mise à jour 3.10 : Une erreur s'est produite 0 Class 'JFormFieldGroupedList' not found

Support et assistance pour installer, mettre à jour ou migrer vers Joomla! 3.0, 3.1 et 3.5

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
Repitol
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 15
Joined: Fri Feb 01, 2008 11:34 am

mise à jour 3.10 : Une erreur s'est produite 0 Class 'JFormFieldGroupedList' not found

Post by Repitol » Fri Aug 20, 2021 10:11 am

Bonjour,
suite à la mise à jour de mon site sur la version 3.10, une grande partie de l'administration de mon site n'est plus accessible. J'ai des messages d'erreurs :

'JFormFieldGroupedList' not found
ou bien
'JFormFieldPredefinedList' not found

j'ai restauré le répertoire administrator mais sans succès.
Une idée ? je suis très ennuyé, plus d'accès aux menus, contenus, utilisateurs, templates etc...
Merci de votre aide

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: mise à jour 3.10 : Une erreur s'est produite 0 Class 'JFormFieldGroupedList' not found

Post by sarki » Fri Aug 20, 2021 11:47 am

Hello,
D'après moi ce n'est pas un problème de fichiers mais de base de données.
Regarde dans le menu Extensions -> Gérer -> Base de données si tu ne dois pas faire une correction

Utilisais-tu les champs personnalisés de Joomla ?
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Repitol
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 15
Joined: Fri Feb 01, 2008 11:34 am

Re: mise à jour 3.10 : Une erreur s'est produite 0 Class 'JFormFieldGroupedList' not found

Post by Repitol » Fri Aug 20, 2021 1:00 pm

Bonjour et merci de ta réponse
je ne peux plus accéder non plus à la correction de la BDD, même erreur.
Pas de champs personnalisés sur ce site.
Je peux peut-être corriger direct depuis PHPMyAdmin ? si oui, faudra me guider si tu as une solution.
:)

Repitol
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 15
Joined: Fri Feb 01, 2008 11:34 am

Re: mise à jour 3.10 : Une erreur s'est produite 0 Class 'JFormFieldGroupedList' not found

Post by Repitol » Fri Aug 20, 2021 1:02 pm

j'ai d'autres sites en J! 3.10 où la MAJ s'est faite sans souci
peut-être que je peux récupérer la ou les tables de la BDD sur un de ces sites et corriger sur la BDD corrompue ?

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: mise à jour 3.10 : Une erreur s'est produite 0 Class 'JFormFieldGroupedList' not found

Post by sarki » Fri Aug 20, 2021 1:16 pm

Si tu as une sauvegarde de ton site faite avant la mise à jour (avec Akeeba serait l'idéal), je te conseillerai de déployer une copie de ton site avec cette sauvegarde pour refaire la mise à jour et voir si le problème se répète.
Je ne sais pas chez quel hébergeur tu es, mais la plupart font également des sauvegardes, il faudrait au moins récupérer celle de la BD.
Car la prendre sur un autre site n'est pas l'idéal, elle risque d'avoir des données non adaptées...

Pour vérifier que c'est bien la BD et non un problème de fichier, je prendrai un dernier Joomla 3.10 et enverrai par FTP tous les fichiers à part le dossier "Installation" par dessus ceux existants, cela ne va pas poser de problème car les fichiers ne se modifient pas selon les contenus que tu crées ou les réglages que tu fais, c'est dans la BD que cela s'écrit.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Repitol
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 15
Joined: Fri Feb 01, 2008 11:34 am

Re: mise à jour 3.10 : Une erreur s'est produite 0 Class 'JFormFieldGroupedList' not found

Post by Repitol » Fri Aug 20, 2021 1:23 pm

j'ai déjà contacté l'hébergeur (LWS)
pas de backup hormis ceux que j'ai paramétrés sur mon VPS sous ISPConfig et j'ai déjà tenté la restauration mais le dernier backup dispo contient déjà le souci, je ne m'étais pas méfié puisque ça roulait sur les autres sites.
Seule solution qui s'offre à moi (sauf autre idée sur cette table corrompue), une réinstallation neuve puis le transfert des dossiers, puis les tables de la BD pour récupérer les composants et modules, textes, etc...
Je suis pas sorti des ronces.

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: mise à jour 3.10 : Une erreur s'est produite 0 Class 'JFormFieldGroupedList' not found

Post by sarki » Fri Aug 20, 2021 4:19 pm

Ok, donc le problème était déjà présent avant la 3.10 de ce que tu dis.
En faisant une recherche j'ai vu que la fonction "JFormFieldGroupedList" est apparue avec la 3.9.x
Si tu me fais confiance, je veux bien aller jeter un oeil dans l'admin de ton site pour voir si je peux faire qq chose, idéalement faudrait que je puisse aussi voir dans la BD
Tu peux me contacter directement par e-mail sur [email protected] ou par Skype avec le pseudo mmsarki
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Repitol
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 15
Joined: Fri Feb 01, 2008 11:34 am

Re: mise à jour 3.10 : Une erreur s'est produite 0 Class 'JFormFieldGroupedList' not found

Post by Repitol » Sun Aug 22, 2021 10:05 am

Bonjour
Oui bien-sûr aucun problème ! Merci pour ta proposition il y a longtemps que j'utilise Joomla (depuis la 1.0.13) et suis sur le forum malgré ce qu'en dit mon historique (???). Je te recontacte à mon retour de vacances je n'ai pas les identifiants en mémoire. Je me suis aperçu du pb mon dernier jour au bureau. Ballot. À bientôt Sarki 😊

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: mise à jour 3.10 : Une erreur s'est produite 0 Class 'JFormFieldGroupedList' not found

Post by sarki » Tue Sep 07, 2021 1:26 am

Hello,
Je suis allé jeter un oeil rapide dans l'admin et j'ai vu que tu étais encore en version PHP 5.3.x, nous sommes actuellement à la version 7.4 voir 8.x, je suis surpris que tu n'as pas eu de problèmes avant.
Je vais regarder plus en détail dans la semaine et te fais un retour plus complet ;)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Repitol
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 15
Joined: Fri Feb 01, 2008 11:34 am

Re: mise à jour 3.10 : Une erreur s'est produite 0 Class 'JFormFieldGroupedList' not found

Post by Repitol » Tue Sep 07, 2021 6:17 am

Salut !
ben... bizarre ça ! sur le serveur je suis en 7.4 pour ce site
et dans l'administration / Système : Version de PHP 7.4.14
où as-tu vu version 5.4 ?

Repitol
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 15
Joined: Fri Feb 01, 2008 11:34 am

Re: mise à jour 3.10 : Une erreur s'est produite 0 Class 'JFormFieldGroupedList' not found

Post by Repitol » Tue Sep 14, 2021 6:50 am

Bonjour Sarki
tu as eu le temps de regarder l'administration du site ? Je n'ose pas lancer la dernière mise à jour et pas sûr du reste que je puisse le faire tant que j'ai cette erreur. Si tu peux...
Merci :)

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: mise à jour 3.10 : Une erreur s'est produite 0 Class 'JFormFieldGroupedList' not found

Post by sarki » Tue Sep 14, 2021 7:20 am

Hello,
Je suis allé voir et ai constaté que tu avais des dizaines d'erreurs dans la BD.
J'ai pu en corriger une grande partie mais pas toutes, il semblerait que tu aies lancé à un moment donné la mise à niveau vers Joomla 4..
Certainement pas de faute, il a été annoncé que de vieux sites Joomla pouvaient annoncer cette mise à niveau à la place de la mise à jour vers la dernière version de la 3.10
Après les corrections sur la BD j'ai pu mettre à jour Joomla sur la dernière version de la 3.10, une nouvelle version sort aujourd'hui.
Mais il y a toujours la même erreur dans certains composants système de Joomla ou dans des extensions tierces, mais cela sans doute car elles n'ont pas été mises à jour depuis des années tel JCE, ce peut être cela qui crée cette erreur...
Idéalement il faudrait déployer une copie du site dans un sous-dossier ou sur un serveur local pour mettre toutes ses extensions à jour et chercher à corriger ces erreurs de BD, je pense qu'il faut réinstaller une mise à niveau vers Joomla 3.10 manuellement pour corriger les fichiers qui ont dû être remplacé par ceux de Joomla 4.
Mais Akeeba Backup ne fonctionne pas, donc faudrait commencer par le désinstaller et le réinstaller pour essayer de faire une sauvegarde qui permettrait de déployer cette copie du site.
Ne touche à rien pour l'instant, je regarderai la suite dès que j'ai un moment 😉
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Repitol
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 15
Joined: Fri Feb 01, 2008 11:34 am

Re: mise à jour 3.10 : Une erreur s'est produite 0 Class 'JFormFieldGroupedList' not found

Post by Repitol » Tue Sep 14, 2021 7:30 am

Vraiment merci !
je laisse comme ça pour le moment comme convenu.
Bonne journée :)

Repitol
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 15
Joined: Fri Feb 01, 2008 11:34 am

Re: mise à jour 3.10 : Une erreur s'est produite 0 Class 'JFormFieldGroupedList' not found

Post by Repitol » Mon Sep 20, 2021 9:48 am

Bonjour !
désolé de relancer le post et mon souci, mais je dois intervenir sur le site et créer de nouveaux articles, ce qui est impossible pour le moment.
Si tu penses que ça peut aller plus vite et comme je ne veux pas non plus te solliciter plus que nécessaire, je peux peut-être créer un site vide, installer les modules et composants + template, importer les tables de contenus et d'utilisateurs ?
Merci

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: mise à jour 3.10 : Une erreur s'est produite 0 Class 'JFormFieldGroupedList' not found

Post by sarki » Wed Sep 22, 2021 12:26 pm

Hello Reptol,
Désolé je suis malade depuis une bonne semaine...
Je te fais un message privé pour te donner mes coordonnées que l'on se contacte directement, ce sera plus simple
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce


Locked

Return to “3.x - Installation, migration et mise à jour”