installation d'un site en local avec Mamp

Support et assistance pour installer, mettre à jour ou migrer vers Joomla! 3.0, 3.1 et 3.5

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Post Reply
ol92
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 13
Joined: Fri Sep 28, 2018 3:34 pm

installation d'un site en local avec Mamp

Post by ol92 » Sat Oct 07, 2023 10:25 am

Bonjour,
Pour préparer la migration vers J4 j'ai importé en local un site en Joomla 3.10.12 dédié à cette migration dans l'environnement MAMP de mon mac. lorsque je lance le site en local, je n'obtient que le contenu du fichier index.php, le php n'est pas interprété...

J'ai importé d'autre site Joomla3 et non-Joomla qui s'exécutent sans aucun problèmes. Mon MAMP6 est à jour, il fonctionne avec php8.2.0 ou 7.4.33, dans les deux cas j'ai le même problème. le fichier index.php est intact
J'ai bien importé la base de données et modifié le fichier configuration.php en conséquence...Je sèche !

Merci de votre aide

Olivier

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: installation d'un site en local avec Mamp

Post by sarki » Mon Oct 09, 2023 1:38 pm

Hello,
Si le code n'est pas interprété alors c'est à priori que le serveur n'est pas lancé correctement.
Le plus simple pour déplacer un site est d'utiliser Akeeba Backup qui intègre un processus d'installation assez similaire à celui de Joomla.
Lors d'un déplacement de site sur un serveur local, il faut veiller à désactiver la fonction SSL qui ne fonctionne pas en local puisque le certificat SSL est chez l'hébergeur, voir dans le fichier configuration PHP, pour désactiver ce doit être ainsi :

Code: Select all

public $force_ssl = '0';
Il ne faut pas non plus que l'URL du site soit indiquée dans la valeur suivante :

Code: Select all

public $live_site = '';
Et avec certains serveurs il faut désactiver la réécriture complète des URL :

Code: Select all

public $sef_rewrite = false;
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

ol92
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 13
Joined: Fri Sep 28, 2018 3:34 pm

Re: installation d'un site en local avec Mamp

Post by ol92 » Fri Oct 20, 2023 8:47 am

Merci Sarki de ta réponse rapide

Néanmoins elle ne m'a pas permis de résoudre le problème, je réponds point par point en reprenant tes réponses :

"Si le code n'est pas interprété alors c'est à priori que le serveur n'est pas lancé correctement."
Le serveur est lancé correctement, le php est bien interprété pour tous les autres sites en local


public $force_ssl = '0'
public $live_site = '';
public $sef_rewrite = false;

Ces trois commandes sont bien dans le fichier configuration.php

J'en perds mon latin ! As-tu une autre idée ?

Désolé d'insister

Olivier

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: installation d'un site en local avec Mamp

Post by sarki » Fri Oct 20, 2023 9:23 pm

Essaie de faire une sauvegarde avec Akeeba Backup en choisissant le format zip pour ta sauvegarde que tu puisses la décompresser sur ton ordi.
Si tu utilises le format JPA par défaut d'Akeeba, tu dois mettre à la racine du site à restaurer les fichiers de Kickstart : https://www.akeeba.com/download/akeeba-kickstart.html
Je sais pas ce qu'il en est de la version Core de Kickstart, mais avec la version Pro il faut renommer le fichier "kickstart.php" en ce que tu veux, genre coco.php, et appeler son URL genre "http://localhost/joomla4/coco.php" si "http://localhost" est l'adresse de ton serveur

L'avantage de passer par ces sauvegardes est que tu as le processus d'installation comme Joomla avec le remplissage de la BD, pas besoin de le faire manuellement, comme ça tu es sûr qu'elle soit correctement remplie.

Est-ce que tes chemins cache et tmp, toujours dans le fichier configuration.php, pointent bien vers ceux du serveur local ?
Compare avec un des sites qui fonctionne.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce


Post Reply

Return to “3.x - Installation, migration et mise à jour”