Menu vertical Topic is solved

Support et assistance pour l'utilisation de Joomla! 3.0, 3.1 et 3.5 : administration, gestion du contenu, des menus et des extensions natives... et toutes les autres questions qui n'ont pas de place ailleurs

Moderators: sarki, Aidan38

Forum rules
Règles du forum
Post Reply
YoanP
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling

Menu vertical

Post by YoanP » Mon Jan 21, 2019 10:23 am

Bonjour,
ça fais quelques jours que je cherche comment faire un menu vertical et je n'ai pas trouvé.
Si quelqu'un pourrais m'aider, ça serait top !
PS : je suis un débutant de joomla!

sarki
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer

Re: Menu vertical

Post by sarki » Thu Jan 24, 2019 2:19 am

Hello,
Qu'appelles-tu menu vertical ? Un menu avec les liens les uns au-dessous des autres ?
Ou un menu horizontal avec des liens qui se déroulent verticalement ?
Sache que les possibilités d'affichage des menus dépendent du template utilisé, dis-moi donc lequel tu utilises.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

YoanP
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling

Post by YoanP » Thu Jan 24, 2019 11:04 am

Bonjour,
Je parlais d'un menu (dans mon cas coté gauche) avec les liens ou onglets les uns au-dessous des autres.
Au final j'ai réussi à trouver un thème avec le menu comme je le voulais et c'est le seul que j'ai trouvé avec un menu vertical d’ailleurs !
Le thème c'est https://www.astemplates.com/joomla-temp ... at-fishing en free version.
Mais joomla je trouve ça vachement compliqué à modifier niveau design ! Le fait de pas avoir directement accès au html / css me fait beaucoup peiner car j'ai la réponse en html /css mais je cherche pendant 3h ou je ne trouve pas ou c'est.
Par exemple le dernier problème ou je bute c'est que mon menu sur écran de téléphone fait une marge que je veux pas, donc en faisant inspecter l'élément j'ai trouvé le problème, mais ça ce situe dans element.style et ça j'ai beau chercher dans joomla je trouve pas.
Merci quand même ! :)

sarki
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer

Post by sarki » Mon Jan 28, 2019 9:42 pm

Hello,
Ce n'est pas rechercher dans Joomla mais dans les fichiers du template car il faut comprendre que le template est un élément propre à l'auteur qui l'a créé.
Attention, s'il y a une compression CSS activée dans les paramètres du template les fichiers sont fusionnés en un fichier créé à la volée, c'est peut-être pourquoi tu ne vois pas l'URL du fichier CSS qui amène le style mais "element.style".
Je ne sais pas ce qu'il en est pour ce template que je ne connais pas, mais sache qu'en général les auteurs prévoient le chargement d'une feuille de style qui n'est pas remplacée par les mises à jour du template, d'ailleurs il faut en général créer cette feuille car si elle était proposée par le template elle s'écraserait dans une mise à jour.
Cette feuille de style dois en général se trouver dans le dossier "/css" du template et se nommer "custom.css", ou "user.css", cela dépend de l'auteur qui peut décider un nom spécifique à attribuer, tu dois vérifier dans la FAQ ou l'aide sur le site de l'auteur de ton template.
Comme cette feuille de style css est la dernière chargée, tu peux y mettre les styles que tu veux qui seront lus en dernier et remplaceront par conséquent ceux de base du template.

Pour dernière info, sache que les menus déroulant sont également des éléments disponibles en module séparé, on les nomme parfois "accordeon menu", donc tu pourrais en théorie utiliser n'importe quel template.
Tu en as une série ici sur le site officiel des extensions disponibles pour Joomla : https://extensions.joomla.org/category/ ... u-systems/

YoanP
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling

Post by YoanP » Tue Jan 29, 2019 8:50 am

Ah ok !!! je ne savais pas du tout que ça s'appelait menu accordéon.
Par contre je n'ai pas de dossier custom ou user et je n'arrive pas à trouver une FAQ ou le site de l'auteur mais je pense que c'est normal car j'ai la free édition.
En tout cas merci pour toutes ces infos, je vais essayé de me débrouiller avec !

sarki
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer

Post by sarki » Tue Jan 29, 2019 10:29 am

Comme je l'ai dit ce n'est pas un dossier mais un fichier qu'il faut créer dans le dossier css du template.
Tu peux essayer d'en créer un nommé custom.css dans lequel tu mets un style que tu changes et tu regardes si cela fonctionne.
Et si ce n'est pas comme cela qu'il faut le nommer il faut chercher sur le site de l'auteur ou simplement sur Google avec le nom de ton template et custom.css tu auras peut-être un résultat

Post Reply

Return to “3.x - Questions générales, nouvel utilisateur”