Visualisation des templates

Support et assistance pour l'utilisation de Joomla! 3.0, 3.1 et 3.5 : administration, gestion du contenu, des menus et des extensions natives... et toutes les autres questions qui n'ont pas de place ailleurs

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
airV
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 8
Joined: Wed Sep 26, 2018 11:14 am

Visualisation des templates

Post by airV » Wed Sep 26, 2018 11:18 am

Hello,

Tout nouvel utilisateur de Joomla (3.8.12) je suis en train d'explorer le fonctionnement des template avec quelques bouquins comme guide et il y a des choses que je ne comprends pas.

si je clique sur "prévisualisation" je ne vois pas le template choisi, mais la page du site à mon nom avec la photo que j'ai insérée hier depuis mon ordi et l'info comme quoi le site est en construction.

si je teste une modification de style en l'occurence sur le template protostar, l'insertion d'une photo se répercute sur la page de mon site en construction... et non sur une prévisualisation du template, et cette motif est visible en front.

j'ai vérifié et je suis pourtant "hors ligne" dans les paramètres du site

merci.

Hervé.

User avatar
pmleconte
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 591
Joined: Fri Mar 17, 2017 12:55 pm
Location: France

Re: Visualisation des templates

Post by pmleconte » Wed Sep 26, 2018 12:00 pm

Bonjour Hervé,

A la différence de Wordpress, il n'y a pas vraiment de prévisualisation dans Joomla. Si vous regardez le lien sur le bouton, vous verrez qu'il vous mène directement sur le site.

Il s'agit d'un problème de traduction. En fait, non, car, en anglais, le commentaire du bouton est "preview'.

A bientôt,

Pascal
If anything can go wrong, it will.
https://www.conseilgouz.com/en

airV
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 8
Joined: Wed Sep 26, 2018 11:14 am

Re: Visualisation des templates

Post by airV » Wed Sep 26, 2018 1:10 pm

Bonjour Pascal,

Merci pour la réponse.
En fait je suis tout nouveau utilisateur de CMS et je ne sais pas comment fonctionne Wordpress :(

Je pensais que je pouvais : faire des tests, construire et modifier le site hors ligne en le visualisant et ne mettre en ligne plus tard, une fois que le résultat serait atteint.

Si je vous suis bien, pour voir les preview des template et donc également la construction du futur site, je dois décocher le fait qu'il soit hors ligne ?

h.

User avatar
pmleconte
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 591
Joined: Fri Mar 17, 2017 12:55 pm
Location: France

Re: Visualisation des templates

Post by pmleconte » Wed Sep 26, 2018 3:22 pm

En fait, il y a plusieurs façons de procéder:
- créer un environnement en local (sur PC/Mac) avec des outils tels que UWamp,
- créer un sous-répertoire chez votre hébergeur.
Personnellement, j'utilise plutôt la 1ere solution.
Dans les 2 cas, j'utilise akeeba backup https://extensions.joomla.org/extension/akeeba-backup/ pour sauvegarder mon site et kickstart (d'akeeba aussi) pour restaurer mon site d'un environnement de test à l'environnement de production et vice-versa.

Pascal
If anything can go wrong, it will.
https://www.conseilgouz.com/en

airV
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 8
Joined: Wed Sep 26, 2018 11:14 am

Re: Visualisation des templates

Post by airV » Wed Sep 26, 2018 8:14 pm

Bonsoir Pascal,

J’ai essayé en fin d’après-midi la solution en local, mais je n’ai pas réussi, j’ai un message d’erreur après avoir renseigné la base de données. Il faut que je reprenne point à point pour déterminer l’endtoit où j’ai pu faire une erreur. J’ai eu quelques soucis avec MAPM, pour trouver la version free, le decompactage m’amenant vers la pro uniquement

J’explorera aussi la solution du sous répertoire chez mon hébergeur (Ikoula) : mais je n’ai pas encore compris, ni comment faire cela, ni même ce que ça signifie.

User avatar
pmleconte
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 591
Joined: Fri Mar 17, 2017 12:55 pm
Location: France

Re: Visualisation des templates

Post by pmleconte » Thu Sep 27, 2018 6:12 am

Bonjour,

Comme écrit plus haut, je préfère uWamp qui propose un peu toutes les versions php et qui est très simple à configurer.

Un sous-répertoire est accessible par une adresse http://<mon site>/<sous-répertoire>.

Cela permet d'avoir une version en ligne et une autre accessible dans la même configuration hébergeur mais inaccessible si on ne connait pas l'adresse du sous-répertoire. Je protège ce sous-répertoire par un fichier .htpasswd (voir par exemple https://openclassrooms.com/fr/courses/9 ... n-htaccess).

Bonne journée,

Pascal
If anything can go wrong, it will.
https://www.conseilgouz.com/en

airV
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 8
Joined: Wed Sep 26, 2018 11:14 am

Re: Visualisation des templates

Post by airV » Thu Sep 27, 2018 8:37 am

J'avais utilisé MAPM, car c'était celui qui était donné dans tous les exemples sous mac.
Je vais regarder si uWamp tourne sur Mac.

User avatar
pmleconte
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 591
Joined: Fri Mar 17, 2017 12:55 pm
Location: France

Re: Visualisation des templates

Post by pmleconte » Thu Sep 27, 2018 10:58 am

Effectivement uwamp ne fonctionne pas sur MAC.

Au niveau MAMP, il y a plusieurs versions et la gratuite devrait suffire, mais, étant dans le monde PC :-[ , je n'ai pas essayé.

Pascal
If anything can go wrong, it will.
https://www.conseilgouz.com/en

airV
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 8
Joined: Wed Sep 26, 2018 11:14 am

Re: Visualisation des templates

Post by airV » Thu Sep 27, 2018 11:16 am

Merci pour toutes ces réponses.
Lorsqu’on est complètement débutant et en CMS et dans la pratique du web en dehors du surf, ça n’est pas simple.
Les bouquins que j’ai trouvé ne s’adressent pas vraiment à des débutants. Ils décrivent certaines choses mais n’expliquent pas la manière de s’en servir.
Je vais regarder du côté des formations Eleform, qui de mémoire sont assez didactiques et bien structurées.

airV
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 8
Joined: Wed Sep 26, 2018 11:14 am

Re: Visualisation des templates

Post by airV » Thu Sep 27, 2018 2:03 pm

Voilà avec Eleform, je viens de créer le site en local sans souci. :)

Par rapport au tuto, j'ai juste une petite différence dans les paramètres recommandés, j'ai la rubrique "output buffering" qui est activée et donc en orange puisque la recommandation est désactivée.

Mais ça n'a pas empêché l'installation de bien se dérouler. Si j'ai bien compris le tutu, ce type de souci doivent se régler dans le paramètrage php du pack serveur. Mais comme ça semble fonctionner.......

User avatar
pmleconte
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 591
Joined: Fri Mar 17, 2017 12:55 pm
Location: France

Re: Visualisation des templates

Post by pmleconte » Thu Sep 27, 2018 2:51 pm

Au niveau "bouquins", essayez https://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

Ce livre, en français, est consultable en ligne.

Pascal
If anything can go wrong, it will.
https://www.conseilgouz.com/en

airV
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 8
Joined: Wed Sep 26, 2018 11:14 am

Re: Visualisation des templates

Post by airV » Thu Sep 27, 2018 3:25 pm

Oui, il fait partie de ceux à partir desquels je travaillais.

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Visualisation des templates

Post by sarki » Tue Oct 02, 2018 9:58 pm

Hello,
Je me permets de m'inclure dans cette discussion car j'avais à une époque fait de nombreux tests de serveur sur les différentes plateformes, je me souviens que Mamp était très mal suivi et que j'avais finalement opté pour la version Mac de Xampp
Cela dit, malheureusement ces serveurs ne sont pas toujours optimisé pour fonctionner correctement avec Joomla et il faut quelques connaissances de base pour les adapter (configuration du serveur PHP), donc pour toi débutant je ne te conseillerai pas forcément de passer trop de temps à chercher un serveur local si c'est juste pour développer un site.

Tu peux en effet laisser ton site hors-ligne le temps du développement, c'est la meilleure chose à faire si tu veux que le contenu ne se référence pas encore (à moins de changer des paramètres dans la configuration de Joomla sous "Paramètres des métadonnées -> Robots").
Le fait que le site soit hors ligne nécessite de se connecter pour accéder au contenu, donc cela te permet de le développer tranquillement, les catégories, puis les articles, puis ensuite les liens de menu pour voir cela, les modules liés aux liens de menu pour décider sur quelle page ils s'affichent, les composants que tu veux ajouter, etc.

Et en ce qui concerne le template, la prévisualisation permet de prévisualiser les positions disponibles pour les modules, ceci afin de pouvoir choisir la position souhaitée pour chaque module que l'on active tel le module de connexion, le fil de navigation, les derniers articles, les news (intros d'une catégorie), les statistiques, ou des modules supplémentaires ajoutés tels météo, diaporama, etc.
C'est important de connaître ces positions car chaque template a les siennes et parfois elles ont les mêmes noms mais pas les mêmes positions ou alors des noms différents.
Astuce : je te conseille d'ailleurs quand tu as choisi ton template de désactiver les autres dans la gestion des extensions pour n'avoir dans les positions de modules que celles du template que tu utilises et non pas les autres, cela facilite la sélection ("Extensions -> Gérer -> Gestion" puis pour ne voir que les templates appuyer sur le bouton "Outils de recherche" puis la liste déroulante "Sélectionner un type -> Template")
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

airV
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 8
Joined: Wed Sep 26, 2018 11:14 am

Re: Visualisation des templates

Post by airV » Wed Oct 03, 2018 5:26 pm

Hello,

Merci pour cette réponse très complète.

Pour l'instant je suis encore en phase découverte et je n'ai pas encore commencé la construction du site (en parallèle je regarde aussi Drupal) aussi je pense que c'est peut-être mieux en local. J'arrive à installer en local avec MAMP, sans souci maintenant (enfin il me semble).

Pour ce qui est des Template, comme je veux quelque chose de très simple, fond blanc (type #f8f8f8)sur l'ensemble du site (uniquement de type vitrine) j'ai l'impression que je serai plus à l'aise avec un framework comme Gantry5 qui me propose beaucoup de souplesse dans la mise en page.

belle soirée
h.


Locked

Return to “3.x - Questions générales, nouvel utilisateur”