De l'esprit Open Source

Pour discuter de Joomla! en général et de la communauté francophone Joomla!

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
User avatar
sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 706
Joined: Fri Aug 19, 2005 1:04 pm
Location: IdF - Centre
Contact:

De l'esprit Open Source

Post by sebiseb » Wed Aug 24, 2005 9:37 am

Je me permet d'ouvrir ce thread qui fait "un peu" suite à celui concernant l'organisation. En fait, je voulais surtout étendre le débat, car visiblement tout le monde ne s'accorde pas sur "ce que doit être l'esprit Open Source" !?

Je reprends les propos de Dragon :
De plus avant de penser à organiser la communauté mondiale, il faut déjà vous organiser entre vous...
Oui, mais à mon avis ça ne donne pas d'obligation de centraliser les informations, mais de les lier en réseau ! Dans l'Open Source je pense que l'esprit ne doit pas être à la concurence, mais à la complémentarité. Et si certaines sources sont redondantes (par exemple sur plusieurs sites) ce n'est que mieux, chacun apportant sa touche personnel qui pourra être plus adapté aux uns ou aux autres.

Dragon a écrit :
Mon opinion personnelle sans rentrer dans le détails est que chacun fait comme il le désire et chacun est libre de créer sa communauté, et de la diriger comme bon lui semble le tout est de ne rien imposer aux autres s'ils n'ont pas les mêmes objectifs.
Je suis tout à fait d'accord avec ça !
Joomla 3.9.15 - template basé sur Protostar 1.0
outils d'administration : Akeeba Backup Core 7.0.2 - Admin Tools Core 5.5.0
extensions : JCE Editor Pro 2.8.9 - Creative Contact Form 4.6.2 - kunena « Oberon » 5.1.15

User avatar
Dragon Company
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer
Posts: 421
Joined: Thu Aug 18, 2005 3:43 pm
Location: France
Contact:

Re: De l'esprit Open Source

Post by Dragon Company » Wed Aug 24, 2005 9:49 am

De toute façon c'est toujours le même débat....

- Centralisation ou Diversité ? ...
- D'un coté la redondance, de l'autre la liberté de choisir ...

En effet, les goûts et les couleurs ça ne se discutte pas ... perso je suis sur d'autres boards et je suis heureusx d'avoir le choix par exemple je l'ai eu avec phpbb ... et ce n'est pas plus mal ! ... Des personnes sont sur MFC et MPN et personnes ne les forcent, si elles le font, c'est que la notion de diversité est positive et si elles ne sont pas satisfaites sur une board elle vont sur l'autre etc... Et rien n'empêche en effet de construire un réseau de coopération comme celui que l'on a et qui est un peu moins formalisé officiellement, mais qui se fait naturellement. Pour moi le réseau est plus positif qu'une grosse entité ....

C'est pourquoi, je reviens sur ce qu'a dit hornos sur cette partie francophone ici même, pour moi, elle a également sa légitimité et n'empêche en rien le bon fonctionnement des deux autres forums ...

User avatar
sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 706
Joined: Fri Aug 19, 2005 1:04 pm
Location: IdF - Centre
Contact:

Re: De l'esprit Open Source

Post by sebiseb » Wed Aug 24, 2005 10:02 am

Je dirais même plus, au-delà des sites xxxmamboyyy.ext , il existe des sites perso comme les notre qui parlent de mambo, mettent à dispo des trucs, voir des sources pour mieux s'approprier la bête.. et cela ne peut que faire contribuer un peu plus de personnes à mambo !

A mon avis l'open source c'est aussi ça, et pas un simple système gratuit avec un code ouvert (je sais je me répète).
Joomla 3.9.15 - template basé sur Protostar 1.0
outils d'administration : Akeeba Backup Core 7.0.2 - Admin Tools Core 5.5.0
extensions : JCE Editor Pro 2.8.9 - Creative Contact Form 4.6.2 - kunena « Oberon » 5.1.15

User avatar
Dragon Company
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer
Posts: 421
Joined: Thu Aug 18, 2005 3:43 pm
Location: France
Contact:

Re: De l'esprit Open Source

Post by Dragon Company » Wed Aug 24, 2005 10:06 am

sebiseb wrote: Je dirais même plus, au-delà des sites xxxmamboyyy.ext , il existe des sites perso comme les notre qui parlent de mambo, mettent à dispo des trucs, voir des sources pour mieux s'approprier la bête.. et cela ne peut que faire contribuer un peu plus de personnes à mambo !

A mon avis l'open source c'est aussi ça, et pas un simple système gratuit avec un code ouvert (je sais je me répète).
non pour moi tu as raison d'incister et il faut aussi voir la répercution tout simplement dans Google .. tu recherches des mots clé, ou un renseignement dans les pages francophones ... tu auras plus de résultats avec un large panel ... ce qui en plus conforte la popularité ... Genre ... je recherchais une traduction et package complet de communitu buildr, je suis tombé chez eyezberg et son site perso ... alors que je n'avais eu aucun résultats autrement ... Enfin le nombre de site mambo est aussi gage de sa réputation d'accessibilité.

User avatar
sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 706
Joined: Fri Aug 19, 2005 1:04 pm
Location: IdF - Centre
Contact:

Re: De l'esprit Open Source

Post by sebiseb » Wed Aug 24, 2005 10:11 am

j'ajouterais à
..avec un code ouvert
..que seul quelques codeurs avertis savent modifier !
Joomla 3.9.15 - template basé sur Protostar 1.0
outils d'administration : Akeeba Backup Core 7.0.2 - Admin Tools Core 5.5.0
extensions : JCE Editor Pro 2.8.9 - Creative Contact Form 4.6.2 - kunena « Oberon » 5.1.15

vavroom

Re: De l'esprit Open Source

Post by vavroom » Thu Aug 25, 2005 3:28 am

Pour moi, le choix entre centralisation et diversité est difficile à faire.  D'un côté, avoir la diversité est bon.  Les chances d'avoir une "vie" dans un projet quand c'est diversifié est plus grande.  D'un autre côté, avoir toute l'information sous la main dans une location rend la vie bien plus facile.  Pour les enthousiastes comme nous, ce n'est pas un gros problème, nous savons où aller trouver l'information.  Nous restons au courrant de ce qui se passe un peu partout.  Mais pour le nouveau venu sur le CMS, pouvoir trouver la bonne réponse/solution à leurs problèmes est bien moins évident si tout est réparti sur des douzaines, voir centaines, de sites.

User avatar
sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 706
Joined: Fri Aug 19, 2005 1:04 pm
Location: IdF - Centre
Contact:

Re: De l'esprit Open Source

Post by sebiseb » Thu Aug 25, 2005 10:05 am

vavroom wrote: Mais pour le nouveau venu sur le CMS, pouvoir trouver la bonne réponse/solution à leurs problèmes est bien moins évident si tout est réparti sur des douzaines, voir centaines, de sites.
Pas forcément si les sites relais font bien les liens avec les autres, le newbie finira bien par trouver l'information. D'ailleurs, je remarque que quand je cherche une info sur un composant ou un périphérique de son ordinateur, on ne le trouve pas souvent facilement sur le site du constructeur, souvent bien plus facilement sur des sites annexes.. Le centralisme ne fonctionne donc pas toujours bien.
Le principe du réseau, lui présente quand même deux avantages important un fonctionnement reconnu (le preuve internet, et un certain nombre d'organisations criminels) et de ne pas perdre l'ensemble des données si une entité s'écroule !
Personnellement, je pense que pour un système comme celui-là, il faut constituer un bon réseau (il y aura toujours des noyaux durs centralisant un maximum d'info pertinentes) - et le laisser fonctionner en auto-gestion.
Joomla 3.9.15 - template basé sur Protostar 1.0
outils d'administration : Akeeba Backup Core 7.0.2 - Admin Tools Core 5.5.0
extensions : JCE Editor Pro 2.8.9 - Creative Contact Form 4.6.2 - kunena « Oberon » 5.1.15

vavroom

Re: De l'esprit Open Source

Post by vavroom » Thu Aug 25, 2005 10:09 am

sebiseb,

Je suis en général bien d'accord avec toi, mais:
sebiseb wrote: le newbie finira bien par trouver l'information.
C'est le "finira bien".  Dans un monde idéal (si ca existe), on trouverais ce qu'on veut rapido-presto :)

User avatar
sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 706
Joined: Fri Aug 19, 2005 1:04 pm
Location: IdF - Centre
Contact:

Re: De l'esprit Open Source

Post by sebiseb » Thu Aug 25, 2005 10:11 am

vavroom wrote: sebiseb,

Je suis en général bien d'accord avec toi, mais:
sebiseb wrote: le newbie finira bien par trouver l'information.
C'est le "finira bien".  Dans un monde idéal (si ca existe), on trouverais ce qu'on veut rapido-presto :)
Mais il n'existe pas de monde idéal, juste des modes de fonctionnement plus efficace, plus sûre, plusse mieux koi.. que d'autres !
Joomla 3.9.15 - template basé sur Protostar 1.0
outils d'administration : Akeeba Backup Core 7.0.2 - Admin Tools Core 5.5.0
extensions : JCE Editor Pro 2.8.9 - Creative Contact Form 4.6.2 - kunena « Oberon » 5.1.15

User avatar
Dragon Company
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer
Posts: 421
Joined: Thu Aug 18, 2005 3:43 pm
Location: France
Contact:

Re: De l'esprit Open Source

Post by Dragon Company » Thu Aug 25, 2005 10:21 am

Comme tout ne tourne pas autour de la communauté française ... je pense notamment aux annonces de composants etc. Un sitecomme MamboFrance permet de faire le lien dans ce réseau et plus encore puisqu'il nous traduit les news de la commuanauté francophone et mondiale ... Et c'est à mon avis une grande richesse qui montre que l'on peut se retrouver en lien avec un réseau extrêmement vaste ...

La diversité ne nuit pas si un canaliseur est là pour nous relater les fait ... Mais ne pas confondre le terme de canaliseur avec une notion d'exclusivité et de restriction du nombre de sites.

User avatar
sebiseb
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 706
Joined: Fri Aug 19, 2005 1:04 pm
Location: IdF - Centre
Contact:

Re: De l'esprit Open Source

Post by sebiseb » Thu Aug 25, 2005 5:05 pm

Dragon Company wrote: Comme tout ne tourne pas autour de la communauté française ... je pense notamment aux annonces de composants etc. Un sitecomme MamboFrance permet de faire le lien dans ce réseau et plus encore puisqu'il nous traduit les news de la commuanauté francophone et mondiale ... Et c'est à mon avis une grande richesse qui montre que l'on peut se retrouver en lien avec un réseau extrêmement vaste ...

La diversité ne nuit pas si un canaliseur est là pour nous relater les fait ... Mais ne pas confondre le terme de canaliseur avec une notion d'exclusivité et de restriction du nombre de sites.
..diffusé sur tf1 tout les soirs à 18H., financement du futur cms garantie. Voilà l'idée génial ::)

PS : Là je suis en grande forme ::)
Joomla 3.9.15 - template basé sur Protostar 1.0
outils d'administration : Akeeba Backup Core 7.0.2 - Admin Tools Core 5.5.0
extensions : JCE Editor Pro 2.8.9 - Creative Contact Form 4.6.2 - kunena « Oberon » 5.1.15

User avatar
Dragon Company
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer
Posts: 421
Joined: Thu Aug 18, 2005 3:43 pm
Location: France
Contact:

Re: De l'esprit Open Source

Post by Dragon Company » Thu Aug 25, 2005 5:10 pm

sebiseb wrote: PS : Là je suis en grande forme ::)
je confirme !  ;) ça m'apprendra à pas me relire ! Merci de squizzé au passage l'essence même de mes propos  :-X ... huhuhu


Locked

Return to “Le bistrot!”