Mise à Jour 3.5.1 vers 3.6.5 ou supérieur

Support et assistance pour installer, mettre à jour ou migrer vers Joomla! 3.0, 3.1 et 3.5

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
sambl
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 2
Joined: Sat Feb 09, 2019 9:54 pm

Mise à Jour 3.5.1 vers 3.6.5 ou supérieur

Post by sambl » Mon Feb 11, 2019 3:12 pm

Bonjour, je suis nouveau sur le forum ainsi qu'avec Joomla et le développement web en général.
Puisque le message est très long, j'ai souligné les questions importantes. ;)

Je suis en charge d'un petit site web pour une petite compagnie dont je connais le propriétaire. Le site web a été créé il y a quelques années et il n'a pratiquement jamais été mis à jour selon moi.
Je veux ajouter de nouvelles fonctionnalités et réparer quelques trucs qui ne fonctionnent pas bien.
Ex: Carte Google Map, Capcha, pièce jointe dans un formulaire, Logo dans le site web.

De ce que j'ai compris, il est préférable d'avoir Joomla le plus à jour possible avec les extensions le plus à jour possible également. Pour le moment j'ai la version 3.5.1 et Joomla me propose de mettre à jour vers 3.6.5, pourquoi pas directement la dernière version disponible? J'ai aussi 3 mises à jour d'extension disponible et je me demande qu'est ce que je dois mettre à jour en premier? Extension ou Joomla ?

De plus, le site web a un sous-domaine de développement (un DEV) et je travaille toujours à partir de celui-ci pour tester mes modifications avant de les appliquer directement sur le site web accessible au public. Par contre j'ai cru comprendre qu'il y a souvent des erreurs, bogues et autres problèmes qui surviennent lors de la mise à jour de Joomla, alors j'ai peur de rentre mon DEV non fonctionnel et je ne crois pas être en mesure de le remettre sur pieds si ça arrive...
J'ai donc cherché une méthode alternative et j'ai vu qu'il est possible de transférer une copie du site directement sur mon ordinateur et l'héberger en localhost grâce à wamp.
De ce que je comprends c'est la méthode la plus sûre pour faire des tests puisque je ne modifie jamais mon site réel. Est-ce que je peux faire tout ce que je veux sur un site en localhost comme s'il était réellement sur internet? Ex : Mise à jour Joomla et extension, Envoi de formulaire vers la boite de courriel de la compagnie, etc. Si mes modifications fonctionnent sur le localhost, est-ce que c'est sûr que ça va fonctionner sur le site en ligne?

J'ai également vu que le PHP peut être mis à jour. Je suis sur la version 5.6.40 et je me demande comment et pourquoi le mettre à jour. Est-ce autant important que Joomla et les extensions? J'imagine que oui, mais j'aimerais avoir vos commentaires.
Est-ce qu'il y a d'autres choses à mettre à jour pour un site web à part Joomla, ses extensions et le PHP ?

Si le site en localhost est une bonne solution pour moi, avez-vous des tutoriels à me proposer pour transférer une copie mon site ?

Merci beaucoup

User avatar
pmleconte
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 591
Joined: Fri Mar 17, 2017 12:55 pm
Location: France

Re: Mise à Jour 3.5.1 vers 3.6.5 ou supérieur

Post by pmleconte » Mon Feb 11, 2019 5:01 pm

Bonjour,

Un peu de lecture : https://docs.joomla.org/Joomla_2.5_to_3 ... gration/fr

Il y est expliqué que l'on doit passer par la version 3.6.5 avant d'aller plus en avant. Il faut aussi faire les mises à jour des extensions/modules avant de faire la mise à jour Joomla.

Il est préférable de passer par une plate-forme locale sur PC pour faire vos mises à jour et vérifier que tout fonctionne ou presque. Il y a des limites au niveau des envois mail qui fonctionnent mal en local, mais cela permet de vérifier les incompatibilités modules/extensions/Joomla avec les versions actuelles PHP. Pour la version actuelle Joomla, il est conseillé d'être en PHP 7.x (x = 2 serait déjà bien).

Au niveau lecture, sur le forum français, nous utilisons beaucoup "Joomla le livre pour tous" qui a une section dédié aux sauvegardes : https://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pou ... er-un-site

Une fois que tout a été fait en local, il n'y a pas de garantie que cela fonctionnera sur votre plate-forme finale : version PHP différente, options du serveur activées ou non, .... Pour vérifier, il faudra passer, comme vous le faites déjà, par un sous-répertoire de votre site et revalider votre nouvelle version.

Pascal
If anything can go wrong, it will.
https://www.conseilgouz.com/en

User avatar
pmleconte
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 591
Joined: Fri Mar 17, 2017 12:55 pm
Location: France

Re: Mise à Jour 3.5.1 vers 3.6.5 ou supérieur

Post by pmleconte » Mon Feb 11, 2019 5:04 pm

En complément, sur PC Windows 10, j'utilise en local uWamp https://www.uwamp.com/fr/ qui permet de passer rapidement d'une version php à une autre.

Pour mettre à jour le PHP sur votre serveur, cela dépend de votre hébergeur si vous en avez. Sinon cela dépend du type de serveur que vous utilisez.

Pascal
If anything can go wrong, it will.
https://www.conseilgouz.com/en

sambl
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 2
Joined: Sat Feb 09, 2019 9:54 pm

Re: Mise à Jour 3.5.1 vers 3.6.5 ou supérieur

Post by sambl » Mon Feb 11, 2019 8:01 pm

Merci beaucoup Pascal pour la réponse rapide et complète !
Je vais faire mes devoirs et aller regarder la documentation que tu as donnée. Je suis également très à l'aise avec l'anglais si tu crois qu'il y a de bon tutoriel ou autre.

Je vais essayer de mettre mon site en localhost avec uwamp pour commencer.

Pour le PHP, je ne sais pas trop comment savoir quel est le type de serveur. Je fais affaire avec une compagnie qui prend en charge l'hébergement, mais j'ai l'accès administrateur pour Joomla et pour CPanel. Je crois que je peux gérer le PHP dans le CPanel, mais je ne sais pas si c'est par là que je le mets à jour ?

Merci


Locked

Return to “3.x - Installation, migration et mise à jour”