Problem administration menu Joomla

Support et assistance pour l'utilisation de Joomla! 3.0, 3.1 et 3.5 : administration, gestion du contenu, des menus et des extensions natives... et toutes les autres questions qui n'ont pas de place ailleurs

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
Nick13100
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 5
Joined: Tue May 14, 2019 12:00 pm

Problem administration menu Joomla

Post by Nick13100 » Tue May 14, 2019 12:04 pm



Bonjour,

J'essaie à plusieurs reprises de changer mon type de menu et la plage est blanche.
De plus j'essaie de supprimer des composants et plugins et plusieurs messages de ce type apparaissent :

0 Joomla\Filesystem\File::delete: Failed deleting inaccessible file LICENSE.txt

Que puis-je faire ?
Last edited by toivo on Tue May 14, 2019 2:45 pm, edited 1 time in total.
Reason: mod note: moved from the English forum, please post to the correct language forum in the future! - changed subject to normal case - please read the forum rules about proper subject

Nick13100
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 5
Joined: Tue May 14, 2019 12:00 pm

Re: Problem administration menu Joomla

Post by Nick13100 » Sat May 18, 2019 6:27 am

Bonjour, quelqu'un peut-il me répondre ?

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Problem administration menu Joomla

Post by sarki » Wed May 22, 2019 8:30 pm

Hello,
As-tu pu résoudre tes problèmes ?
Nous ne sommes qu très peu hélas à répondre sur ce forum, celui du portail francophone étant plus utilisé la majorité des utilisateurs pouvant donner de leur temps s'y concentrent, et comme je ne reçois pas de notification lors de nouveaux messages je n'ai pas vu le tiens passer...
Mais maintenant que je t'ai répondu je serai informé si tu réponds à ton tour, je peux donc suivre ce sujet, nhésites donc pas à relancer.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Problem administration menu Joomla

Post by sarki » Wed May 22, 2019 8:33 pm

PS : si je ne t'ai pas donné de piste de solution c'est que je pense que tuas plusieurs problèmes, il faudrait de toute façon que tu donnes plus d'infos dont la version de Joomla et du serveur PHP utilisé chez ton hébergeur si le site est en distant, s'il est en local précise-le également.
Dis-moi également s'il s'agit d'un nouveau site ou d'un site existant depuis longtemps sur lequel tu as fait déjà plusieurs mises à jour.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Nick13100
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 5
Joined: Tue May 14, 2019 12:00 pm

Re: Problem administration menu Joomla

Post by Nick13100 » Tue Jun 04, 2019 5:49 pm

Bonjour, et merci de communiquer avec moi, le problème est toujours existant et je ne vois pas la solution.

La version de joomla est la 3.9.6, la version de PHP est 7.2.19-1+ubuntu16.04.1, le site est en distant sur un serveur dédié. Il s'agit d'un site existant sur lequel j'ai déja fais plusieurs mise à jour

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Problem administration menu Joomla

Post by sarki » Tue Jun 04, 2019 10:21 pm

Hello,
Est-il possible que ton serveur fasse une différence entre l'accès FTP et HTTP ?
Car l'erreur que tu signales a été signalée par d'autres personnes au cours de ces dernières années et à chaque fois cela était lié à des droits sur les fichiers.
Les serveurs qui font la différence entre l'accès FTP et HTTP nécessitent que l'on active la couche FTP dans la configuration de Joomla, de sorte que l'on soit considéré comme l'utilisateur FTP même quand on fait des opérations depuis l'administration de Joomla donc depuis le navigateur web (HTTP).
Certains serveurs sont même configurés pour faire la différence entre les utilisateurs FTP, du coup il faut toujours veillé à ce que les fichiers aient été traités avec le même utilisateur FTP que celui qui est indiqué dans la configuration de Joomla.
Il faut comprendre que comme le site est en général envoyé par FTP (avec les extensions tiers en plus s'il a été développé sur un serveur local), que les mises à jour ou les désinstallations se font elles par le navigateur donc par HTTP, si ces deux accès sont considérés comme deux utilisateurs différents l'un ne peut pas écraser ou désinstaller les fichiers de l'autre et cela crée le type d'erreur que tu mentionnes.

Donc si tu as développé ton site en local ou que tu l'as déménagé d'un serveur à un autre (même chez le même hébergeur), que ton serveur fait la différence entre l'accès FTP et HTTP, il te faut activer la couche FTP dans la configuration Joomla, si possible avec le même utilisateur FTP que celui qui a servi à envoyer les fichiers sur le serveur au cas où ton serveur ferait encore la différence entre les utilisateurs FTP.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Nick13100
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 5
Joined: Tue May 14, 2019 12:00 pm

Re: Problem administration menu Joomla

Post by Nick13100 » Wed Jun 05, 2019 11:11 am

Je pense que le problème vient d'ailleurs car tous mes autres site fonctionne et je développe que en distant

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Problem administration menu Joomla

Post by sarki » Wed Jun 05, 2019 7:42 pm

En tout cas le message que vous indiquez signale qu'il ne peut pas effacer le fichier :
0 Joomla\Filesystem\File::delete: Failed deleting inaccessible file LICENSE.txt
Et si vous dites que vous avez ce type de message quand vous essayez de désinstaller une extension c'est qu'à mon sens il y a effectivement un problème de droit d'accès sur ces fichiers.
Mais si c'est vous qui avez déployé ces sites tant celui qui pose problème que ceux qui sont ok, que vous n'avez rien fait de différent entre ces sites en ce qui concerne les droits CHMOD sur les fichiers (cela peut se faire également avec Admin Tools par exemple), alors c'est pour moi un grand mystère qui me dépasse...

La prochaine fois que vous essayez de désinstaller une extension et que vous avez le même type de message regardez les droits CHMOD sur le ou les fichiers qui sont cités comme ne pouvant pas être traités, et si ces fichiers existent bien, car s'ils ont déjà été supprimés par une tentative précédente de désinstallation cela peut également amener ce type d'erreur. Comparez ensuite ces droits CHMOD avec d'autres fichiers du site et s'ils sont identiques, cela permettra de savoir si c'est bien ou non un problème de droits CHMOD sur les fichiers qui a pu être changé comme je le dis avec une extension également du type d'Admin Tools.

Ensuite pour le problème du menu qui vous amène à la page blanche je pense que c'est autre chose.
Quand vous dites que vous essayez de changer le type de menu, qu'entendez-vous exactement par là je ne comprends pas ? C'est un problème en administration ? Si oui que voulez-vous faire exactement qui vous amène à cette page ?
Si vous avez des problèmes de page blanche en appelant des fonctions normales de Joomla alors il y a effectivement un autre problème plus général avec le site, et là je pencherai soit sur une mise à jour mal faite avec un éventuel problème de mise à jour de la base de données, ou sur un conflit de librairies JavaScript avec une autre extension.
Dites-moi déjà ce qu'il en est exactement et on verra quel chemin prendre, si c'est un conflit avec une autre extension il est alors possible que l'autre problème soit également dû à cela mais je doute un peu.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Nick13100
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 5
Joined: Tue May 14, 2019 12:00 pm

Re: Problem administration menu Joomla

Post by Nick13100 » Thu Jun 13, 2019 7:10 am

Bonjour, j'ai tout regardé au niveau des droits je ne vois pas ou est le problème.
je vous envoie un accès au cas ou vous voudriez jeter un œil

https://www.pigna.fr/administrator

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Problem administration menu Joomla

Post by sarki » Thu Jun 13, 2019 7:19 am

Bonjour,
J'ai supprimé les accès que vous aviez mis car ils étaient visibles pour tous...
Par contre il y a une vérification htaccess qui m'empêche d'accéder à la page et les accès fournis ne fonctionnent pas pour cela...
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce


Locked

Return to “3.x - Questions générales, nouvel utilisateur”