Pb fil d'ariane sous J4 Topic is solved

Tout ce qui concerne Joomla! 4.x

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
websecteur
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 33
Joined: Thu Mar 31, 2022 2:03 pm

Pb fil d'ariane sous J4

Post by websecteur » Wed Mar 15, 2023 6:12 pm

Bonjour,

Je n'arrive pas à obtenir le chemin complet sur le fil d'ariane :
Sous J3, j'obtiens un fil correct :
Vous êtes ici : Accueil / Secteur & Paroisses / Chevry-Belleville / Au revoir et merci Frédérique

Pour le même article, sous J4 j'obtiens :
Vous êtes ici : Accueil / Secteur & Paroisses / Secteur / Au revoir et merci Frédérique

Quelque soit le menu utilisé, le troisième niveau revient systématiquement à 'Secteur'.

Sur quoi est fondé le fil ?
Avez-vous une idée sur ce qu'il conviendrait de faire pour récupérer un fil correct ?
Cordialement

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Pb fil d'ariane sous J4

Post by sarki » Wed Mar 15, 2023 8:05 pm

Hello,
Le fil de navigation se construit d'après le chemin du menu (titre des liens de menu), c'est le 1er repère.
Ensuite, si par exemple il y a un lien vers une catégorie (que ce soit en affichage blog ou en affichage en liste) mais pas vers ses articles, après avoir cliqué sur un des articles le titre de celui-ci s'ajoute dans le fil.

Le mot "Secteur" doit provenir de qq part, m'étonnerait que cela vienne de "Secteur & Paroisses", tu peux vérifier en ajoutant un s par exemple au mot Secteur de ton lien de menu "Secteur & Paroisses".
As-tu une URL de ce site que je puisse voir en live ?
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

websecteur
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 33
Joined: Thu Mar 31, 2022 2:03 pm

Re: Pb fil d'ariane sous J4

Post by websecteur » Wed Mar 15, 2023 8:11 pm

Merci pour ta réponse
Voici l'URL 'qui marche' sous J3 :
https://secteurpastoraldelyvette.fr/index.php/fr/
et celle qui 'ne marche pas' sous J4 :
https://www.essai.secteurpastoraldelyve ... ex.php/fr/
J'ai récemment supprimé les catégories pour tout ramener sous une seule (Générale) et faire une gestion par tags plutôt que par catégorie (car l'extension de gestion multicatégorie que j'utilisais ne fonctionnait pas sous J4). Cela pourrait-il expliquer le problème de fil d'ariane rencontré ?

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Pb fil d'ariane sous J4

Post by sarki » Wed Mar 15, 2023 8:42 pm

Il y a qq chose que je ne comprends pas... c'est quoi comme type de lien que tu as sous ""Secteur & Paroisses" ?
Par exemple vers "Secteur & Paroisses -> Chevry-Belleville" cela donne l'URL suivante comme si tu appelais une liste de tags : https://www.essai.secteurpastoraldelyve ... 2&start=10

Je vois également plusieurs problèmes dans tes 2 versions de site...
Pour commencer tu as le code langue "/fr" dans tes URL car tu as le plugin "Système - Code langue" activé, ce qui n'est nécessaire que lorsque tu proposes des versions de ton site en différentes langues avec des contenus spécifiques pour chacune d'elle ce qui n'est pas ton cas.
Ensuite tu n'as pas le SEF complet activé qui évite d'avoir le /index.php dans les URL. Pour l'activer il faut d'abord renommer le fichier htaccess.txt qui est à la racine du site en .htaccess, puis aller dans la configuration de Joomla et activer la "Réécriture au 'vol' des URL"

Cela dit il semble y avoir un problème spécial avec l'article "Au revoir et merci Frédérique" que je ne retrouve pas sous "Secteur & Paroisses -> Chevry-Belleville"...
Si je fais une recherche avec son titre et clique sur le résultat, j'ai bien dans le fil de navigation le chemin que tu décris, mais en listant les articles de "Secteur & Paroisses -> Secteur" je ne le vois pas non plus...
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

websecteur
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 33
Joined: Thu Mar 31, 2022 2:03 pm

Re: Pb fil d'ariane sous J4

Post by websecteur » Thu Mar 16, 2023 5:50 pm

Merci pour ton retour rapide. J'ai fait les opérations ci-dessous sur la version sous J4 du site :

La plupart des liens de menu sont des blogs d'une catégorie 'Générale' (toujours la même) avec un tag spécifié, par exemple "Chevry".
J'ai désactivé le plugin "Système - Code langue" mais je ne vois pas de différence.
J'ai renommé le fichier htaccess.txt en .htaccess et activé la "Réécriture au 'vol' des URL". Je ne vois pas non plus la différence...
L'article "Au revoir et merci Frédérique" existe bien sous le lien de menu Chevry-Belleville en page 7.

Je constate que le fil d'ariane est bien conforme à l'URL, mais que c'est cette dernière qui est étrange ...

Y a-t-il autre chose à faire pour résoudre le problème ?

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Pb fil d'ariane sous J4

Post by sarki » Fri Mar 17, 2023 11:20 pm

Je vois en effet que les urls sont toujours les mêmes, je suis surpris si comme tu le dis tu as fait les modifications dans la config Joomla et renommé le fichier en .htaccess
Je ne vois toujours pas l'article, cela s'arrête à la 6ème page, il n'y a que par la recherche que je le vois, son URL est https://secteurpastoraldelyvette.fr/ind ... frederique
Et son fil de navigation est correct : Vous êtes ici : Accueil / Secteur & Paroisses / Chevry-Belleville / Au revoir et merci Frédérique
Si tu veux je peux jeter un coup d'oeil en admin, il faudrait me faire un accès provisoire.

J'ai aidé récemment quelqu'un a migrer son site d'un thème un peu similaire sous Joomla 4, il a fallu refaire le template, la page d'accueil et les différents liens car il utilisait un système de mise en page qui n'a pas été adapté à Joomla 4, c'était un gros boulot car il y a beaucoup de contenu, son auteur a du mérite ;)
https://bible-foi.com
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Pb fil d'ariane sous J4

Post by sarki » Fri Mar 17, 2023 11:23 pm

Si tu veux m'envoyer des accès, fais-le par la messagerie privée : memberlist.php?mode=email&u=5894

Une question : les modifications ont été faites sur la version en Joomla 4 ou en Joomla 3 ?
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

websecteur
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 33
Joined: Thu Mar 31, 2022 2:03 pm

Re: Pb fil d'ariane sous J4

Post by websecteur » Sat Mar 18, 2023 8:38 am

Bonjour,

Tu n'as pas fait le test sur le bon site : il s'agit de https://www.essai.secteurpastoraldelyve ... lyaXF1ZSJd qui est sous J4
et non de https://secteurpastoraldelyvette.fr/ind ... lyaXF1ZSJd qui est sous J3

Je vais te donner l'accès à l'administration dans la messagerie privée

Merci

websecteur
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 33
Joined: Thu Mar 31, 2022 2:03 pm

Re: Pb fil d'ariane sous J4

Post by websecteur » Sat Mar 18, 2023 8:55 am

Je t'ai envoyé un message dans la messagerie privée mais je ne le vois pas dans ma messagerie privée ... Où verrai-je ta réponse ?
J'ai besoin de ton retour pour finaliser ton compte...

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Pb fil d'ariane sous J4

Post by sarki » Sat Mar 18, 2023 12:52 pm

Hello, je t'envoie mon mail en messagerie privée
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Pb fil d'ariane sous J4

Post by sarki » Wed Mar 22, 2023 8:48 pm

Je mets un message ici pour préciser que c'est le plugin "Système - Filtre de langue" qu'il faut désactiver pour ne plus avoir le code langue dans l'URL
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Pb fil d'ariane sous J4

Post by sarki » Thu Mar 23, 2023 1:41 am

Pour le fil de navigation, on a par exemple : Vous êtes ici :  Accueil - Secteur & Paroisses - Secteur - Au revoir et merci Frédérique
Si on retrouve le mot "Secteur" devant le titre de l'article c'est parce qu'il correspond à la catégorie mère de celle dans laquelle se trouve l'article, et que tu as un lien de menu vers cette catégorie juste en-dessous de "Secteur & Paroisses".
Le fil de navigation te mets donc le chemin le plus direct vers l'article, il ne tient pas compte du filtrage effectué avec le tag "secteur" qui empêche l'affichage de cet article dans la page du lien "Secteur", et qui voudrait donc que son chemin passe par le lien de menu "Chevry-Belleville".
La seule manière de parer à ce qui semble être une incohérence dans ce fil de navigation est de créer un lien de menu vers chaque article, enfant du lien que tu souhaites dans la navigation, et de limiter le nombre de niveau de liens à afficher dans le module du menu.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

websecteur
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 33
Joined: Thu Mar 31, 2022 2:03 pm

Re: Pb fil d'ariane sous J4

Post by websecteur » Thu Mar 23, 2023 5:20 pm

Merci beaucoup pour cette réponse.
La solution à mettre en œuvre étant trop lourde, je vais masquer le fil d'Ariane : je n'avais pas anticipé que le passage d'un système multicatégories à un système multitags aurait cette conséquence, mais ce n'est pas dramatique.


Locked

Return to “J! 4.x - L'atelier!”