élevant certainement à plus de 30€ par an ;) )
Si je peux choisir un hébergeur, apparemment "Host Papa" semble avoir de bons retours pour 2,95€/mois.
Un conseil pour le choix d'un hébergeur ?
Je ne connais pas hostpapa, mais cet hebergeur à l'aire d'être assez utilisé. Tu peux également regarder de coté de OVH ou 1&1.
Learn how create your website with Joomla! 4 The book https://cinnk.com/en/books/joomla-4-the-book
Create your online shop with Joomla! & HikaShop https://cinnk.com/en/books/create-your- ... a-hikashop

Bobafet
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 5
Joined: Wed Aug 29, 2012 1:21 am

Re: Droits d'édition différents selon catégories d'articles

Post by Bobafet » Fri Aug 31, 2012 9:41 am

Et ben Aidan38, c'est un vrai bonheur d'avoir des réponses aussi rapides !
On m'avait dit que le forum de Joomla! était efficace, mais alors là, chapeau.
Des réponses dans la minute !

Merci encore pour tes conseils.
Vive Joomla!

Aidan38
Joomla! Ace
Joomla! Ace
Posts: 1394
Joined: Mon Aug 06, 2012 8:51 am
Location: France Paris/Grenoble
Contact:

Re: Droits d'édition différents selon catégories d'articles

Post by Aidan38 » Sat Sep 01, 2012 12:10 pm

Bobafet wrote:Et ben Aidan38, c'est un vrai bonheur d'avoir des réponses aussi rapides !
On m'avait dit que le forum de Joomla! était efficace, mais alors là, chapeau.
Des réponses dans la minute !

Merci encore pour tes conseils.
Vive Joomla!
De rien, bonne continuation ;)
Learn how create your website with Joomla! 4 The book https://cinnk.com/en/books/joomla-4-the-book
Create your online shop with Joomla! & HikaShop https://cinnk.com/en/books/create-your- ... a-hikashop


Locked

Return to “1.5 - Questions générales”