Advertisement

Réinstallation de joomla et wampserver Topic is solved

Support et assistance pour l'utilisation de Joomla! 3.0, 3.1 et 3.5 : administration, gestion du contenu, des menus et des extensions natives... et toutes les autres questions qui n'ont pas de place ailleurs

Moderator: sarki

Forum rules
Règles du forum
Post Reply
Nirvana81
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling

Réinstallation de joomla et wampserver

Post by Nirvana81 » Thu Jan 23, 2025 9:01 am

Bonjour, je n'ai pas pour habitude de demander de l'aide sur les forums, mais je dois reconnaitre que je suis perdu et je ne suis pas sur de trouver les infos que je cherche sur le web.

Je vous expose mon soucis.
J'ai réalisé un site web en local mais j'ai par erreur supprimé WampServer et Joomla. Je souhaiterai réinstaller les deux logiciels proprement sans faire d'erreur pour que je puisse, de nouveau, accès à mon site local.

Le dossier de mon site est toujours présent.

Je travail avec :
▓ WampServer (64bit) 3.14
▓ Joomla 3.80
▓ OS : Windows 10

Merci d'avance pour vos retour. :)

Advertisement
Jeff71
Joomla! Intern
Joomla! Intern

Re: Réinstallation de joomla et wampserver

Post by Jeff71 » Thu Jan 23, 2025 2:42 pm

Bonjour,

qq points

Attention tu développes en J3.8. Cette version est obsolète, il faut partir sur J5.

As tu garder une sauvegarde du développement que tu as fait?

Il y a ce tuto qui date un peu qui peux aider https://www.nosyweb.fr/tutoriels-libres ... erver.html

Sur le forum francais, il y a eu pas mal d'échange autour de Docker qui semble très intéressant, je ne peux pas en dire plus ne m'étant pas pencher sur la question
https://www.avonture.be/blog/docker-joomla/

Bonne journée

Nirvana81
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling

Post by Nirvana81 » Fri Jan 24, 2025 11:47 am

Merci pour ton retour Jeff,

Si j'installe joomla 5, n'y aura-t-il pas de problème de rétrocompatibilité avec les extensions que j'ai utilisé ?

Mon dossier du site local n'a pas été modifié, donc je pense que la Bdd est toujours là, saine et quelques part.

Ma priorité est de pouvoir remettre en route mon site locale avec joomla 3.8 ou ultérieur afin que je puisse refaire une sauvegarde avec akeeba. (ma première sauvegarde akeeba est corrompu).

Je vais me pencher sur les liens que tu as partagé voir ce que je peux faire avec. Merci Jeff

Bonne journée.

Jeff71
Joomla! Intern
Joomla! Intern

Post by Jeff71 » Fri Jan 24, 2025 12:50 pm

La priorité en effet est de remonter ce que tu as en J3
Tu pourra par la suite faire un audit de tes extensions pour voir l'ampleur de la tache pour migrer

Nirvana81
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling

Post by Nirvana81 » Fri Jan 24, 2025 3:31 pm

Yes ça avance, j'ai pu retrouver ma Bdd et faire une sauvegarde mysql.

Maintenant il faut que je cherche a quoi correspond le message "fatal error: Cannot redeclare JConfig::$root_user in"

CAPTURE >>Image

sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru

Post by sarki » Fri Jan 24, 2025 6:33 pm

Hello,
Je suis surpris que tu aies pu récupérer ton site et ta BD si tu avais supprimé Wampserver et le dossier Joomla.
Tu ne dis pas ce que tu as fait pour arriver à cette capture d'écran...

Je ne sais pas ce que tu avais déjà fait dans le site, mais sache qu'au niveau template c'est mort car ceux pour J3 ne sont pas compatibles avec la dernière génération 5 de Joomla.
Pour les extensions il faut regarder si elles sont compatibles avec Joomla 5
Je te dis cela car suivant comment, perso je ne récupérerai que les catégories et les articles, surtout si c'est à ce niveau que le gros du travail a été fait.

Pour récupérer les éléments qu'il te faut, je te suggère cette procédure :
Installer Wampserver au propre
Installer un Joomla 3.8.0 puisque ta BD correspond à cette version : https://downloads.joomla.org/cms/joomla3/3-8-0
Remplacer les tables de ta nouvelle installation de Joomla par les éléments que tu veux restaurer, par exemple celle des catégories et des articles. Si tu restaures des tables d'extensions ajoutées, il te faut installer les extensions avant.
Faire la mise à jour de Joomla 3.8 vers la dernière de J3 la 3.10.12 et faire les mises à jours d'extensions si proposé.
Dans les paramètres de mise à jour de Joomla, choisir "Le prochain Joomla" et migrer vers Joomla 4 et faire les mises à jours d'extensions si proposé.
Migrer ensuite vers Joomla 5 et faire les mises à jours d'extensions si proposé.
Si tu n'as pas restaurer de tables d'extensions ajoutées, installe les extensions que tu souhaites seulement à cette étape
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Nirvana81
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling

Post by Nirvana81 » Sat Jan 25, 2025 10:37 pm

Bonsoir,
Pour la capture, c'est un message que je recevait avec une version de joomla trop ancienne, instable (j'avais en plus modifié le fichier "configuration.php" et ajouté la ligne "$root_user" en espérant améliorer la situation).

Concernant la restauration de mon site local, j'ai retrouvé une sauvegarde akeeba que je restaure actuellement.

Comme je l'ai précisé plus haut, j'ai eu la chance de pouvoir sauvegarder ma BD. Je me retrouve avec plusieurs fichiers SQL dont je ne sais quoi faire. Lors de la restauration avec Kickstart, on me demande le nom de ma base de données...dois-je mettre un chemin local ? "type c:monsite/ma base de données/sitelocal.sql"

Merci pour votre aide et votre soutien.

EDIT : Problème résolu, merci pour votre aide. Pour la restauration de la base de données, il faut renseigner le login et mot de passe de la bd. J'ai de nouveau accès à mon site local.

Bonne continuation.

Jeff71
Joomla! Intern
Joomla! Intern

Post by Jeff71 » Sun Jan 26, 2025 11:11 am

Super si tu as tout récupérer

un petit tuto sur le passage à J4, (le passage ensuite à J5 devrait être une formalité)

https://tutoriels-joomla.joomlack.fr/tu ... mla-4.html
Bonne journée

Advertisement

Post Reply

Return to “3.x - Questions générales, nouvel utilisateur”