Mon site joomla 1.5.15 est infecte. J'ai besoin d'aide !@

Informations concernant la sécurité, support et assistance pour améliorer les performances de son site Joomla! 1.6, 1.7 et 2.5

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
Turfy2010
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 1
Joined: Wed Jan 18, 2017 10:55 am

Mon site joomla 1.5.15 est infecte. J'ai besoin d'aide !@

Post by Turfy2010 » Wed Jan 18, 2017 11:34 am

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines mon site internet est refuse par nos antivirus.

Parfois nous sommes rediriges vers d'autres sites web...

J'essaie de rapatrier mes fichiers via ftp, puis nettoyer...
Avast antivirus trouve entre 4 et 14 fichiers infectes par "included Bof".
.

J'essaie de reparer, puis de ramener le tout sur serveur distant, mais comme je n'y connais pas grand chose cela ne marche pas...

Il y a eu injection de code et avec des connaissances cela serait plus simple.

J'ai besoin d'aide, merci !!
Last edited by toivo on Wed Jan 18, 2017 11:48 am, edited 1 time in total.
Reason: mod note: cross post removed, please read the forum rules at https://forum.joomla.org/viewtopic.php?f=8&t=65

ribh
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 9
Joined: Fri Jan 06, 2017 1:39 pm

Re: Mon site joomla 1.5.15 est infecte. J'ai besoin d'aide !@

Post by ribh » Wed Jan 18, 2017 4:28 pm

Bonjour turfy,

"J'essaie de reparer, puis de ramener le tout sur serveur distant, mais comme je n'y connais pas grand chose cela ne marche pas..."
le site ne marche pas?des messages d'erreurs?ou quoi???.. plus de détails ou une capture d’écran.. j'ai rencontrée plusieurs problèmes avec joomla 1.5.15 au début, je peux vous aider peut être ..

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Mon site joomla 1.5.15 est infecte. J'ai besoin d'aide !@

Post by sarki » Wed Jan 18, 2017 8:07 pm

Hello Turfy2010,
Vous avez joué avec le feu, vous avez encore eu de la chance de ne pas être piraté plus tôt.
Non seulement Joomla 1.5 est totalement obsolète, mais de plus la dernière version stable de Joomla 1.5 est la version 1.5.26...
Je ne sais pas chez quel hébergeur vous êtes, mais s'il apprend que votre site est sur Joomla 1.5 et qu'il a été piraté, il risque de vous le couper et de vous imposer de le migrer sur la dernière version de Joomla, de nombreux hébergeurs font cela car c'est tout le serveur qui peut être menacé suivant les virus qui ont été déposés.
Quand un site est piraté et que des fichiers ont été modifiés ou déposés en plus, il n'est pratiquement pas possible de corriger cela avec certitude, les logiciels antivirus d'ordinateurs ne sont en tout cas pas capables de repérer la grande majorité des scripts web malicieux.
Joomla 1.5 FR a 799 dossiers et 4462 fichiers, et je ne parle pas des dossiers et fichiers des extensions tierces qui ont été ajoutés, ouvrir chaque dossier et vérifier le code de chaque fichier est tout simplement inconcevable.
Le seul moyen pour être sûr de nettoyer un site infecté est de déployer un nouveau site propre avec les mêmes extensions, puis d'importer les tables de la base de données de l'ancien site dans ce nouveau site, et encore cela fonctionne si la base de données n'a pas été corrompue.

Personnellement j'en profiterai pour migrer le site sur Joomla 3.x, il existe des outils qui facilite cette migration.
Le suivi des mises à jour sur Joomla 3 est beaucoup plus simple, cela se fait depuis l'administration du site et des notifications e-mail peuvent être envoyées par le site quand il repère qu'une mise à jour est disponible.

As-tu un outil de sauvegarde dans le site comme Akeeba Backup ou JoomlaPack son ancêtre ?
Si tu veux rapatrier ton site en local il faut faire une sauvegarde avec un de ces deux outils, ils intègrent un dossier d'installation qui permet ensuite de déployer le site sur un autre serveur comme s'il s'agissait de l'installation d'un Joomla neuf, c'est vraiment très simple.
Je m'abonne à ce sujet et attends ton retour.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce


Locked

Return to “2.5 - Sécurité et performances”