Freelance qui veut lancer son site professionnel Topic is solved

Support et assistance pour l'utilisation de Joomla! 3.0, 3.1 et 3.5 : administration, gestion du contenu, des menus et des extensions natives... et toutes les autres questions qui n'ont pas de place ailleurs

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
FredericT
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 7
Joined: Thu Jul 26, 2018 3:10 pm

Freelance qui veut lancer son site professionnel

Post by FredericT » Thu Jul 26, 2018 3:17 pm

Bonjour,

Je suis commercial freelance depuis quelques années, j'ai quelques compétences sur WordPress mais je ne connais pas trop Joomla et je me demande si il est adapté à mon objectif : mettre en place un blog dédié au marketing pour me faire connaître auprès d'une clientèle plus large. Je recherche donc un thème épuré, qui fait professionnel et gratuit (j'aime les thèmes qui vont à l'essentiel, le plus simple possible).

Quel(s) tutoriel(s) me conseillez-vous ? Quel(s) thème(s) est adapté à mon objectif professionnel ?

Merci d'avance pour votre aide !

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Freelance qui veut lancer son site professionnel

Post by sarki » Fri Aug 03, 2018 10:04 pm

Hello FredericT,
Si ton but est de créer un simple blog dédié au marketing pour te faire connaître, j'ai presque envie de te dire que Joomla n'est pas forcément l'outil le plus simple pour cela, par contre il a des atouts tellement plus puissants pour le référencement que WordPress que pour cela oui, mais sache que pour le référencement tu auras quand-même des choses à faire que Joomla ne fera pas pour toi, comme tout système d'ailleurs, tel déclarer le plan du site dans les principaux moteurs de recherche ;)

J'ai envie de te dire également que Joomla permet d'aller beaucoup plus loin que WordPress au niveaux des droits et accès, ce qui s'avère nécessaire quand on veut pouvoir proposer des contenus différents selon le type de visiteurs inscrits sur le site...

Et avec ses près de 8000 extensions gratuites et payantes, Joomla est réellement un système qui permet de réaliser la majorité des différents types de site web...

En ce qui concerne l'habillage du site (le template), j'ai envie de te dire de ne pas trop t'inquiéter pour cela, non pas que ce sujet n'a pas d'importance, bien au contraire, on sait que la première impression qui nous arrête sur une page vient de l'habillage, mais parce qu'il y en a tant de disponibles même gratuitement ; les principaux créateurs de template payants proposent en général au moins un modèle gratuit, et les dernières générations de ces templates sont tous assez facilement adaptables au besoins individuels de chacun. Il y en a même un qui propose de créer des positions très simplement, permettant de choisir lesquelles doivent être visibles sur tel support de lecture (ordinateur, tablette ou smartphone). Ce framework de template m'a tant convaincu que je l'ai utilisé pour tous les sites web que j'ai créé ses deux dernières années ;) Tu peux le découvrir ici : https://www.joomshaper.com/helix

En conclusion, si tu veux un outil de travail professionnel à travers un site web sans devoir coder, Joomla est certainement l'outil qui saura répondre le mieux à ce besoin :)
De plus sa communauté est assez réactive... pour les francophones et des questions sur des problèmes spécifiques, il peut être pertinent de poster également sur http://forum.joomla.fr car il y a plus de personnes qui répondent que dans la partie FR de ce forum qui lui, a plus une vocation internationale.
Mais n'hésite pas à poser tes questions, j'y répondrai volontiers en fonction de mes disponibilités ;)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

FredericT
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 7
Joined: Thu Jul 26, 2018 3:10 pm

Re: Freelance qui veut lancer son site professionnel

Post by FredericT » Mon Aug 06, 2018 2:04 pm

Merci beaucoup pour tout ça, je vais suivre vos petits conseils ! :)
De mon côté je peux aider du côté commercial, si des personnes veulent se lancer qu'ils hésitent pas à me contacter, je travaille depuis un moment avec cette plateforme : [ redacted ]

Au plaisir d'échanger avec vous dans un autre sujet.
Last edited by toivo on Mon Aug 06, 2018 3:48 pm, edited 1 time in total.
Reason: mod note: URL removed, please observe the warning about linking to non-Joomla websites!


Locked

Return to “3.x - Questions générales, nouvel utilisateur”