Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Pour discuter de Joomla! en général et de la communauté francophone Joomla!

Moderators: Aidan38, sarki

Forum rules
Règles du forum
User avatar
Papounet
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 96
Joined: Thu Aug 18, 2005 10:23 pm
Location: Au pied du Mont-Blanc
Contact:

Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by Papounet » Sun Aug 21, 2005 11:54 pm

Hello,
Un sondage évidemment.
Mais ça pause un certain nombre de problèmes.
Si les résultats sont connus de tous, il y a un risque potentiel pour qu'un affreux jojo achéte les domaines.
Donc je suis partisant que les résultats de ces sondages soient connus après achats par les principaux sites vitaux.
Vu le succès de mambo et la foule de curieux qui doit transité par ici. Il y a risque.
En claire, il est important que la diffusion du nom se passe en plusieurs phase :

Phase 1 : Maison mére (je me comprend),
Phase 2 : Les filliales (les centre de téléchargement et les forums)
Phase 3 : Les autres sites.
Phase 4 : Les utilisateurs et le grand public.
Cela ne peut pas être autrement. C'est une question de respect pour tout ceux qui oeuvre pour le CMS.
Donc cela pose un probléme de recencement pour la phase 3 au moins car avant c'est connu.

En ce qui concerne le FR :
J'ai tendance à trop raconter ma vie alors pour une fois on va la passer sous silence.
Par contre, nous avons là l'occasion de mettre en place quelque chose de bien.
Je m'explique : mambofrance.org va devenir xxxxxfrance.org par exemple.
Pourquoi ne pas adopter la stratégie suivante :
- xxxxxfrance.org : Base de téléchargement
- xxxxxfrance.net : Forum
- xxxxxfrance.com : à définir
- xxxxxfrance.fr    : à définir
- etc

Si tous les sites affichent les liens, c'est super pour le Newbies FR ! Et en plus c'esd économique.
Il va de soit que chaque entité peu être géré indépendamment. Faut juste une entente de principe pour qu'en cas d'abandon d'un super administrateur, l'adresse ne part pas au domaine public.
Il va de soit que chacun est libre. Ce n'est qu'une suggestion.
En ce qui concerne les 2 Forums, ce n'est pas a moi de discuter de cela. Je suis trop récent dans mambo pour avoir toutes les informations nécessaire à une discussion sur ce sujet.

Donc, tout ceci pour dire que l'annonce du nom sur ce forum va entrainer une ruée et que certains vont être de la revue. Et ça c'est pas possible. Franchement, ça me $!%#£€#  sérieusement de ne pas retouver par exemple xxxxxnewbies.com (sauf si c'est une décision du propriétaire évidemment).

Voilà!
Papounet

PS : Ceci dit, il y a quand même un truc qui me chagrine pour lequel je te fais un MP
Last edited by Papounet on Mon Aug 22, 2005 3:29 pm, edited 1 time in total.
Papounet

User avatar
Dragon Company
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer
Posts: 421
Joined: Thu Aug 18, 2005 3:43 pm
Location: France
Contact:

Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by Dragon Company » Mon Aug 22, 2005 8:11 am

Pour la réorganisation, je ne suis admin d'aucun site communaitaire sur ex-mambo, donc je vous laisse le soin d'en débattre et d'approuver ou non ces propositions. Sur le principe, c'est excellent, après il faut voir qu'en fait tu comptes 2 forums ... j'en compte 3 avec celui-ci ...
Papounet wrote: Hello,
Un sondage évidemment.
Mais ça pause un certain nombre de problèmes.
Si les résultats sont connus de tous, il y a un risque potentiel pour qu'un affreux jojo achéte les domaines.
Donc je suis partisant que les résultats de ces sondages soient connus après achats par les principaux sites vitaux.
Vu le succès de mambo et la foule de curieux qui doit transité par ici. Il y a risque.
En claire, il est important que la diffusion du nom se passe en plusieurs phase :

Phase 1 : Maison mére (je me comprend),
Phase 2 : Les filliales (les centre de téléchargement et les forums)
Phase 3 : Les autres sites.
Phase 4 : Les utilisateurs et le grand public.
Cela ne peut pas être autrement. C'est une question de respect pour tout ceux qui oeuvre pour le CMS.
Donc cela pose un probléme de recencement pour la phase 3 au moins car avant c'est connu.

En ce qui concerne le FR :
J'ai tendance à trop raconter ma vie alors pour une fois on va la passer sous silence.
Par contre, nous avons là l'occasion de mettre en place quelque chose de bien.
Je m'explique : mambofrance.org va devenir xxxxxfrance.org par exemple.
Pourquoi ne pas adopter la stratégie suivante :
- xxxxxfrance.org : Base de téléchargement
- xxxxxfrance.net : Forum
- xxxxxfrance.com : à définir
- xxxxxfrance.fr    : à définir
- etc

Si tous les sites affichent les liens, c'est super pour le Newbies FR ! Et en plus c'esd économique.
Il va de soit que chaque entité peu être géré indépendamment. Faut juste une entente de principe pour qu'en cas d'abandon d'un super administrateur, l'adresse ne part pas au domaine public.
Il va de soit que chacun est libre. Ce n'est qu'une suggestion.
En ce qui concerne les 2 Forums, ce n'est pas a moi de discuter de cela. Je suis trop récent dans mambo pour avoir toutes les informations nécessaire à une discussion sur ce sujet.

Donc, tout ceci pour dire que l'annonce du nom sur ce forum va entrainer une ruée et que certains vont être de la revue. Et ça c'est pas possible. Franchement, ça me $!%#£€#  sérieusement de ne pas retouver par exemple xxxxxnewbies.com (sauf si c'est une décision du propriétaire évidemment).

Voilà!
Papounet

PS : Ceci dit, il y a quand même un truc qui me chagrine pour lequel je te fais un MP
J'espère que ems réponses via mp t'iront ... Sinon, pour les domaines, puisque c'est le nom du CMS, c'est toute les communautés qui sont concernés par les risques d'abuse de possessions de domaines ... Et si ce sont les propositions de la communauté qui compte, je ne vois pas comment garder cela secret ...

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by mejean » Mon Aug 22, 2005 8:18 am

Si vous voulez discuter de la communauté francophone, je vos propose d'ouvrir un nouveau fil de discussion. De toute manière je pense que cela est prématuré tant que Mambofacile.com n'a pas pris une position "officielle".

EDIT --
Moi, je compte 5 forums (il y a toujours Mamboserver et Mambers !)
Last edited by mejean on Mon Aug 22, 2005 8:19 am, edited 1 time in total.
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

User avatar
Dragon Company
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer
Posts: 421
Joined: Thu Aug 18, 2005 3:43 pm
Location: France
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by Dragon Company » Mon Aug 22, 2005 8:30 am

mejean wrote: Si vous voulez discuter de la communauté francophone, je vos propose d'ouvrir un nouveau fil de discussion. De toute manière je pense que cela est prématuré tant que Mambofacile.com n'a pas pris une position "officielle".

EDIT --
Moi, je compte 5 forums (il y a toujours Mamboserver et Mambers !)
sujet scindé ;) , même si nous ne connaissons pas le point de vue de mambofacile, rien n'empeche de voir avec les autres ...

pour les forums, tu as raisons, mais perso je n'ai pas de contact précis avec mamboserver et mambers ... enfin les admins avec qui nous pourrions voir une organisation ...

User avatar
ouly
Joomla! Ace
Joomla! Ace
Posts: 1074
Joined: Sun Aug 21, 2005 9:18 pm
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by ouly » Mon Aug 22, 2005 9:28 am

mejean wrote: Moi, je compte 5 forums (il y a toujours Mamboserver et Mambers !)
Je pense qu'autant de forums divise la communauté francophone. Il serait bien de n'avoir qu'un seul forum français de référence. Avoir un sous-forum en français, comme ici et sur Mamboserver, mouais... les messages de tous types se trouvent très rapidement mélangés. Il vaudrait mieux un site + forum principal en anglais avec liens vers un site + forum représentant le CMS dans les autres langues.

User avatar
paimages
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 55
Joined: Thu Aug 18, 2005 2:22 pm
Location: Switzerland
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by paimages » Mon Aug 22, 2005 9:33 am

Bonjour à tous,
Effectivement, je pene que ce grand mambordel et l'occasion de rediscuter de l'organisation de la communauté francophone. Un forum et 1-2 sites de ressources ce serait vraiment chouette  ;D
Bonne journée
PA
www.inetis.ch - Joomla integrator and member of the Joomla.fr Team

User avatar
Dragon Company
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer
Posts: 421
Joined: Thu Aug 18, 2005 3:43 pm
Location: France
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by Dragon Company » Mon Aug 22, 2005 9:36 am

ouly wrote: Je pense qu'autant de forums divise la communauté francophone. Il serait bien de n'avoir qu'un seul forum français de référence.
Il est possible de créer des sous forums comme cela a été fait sur la partie germanique ... Et je trouve cependant qu'un forum peut être aussi restricitf ... Sans compter qu'à part tirer à la courte paille celui qui fermera ... c'est un peu inconcevable .. sans compter que chaque site / portail / forum a sa philosophie ... et supprimer cette partie french serait une erreur, car notre participation ici est preuve d'implication dans le projet et d'esprit de cohabitation ....

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by mejean » Mon Aug 22, 2005 9:47 am

1 forum ici (avec 2 ou 3 sous-forum) et 1 forum francophone plus conséquent et plus "communautaire" (au sens ou l'on, peu discuter de beaucoup plus de choses...) serai effectivement plus efficace. Je n'ai pas abordé le sujet avec Ffab en ce qui concerne Mamboportail. L'équipe de Mambofacile donnera sa position bientôt, qui, quelle qu'elle soit, n'abandonnera pas la solution du forum (un script payant étant utilisé si c'est la seule considération à prendre en compte).

Maintenant, et du point de vue de la communauté des utilisateurs, l'idéal serait (en se qui concerne les forum) :
- 1 forum sur MamboServer et 1 forum Mambo francophone
- 1 forum sur OpenSourceMatters et 1 forum OSM francophone
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

hornos
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast
Posts: 176
Joined: Fri Aug 19, 2005 7:08 pm
Location: France
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by hornos » Mon Aug 22, 2005 12:56 pm

J'aimerais bien que l'on m'explique l'intérêt de démultiplier (comme c'est le cas actuellement) le nombre de forums FR.

Un sous-forum sur OSM, Mambers ou mamboserver pour une communauté d'utilisateurs réduite (locuteurs swahili, zoulous, mapuches et j'en passe) qui ne dispose pas d'infrastructure (hébergement, forum) c'est tout à fait louable. Mais pour une communauté importante (francophone, germanophone, hispano...) je n'y vois absolument aucun intérêt, bien au contraire, sans parler de cross posting, mettez vous simplement à la place des nouveaux venus !!

Voyez la situation entre MFC et MPN... Sans vouloir remettre le couvert ni revenir sur le pourquoi de la création de MFC, cette situation est complètement inepte. On parle d'esprit communautaire mais on ne fait rien pour le faire vivre. Aujourd'hui Lexel gère seul MFO, Mejean et Dragon modèrent (entre autre) sur un forum (MPN) dont les admins ont disparu, puis il y a MFC, qui est géré par une communauté d'admins/modos...

Je me permet de parler au nom des admins MFC, mais je ne crois pas me tromper en avançant qu'ils abonderont dans ce sens: MFC est un site communautaire ouvert à tous (administration, modération, animation...).
Mejean, je t'en ai déjà parlé en PM: il est grand temps de mettre autour d'une table les acteurs de la communauté FR, pas seulement les membres historiques, je pense aussi aux Papounet, Pyor, Paimages, Sebiseb, Skydust, DrCorbeille, j'en oublie... pour voir ce qu'il existe et ce qu'il est possible de faire en ouvrant un débat démocratique dans lequel TOUTES les personnes sus-citées auront voix au chapitre.

Plus largement c'est d'ailleurs la communauté $ambo en général qui est à revoir. Les grosses communautés non anglophones n'ont absolument aucune représentativité dans la Core team, les dev décident pour tout le monde dans quelle direction doit aller le projet et nous on doit suivre benoîtement le mouvement... Eyez (pour des raisons qui lui sont propres) et moi mettons le doigt dessus sur ce forum mais cela ne choque ni ne préoccupe personne semble-t-il. Les discussions partent en vrille pour savoir qui de la core team ou de Miro a tort ou a raison, quel nom il va falloir donner au nouveau projet, chacun y va de son grain de sel mais il n'y a aucune entité structurante... certes, c'est un forum.

Ce n'était pourtant pas très compliqué bordel. Je pense (en tout cas j'espère) que la core team avait une visibilité sur les communautés existantes (française, allemande, hispano) et les membres (hyper) actifs toutes communautés confondues, ben il suffisait de les contacter et de les tenir informés de ce qui se tramait avec Miro. Nous (et les autres communautés) aurions eu tous les éléments pour mobiliser notre communauté en toute connaissance de cause pour faire pression sur Miro et, dans le pire des cas prendre collégialement la décision de faire sécession. Au lieu de ça nous savons tous ce qu'il s'est passé; je viens de lire les commentaires aux réponses apportées par Miro sur http://ricshreves.net/content/view/116/47/ et plus ça va plus je trouve cette histoire désolante. La Core team serait tenue de garder le silence sur les vraies raison de ce clash pour des raisons légales, mais malgré tout le respect que l'on doit à ces types, ils ont à mon avis agi de manière inconsidérée au vu des responsabilités qu'ils ont vis à vis de nous utilisateurs finaux. Pour être complet et compte tenu des informations dont j'ai pu prendre connaissance sur les agissements de Miro, leur attitude est encore plus irresponsable et quoiqu'il advienne de $ambo, s'affranchir de la tutelle de Miro est finalement une très bonne chose.

Joli merdier en définitiive.

Personnellement je ne vais pas quitter le navire du jour au lendemain par contre il est clair que si  cela ne bouge pas dans les prochaines semaines, je reverrai certainement ma position, et la vie continuera  ;D ;D

User avatar
Dragon Company
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer
Posts: 421
Joined: Thu Aug 18, 2005 3:43 pm
Location: France
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by Dragon Company » Mon Aug 22, 2005 1:24 pm

j'veux ma 4.5.3 !!!!  :o

oki je sors --> []

--

Plus séireusement, je comprends tout à fait tes arguments ... bon je remet le couvert aussi ... Même si la création de MFC ne s'est pas faite sans accrochage regrettable avec le recul il est vrai, je suis actuellement deçu par MPN et de sa non-evolution malgré d'excellentes propositions (notamment mejean) pour éviter les doublons justement... Bon connaissant bien les admins MPN, ce n'était pas évident d'écrire cela ... Mais autant je les respecte en tant que connaissance, et partenaires, mais pour le forum, c'est une cata, et je n'y modère plus du tout malgré quelques réponses apportées par ici ou par là ... Lassitude et temps de plus en plus pris par mon propre forum qui n'a aucun rapport avec Mambo... Je ne suis qu'un utilisateur parmis tant d'autres et c'est à vous de vous arranger entre administrateurs...

Pour la partie francophone d'OSM, je persiste a penser, qu'il faut profiter de cet espace pour orienter les nouveaux les nouveaux, permettre une centralisation des annonces officielles de la communauté francophones et aussi participer à la communauté internationale me parait importante pour raccorder un peu tout ça histoire de faire un lien aupres de la core dev team....

Je suis ouvert à toute proposition / discussion ... Mais n'ayant pas de pouvoir de décision, je ne peux que vous apporter un avis

User avatar
ffab
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 34
Joined: Thu Aug 18, 2005 10:07 pm
Location: Strasbourg (France)
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by ffab » Mon Aug 22, 2005 2:30 pm

Hello,

je ne vais pas répondre sur le pourquoi du comment MPN ça manque d'admin... parce que tout simplement c'est vrai... ça manque d'admin et de TEMPS... enfin vous connaissez ça...

Mais je crois en effet qu'il faut se poser les bonnes questions, il est temps de rendre la communauté fr plus lisible. l'exemple communaitaire de 2037 me plait bien perso. un nom de domaine décliné pour différentes variantes et concept, et différents niveaux de lectures.

Ne doit-on pas réflechir en ce sens là. et la je ne prèche pas pour ma paroisse, mais pour la philosophie du libre, on puet être libre et organisé "librement" ;) voili une petite remarque en passant.

En tout cas je suis content de relire, revoir de pseudo/membres sur ce forum et de sentir qu'après cette (r)evolution la discussion est ouverte et passionante... ;)

++

User avatar
Papounet
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 96
Joined: Thu Aug 18, 2005 10:23 pm
Location: Au pied du Mont-Blanc
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by Papounet » Mon Aug 22, 2005 2:58 pm

Bon et bien, c'est encourageant tout ça. Manque plus qu'un lieu de réunion et in va se monter une communauté Francophone du tonerre. Je vous trouve une salle avec couchage, repas dansant, piscine et salle de réunion si vous voulez.
En ce qui me concerne, je me range dans la même catégorie que Dragon. Je ne suis pas administrateur. J'ai accepté d'être modérateur parce que le staff était en vacances. D'ailleurs je les aient laissés en vacances tranquilles. C'est pour ça que la position de mambofacile est à la bourre. Parce que nous qui étions resté au turbin on n'aime pas être dérangé pendant les vacances.
Bref, j'apprend un truc là qui me laisse sur le ***. Lexel est tout seul. Mince alors.

Lexel, tu as besoin d'un coup de paluche ?
Papounet
PS : Pas de probléme, je prend des cours d'orthographe si il faut!
Papounet

User avatar
Papounet
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 96
Joined: Thu Aug 18, 2005 10:23 pm
Location: Au pied du Mont-Blanc
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by Papounet » Mon Aug 22, 2005 3:02 pm

ImagePour Hornos : Cool, je laisse tomber personne.
Papounet
PS : En plus il a pas passé d'annonce de recrutement. Alors y a pas de probléme...
Last edited by Papounet on Mon Aug 22, 2005 3:27 pm, edited 1 time in total.
Papounet

User avatar
paimages
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 55
Joined: Thu Aug 18, 2005 2:22 pm
Location: Switzerland
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by paimages » Mon Aug 22, 2005 3:28 pm

Je pense qu'effectivement il y a maintenant une réel chance de faire quelque chose ensemble.
Il faut voir les côtés positifs de la chose. Sans ce $ambordel ;) on ne se  serait pas retrouvé ici
pour discuter.

Pour ma part, je suis dans la même situation que Papounet. Je ne suis pas admin mais simple
modo sur mambofacile. Je suis arrivé un peu après le split de mamboportail / facile et je n'ai
pas vraiment compris la chose.

Papounet ça marche pour la rencontre au sommet ... j'apporte le chocolat et quelques jolies
filles. C'est bon pour la tête  ;)

PA
www.inetis.ch - Joomla integrator and member of the Joomla.fr Team

User avatar
Papounet
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 96
Joined: Thu Aug 18, 2005 10:23 pm
Location: Au pied du Mont-Blanc
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by Papounet » Mon Aug 22, 2005 3:33 pm

Le chocolat c'est pas bon pour mon foie. Pour le reste pas de soucis.
Vu que nous ne sommes pas admin, on passe les discussdion au bistrot du coin.
Papounet
PS : Y a pas de problème, que des solutions.
Papounet

User avatar
pyor66
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 15
Joined: Fri Aug 19, 2005 9:06 am
Location: Au sud du sud de la France

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by pyor66 » Mon Aug 22, 2005 3:43 pm

Salut,

Bon pour ce qui me concerne, je suis dans une situation qui est proche de celle de Papounet ! J'ai accepter ce "rôle" de modo, car le staff admin avait besoin de vacances et j’ai fait ce que j’ai pu avec mes petits moyens (adepte de $ambo depuis déc 2004).

J’ai démarré donc avec l’aide de MPN et MFO, je continue à faire des visites régulières même si depuis quelques semaines je suis à 80% sur MFC, je considère que les 3 entités ne sont pas concurrentes mais complémentaires (à part pour les 2 forums où l’on trouve bien sûr des sujets en double)
Si vous devez, vous les « piliers » francophones du projet adopter une refonte totale du système existant, je vois 2 entités en liaison permanente et complémentaires : un forum et un site. Ensuite il peut toujours y avoir des sites « satellites » perso ou de petits groupes d’utilisateurs qui peuvent exister (proposition de doc, proposition de template, proposition de modules, etc…) mais ce n’est pas un handicap, au contraire cela prouve que la communauté francophone est très active !!

Je ne suis pas comme Papounet et Paimages je ne vous propose aucun rassemblement  avec salles à dispo, grillade et filles à gogo, et spectacles, mais je souhaite que cette crise « structurelle» permette à un nouveau projet de voir le jour et surtout que la communauté francophone redémarre sur des bases de cohésion et de solidarité qui sont essentielles.

@ bientôt
Jean luc

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by mejean » Mon Aug 22, 2005 3:47 pm

pyor66 wrote: Je ne suis pas comme Papounet et Paimages je ne vous propose aucun rassemblement  avec salles à dispo, grillade et filles à gogo, et spectacles, mais je souhaite que cette crise « structurelle» permette à un nouveau projet de voir le jour et surtout que la communauté francophone redémarre sur des bases de cohésion et de solidarité qui sont essentielles.
C'est toi qui est en train de faire une grillade au dessus d'Ille-sur-Têt, parce que ça fume grave cet après m'  ;D
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

User avatar
Dragon Company
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer
Posts: 421
Joined: Thu Aug 18, 2005 3:43 pm
Location: France
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by Dragon Company » Mon Aug 22, 2005 4:05 pm

Sans la partie anglophone, il y a justement l'évocation d'une live rencontre ... Pourquoi pas .. mais étant assez dispatché cela risque d'etre relativement difficile ... dommage l'idée est séduisante

User avatar
paimages
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 55
Joined: Thu Aug 18, 2005 2:22 pm
Location: Switzerland
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by paimages » Mon Aug 22, 2005 5:26 pm

Est ce que quelqu'un connait un sytéme de chat audio qui fonctione bien à plusieurs ?
on pourrait déjà une fois se causer ... c'est déjà une sorte de  rapprochement.

PA
www.inetis.ch - Joomla integrator and member of the Joomla.fr Team

User avatar
Dragon Company
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer
Posts: 421
Joined: Thu Aug 18, 2005 3:43 pm
Location: France
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by Dragon Company » Mon Aug 22, 2005 5:36 pm

paimages wrote: Est ce que quelqu'un connait un sytéme de chat audio qui fonctione bien à plusieurs ?
on pourrait déjà une fois se causer ... c'est déjà une sorte de  rapprochement.
PA
Avec mon débit j'ai testé skype à 5 c'est good

User avatar
lexel
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 17
Joined: Thu Aug 18, 2005 5:37 pm
Location: France - Antibes
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by lexel » Mon Aug 22, 2005 6:16 pm

Salut,

@ffab
ca fait plaisir de te voir par ici ;)

@papounet
oui biensure que oui


Enfin concernant les noms de domaines, j'espere qu'une initiative dans le genre de celle proposée par papounet sera
mise en place, j'ai contacté Andrew.e dans ce sens mais toujours sans réponse.

Suite au vole de mambofrance.fr (oui je considere cela comme un vole pure et simple !!!) et bien que trés flatté par l'idée
je serais plutot d'avis de ne pas melanger les noms de domaines et le .org, .net, .com et .fr doivent rediriger un meme et unique site.

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by mejean » Mon Aug 22, 2005 6:55 pm

J'insiste c'est une vieille conversation  ::)), mais des sous-domaines de nonamecmsfrance seraient pas mal :
- forum.nonamecmsfrance.org
- traductions.nonamecmsfrancefrance.org
- atelier.nonamecmsfrance.org
- news.nonamecmsfrance.org
- developpeurs.nonamecmsfrance.org
- etc.
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net

User avatar
pyor66
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 15
Joined: Fri Aug 19, 2005 9:06 am
Location: Au sud du sud de la France

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by pyor66 » Mon Aug 22, 2005 7:04 pm

Bonsoir,

@ Méjean : si l'idée est loin d'être "originale" ;D elle a le mérite de mettre tout les "services à plat" et de montrer une organisation des plus intéressantes !! Si il ya un vote tu as ma voix (mais que pour ce sujet)

j'ai éteint la grillade, mais la fumée que tu voyais cet A.M. ne venait pas de chez moi car je suis en Salanque  :P

@ plus
jean luc

hornos
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast
Posts: 176
Joined: Fri Aug 19, 2005 7:08 pm
Location: France
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by hornos » Mon Aug 22, 2005 7:18 pm

mejean wrote: J'insiste c'est une vieille conversation  ::)), mais des sous-domaines de nonamecmsfrance seraient pas mal :
- forum.nonamecmsfrance.org
- traductions.nonamecmsfrancefrance.org
- atelier.nonamecmsfrance.org
- news.nonamecmsfrance.org
- developpeurs.nonamecmsfrance.org
- etc.
Certes oui, mais une structure en sous-domaines, ça veut dire une plate-forme d'hébergement unique et ça, ça s'appelle un single point of failure.

User avatar
Dragon Company
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer
Posts: 421
Joined: Thu Aug 18, 2005 3:43 pm
Location: France
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by Dragon Company » Mon Aug 22, 2005 7:39 pm

hornos wrote: Certes oui, mais une structure en sous-domaines, ça veut dire une plate-forme d'hébergement unique et ça, ça s'appelle un single point of failure.
Salut,

Pas tout à fait, en séparant le Registar des Hébergeurs, il suffit de gérer le nom de domaine et les redirections respectives vers des sites hébergés ailleurs ...

@+++

User avatar
lexel
Joomla! Apprentice
Joomla! Apprentice
Posts: 17
Joined: Thu Aug 18, 2005 5:37 pm
Location: France - Antibes
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by lexel » Mon Aug 22, 2005 7:42 pm

Alors la question interessante est qui est le proprietaire du ND ?  ;)

User avatar
paimages
Joomla! Intern
Joomla! Intern
Posts: 55
Joined: Thu Aug 18, 2005 2:22 pm
Location: Switzerland
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by paimages » Mon Aug 22, 2005 7:47 pm

Alors la question interessante est qui est le proprietaire du ND ?
la réponse pourrait être une association $ambofrancophone. C'est simple à mettre en place et évite que quelqu'un
s'attribue personellement les noms. En plus ça donne un cadre légal et des status

c'est juste une idée
PA
www.inetis.ch - Joomla integrator and member of the Joomla.fr Team

User avatar
Dragon Company
Joomla! Explorer
Joomla! Explorer
Posts: 421
Joined: Thu Aug 18, 2005 3:43 pm
Location: France
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by Dragon Company » Mon Aug 22, 2005 7:51 pm

lexel wrote: Alors la question interessante est qui est le proprietaire du ND ?  ;)
Moi je donnes des astuces pour la technique, l'administration c'est pas moi hahahaha ...
Plus sérieusement ... Je sais pas si vous voulez tout haronisé etc .. créé une association légale loi 1901 ... Le domaine est à l'assoc et els admins représent l'admin de cette assoc avec élection président .... J'ai songé à passer de cette facon pour la communauté de la Géomatique ... J'ai eu de bon retour .. A vous de voir .

EDIT Grilled par PA :)

lannick
Joomla! Enthusiast
Joomla! Enthusiast
Posts: 133
Joined: Fri Aug 19, 2005 11:41 am

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by lannick » Mon Aug 22, 2005 7:58 pm

Salut à tous,
J'insiste c'est une vieille conversation  Roll Eyes), mais des sous-domaines de nonamecmsfrance seraient pas mal :
- forum.nonamecmsfrance.org
- traductions.nonamecmsfrancefrance.org
- atelier.nonamecmsfrance.org
- news.nonamecmsfrance.org
- developpeurs.nonamecmsfrance.org
- etc.
A 100% pour l'idée de mejean, merci d'avoir mis traductions !!
la réponse pourrait être une association $ambofrancophone. C'est simple à mettre en place et évite que quelqu'un
s'attribue personellement les noms. En plus ça donne un cadre légal et des status
Idée originale qui mérite d'être analysée.

Plus généralement une idée de profiter de la création d'un nouveau nom de CMS pour réorganiser la communauté francophone je suis pour. La dispersion est néfaste et surtout du coté des contributeurs, et j'en sais quelque chose pour la traduction !!!

A+
Lannick

User avatar
mejean
Joomla! Hero
Joomla! Hero
Posts: 2714
Joined: Thu Aug 18, 2005 12:28 pm
Location: viewforum.php?f=19
Contact:

Re: Organisation des sites et forums de la communauté francophone

Post by mejean » Mon Aug 22, 2005 8:13 pm

L'idée d'un assoc. fait son chemin dans la tête depuis longtemps. J'en ai d'ailleur parlé à Lexel, puisqu'il me semble que Mambofrance.org était le point central de la communauté francophone.
Seuleument, il faut être conscient que cela demande du travail. D'abord pour l'élaboration des statuts de l'assoc. ensuite pour sa gestion. Il faut prévoir également un assemblée générale par an au minimum...

Vous êtes prêts pour le barbecue ?
Jérôme Bussière - simple utilisateur
www.cardabelle.net


Locked

Return to “Le bistrot!”