sauve qui peut !

Tout ce qui concerne Joomla! 4.x

Moderator: sarki

Forum rules
Règles du forum
Post Reply
ChoraMosa
Joomla! Fledgling
Joomla! Fledgling
Posts: 3
Joined: Fri Jul 01, 2022 3:38 pm

sauve qui peut !

Post by ChoraMosa » Tue Sep 05, 2023 9:50 am

Bonjour,

Je suis un peu perdue avec la création d'un site pour ma chorale sous Joomla4. J'ai "administré l'année dernière un site déjà "construit" sous Joomla3. Il était conçu avec les templates Gantry5 et Helium3 (mais je n'ai pas bien compris quel était le rôle de l'un et de l'autre, j'ai juste vu que c'était compliqué à modifier et à manipuler...). Je voudrais donc profiter de cette "migration sous Joomla4 pour créer un site plus simple à gérer, et pouvoir, par exemple, sur la page "nos répétitions" faire un système de Blog, - ie que les dernières répétition apparaissent en premier, ce que je ne suis pas arrivée à faire l'année dernière. Il fallait faire défiler tout l'article pour trouver la dernière répet, ce qui bien sûr agaçait mes choristes !
Je ne sais d'abord pas quel template installer : dois-je me contenter du template fourni par défaut (Cassiopea) ou en installer un autre. Je voudrais aussi que la page "nos répétitions" fonctionne comme un Blog, IE que les dernières répétitions apparaissent en premier. Après je ne souhaite pas changer fondamentalement l'apparence du site, peut-être mettre une photo plus récente, mais garder la même structure des pages :
- ie une page publique présentation de la chorale et du projet pour l'année en cours, + une page d'annonce de nos concerts (j'ai essayé de faire une annonce "bandeau déroulant" mais ça n'a pas fonctionné,
- une page (accessible aux choristes seulement) de nos répétitions où ils puissent voir ce sur quoi on a bossé à la dernière répétition, retrouvent des enregistrements de travail, les partitions, des conseils,
- une page (choristes seulement) avec les dates des week-end de travail...
- une page "vie du groupe" où on peut voir des photos des répétitions, des moments conviviaux passés lors des week-end...
et c'est à peu près tout ! Tout rien de bien compliqué à priori...
Mais voilà je me suis acheté le livre de Didier Mazier (Joomla! 4) et je ne sais pas par quel bout commencer. Je ne suis pourtant pas complètement débutante en informatique, j'étais instit et directrice d'école donc j'ai géré un site de classe "simple".
Quelqu'un aurait-il un peu de temps pour me dire par exemple quel template choisir ? Cassiopea me suffit-il ? (l'ancien site utilise Gantry5 et Helium3 qui est un framework, mais j'avoue que je ne sais pas trop ce que cela veut dire, j'ai juste compris que c'était lourd dingue à utiliser). Après je crois que j'ai compris pour la gestion des menus, mais voilà je butte sur comment mettre mes pages "en forme" : menu en haut, bas de page, défilement des articles, mise en place d'une page plus "photos"...
Merci d'avance si quelqu'un peut m'apporter un peu aide ou me renvoyer sur un site plus "pédagogique" que le bouquin, je suis vraiment preneuse !
Bonne journée,
Colette
Mon ancien site : https://choralemosaique.fr/ et celui que je veux mettre en place mais qui sera le même est pour l'instant dans un sous domaine de celui-ci (j'ai IONOS comme hébergeur) est http://test.choralemosaique.fr/
Last edited by toivo on Tue Sep 05, 2023 10:30 am, edited 1 time in total.
Reason: mod note: moved from the English forum - please post to the correct international language forum in the future!

User avatar
Jeff71
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 52
Joined: Thu Dec 25, 2008 11:26 am
Location: France / Burgundy

Re: sauve qui peut !

Post by Jeff71 » Tue Sep 05, 2023 4:02 pm

Mon conseil:

Cassiopea est un très bon candidat pour ce type de site et très facile à utiliser. Il a le très grand mérite d'être standard et donc de ne pas se poser trop de question de pérennité.

Pour la partie privé "choriste" il faut mettre les articles, catégories et liens menus concernés en accès "register" , uniquement les personnes connectés auront accès


Il faut créer les catégories désirées
= choristes , tous les articles pour les choristes devront être affectés à cette catégorie. Un lien menu appellera cette catégorie sous forme de blog

idem , pour une catégorie "vie de groupe " ...


Je suis rentré dans une approche minimaliste et je limite au max les extensions
* akeeba backup pour gérer les backup (obligatoires)
* et le plugin UP- Universal plugin (il peux faire un peux peur au début mais c'est magique par ces fonctionnalité) , et pour les albums photos l'action image-gallery https://extensions.joomla.org/extension/up/
UP c'est 139 actions très utiles.

En espérant que ces qq éléments soient utiles.

Bon developpement
Last edited by toivo on Tue Sep 05, 2023 9:41 pm, edited 1 time in total.
Reason: mod note: changed URL to point to JED - please observe the forum rules!

User avatar
Jeff71
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 52
Joined: Thu Dec 25, 2008 11:26 am
Location: France / Burgundy

Re: sauve qui peut !

Post by Jeff71 » Wed Sep 06, 2023 7:17 am

Je conseil aussi cette base de connaissance https://web-eau.net/tutoriels-joomla
De très bon tutoriels de tout niveau

User avatar
Cnossos
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 21
Joined: Wed Mar 16, 2022 7:25 am
Contact:

Re: sauve qui peut !

Post by Cnossos » Fri Oct 20, 2023 4:02 pm

Bonjour Colette,

vous pouvez opter pour un "simple" template qui ne sera finalement qu'un habillage graphique des vos articles (et vous demandera parfois un peu d'intervention côté CSS), ou opter pour une solution plus complète qui va considérablement étendre le potentiel du CMS. La seconde option vous permet de faire beaucoup plus, beaucoup plus vite (et beaucoup mieux), au prix d'une courbe d'apprentissage nettement plus raide si vous n'êtes pas familière avec les fondamentaux de la conception web.

Pour ma part, je trouve l'approche très visuelle (par glisser-déposer, avec côte à côte une zone d'édition et une zone d'aperçu) de Yootheme Pro particulièrement efficace. Pour l'avoir déployée sur de nombreux sites au fil des ans, j'ai pu constater que sa prise en main par les utilisateurs finaux, même totalement inexpérimentés (je parle là de la gestion des contenus uniquement, une fois le site créé), est particulièrement rapide. Mais bien entendu, compte tenu du potentiel considérable de cette solution aujourd'hui (en termes de design graphique, de fonctionnalités, de gestion de sources dynamiques, etc.), il faut lui consacrer du temps… Jetez peut-être quand même un œil au site de yootheme > rubrique page builder, pour voir si la logique vous séduit (comme souvent, tout est en anglais).

Bon dev.

User avatar
Cnossos
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 21
Joined: Wed Mar 16, 2022 7:25 am
Contact:

Re: sauve qui peut !

Post by Cnossos » Fri Oct 20, 2023 4:46 pm

Pour compléter mon précédent post, avant de prendre en main la création d'un site web, assurez-vous d'avoir a minima une vision d'ensemble de certaines questions fondamentales telles que : la définition du projet web (objectifs/cibles), la stratégie de contenu, l'UI/UX design, le responsive web design, les bases en HTML/CSS (dont media queries), la sécurisation (ACL, gestion des mots de passe, restrictions par IP, authentification à deux facteurs…), le fonctionnement du CMS, le SEO (HTML sémantique, URLs explicites…), la maintenance (mises à jour et compatibilité, versions de PHP…), la gestion des sauvegardes (automatiques et/ou manuelles), etc.

Dans le cas contraire, assurez-vous d'avoir des personnes ressources susceptibles de vous aider, pour ne pas risquer de vous retrouver à terme dans une situation inconfortable.


Post Reply

Return to “J! 4.x - L'atelier!”