Probléme de reinitialisation des mots de passe

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
Locked
Slushgood
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast
Posts: 140
Joined: Tue Sep 22, 2015 1:04 pm
Location: St palais sur mer, France

Probléme de reinitialisation des mots de passe

Post by Slushgood » Tue Apr 16, 2019 10:01 am

Bonjour, Depuis un certain temps la réinitialisation des mots de passe des comptes utilisateurs ne fonctionne plus.
J'ai bien le message qui prévient que l'utilisateur doit réinitialiser sont mot de passe mais je n'ai plus la fenêtre de modification du compte.
La fenêtre de modification de profile ne fonctionne pas non plus.
J'ai refait la dernière mise a jour de joomla NOK.
Les id des groupes n'ont pas changé, ça n'est pas un problème de droit puisque même les super admin ont le souci.
Merci pour vos conseils.

Slushgood
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast
Posts: 140
Joined: Tue Sep 22, 2015 1:04 pm
Location: St palais sur mer, France

Re: Probléme de reinitialisation des mots de passe

Post by Slushgood » Tue Apr 16, 2019 3:05 pm

en activant le mode sef cela fonctionne. Mais pourquoi est-ce qu'en le desactivant cela ne fonctionne plus ?

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Probléme de reinitialisation des mots de passe

Post by sarki » Sun Apr 28, 2019 10:42 pm

Hello,
Tu n'es pas le premier que je vois signaler qu'un élément n'est plus correctement accessible sans le SEF activé.
Je pense que c'est lié au nouveau moteur d'URL qui a été intégré dans Joomla, il est possible de choisir d'utiliser le nouveau ou l'ancien, il faudrait tester dans ce sens je pense...
De toute façon il faut savoir que si tu veux que ton site soit bien référencé tu as meilleur temps d'activer le SEF ;)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

User avatar
infograf768
Joomla! Master
Joomla! Master
Posts: 19133
Joined: Fri Aug 12, 2005 3:47 pm
Location: **Translation Matters**

Re: Probléme de reinitialisation des mots de passe

Post by infograf768 » Mon Apr 29, 2019 5:37 am

Je ne peux pas reproduire ce problème avce le template Protostar
SEF off.
Si je me connecte côté site avec l'ancien mot de passe, la page présentée a l'url
index.php?option=com_users&view=profile&layout=edit&lang=fr&Itemid=398 (site multilangue)
Le message
"Annonce
Vous devez réinitialiser votre mot de passe avant de continuer."
est affiché et il me suffit de remplir les champs de mot de passe obligatoires et de sauvegarder le profil.
Screen Shot 2019-04-29 at 07.34.49.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Jean-Marie Simonet / infograf
---------------------------------
ex-Joomla Translation Coordination Team • ex-Joomla! Production Working Group

Slushgood
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast
Posts: 140
Joined: Tue Sep 22, 2015 1:04 pm
Location: St palais sur mer, France

Re: Probléme de reinitialisation des mots de passe

Post by Slushgood » Tue Jun 04, 2019 8:25 am

Bonjour et merci pour vos réponses. Il est vrais qu'en mode SEF le référencement est plus performant mais j'utilise un composant qui en mode SEF a des réactions bizarre c'est pour cela que je n'utilise pas ce mode.
Je viens de remarquer qu'en fait le problème se pose uniquement si le bouton de menu "defaut" affiche un blog d'une catégorie. Merci d'essayer et me dire si le problème est le même chez vous.

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Probléme de reinitialisation des mots de passe

Post by sarki » Tue Jun 04, 2019 10:32 pm

Hello,
Il n'y a pas de bouton de menu "defaut" dans un Joomla neutre, vous avez dû démarrer sur des données exemple mais je ne sais pas lesquels car dans les données exemple de Joomla il n'y pas de menu de ce nom, en tout cas dans les versions FR...
Si vous dites que vous ne pouvez pas activer le SEF à cause d'un composant car cela crée des erreurs, alors en ce qui concerne votre problème je pencherai plutôt sur un conflit généré par ce composant. Il faudrait faire le test après avoir désactivé dans la gestion des extensions tout ce qui est lié à ce composant (Plugins, Modules, Bibliothèques, Fichiers). Faites une recherche en tapant les premières lettres du nom du composant et cela filtrera les résultats avec uniquement ce qui lui est lié ;)
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Slushgood
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast
Posts: 140
Joined: Tue Sep 22, 2015 1:04 pm
Location: St palais sur mer, France

Re: Probléme de reinitialisation des mots de passe

Post by Slushgood » Wed Jun 05, 2019 6:39 am

Merci Sarki pour ces conseils, en ce qui concerne le composant cela ne viens pas de là car même désinstallé le problème persiste.
Ce que j’entends par bouton par défaut c'est celui qui a l'étoile. Ajoute un bouton qui affiche le blog d'une catégorie active y l'étoile puis un autre bouton (peut importe). Lors de la demande de réinitialisation la page va ce placer automatiquement sur la page avec l'étoile c'est là qu'il y a le problème. Pour ma part cela ce produit sur tous mes sites.

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Probléme de reinitialisation des mots de passe

Post by sarki » Thu Jun 06, 2019 1:25 am

Ok je comprends mieux...
J'ai donc fait des tests en ayant désactivé au préalable tout cache.
J'ai commencé par forcer la réinitialisation du mot de passe d'un compte.
J'ai adapté ensuite le menu de la page d'accueil en un lien de type Blog d'une catégorie.
J'ai désactivé le SEF totalement.
Je me suis connecté depuis la page d'accueil du site qui m'a bien redirigé sur la page du compte pour modifier le mot de passe...
J'ai ensuite testé avec le 1er niveau de SEF puis le SEF complet et à chaque fois c'était ok.
Du coup je confirme qu'il n'y a pas de problème à priori avec Joomla...

Si tu n'utilises pas d'extension tierce de gestion d'utilisateur, de sécurité ou de SEF, que tu n'as pas modifié le .htaccess je ne vois pas très bien de quoi cela pourrait venir...
Tu désactives totalement le SEF ou tu laisses tout de même le premier niveau avec juste le fichier index.php dans l'URL ?
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Slushgood
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast
Posts: 140
Joined: Tue Sep 22, 2015 1:04 pm
Location: St palais sur mer, France

Re: Probléme de reinitialisation des mots de passe

Post by Slushgood » Tue Jun 11, 2019 7:48 am

Merci Sarki pour les tests que tu as exécuté.
Pourtant je viens de refaire une install neuve de joomla.
Sans aucun composant installé.
Réécriture SEF Désactivé
Cache système désactivé
-Accueil (Alias : home)
Articles » Blog d'une catégorie
J'ai créé un compte utilisateur devant faire une réinitialisation de mot passe.
Puis sur le Front via le module de connection je rentre les ids.
Résultat négatif ( il manque la partie du mot de passe)

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Probléme de reinitialisation des mots de passe

Post by sarki » Tue Jun 11, 2019 8:17 am

Peux-tu stp faire une capture et la mettre ici que je puisse voir ?
Tu utilises le template par défaut ? Si non essaie avec pour voir si ce n'est pas un problème d'un override du template qui n'est pas à jour...
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Slushgood
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast
Posts: 140
Joined: Tue Sep 22, 2015 1:04 pm
Location: St palais sur mer, France

Re: Probléme de reinitialisation des mots de passe

Post by Slushgood » Tue Jun 11, 2019 9:01 am

Voila la page sur laquelle j'arrive.
Le bouton "Modifier le profil" n'a aucune action.
J'utilise le template protostar pour mes tests
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Probléme de reinitialisation des mots de passe

Post by sarki » Tue Jun 11, 2019 9:58 am

La page sur laquelle tu arrives est juste.
Par contre si le bouton ne fait rien alors c'est que tu as un conflit JavaScript qui doit bloquer le chargement du script du bouton...
Malheureusement, à part dépublier une à une chaque extension ajoutée depuis la gestion des extensions je ne vois pas d'autre procédure pour trouver celle qui pose problème. Il y a de forte chance toutefois que ce soit un plugin système ou une bibliothèque de scripts si ce n'est un composant de sécurité tel Admin Tools.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Slushgood
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast
Posts: 140
Joined: Tue Sep 22, 2015 1:04 pm
Location: St palais sur mer, France

Re: Probléme de reinitialisation des mots de passe

Post by Slushgood » Tue Jun 11, 2019 10:06 am

Arf !!
C'est tout de même étrange que ca ne le face que chez moi, étant donnée que c'est une install toute neuve sans aucun composant installé. Il est installé sur un serveur linux, php 7.3.
Il n'y a qu'avec le blog de catégorie que cela ne fonctionne pas, blog d'article en vedette règle le problème

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Probléme de reinitialisation des mots de passe

Post by sarki » Tue Jun 11, 2019 9:59 pm

L'autre jour j'ai eu une cliente qui m'a signalé qu'elle ne voyait pas les messages de son compte Tweeter qui étaient affichés sur son site. J'avais vérifié avec Mac et PC et sur 5 navigateurs mais moi je n'avais aucun problème. Puis en discutant avec elle et en procédant par élimination, je suis arrivé à l'antivirus Firewall, quand elle l'a désactivé tout était parfaitement affiché.
Du coup je ne dis pas que c'est ton cas, si tu as deux machines qui n'ont pas forcément les mêmes outils de protection tout du moins configuré pareil il faudrait tester...
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce

Slushgood
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast
Posts: 140
Joined: Tue Sep 22, 2015 1:04 pm
Location: St palais sur mer, France

Re: Probléme de reinitialisation des mots de passe

Post by Slushgood » Wed Jun 12, 2019 7:05 am

J'avais déjà pensé à cette solution, comme celle de changer de navigateur mais le problème reste identique. Je persiste à dire qu'il y a un bug dans Joomla.

User avatar
sarki
Joomla! Guru
Joomla! Guru
Posts: 870
Joined: Mon Sep 19, 2005 2:34 pm
Location: Suisse
Contact:

Re: Probléme de reinitialisation des mots de passe

Post by sarki » Wed Jun 12, 2019 6:43 pm

Si tu dis que le problème se produit sur un Joomla qui ne contient aucune extension complémentaire et que tu as testé sur plusieurs machines avec le même résultat alors cela laisserait penser que c'est peut-être un paramètre serveur qui n'est pas optimal...
En tout cas une chose est sûr, c'est que si le bouton n'est pas actif cela signifie que le chargement des scripts est interrompu. Maintenant qu'est-ce qui le bloque c'est un mystère, il faudrait pouvoir reproduire ce problème et regarder la console de débogage JavaScript pour voir où ça coince, mais comme ni Infograf768 ni moi-même ne pouvons le reproduire il est impossible de t'aider...

J'ai tout de même pris le temps de refaire la procédure mais cette fois sur un serveur local pour vérifier encore une fois, eh bien je n'ai à nouveau pas pu reproduire ton problème.
Si tu veux que l'on trouve quel est ton problème fais comme moi exactement, je te mets 3 captures qui te montre ces étapes.
1. Prends un Joomla neuf et installe les donnés exemple complète qui présente toutes les fonctionnalités de Joomla.
2. Crée un utilisateur auquel tu attribues la réinitialisation du mot de passe...
admin-reinitialisation-mot-passe.png
3. Change le lien de la page d'accueil (avec l'étoile) qui est du type "Blog des articles en vedette" par un lien comme tu le dis vers un "Blog d'une catégorie", j'ai choisi la catégorie "Modules" comme exemple...
lien-blog-categorie.png
4. En frontal depuis la page d'accueil essaie de te connecter sur le module de droite, tu dois être redirigé sur la page d'édition du compte (j'ai essayé depuis d'autres pages idem)...
frontal-reinitialisation-mot-passe.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
French Joomla Translation & Support : www.joomla.fr
French JCE Translation & Support : www.sarki.ch/jce


Locked

Return to “French Forum”