Akeeba Backup: "the output directory is not writable"

Support et assistance sur les composants, modules et plug-ins tierce-partie (sous licence Open source) pour Joomla! 3.0, 3.1 et 3.5

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Post Reply
Docstu69
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 2
Joined: Thu Jul 27, 2023 12:56 pm

Akeeba Backup: "the output directory is not writable"

Post by Docstu69 » Thu Jul 27, 2023 1:17 pm

Bonjour à tous/ toutes

Je débute sur Joomla, et cherche à faire une sauvegarde avec Akeeba Backup.
C'est impossible, avec le message d'erreur suivant: " the output directory is not writable".
J'ai suivi l'instruction "go to the Configuration Page and set the Output Directory to [DEFAULT_OUTPUT]", mais elle reste sans effet.
Pour les permissions, je suis bien en "super user"...

Si vous avez des réponses, merci beaucoup d'avance!
Bonne fin d'après-midi

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Akeeba Backup: "the output directory is not writable"

Post by sarki » Thu Jul 27, 2023 5:52 pm

Hello,
1ère chose je te transmets le pack de traduction FR pour Akeeba Backup, version J3 et J4, ce ne sont pas les mêmes :
Version J3 :
fr-FR.com_akeebabackup-j3.zip
Version J4 :
akeeba-language-fr-J4.zip

Le message t'indique que le répertoire de sauvegarde n'est pas inscriptible, il n'est donc pas possible de créer le fichier de sauvegarde.
Par défaut, ce dossier est le suivant : /administrator/components/com_akeeba/backup.
Le problème est que ce dossier est dans celui du composant, et que dans certaines configurations serveur ces dossiers sont verrouillés à l'écriture directe.
De plus, en laissant les sauvegardes dans ce dossier par défaut, tu les perds quand tu désinstalles Akeeba, ce qui n'est pas le cas si elles sont dans un dossier spécifique.
J'ai l'habitude de créer un dossier spécifique avec un nom spécial qui ne contient pas save, sauvegarde, backup ou autre terme du genre qui sont ceux que les pirates essaient d'attaquer par défaut, genre "A_bonheur", le A_ permet d'avoir le dossier en tête de liste.
Si tu peux mettre ce dossier au niveau supérieur du site (root) c'est encore mieux, l'accès est plus sécurisé, mais chez certains hébergeurs cela empêche la sauvegarde.
Tu dois ensuite donner un droit d'écriture à ce dossier, la valeur CHMOD 755, 775 ou 777 (le plus ouvert) selon les hébergeurs.
Tu dois ensuite sécuriser ce dossier que l'on ne puisse y accéder directement par l'URL et télécharger les sauvegardes, c'est fondamental pour la protection des données. Pour sécuriser ce dossier tu dois y mettre les fichiers suivant dans le ZIP joint, ce sont les fichiers que l'on retrouve dans le répertoire de sauvegarde par défaut :
dossier-sauvegardes.zip
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Docstu69
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 2
Joined: Thu Jul 27, 2023 12:56 pm

Re: Akeeba Backup: "the output directory is not writable"

Post by Docstu69 » Wed Sep 20, 2023 12:40 pm

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse que j'ai trouvée à mon retour de vacances. Je regarde tout cela avec beaucoup d'attention!
Bonne journée


Post Reply

Return to “3.x - Extensions tierce partie”