Comment reconnaitre un site créé avec Joomla?

Support et assistance sur les templates Joomla! 3.0, 3.1 et 3.5 (templates non commerciaux)

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
Tibo67
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 1
Joined: Fri Jan 24, 2020 3:38 pm

Comment reconnaitre un site créé avec Joomla?

Post by Tibo67 » Fri Jan 24, 2020 3:47 pm

Bonjour je m'appel Tibo et suis nouveau sur le forum.
N'ayant pas de grandes connaissances encore en informatique (développement web) je cherche à un CMS proposant la création d'un site aisément.

Ma question et la suivante, afin que je me rende compte des possibilités des CMS est-il possible à partir d'un site visité, de savoir si ce dernier est créé à partir de Wordpress, Joomla etc... ?

Merci pour votre retour.

User avatar
pmleconte
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 591
Joined: Fri Mar 17, 2017 12:55 pm
Location: France

Re: Comment reconnaitre un site créé avec Joomla?

Post by pmleconte » Fri Jan 24, 2020 4:45 pm

Bonjour et bienvenue,

Personnellement, avant d'accéder à un site, j'utilise https://sitecheck.sucuri.net/ pour vérifier :
1. si le site est plein de virus,
2. s'il utilise Joomla,
3. S'il est bien à jour.

Pascal
If anything can go wrong, it will.
https://www.conseilgouz.com/en

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Comment reconnaitre un site créé avec Joomla?

Post by sarki » Fri Jan 24, 2020 5:51 pm

Hello,
Normalement les sites sont signés par la balise meta name="generator" que l'on peut voir dans les première lignes en affichage code de la page.
Toutefois il existe des systèmes permettant de masquer cette balise ou de remplacer le nom réél par un autre pour éviter que des hackers sache avec quoi le site est fait.
En effet quand une mise à jour est réalisée les failles sont publiées, du coup si on ne met pas le site à jour tout de suite il est vulnérable, pour cette raison cacher cette balise peut être pertinent ;)

Une grande partie du code affiché provient de l'habillage du site (le template), du coup en connaissant un peu les auteurs cela permet également de savoir quel est le système utilisé.
Pareil pour les extensions utilisées (slideshow, boutique, forum, etc.)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Eliottt
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 2
Joined: Wed Feb 26, 2020 2:29 pm

Re: Comment reconnaitre un site créé avec Joomla?

Post by Eliottt » Wed Feb 26, 2020 2:39 pm

Salut Tibo67,

J'ai pour habitude d'utiliser https://whatcms.org/. Ca permet de voir quel CMS est utilisé en un clin d’œil. ;)

Il existe aussi tes sites similaires pour "espionner" les thèmes WP et les plugins de tes concurrents (What WordPress Theme Is That ou Scan WP). Peut-être que ça existe aussi pour Joomla :)

Eliottt
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 2
Joined: Wed Feb 26, 2020 2:29 pm

Re: Comment reconnaitre un site créé avec Joomla?

Post by Eliottt » Wed Mar 04, 2020 2:53 pm

sarki wrote:
Fri Jan 24, 2020 5:51 pm
Hello,
Normalement les sites sont signés par la balise meta name="generator" que l'on peut voir dans les première lignes en affichage code de la page.
Toutefois il existe des systèmes permettant de masquer cette balise ou de remplacer le nom réél par un autre pour éviter que des hackers sache avec quoi le site est fait.
En effet quand une mise à jour est réalisée les failles sont publiées, du coup si on ne met pas le site à jour tout de suite il est vulnérable, pour cette raison cacher cette balise peut être pertinent ;)

Une grande partie du code affiché provient de l'habillage du site (le template), du coup en connaissant un peu les auteurs cela permet également de savoir quel est le système utilisé.
Pareil pour les extensions utilisées (slideshow,Imageboutique, forum, etc.)
Salut ! Désolé pour le double post.

L'outil que j'ai cité ne fonctionne pas toujours. Comme l'explique sarki, je pense que ça ne marche que si la balise meta name="generator" est affichée.

Vous connaissez une alternative pour reconnaître Joomla même quand le webmaster veut le cacher ?

Merci ;)

User avatar
pmleconte
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 591
Joined: Fri Mar 17, 2017 12:55 pm
Location: France

Re: Comment reconnaitre un site créé avec Joomla?

Post by pmleconte » Wed Mar 04, 2020 4:21 pm

Bonjour,

Comme signalé plus haut, essayez https://sitecheck.sucuri.net/. il trouve pas mal de CMS en se basant sur la présence de plusieurs fichiers/répertoires.

S'il ne trouve pas, il faut aller avec la console de votre explorateur et, en général, on reconnait assez facilement un site WP ou Joomla en fonction des scripts, css, ... avec un peu d'expérience.

Pascal
If anything can go wrong, it will.
https://www.conseilgouz.com/en

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Comment reconnaitre un site créé avec Joomla?

Post by sarki » Wed Mar 04, 2020 9:16 pm

Il y a un moyen qui est assez simple c'est de rajouter /administrator à l'URL du site, si tu arrives sur une page de connexion alors tu es sur Joomla.
Mais comme pour le masquage de la balise meta name="generator" content="Joomla!...", il est possible avec des outils spécifiques de rediriger l'administration sur un autre répertoire donc ce n'est pas absolu non plus.
En général je vois tout de suite si le site est fait en WordPress car il y a le terme wp dans certains chemin ou scripts chargés.
Pour Joomla comme je connais la majorité des extensions et des templates, en regardant le code je peux normalement deviner assez facilement, mais là aussi ce n'est pas absolu, car si aucune extension spécifique que je connais n'est installée et que je ne connais pas le template utilisé, je me retrouve également sans indice... ;)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Comment reconnaitre un site créé avec Joomla?

Post by sarki » Wed Mar 04, 2020 9:23 pm

Je viens de tester un site dont la balise meta generator Joomla était masquée avec le site https://sitecheck.sucuri.net/ conseillé par pmleconte et il a bien reconnu le site en Joomla et m'a même sorti d'autres infos comme la version PHP, un outil donc dangereux pour ceux qui n'ont pas leur site à jour et qui tourne sur une vielle version PHP :laugh:
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce


Locked

Return to “3.x - Templates et design”