Developpement et intégration de modules persos

Support et assistance pour développer des extensions ou pour modifier Joomla! 1.5.x

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
juridakus
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice

Developpement et intégration de modules persos

Post by juridakus » Mon Aug 11, 2008 4:00 pm

Bonjour à vous tous qui faites cet excellent travail!
Je viens de découvrir le cms joomla et je le trouve intéressant. Mais j'aurais besoin de votre aide pour l'apprivoiser complètement :geek: .

- j'ai un projet web en cours qui demande pas mal de travail coté code alors je veux me libérer de la conception et des mises en pages de templates.

- Dans ce projet, j'ai un module complet totalement développé en php, javascript et ajax, et j'aimerais bien pouvoir l'integrer au site à l'aide de joomla. Comment s'y prendre? dois je le transformer en mod_ , si oui que faut il ajouter?

- Pour plus de précision c'est un module qui utilise la librairie GD de php pour manipulation d'images.

- sur mon serveur c'est tout simplement un dossier dans le web root, avec tout ce dont il a besoin css, js,...

Merci d'avance 8)

mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero

Re: Developpement et intégration de modules persos

Post by mejean » Mon Aug 11, 2008 5:52 pm

Bonjour jurikadus,

Tout d'abord si tu parles un brin d'anglais, tu peux commencer par là http://developer.joomla.org/documentation.html
Ensuite, Joomla! 1.5 est aussi un framework dont tu trouveras l'API ici : http://api.joomla.org/
Il y a également quelques tuto (en anglais) sur ce forum : http://forum.joomla.org/viewforum.php?f=231

Ouly et Syan, modérateurs ici, de donnerons sans doute plus d'éléments en français. Ils t'inviteront sans doute également sur Joomlagora.org
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

juridakus
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice

Post by juridakus » Tue Aug 12, 2008 10:11 am

Merci mejean,
biensur que je parle un brin d'anglais :) , sinon je serais à la traîne, on a pas le choix. J'ai commencé à regarder les tutos, et même certains livres pour apprendre à developper sous joomla. Mon post était surtout pour avoir une idée sur la démarche de developpement à avoir dans mon cas.
Tu sais quand tu découvres, des notions (module, plugin, composant, mambo,...)restent svt confuses, ç'est pour cela que j'en appelle à votre expérience ;) pour me montrer où toucher. L'api du framework, ç'est déjà une bonne piste.
En tout cas merci bien...
Last edited by juridakus on Tue Aug 12, 2008 1:24 pm, edited 1 time in total.

mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero

Post by mejean » Tue Aug 12, 2008 1:23 pm

Composant, module, plugin et templates sont dans le jargon Joomla! des extensions. (On ne parle plus de mambot qui sont pour la version 1.0 l'équivalent des plugins pour la version 1.5, le terme étant hérité du CMS Mambo). Pour faire simple (et rapide) :
- Les modules sont des extensions d'affichages qui permettent d'afficher des données des la bases de données du site et des données extérieurs. Il n'aoute pas à proprement parlé de fonctionnalités et n'affectent pas la base de données ;
- Les composants ajoutent des fonctions supplémentaires à Joomla! et nécessitent l'ajout de tables à la bases de données ;
- Les plugins ajoutent des fonctions ou des automatisations à Joomla!, les plugins interagissent avec le moteur de Joomla! sans modifier la base de données ;
- Je passe sur les templates...
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

juridakus
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice

Post by juridakus » Tue Aug 12, 2008 1:50 pm

Merci encore pour tes réponses claires,
Donc je devrais, transformer mon application en module php que j'intégrerai à mon site. j'ai vu des tutos d'ajout de module php assez basiques mais clair. un lien pour ceux qui voudrais jeter un oeil:
http://dev.joomla.org/component/option, ... llo_world/
sinon, je pense que dans mon cas ce sera beaucoup plus compliqué tout de meme. Mais bon je sais maintenant un peu où chercher.
Thank's

syan
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer

Post by syan » Tue Aug 26, 2008 9:24 am

Bonjour juridakus,
tu peux aussi trouver de la littérature sur le framework Joomla! aux éditions Packt Publishing.
ex : Learning Joomla! 1.5 Extension Development.
Yann Sallou
WebAgency | http://www.utopiart.com

Locked

Return to “1.5 - Développement”